Auteur Sujet: CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!  (Lu 186956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #30 le: 07 avril 2005, 16:32:07 »
je recoi une lettre de motivation, tous ce que ca me fera, c rire car je c tres bien que les gens mettent sur papiers ce qu on envie d entendre les patrons....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #31 le: 07 avril 2005, 18:46:00 »


Soit,mais c'est dejà une selection... Une lettre pleine de fautes ecrites en pattes de mouches et sans aucun respect de la grammaire elementaire,c'est poubelle car celà denote (pour un employeur) un manque de connaissance generale...

Ta lettre de motivation va conditionner les a-priori qu'aura sur toi l'employeur avant l'entretien (si tant est qu'il y est entretien!)

Donc soigne la presentation et l'orthographe! ;)

un chef d'entreprise ne peux pas toujours se permettre de n'employer qu'au bouche à oreille!Le jour ou t'auras 20 ambus,tu seras bien obligé de faire du recrutement exterieur et d'embaucher des gens que tu ne connais pas ;D



Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #32 le: 09 avril 2005, 11:54:22 »
Ben pour ma part, j'ai été d'abor embauché en cdd de 3 semaines puis encore 1 mois, grâce à ma lettre de motivation et mes patrons m'ont dit texto : "c'est toi qui a écrit ta lettre de motivation ?"

alors je leur ai demandé pourquoi ?

et là ils m'ont répondu, et bien c'est la meilleure que l'on a jamais reçu, et c'est pour ça que tu es devant nous à cette heure  ;)

donc fait une lettre de motivation en béton et utiliser votre plus belle écriture, c'est un grand conseil  ;)

"pour une fois que j'en donne un ;D"

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #33 le: 10 avril 2005, 10:09:14 »
Salut.
La lettre de motivation(L.M.) est très importante.Elle permet de ce faire une idée de la personne qui postule.
Éviter de la faire écrire par votre mère, les patrons veulent des ambulanciers/iéres autonomes.
Si tu a une vilaine écriture applique toi,fait de ton mieux,recommence autant de fois que nécéssaire et évite les fautes.
Le c.v. et aussi important.Avant de l'envoyer passe un coup de fil a la boite a qui tu l'envoye le boss attendra peut étre ta L.M..Si une L.M. arrive au courrier inopinément elle peut passer directement dans le dossier candidature sans être lue(secretaire débordée par exemple L.M. classée sans être lue par l'interressé.)
Eviter la photo d'identitée sur le c.v.
@+

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #34 le: 14 mai 2005, 13:21:08 »
NON surtout PAS !!! :p

mais biensure que tu le mentionne !! ca coule de source...


Est-ce-qu'il faut que je mensionne que j'ai toujours travaillée dans le médical ?
En tant qu'aide - soignante, au bloc opératoire, salle d'accouchement, laboratoire de l'hopital, pharmacie, animatrice pour adultes handicapés lourds, sevice chirurgie et urologie?

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #35 le: 14 mai 2005, 19:05:50 »
Bien sur qu'il faut que tu le mentionnes ! Ca te fait vraiment un plus ! Cela montre aussi ton experience relationnelle avec des personnes malades ou même handicapées !
J'espere que ça va marcher pour toi !

Hors ligne matik

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #36 le: 24 août 2005, 10:22:17 »
bonjour a tous,  ;) , je souhaiterai comme vous devenir sapeur pompier volontaire puis professionnel, cependant il me faut une lettre de motivation balaise car je n'ai rien (en diplome) d alechan pour me faire recruter , j'ai un bac vente (aucun rapport mais mes parent voulai absolumen que je suive se curcus ) hors devenir pompier et ma vocation depuis ma tendre enfance pourriez vous m'aidé ? :-[

Hors ligne Zgorzelsky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Lycéen - futur SPV (?)
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #37 le: 03 septembre 2005, 22:36:37 »
Bonsoir,
Je suis  moi aussi un futur spv (enfin si tout va bien...). J'ai 17 ans (18 en février prochain), suis en Term S et me destine vers des études de droit (intéressant, hein ?). Je possède l'AFPS.
Dans "mon" cis, il y a un grand besoin de volontaires (5 équipes de 5-6 spv, donc sous-effectif patent paraît-il). Le seul obstacle (enfin à première vue) à mon incorporation est le fait que je ne serais dispo qu'aux vacances scolaires (surtout l'été, d'autant plus que mon cis étant dans une station balnéaire). Est-ce que vous pouvez me dire si le chef de centre risque de tiquer ?

D'autre part, j'ai quelques questions, pour les âmes de bonne volonté...:
- Quelle est la durée de la FIA, du CFAPSE/PSR ?
- Qu'est-ce que le comité de centre ?
- Quelles sont les épreuves sportives qui sont demandées ?
- Quelles sont en gros les différentes étapes entre la lettre de motivation et l'incorporation ?

Merci d'avance  ;)

Zgorzelsky.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #38 le: 04 septembre 2005, 00:07:42 »
Pour ce qui est de ton statut d'étudiant, je ne pense pas que cela pose réelement problême. Enfin si, mais bon un SP de plus pendant les vacances, c'est toujours ça.

Moi, j'ai commençé les SPV et j'était encore étudiant. Le pire c'est que j'était en plus interne, donc pas la du tout de la semaine. En revanche, je montait des gardes très souvent les week-end, au grand dame de ma mère... ;D

Mais c'est vrai aussi qu'avant d'être SPV, j'était JSP, et donc intégré un peu d'office. De plus, mon ancien chef de centre m'a surtout boosté pour les études, me disant que les études passaient avant les gardes... Il était génial pour ça. (Enfin, il l'est toujours!)

Rico14.

Hors ligne lili02409

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • aide soignante
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #39 le: 10 septembre 2005, 20:36:48 »
tiens vla un site : -http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/cv-conseils-de-redaction.html   

Aujourd'hui, le CV est le document essentiel pour la recherche d'un emploi.
Il permet de se décrire en une page afin de marquer et susciter la curiosité du recruteur. Pour bien vous vendre, la présentation de votre CV doit être soignée. Il faut faire attention aux fautes d'orthographe et à ce que l'on écrit (âge, situation social...). Il faut éviter de surcharger son modèle de curriculum vitae. L'exemple le plus courant est la personne qui a Bac+4 et qui marque son Diplôme de BEPC... et enfin, il faut être franc, ne pas mentir.

Il n'existe pas de modèle de CV type, même si ils se ressemblent souvent sur la forme.  N'hésitez pas à avoir plusieurs CV sous la main en fonction du type de poste auquel vous postulez ou au type de secteur d'entreprise visée. (Pour consulter 5 exemples de CV, consultez l'article exemple de cv ).

Principes généraux du curriculum vitae

Le CV c'est votre vie résumée en une page... votre premier pas dans le monde professionnel. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études que de vos diverses expériences révélatrices de votre personnalité. Avec celui-ci, vous devez faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez. Grâce à votre CV, on peut aussi apprécier votre esprit de synthèse et votre discernement.

Votre CV doit être : - unique - sans faute d'orthographe (Conseils orthographe) - clair et aéré - sincère, être conforme à la réalité

Pour un étudiant il doit tenir sur une seule page, mais, si le parcours le justifie, il peut être exceptionnellement sur 2 pages.

Rubriques obligatoires

Formation et expérience professionnelle Référence indiscutable, une formation ou une expérience renseigne le recruteur sur votre environnement de développement de compétences. Un recruteur cherche avant tout des compétences chez un candidat, les diplômes ou expériences donnent un cadre à celles-ci. La rédaction de ces deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c'est ce qui l'intéresse le plus.

Pour les rédiger, vous devez tout d'abord faire un bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos expériences professionnelles. Vous allez ensuite faire un tri pour éliminer les expériences qui sont sans aucun rapport avec votre futur emploi, qui allourdisse votre cv ou rendent incompréhensible votre projet de carrière. Un recruteur aime pouvoir discerner selon vos expériences dans quel type de carrières vous vous dirigez. Indiquez le nom de l'entreprise, le nom du poste occupé, la durée de l'expérience, les missions effectuées, et si possible les résultats obtenus pour chacune des missions !

Les personnes ont le plus souvent des profils polyvalents ou des parcours professionnels double. Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence mais, au contraire, elle dénote d'un certain esprit d'initiative et d'adaptation, qualités qui sont très appréciées dans notre monde où les repères changent si souvent.

Langues étrangères Anglais, espagnol, italien, portugais, polonais ? Indiquez les langues que vous avez pu apprendre. Indiquez aussi les séjours ou années passées à l'étranger (pas vos vacances ;-)) Ensuite jugez votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé... Attention certains recruteurs peuvent imposer une partie d'un entretien d'embauche dans une langue étrangère pour essayer de juger plus concretement votre niveau.

Connaissance informatique Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciel(s). Citez les un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop, SPSS. Puisque vous lisez cette page, vous pouvez aussi ajouter "maîtrise d'Internet"... internet étant maintenant devenu un outils professionnel ;-)

Divers Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaitre non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaire en entreprise : les echecs montreront que vous êtes concentré et studieux ? Le football que vous aimez le travail d'équipe ? Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture... mais pas le thé avec votre gand mère le dimanche ou votre collection de pin's.

La structure de la page

En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire... à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux aucune photo qu'une photo de vacances recoupée !!! N'utilisez que des photos matons ou photos professionnelles. En 2 secondes vous pourriez tout gacher par une mauvaise impression visuelle !

En ce qui concerne le titre, ou non, du cv (par exemple : "chef de projet internet" ou "Graphiste PAO" ), c'est surtout une question d'appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu'un qui soit maladroit, inadapté ou qui vous cloisonne trop dans une mission.

Les erreurs à éviter :

Votre C.V. écrit recto verso,
le papier de mauvaise qualité ,
les photocopies de photocopies,
La photo de mauvaise qualité (celle dont vous savez que vous n'êtes pas « à votre avantage » ou bien celle qui est trop ancienne...)
Le fouillis, les surcharges, les rubriques sans titre, l'absence d' éléments mis en valeur, le manque d'aération dans la forme générale.
L' énumération simple d'emplois successifs, les répétitions: « de 1993 à 1995 : Secrétaire chez X » « de 1995 à 1998 : Secrétaire chez Y.
Les informations trop floues :
« Anglais » Parlé couramment ? Scolaire ? Quel niveau ?
« Comptable » Comptabilité clients ? Fournisseurs ? Bilan inclus ?
« Serveur » Brasserie ? Café ? Restaurant ?
« Contremaître » Dans quel domaine ? Quelles responsabilités.

Les données inutiles « BEPC » ou « Brevet des collèges » (lorsque vous êtes bachelier).
Des années entières sans mention de la moindre activité (les fameux « trous » du C.V.).

Hors ligne Nikko_34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #40 le: 10 septembre 2005, 23:54:03 »
Bonjour,

j'ai 19 ans et suis en DUT (2e année, ce qui veut dire 37h de cours par semaine, donc dispo reduite) et je voulais savoir comment se passe reellement le volontariat (risque t'on d'avoir un appel en plein cour ou est ce seulement pdt des jours que nous avons definis?). Je dois apporter une lettre de motivation et un CV au chef de centre de la caserne la + proche d'ici la fin de la semaine prochaine donc j'aurais préféré savoir un minimum comment ca se passe afin de ne pas paraitre completement c** devant lui...

Je suis interessé depuis petit par les pompiers et j'aimerais devenir pro a la fin de mes etudes (ds 4-5 ans) et pour acquerir de l experience, rien de mieux qu'etre volontaire.

Je vais bientot passer les diplomes d'AFPS et le CFAPSE.

Voila je vous remercie d'avance pour vos reponses.


Nikko

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #41 le: 13 septembre 2005, 21:46:44 »
et bien tu peux deja commencer comme spv homme du rang malgres un bon niveau d'etude ce qui te permetterait de connaitre le milieu homme du rang, avant de devenir officier et pour ce qui est de ton temps libre il est clair que c'est du volontariat a moins que ta caserne fonctionne en garde postee, mais tu dois simplement repondre au bip si tu es disponible en aucun cas on peut d'obliger ou te reprocher de ne pas etre venu si ton emploi du temps professionnel ne t'en laisse pas la possibilite 

Hors ligne fredy66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #42 le: 11 octobre 2006, 21:37:29 »
pour les examens de pompiers cours du soir, mais pour la disponibilité dans ton Centre de secours seulement eux peuvent te renseigner.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #43 le: 11 octobre 2006, 23:35:51 »
Généralement les week-end, jours fériés, et vacances, souvent ca dépanne, alors oui cela est compatible...

Hors ligne lafreycheur

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #44 le: 11 février 2008, 14:53:24 »
Bonjour, je souhaiterais devenir ambulancière, et je dois pour cela effectuer une lettre de motivation pour l'inscription aux épreuves de sélection...
mais ce n'est pas mon fort alors pourriez vous m'aider? j'ai déjà fait une ébauche de lettre mais je ne sais pas si ça va. est ce que je peux envoyer ma lettre a qqun pour qu'elle soit corrigée ?

merci de votre aide par avance
Caro