Auteur Sujet: CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!  (Lu 187129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sébastien

  • Invité
Bonjour,
Sujets identiques regroupés
Je souhaite devenir sapeur-pompier volontaire et pour cela on me demande un CV et une lettre de motivation.
Avez vous un modèle de lettre car je ne sais pas trop quoi écrire.

Merci d'avance,

Sébastien

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #1 le: 07 juin 2004, 21:08:33 »
Bonjour,
recopier un modèle ne t'apportera rien mais as tu une expérience professionnelle et/ou des diplômes scolaire et/ou de secourisme ?
Ben à partir de là on va pouvoir rédiger ton CV,
puis à partir de ton CV on va t'aider ensemble à faire ta lettre de motivation.
Une lettre de motivation doit venir compléter le CV,
Sur la forme, une lettre de motivation doit être est très simple (mais souvent il est difficile de faire simple et direct). La fantaisie n'est pas permise pour la mise en page d'une lettre de motivation (contrairement au CV où la mise en page peut être originale).

Tu dois ensuite trouver le moyen de convaincre ton interlocuteur de tes qualités et savoir-faire.
Tu ne peux pas affirmer telle ou telle qualité sans démonstration. Pour cela concentre-toi sur 2 ou 3 points essentiels et argumentes.

Celle-ci devra mettre en exergue ta compréhension de l'emploi visé et des besoins de l'entreprise SP, tes atouts et qualités en adéquation avec le poste et enfin ta motivation, en d'autres termes, les raisons pour lesquelles tu postules !

timi

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #2 le: 07 juin 2004, 23:08:31 »
Ben j'ai pas une expérience particulière dans le secourisme, j'ai un diplôme de mécanicien aéronautique, 4 ans d'armée dans l'aéronavale et je faisais parti des équipes d'intervention crash.
De plus j'ai participé à des missions de service public comme par exemple : feu de forêt, inondation en Camargue.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #3 le: 07 juin 2004, 23:26:31 »
Ben il y a déjà la matière.
A mon avis tu devrais insister sur ton passé de militaire.
Armée = rigueur et discipline dans le travail, disponibilité et cela ils l'apprécient.
Tes missions de services public à mettre absolument ( expérience ! )
surtout faut mettre tes qualités (celles requises pour être sapeur-pompier)
voila de quoi t'aider dans un premier tps  ::)

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #4 le: 08 juin 2004, 18:32:14 »
Citation de: timi
De plus j'ai participé à des missions de service public comme par exemple : feu de forêt, inondation en Camargue.

La voilà ta Motivation  ;)
Comme son nom l’indique, la lettre de motivation doit avant tout refléter la motivation du demandeur ou du candidat.

Le fond et la forme de la lettre de motivation  ::)

La forme :
La lettre de motivation doit être blanche de format A4, manuscrite et accompagnée d'un CV dactylographié.
Ne dépassez jamais deux pages d'écriture.  :-X
Faire court, choisir des phrases qui vont "smasher" car le recruteur lira souvent en "diagonale" et retiendra de préférence une lettre concise et percutante, qui ne fait pas plus de 12 ou 15 lignes mais dans laquelle chaque mot comptera.

Le fond :
Le contenu de la lettre doit susciter l'intérêt du lecteur.  8)
Mentionnez l'entreprise, le nom et le prénom du recruteur qui la lira.
N'oubliez pas d'indiquer le type de poste que vous souhaitez occuper.
Vous devez indiquer vos nom et prénom puis signer votre lettre en bas de page.

Freddy

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #5 le: 07 juillet 2004, 16:30:25 »
Bonjour à tous,
Je voudrais quelques renseignements pour faire un CV et une lettre de motivation !
Donc j'ai 18 ans, je rentre en sept 2004 dans un IUT hygiène sécurité et environnement, je souhaite être pompiers volontaire durant ces 2 ans d'études afin de devenir si possible professionnel par la suite ??! et étant donné mon jeune age je ne vois pas trop quoi mettre sur mon CV et ma lettre de motivation  :?:  :?:

Merci d'avance pour vos réponses et croyez vous que j'ai une chance de rentrer pompier volontaire ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #6 le: 07 juillet 2004, 19:32:40 »
Si tu n'as pas d’expériences pro insiste plus sur ton cursus scolaire et tes activités extra scolaire (sport, bénévolat, etc...)
sinon concernant ton age il n'y a pas de problème si tu es en bonne condition physique.

Définition du curriculum vitae (CV)
Le CV est l'ensemble des indications concernant l'état civil, les diplômes et les activités passées d'une personne qui pose sa candidature à un concours ou à un emploi.
Curriculum vitae est un nom latin dont la traduction française est « carrière de la vie ». Le but de ce document est de convaincre ses futurs lecteurs que vous êtes la personne qu'ils recherchent pour le poste à pourvoir.

Ne pas oublier l'entretien d'embauche avec l'officier ou le jury !!

L'entretien est une étape privilégiée du processus de recrutement qui permet aux protagonistes de se prononcer par rapport à ce qui est proposé de part et d'autre.
Les termes de l'échange, entre le candidat et le recruteur, sont souvent déséquilibrés : plusieurs candidats peuvent offrir leurs services au recruteur, ce qui vous met en position de concurrence... Sachez tirer partie de cette situation en vous distinguant des autres candidats sans toutefois faire de l'esbrouffe.

 

Freddy

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #7 le: 07 juillet 2004, 20:25:18 »
OK d'accord,
mon cursus scolaire est normal! je suis rentré en 1ere STL afin de pouvoir postuler le DUT HSE dans le but de devenir pompier (c'est une idée qui me tourne depuis longtemps dans la tête !) ; aprés coté sportif je joue au rugby et au tennis de table aprés je ne fais rien d'autre!
une question: je ne suis pas titulaire de l'AFPS est-ce qu'il serait mieu que je la passe cet été ou c'est une fois engagé qu'on me la fera passé  :?:  :?:

merci pour les réponses !
a+

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #8 le: 07 juillet 2004, 22:27:03 »
pour l'afps on te le fera passer une fois incorporé.
puis on te fera passer le CFAPSE et le CFAPSR
ne t'inquiette pas ;)

Freddy

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #9 le: 08 juillet 2004, 10:42:50 »
D'accord merci pour ces renseignements !  :D
en éspérant faire partie des pompiers volontaires de La Ciotat à la rentrée  :wink:

a+
Freddy

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #10 le: 12 juillet 2004, 16:23:35 »
l'AFPS, tu le passeras à l'université. C'est normalement dans le programe.

titi

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #11 le: 25 août 2004, 19:22:58 »
Citation de: leburon63
as tu une experience professionnel et/ou des diplome scolaire et/ou de secourisme?
à partir de là on va pouvoir faire ton CV
puis à partir de ton CV on va t'aider ensemble à faire ta lettre de motivation

bonjour,
je suis bénévole a la croix rouge et je doi faire une lettre de motivation pour rentrer spv puis je avoir de l'aide car je né occune inspiration!
sinon je suis une passionné du secourisme et c une d mé + grande volonté ke de rentré o pompier
merci davance

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #12 le: 25 août 2004, 20:54:12 »
Citation de: titi
Citation de: leburon63
as tu une expérience professionnel et/ou des diplôme scolaire et/ou de secourisme?
à partir de là on va pouvoir faire ton CV
puis à partir de ton CV on va t'aider ensemble à faire ta lettre de motivation

bonjour,
je suis bénévole a la croix rouge et je dois faire une lettre de motivation pour rentrer spv puis je avoir de l'aide car je n'ai aucune inspiration!
sinon je suis une passionné du secourisme et c une d mé + grande volonté ke de rentré o pompier
merci d'avance


Et bien voila tu as tout dit :
"sinon je suis une passionnée de secourisme et c une d mé + grande volonté ke de rentrer o pompier"

Il te suffit de broder au tour de cette passion mais voila le contenu principal de ta lettre tu y rajoutes ton expérience à la croix rouge et voila :)


CV

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #13 le: 14 septembre 2004, 21:10:28 »
Bonjour.

                


J'aurais aimé savoir s'il y avait un modèle de lettre de motivation pour devenir Sapeur-pompier ou Ambulancier ... svp.  ::)

La lettre de motivation doit susciter l'intérêt du recruteur en répondant à trois questions :

Première partie de la lettre de motivation :
Quel est l'objet de votre candidature ?  Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l'entreprise ou l'institut visé. "...je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technologyste " S'il s'agit d'une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S'il s'agit d'une demande d'admission pour une formation, précisez bien les options choisies.

Deuxième partie de la lettre de motivation :
Qui êtes vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus : "après un BTS action commerciale... deux stages de vendeur... je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé..." Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : missions, responsabilités, résultats... choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce. "lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant..."  Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de l'expérience présentée dans votre cv.

Troisième partie de la lettre de motivation :
Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ? Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l'offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

Politesse.
Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"

Originalité / vocabulaire.
Constituez des phrases courtes et percutantes afin d'adopter un style clair et direct (une page maximum). Faites preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

Unique.
Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l'offre et l'entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d'intéresser le recruteur.

Manuscrite ?
La règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée face à l'ampleur du développement de processus de recrutement via internet. Cependant si vous avez la possibilité d'envoyer par la poste votre candidature peut-être qu'une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.

Source :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/lettre-de-motivation.htmlmerci

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #14 le: 15 septembre 2004, 14:47:50 »
Très bonne question :) .... Réussir une lettre de motivation :

C’est la lettre de motivation qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer, il faut donc qu’elle soit impeccable.
Voici quelques conseils pour rédiger une lettre convaincante.

Le plan :
Une lettre de motivation conventionnelle s’articule en trois parties :
- L’entrée en matière qui situe le contexte dans lequel on présente sa candidature : "Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, je me permets de vous présenter ma candidature suite à l’annonce passée sur le site xxx ".
- La seconde partie, l’argumentaire, doit convaincre le recruteur : c’est la partie où le candidat doit mettre en adéquation son CV avec l’offre d’emploi.
- Enfin, la conclusion permet d’indiquer que l’on souhaite rencontrer le recruteur.

Les éléments clefs
Comme son nom l’indique, la lettre de motivation doit avant tout refléter la motivation du demandeur d’emploi. Contrairement au CV, ce n’est pas une simple énumération des différentes expériences.
En lisant l’argumentaire, le recruteur doit comprendre ce qui attire le candidat dans le poste et cerner ses qualités, ses spécificités et sa manière de travailler.
Le DRH a besoin de lire des choses qui ressemblent à l’entreprise, à son esprit. Avec Internet, vous disposez aujourd’hui de tous les outils pour vous informer sur la société au préalable et donc mettre en avant des qualités qui vous semblent correspondre à la culture de l’entreprise.

Le ton
Votre ton dépendra du secteur d’activité dans lequel vous postulez. Évitez d’être trop fantaisiste si vous souhaitez travaillez dans des branches conventionnelles comme le luxe. En revanche, si vous évoluez dans le domaine de la communication, des médias, de la création, vous pouvez vous permettre d’être plus "pushy". Il faut réussir à être original sans pour autant se montrer prétentieux. Le principal, c’est de rester fidèle à soi même et de faire simple.

Les pièges à éviter
- Évitez les copier-coller. Il n’y a rien de pire qu’une lettre avec en entête le mauvais nom de l’entreprise ou du recruteur.
- Par ailleurs, ne faites pas trop long car les romans fleuves empiètent sur la vocation de l’entretien : vous grillez dès le départ des cartouches que vous auriez pu garder pour l’entrevue.
- Faites attention à la police de caractère : elle ne doit être ni trop grosse, ni trop petite, et évitez les papiers chiffonnés ou tachés.

Les trucs qui font la différence
- Scannez votre signature et insérez-la dans le document Word par exemple. C’est une petite touche qui personnalise la lettre.
- Faites court. Le recruteur lira de préférence une lettre concise et percutante, qui ne fait pas plus de 12 ou 15 lignes mais dans laquelle chaque mot compte.

Source : http://www.aufeminin.com/fiche/psycho/f7978-reussir-une-lettre-de-motivation.html

Voici deux autres sites qui proposent des trucs et astuces gratuits et de très bons exemples gratuits également pour créer sa lettre de motivation :

-http://www.cite.org/epv/motivation.htm

-http://www.500-modeles-de-lettres.com/?_kk=exemple%20lettre%20de%20motivations&_kt=8dd25efe-0159-409b-87cd-0c0a8a7236e0&gclid=CInLvN6bjqQCFd392Aodr0-rJg