Auteur Sujet: Culpabilité des mères !!  (Lu 22491 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

louzou03

  • Invité
Culpabilité des mères !!
« le: 06 octobre 2005, 16:02:33 »
Bonjour,
Aujourd'hui on s'est faites une mini-synthèse sur la culpabilité des mères dont l'exemple suivant :
"Une mère part de son domicile en laissant ses enfants à son mari pour parfaire son amour avec un autre homme. Pendant plusieurs années, elle ne soucie pas de la santé de ses chérubins et après quelques années après elle éprouve une connotation de compatibilité et demande à les revoir et suivre à nouveau leur éducation".

Quelle attitude doit-on accepter sur ce type de mère ? Peut-on lui faire à nouveau confiance...

Peut-être autour de vous, avez-vous des cas plus durs (enfants à la DDASS ou autre...)

Merci pour vos réactions.

Louzou

Hors ligne itfaye

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
  • heureuse de retrouver ce forum !!!
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #1 le: 06 octobre 2005, 16:53:09 »
slt louzou,
moi je pense que cela dépend de la maturité, de l'âge et du milieu social de la mère.
je ne suis pas une experte en la matière je n'ai que 18ans mais ma mère m'a eu à 18 ans et s'il n'y avait pas eu mes grands parents je ne sais pas comment elle s'en serait sortie... et moi avec ??

 :bisous24: a+ itfaye

louzou03

  • Invité
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #2 le: 10 octobre 2005, 10:04:07 »

Merci  itfaye de m'avoir répondu, mais je pense que c'était plutôt un sujet de philo...  ::)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #3 le: 10 octobre 2005, 12:26:45 »
quelqu'un aurait un tube d'aspirine ??  :-D

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Culpabilité des mères !!
« Réponse #4 le: 10 octobre 2005, 12:32:41 »
Bonjour
je dirais que lorsque  l'on fait un acte "volontaire", action, bêtise, connerie, choix, etc.., on l'assume, on assume dans le temps présent et dans le futur.
Un acte de ce type ne peut qu'avoir des conséquences sur du moyen et long terme, le temps qui passe n'est pas un facteur favorable ni pour cette mère, ni pour les chérubins.  ::)

louzou03

  • Invité
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #5 le: 10 octobre 2005, 13:14:14 »
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans le cas d'une mère qui abandonne ses gosses et qui ne s'en soucie jamais, peut-on dire... lui enseigner ce que c'est la culpabilité.  ::)

Bises à toi.

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #6 le: 10 octobre 2005, 16:58:05 »
J'en doute, il y a bien des pères de famille qui un matin sont partis chercher des cigarettes ou le journal et ne sont jamais revenus.


kimkat

  • Invité
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #7 le: 10 octobre 2005, 19:05:43 »
En tant que maman de 5 jolie bambinettes, je ne me met pas a la place de cette mere qui abandonne ses enfants
c'est une chose que je ne comprend pas d'une mere qui a quand meme porté ces enfant 9mois et la joie que cela procure lors de la naissance est inexplicable .
je ne lui trouverai aucune excuses
je suis peut etre dure mais voilà c'est mon opinion .

elle ne merite pas de revoir ces enfants et la je dirais laisser les enfants choisir de revoir ou pas leur mere

je n'en rajouterez pas car la ca m'a agacer pour la soiree

et si vous voulez voir a kel point j'aime mes enfants allez sur le liens de mon site dans mon profil :-D

a débattre...



Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #8 le: 11 octobre 2005, 09:01:17 »
Il est certain que d un oeuil exterieur elle ne merite pas de les revoires, maintenant si c est les enfant qui veulent savoir pourqu oi et qui veulent la retouver, attons le droit de les en empecher?
je ne pense pas

louzou03

  • Invité
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #9 le: 11 octobre 2005, 09:06:29 »
Un enfant abandonné soit par sa mère ou par son père, a le droit de connaître ses origines (il y a assez d'assoc pour cela, d'ailleurs).
mais dans la tête d'une mère, peut-elle vivre normalement alors que des enfants attendent son retour...
Mais arrivé à un certain âge, le plus souvent à l'adolescence, les enfants jugent eux-mêmes leur ascendant et c'est là, que la mère (ou le père) va culpabiliser en commençant par dire : "Si j'avais su...".
----------------------
Bises à toi lp38

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #10 le: 11 octobre 2005, 09:12:23 »
d accord avec toi, c est pas simple tout ca, il faut etre fort dans sa tete pour faire se genre d acte surrement reflechie(souvent trop vite).
Je serai quand meme curieux de connaitre les different motif pouvant justifier ces abandont

louzou03

  • Invité
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #11 le: 11 octobre 2005, 09:20:53 »
Je serai quand meme curieux de connaître les differents motifs pouvant justifier ces abandons
Les différents motifs peuvent être : parti avec un autre, ou parfois enlevée par la ASE.

Tu sais, tu trouveras tous les motifs possibles.
Il faut savoir une chose : une mère a le droit à l'erreur, mais après, il faut la rattraper, même avec le temps, mais il faut la rattraper...

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #12 le: 11 octobre 2005, 10:00:26 »
ASE ? connait pas.

rattrapper une erreure, oui ces t un juste retour au chose, mais le tzmps n est pas forcement un allié : avec le temps qui passe, l absence de raison et de reponse, il y a une espece de ranqueur, d amunosité qui se crée, de grée ou de force, et il devient de plus en plus difficile de gerer la situation et de renouer des contactes, il faut une grande force et beaucoup de bonne volonté et cela dans les 2 parties.

kimkat

  • Invité
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #13 le: 11 octobre 2005, 10:35:32 »
Il est certain que d un oeuil exterieur elle ne merite pas de les revoires, maintenant si c est les enfant qui veulent savoir pourqu oi et qui veulent la retouver, attons le droit de les en empecher?
je ne pense pas

non je dirai meme au contraire si c'est leur volonté, il ne fo pas leurs en empêché mais surtout il ne fo pas les forcer non plus a faire des retrouvailles qu'ils ne souhaiteraient pas

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Culpabilité des mères
« Réponse #14 le: 11 octobre 2005, 11:00:51 »
de la douceur, du calme, et beuacoup d explication et de mise en condition