DISCUSSIONS GENERALES > Recommandations et bon sens

Couverture de survie ... mode d'emploi !!!

(1/5) > >>

0livier:
Hello,

Est-ce vrai qu'il y a un sens pour la converture de survie ?

un coté qui réchauffe et l'autre refroidi ?

pour ma part, j'ai toujours mi le coté jaune à l'extérieur...

quand dites vous ?

Axel:
Moi aussi je mets le côté doré (jaune) à l'extérieur ...  j'ai toujours entendu dire qu'il y avait un sens  ::)
La couverture n'a rien de magique, elle permet de protéger du froid, de la chaleur, de la pluie, de l'humidité et du vent.

Pour faire simple :
Elle à deux face dont une surface argentée et une dorée qui est réfléchissante.

- Quand la surface dorée est à l'extérieur, elle protège du froid (car elle permet de conserver la chaleur de la personne, donc elle ne réchauffe pas d'elle même).

- Quand la surface dorée est à l'intérieur elle protège de la chaleur (par exemple le soleil car le coté "argent" reflète ses rayons).

pour ce qui est de la technique.
Elle s'appelle en réalité : Couverture isothermique.
Il s'agit d'un film polyester métallisé, très résistant est imperméable. Elle réfléchit 90% du rayonnement infra-rouge.

Il existe des contres indications à sont emploi :
Ne pas utiliser :
- En cas d'orage,
- Prés des matières incandescentes,
- Lors d'une utilisation d'un D.S.A,
- Comme serviette de plage (pour s'allonger dessus).
- Etc.

louzou03:
Est-ce qu'on peut se procurer en pharmacie ou dans un milieu médical ?  ???  ???
Bises à vous. ;)

spvlyon:
Bonjour à tous,

La couverture de survie fonctionne de la façon suivante :
Le coté doré laisse passer les rayons infrarouge du soleil et permet le réchauffement du corps de la victime et le coté alu/argent les réfléchi donc "rafraichi" en laissant s'évacuer la chaleur de la personne.

En conséquence si on met le coté doré à l'extérieur, les rayons infrarouge (chaleur) produit par le corps de la victime sont réfléchit sur elle-même et ceux venant du soleil traversent la feuille jusqu'au corps de celle-ci d’où son réchauffement par effet de serre.

Si on met la couverture dans l'autre sens, on réfléchi les rayons du soleil et on évite ainsi que la victime n'ait trop chaud.

Enfin pour Louzou03 tu peux même trouver des couvertures en grande surface de sport.

louzou03:
Je te remercie de ton renseignement.
Bises à toi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique