Auteur Sujet: CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!  (Lu 186956 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Sébastien

  • Invité
Bonjour,
Sujets identiques regroupés
Je souhaite devenir sapeur-pompier volontaire et pour cela on me demande un CV et une lettre de motivation.
Avez vous un modèle de lettre car je ne sais pas trop quoi écrire.

Merci d'avance,

Sébastien

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #1 le: 07 juin 2004, 21:08:33 »
Bonjour,
recopier un modèle ne t'apportera rien mais as tu une expérience professionnelle et/ou des diplômes scolaire et/ou de secourisme ?
Ben à partir de là on va pouvoir rédiger ton CV,
puis à partir de ton CV on va t'aider ensemble à faire ta lettre de motivation.
Une lettre de motivation doit venir compléter le CV,
Sur la forme, une lettre de motivation doit être est très simple (mais souvent il est difficile de faire simple et direct). La fantaisie n'est pas permise pour la mise en page d'une lettre de motivation (contrairement au CV où la mise en page peut être originale).

Tu dois ensuite trouver le moyen de convaincre ton interlocuteur de tes qualités et savoir-faire.
Tu ne peux pas affirmer telle ou telle qualité sans démonstration. Pour cela concentre-toi sur 2 ou 3 points essentiels et argumentes.

Celle-ci devra mettre en exergue ta compréhension de l'emploi visé et des besoins de l'entreprise SP, tes atouts et qualités en adéquation avec le poste et enfin ta motivation, en d'autres termes, les raisons pour lesquelles tu postules !

timi

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #2 le: 07 juin 2004, 23:08:31 »
Ben j'ai pas une expérience particulière dans le secourisme, j'ai un diplôme de mécanicien aéronautique, 4 ans d'armée dans l'aéronavale et je faisais parti des équipes d'intervention crash.
De plus j'ai participé à des missions de service public comme par exemple : feu de forêt, inondation en Camargue.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #3 le: 07 juin 2004, 23:26:31 »
Ben il y a déjà la matière.
A mon avis tu devrais insister sur ton passé de militaire.
Armée = rigueur et discipline dans le travail, disponibilité et cela ils l'apprécient.
Tes missions de services public à mettre absolument ( expérience ! )
surtout faut mettre tes qualités (celles requises pour être sapeur-pompier)
voila de quoi t'aider dans un premier tps  ::)

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #4 le: 08 juin 2004, 18:32:14 »
Citation de: timi
De plus j'ai participé à des missions de service public comme par exemple : feu de forêt, inondation en Camargue.

La voilà ta Motivation  ;)
Comme son nom l’indique, la lettre de motivation doit avant tout refléter la motivation du demandeur ou du candidat.

Le fond et la forme de la lettre de motivation  ::)

La forme :
La lettre de motivation doit être blanche de format A4, manuscrite et accompagnée d'un CV dactylographié.
Ne dépassez jamais deux pages d'écriture.  :-X
Faire court, choisir des phrases qui vont "smasher" car le recruteur lira souvent en "diagonale" et retiendra de préférence une lettre concise et percutante, qui ne fait pas plus de 12 ou 15 lignes mais dans laquelle chaque mot comptera.

Le fond :
Le contenu de la lettre doit susciter l'intérêt du lecteur.  8)
Mentionnez l'entreprise, le nom et le prénom du recruteur qui la lira.
N'oubliez pas d'indiquer le type de poste que vous souhaitez occuper.
Vous devez indiquer vos nom et prénom puis signer votre lettre en bas de page.

Freddy

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #5 le: 07 juillet 2004, 16:30:25 »
Bonjour à tous,
Je voudrais quelques renseignements pour faire un CV et une lettre de motivation !
Donc j'ai 18 ans, je rentre en sept 2004 dans un IUT hygiène sécurité et environnement, je souhaite être pompiers volontaire durant ces 2 ans d'études afin de devenir si possible professionnel par la suite ??! et étant donné mon jeune age je ne vois pas trop quoi mettre sur mon CV et ma lettre de motivation  :?:  :?:

Merci d'avance pour vos réponses et croyez vous que j'ai une chance de rentrer pompier volontaire ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #6 le: 07 juillet 2004, 19:32:40 »
Si tu n'as pas d’expériences pro insiste plus sur ton cursus scolaire et tes activités extra scolaire (sport, bénévolat, etc...)
sinon concernant ton age il n'y a pas de problème si tu es en bonne condition physique.

Définition du curriculum vitae (CV)
Le CV est l'ensemble des indications concernant l'état civil, les diplômes et les activités passées d'une personne qui pose sa candidature à un concours ou à un emploi.
Curriculum vitae est un nom latin dont la traduction française est « carrière de la vie ». Le but de ce document est de convaincre ses futurs lecteurs que vous êtes la personne qu'ils recherchent pour le poste à pourvoir.

Ne pas oublier l'entretien d'embauche avec l'officier ou le jury !!

L'entretien est une étape privilégiée du processus de recrutement qui permet aux protagonistes de se prononcer par rapport à ce qui est proposé de part et d'autre.
Les termes de l'échange, entre le candidat et le recruteur, sont souvent déséquilibrés : plusieurs candidats peuvent offrir leurs services au recruteur, ce qui vous met en position de concurrence... Sachez tirer partie de cette situation en vous distinguant des autres candidats sans toutefois faire de l'esbrouffe.

 

Freddy

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #7 le: 07 juillet 2004, 20:25:18 »
OK d'accord,
mon cursus scolaire est normal! je suis rentré en 1ere STL afin de pouvoir postuler le DUT HSE dans le but de devenir pompier (c'est une idée qui me tourne depuis longtemps dans la tête !) ; aprés coté sportif je joue au rugby et au tennis de table aprés je ne fais rien d'autre!
une question: je ne suis pas titulaire de l'AFPS est-ce qu'il serait mieu que je la passe cet été ou c'est une fois engagé qu'on me la fera passé  :?:  :?:

merci pour les réponses !
a+

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #8 le: 07 juillet 2004, 22:27:03 »
pour l'afps on te le fera passer une fois incorporé.
puis on te fera passer le CFAPSE et le CFAPSR
ne t'inquiette pas ;)

Freddy

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #9 le: 08 juillet 2004, 10:42:50 »
D'accord merci pour ces renseignements !  :D
en éspérant faire partie des pompiers volontaires de La Ciotat à la rentrée  :wink:

a+
Freddy

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #10 le: 12 juillet 2004, 16:23:35 »
l'AFPS, tu le passeras à l'université. C'est normalement dans le programe.

titi

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #11 le: 25 août 2004, 19:22:58 »
Citation de: leburon63
as tu une experience professionnel et/ou des diplome scolaire et/ou de secourisme?
à partir de là on va pouvoir faire ton CV
puis à partir de ton CV on va t'aider ensemble à faire ta lettre de motivation

bonjour,
je suis bénévole a la croix rouge et je doi faire une lettre de motivation pour rentrer spv puis je avoir de l'aide car je né occune inspiration!
sinon je suis une passionné du secourisme et c une d mé + grande volonté ke de rentré o pompier
merci davance

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #12 le: 25 août 2004, 20:54:12 »
Citation de: titi
Citation de: leburon63
as tu une expérience professionnel et/ou des diplôme scolaire et/ou de secourisme?
à partir de là on va pouvoir faire ton CV
puis à partir de ton CV on va t'aider ensemble à faire ta lettre de motivation

bonjour,
je suis bénévole a la croix rouge et je dois faire une lettre de motivation pour rentrer spv puis je avoir de l'aide car je n'ai aucune inspiration!
sinon je suis une passionné du secourisme et c une d mé + grande volonté ke de rentré o pompier
merci d'avance


Et bien voila tu as tout dit :
"sinon je suis une passionnée de secourisme et c une d mé + grande volonté ke de rentrer o pompier"

Il te suffit de broder au tour de cette passion mais voila le contenu principal de ta lettre tu y rajoutes ton expérience à la croix rouge et voila :)


CV

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #13 le: 14 septembre 2004, 21:10:28 »
Bonjour.

                


J'aurais aimé savoir s'il y avait un modèle de lettre de motivation pour devenir Sapeur-pompier ou Ambulancier ... svp.  ::)

La lettre de motivation doit susciter l'intérêt du recruteur en répondant à trois questions :

Première partie de la lettre de motivation :
Quel est l'objet de votre candidature ?  Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l'entreprise ou l'institut visé. "...je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technologyste " S'il s'agit d'une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S'il s'agit d'une demande d'admission pour une formation, précisez bien les options choisies.

Deuxième partie de la lettre de motivation :
Qui êtes vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus : "après un BTS action commerciale... deux stages de vendeur... je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé..." Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : missions, responsabilités, résultats... choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce. "lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant..."  Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de l'expérience présentée dans votre cv.

Troisième partie de la lettre de motivation :
Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ? Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l'offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

Politesse.
Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"

Originalité / vocabulaire.
Constituez des phrases courtes et percutantes afin d'adopter un style clair et direct (une page maximum). Faites preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

Unique.
Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l'offre et l'entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d'intéresser le recruteur.

Manuscrite ?
La règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée face à l'ampleur du développement de processus de recrutement via internet. Cependant si vous avez la possibilité d'envoyer par la poste votre candidature peut-être qu'une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.

Source :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/lettre-de-motivation.htmlmerci

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #14 le: 15 septembre 2004, 14:47:50 »
Très bonne question :) .... Réussir une lettre de motivation :

C’est la lettre de motivation qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer, il faut donc qu’elle soit impeccable.
Voici quelques conseils pour rédiger une lettre convaincante.

Le plan :
Une lettre de motivation conventionnelle s’articule en trois parties :
- L’entrée en matière qui situe le contexte dans lequel on présente sa candidature : "Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, je me permets de vous présenter ma candidature suite à l’annonce passée sur le site xxx ".
- La seconde partie, l’argumentaire, doit convaincre le recruteur : c’est la partie où le candidat doit mettre en adéquation son CV avec l’offre d’emploi.
- Enfin, la conclusion permet d’indiquer que l’on souhaite rencontrer le recruteur.

Les éléments clefs
Comme son nom l’indique, la lettre de motivation doit avant tout refléter la motivation du demandeur d’emploi. Contrairement au CV, ce n’est pas une simple énumération des différentes expériences.
En lisant l’argumentaire, le recruteur doit comprendre ce qui attire le candidat dans le poste et cerner ses qualités, ses spécificités et sa manière de travailler.
Le DRH a besoin de lire des choses qui ressemblent à l’entreprise, à son esprit. Avec Internet, vous disposez aujourd’hui de tous les outils pour vous informer sur la société au préalable et donc mettre en avant des qualités qui vous semblent correspondre à la culture de l’entreprise.

Le ton
Votre ton dépendra du secteur d’activité dans lequel vous postulez. Évitez d’être trop fantaisiste si vous souhaitez travaillez dans des branches conventionnelles comme le luxe. En revanche, si vous évoluez dans le domaine de la communication, des médias, de la création, vous pouvez vous permettre d’être plus "pushy". Il faut réussir à être original sans pour autant se montrer prétentieux. Le principal, c’est de rester fidèle à soi même et de faire simple.

Les pièges à éviter
- Évitez les copier-coller. Il n’y a rien de pire qu’une lettre avec en entête le mauvais nom de l’entreprise ou du recruteur.
- Par ailleurs, ne faites pas trop long car les romans fleuves empiètent sur la vocation de l’entretien : vous grillez dès le départ des cartouches que vous auriez pu garder pour l’entrevue.
- Faites attention à la police de caractère : elle ne doit être ni trop grosse, ni trop petite, et évitez les papiers chiffonnés ou tachés.

Les trucs qui font la différence
- Scannez votre signature et insérez-la dans le document Word par exemple. C’est une petite touche qui personnalise la lettre.
- Faites court. Le recruteur lira de préférence une lettre concise et percutante, qui ne fait pas plus de 12 ou 15 lignes mais dans laquelle chaque mot compte.

Source : http://www.aufeminin.com/fiche/psycho/f7978-reussir-une-lettre-de-motivation.html

Voici deux autres sites qui proposent des trucs et astuces gratuits et de très bons exemples gratuits également pour créer sa lettre de motivation :

-http://www.cite.org/epv/motivation.htm

-http://www.500-modeles-de-lettres.com/?_kk=exemple%20lettre%20de%20motivations&_kt=8dd25efe-0159-409b-87cd-0c0a8a7236e0&gclid=CInLvN6bjqQCFd392Aodr0-rJg

Hors ligne Cy4nur3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • http://www.chipsteam.fr.st
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #15 le: 16 septembre 2004, 21:49:35 »
salut, voici mon exemple  ^-^

1er exemple :

L'Ambulancier - Disponible - Efficace - Humain - Serviable !!!

Conducteur prudent et diligent, l'ambulancier est avant tout un auxiliaire de soin qui doit être disponible, calme et posséder les compétences professionnelles adaptées au secours à personne ainsi qu'une bonne qualité d'écoute.
En contact permanent avec les malades, les personnes blessées ou handicapées, il doit savoir prendre rapidement les bonnes décisions et se montrer réactif. Autonome dans toutes les situations, l'ambulancier fait preuve de sang-froid et de bon sens, deux qualités très appréciés dans ce métier.

L’ambulancier gère le transport des malades ou des blessés au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Le conducteur ambulancier doit être capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale appropriés. Il se doit aussi, rendre compte de la situation du patient au personnel soignant qui prendra la relève.

Impossible enfin de travailler comme ambulancier sans une solide résistance physique.
Conduire très vite avec sirène et gyrophare allumé génère du stress mais c’est parfois indispensable pour sauver une vie !
Je pense posséder ces dispositions que je souhaiterais mettre à la disposition de votre entreprise.

 

2 ème modèle :

Objet : Candidature au poste de ambulancier
Pièce-jointe : 1 cv

Madame, Monsieur,
Suite à votre annonce parue dans (préciser), j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature pour le poste d'ambulancier VSL.

Je suis très disponible et attentif au bien-être de mes passagers donc les aider à monter dans le véhicule, les installer confortablement, veiller à leurs états pendant le trajet et pratiquer les gestes de sauvetage si nécessaire sont des obligations que j'exerce avec brio.

De plus, je suis titulaire du diplôme d'état d'ambulancier, par conséquent, j'ai appris à garder mon sang-froid, j'aime le travail en équipe et suis avenant ce qui me permet de bonnes relations humaines avec les patients. J'ai été formé à faire usage des matériels d'assistance mis à ma disposition, dans une ambulance, pour le bien du patient.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Votre signature

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #16 le: 16 septembre 2004, 21:52:31 »
N'hésitez pas à proposer, suggérerez vos lettres de motivations. :)
Utiliser " Options supplémentaires…" (en bas de la fenêtre) pour les placer en archive à partir de votre ordinateur .... On s'arrangera pour les corriger, les arranger :)

voici un site pour vous aider : -http://www.apiguide.net/06eco/01emploi/lettres_motivation.html

Conseils de construction

Votre lettre comporte une introduction, un développement, une proposition de rencontre, une formule de politesse.

Pour l'introduction: voici quelques formules,

"le poste de (...) correspond exactement à mon désir de (...)"

"Votre annonce a retenu mon attention. J'y vois en effet l'opportunité de travailler (en .., avec ..., dans ...)"

"Vous recherchez un (collaborateur) qui puisse (...). Mon expérience (chez ..., dans ...) m'a permis de (...)"

"La maîtrise de (telle technique .., tel matériel ..) est indispensable pour (...)

Au cours des (... ans) que j'ai passés (à ..., dans la société ...), j'ai pu me familiariser avec (...)"Au niveau du développement:
utilisez les trois thèmes suivants:

VOUS Pourquoi votre entreprise m'intéresse-t-elle ?

MOI   Qu'est-ce que j'ai à proposer?

NOUS Que pouvons-nous faire ensemble?


Conseils de rédaction

Renseignez-vous sur le nom de votre correspondant !  8)
il suffit d'un simple coup de fil à la société pour l'obtenir et personnaliser votre lettre.

Écrivez à la main si c'est précisé. Et dans ce cas préférez le stylo à plume et l'encre bleue.

Par Internet, si vous joignez un fichier, préférez un format universel .rtf ou .pdf car votre correspondant n'aura peut-être pas comme vous la toute dernière version de Word !

Utilisez du papier blanc uni non ligné, impeccable.
Évitez taches, ratures ou fautes d'orthographe!

Choisissez une formule de politesse adaptée à votre interlocuteur :
voici des modèles de formules de politesse et quelques consignes de respect du protocole

La lettre doit être claire, aérée et courte (en une seule page) et doit être signée.

Pensez à en imprimer deux !
Gardez un exemplaire pour vous, cela vous sera bien utile lors de l'entretien !


Les choses à éviter

Évitez toutes expressions négatives.

Évitez le conditionnel au bénéfice du présent.

Évitez de multiplier les "je" ou les "on".

Évitez d'évoquer un éventuel conflit avec un employeur précédent, même si vous aviez raison.

Évitez d'inspirer pitié : votre situation présente, si mauvaise soit elle, ne doit pas transpirer de votre lettre de motivation.

Évitez de raconter l'histoire de votre vie  :P
Évitez de faire de votre mobilité géographique une qualité en soi alors qu'elle ne doit être motivée que par l'objectif professionnel.

Évitez toute forme d'agressivité, de grandiloquence ou de vantardise.

Évitez les formules de politesse trop familières ou au contraire obséquieuses.


A vous de JOUER  :Winner:


      

zipzep

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #17 le: 20 septembre 2004, 19:55:26 »
Bonjour, je dois tout comme vous ecrire une lettre de motivation pour devenir spv, j'ai deja mon afps, de plus je possede mon bafa, dois je le mentionner dans ma lettre de motivation en plus de mon CV?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #18 le: 20 septembre 2004, 20:45:58 »
Bien sur car cela a un lien avec le travail en equipe et l'encadrement. Cela ne peut etre qu'une qualité pour integrer les pompiers.

frogman

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #19 le: 25 octobre 2004, 15:56:18 »
ben une lettre de motivation, c'est tout d'abord une lettre...
donc tu la présentes comme un lettre...

ensuite, elle traite de tes motivations, alors le plus simple serait encore que tu saches ce qui te pousse à vouloir être ambulancier, SP, etc ... c'est pas les autres qui sauront te le dire  :wink:

Extrait de ce site :
-http://www.edubourse.com/guide-bourse/lettre-de-motivation.php

Essentielle pour votre recherche d'emploi, la lettre de motivation se doit de respecter certaines conventions de rédaction. Une lettre de motivation bien rédigée rendra votre CV plus lisible   ::)  et vous permettra peut être d'obtenir le poste de "trader" dont vous rêvez tant.  :P

Quelques conseils de fond et de forme...

Utilisez des phrases courtes avec un seul message par phrase. Les longues phrases seront difficilement compréhensibles par le recruteur, surtout si celui-ci reçoit des dizaines de lettres par jour.
Supprimez les répétitions inutiles : "afin de trouver" au lieu de "afin d'arriver à pouvoir trouver" par exemple.
Bannissez les éventuelles fautes d'orthographe et ratures.
Évitez de mettre des tirets en bout de phrase et n'oubliez pas la ponctuation pour vous rendre plus lisible.

Pour la forme, indiquez vos coordonnées (prénom, non, adresse, code postal, ville, téléphone, téléphone, email) en haut à gauche.
Faîtes de même pour l'entreprise en haut à droite (civilité, prénom, nom, nom de la société, adresse, code postal, ville). Décalez et alignez votre n° de téléphone ou email avec le nom et prénom de votre destinataire. Indiquez également la date et n'oubliez pas votre signature !

Aérez bien votre lettre, en plaçant des marges sur la droite d'environ trois cm et sur la gauche de deux cm.

L'objet de la lettre : en quelques mots, vous allez indiquer votre démarche.
ex : "réponse à l'offre d'emploi n°TCP500Mb", "Poste d'Opérateur Back Office"

Captivez le lecteur : le but est de placer le lecteur en confiance en parlant de sa société ou de son secteur.
ex : "En tant que prestataires financiers vous êtes sans cesse confrontés aux exigences concurrentielles sur Internet..."

Présentez-vous : montrez que votre profil est en adéquation avec le poste visé.
ex : "Au sein d'une grande banque j'ai acquis l'expérience professionnelle afin de ..." ou "Titulaire d'un 3e cycle, ma formation m'a permise de connaître en détail les mécanismes financiers..."

Votre motivation : démontrez que vous êtes motivé par le poste
ex : "La mise en place de votre nouveau site Internet motive ma démarche. Ainsi, j'ai toujours été passionné par les nouvelles technologies..."

Montrez vos expériences précédentes : elles renforcent ce que vous avez écrit plus haut.
ex : "J'ai déjà mis en place le nouveau projet du système d'information de la banque Y" ou "J'ai effectué un stage chez Z où j'ai pu développer un nouveau logiciel..."

Indiquez ce que vous apporterez à l'entreprise, au métier, etc ...
ex : "Je vous propose de mettre à profit mes compétences d'infographiste pour élaborer la nouvelle charte graphique de votre site..."

Proposez un rendez-vous
ex : "Je me tiens à votre disposition pour une rencontre prochaine..."

Conclure par une formule de politesse : utilisez Messieurs, si vous ne connaissez pas le destinataire.
ex : "Je vous prie de croire, Madame, à mes respectueuses salutations."

La lettre doit ensuite être jointe à votre CV. Dans certains pays, ces deux éléments sont aussi accompagnés des justificatifs de diplômes et d'expériences professionnelles.

Lolotte

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #20 le: 10 novembre 2004, 21:03:12 »
bonjour,
j'ai une lettre de motivation à rédiger pour mon école, mais je ne trouve pas les bons mots pour exprimer mes motivations.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît.
merci
charlotte

Scribe

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #21 le: 10 novembre 2004, 22:58:26 »
Vous cherchez un emploi, un stage, une poursuite d'étude ... et vous devez pour cela rédiger une lettre de motivation pour y candidater ?
Voici quelques conseils de rédaction qui pourront vous aider à mettre en avant vos atouts ! -http://www.commentcamarche.net/faq/6993-rediger-une-lettre-de-motivation

Une lettre de motivation a pour principal objectif d'inciter le recruteur à rencontrer le candidat ou à examiner son dossier de plus près. En y exposant ses points forts, elle est un moyen de répondre aux attentes du recruteur et de le convaincre.
Ecrire une lettre de motivation est une étape importante dans la démarche de votre candidature. C'est vous qui vous exprimez et vous serez jugé aussi bien sur le fond que sur la forme !
Toutes les formes impersonnelles, verbe au conditionnel ou à la forme passive doivent être bannis ! Cette dernière doit être manuscrite, claire, rédigée dans un style simple, ni trop courte, ni trop longue.

Se lancer directement dans la rédaction de sa lettre est un exercice plutôt difficile. Faire un plan au préalable, en y organisant ses idées et ses compétences pourront vous aider à exposer vos qualités de manière plus valorisante et plus efficace.

Les bons arguments pour ta lettre de motivation pourraient être les suivants :

-   implication totale et responsable dans ma pratique ambulancière
-   formation plus valorisante pour devenir ambulancière
-   être reconnue par mes collègues comme ambulancière
-   avoir un diplôme qui me permettrait de travailler n’importe où en France
-   revaloriser mon salaire

Bien sur il y en a d’autres, mais ce qui compte une fois le diplôme obtenu, c’est de mettre en pratique la théorie acquise et de la confronter au terrain.

Cordialement

COMMENT FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION ?
Rassemble tes idées avant de faire ta demande, tu auras une meilleure lettre et tu ne feras pas attendre les autres ...

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des lettres de motivation ...

Tu dois aussi nous aider à rester aussi efficaces. C'est facile. Même si tu n'es pas à l'aise pour rédiger de manière continue, essaie toi-même de rassembler (d'abords en vrac sur une feuille de papier) tes idées sur le métier.

Suis ces conseils et envoie ta demande avec les informations que tu as rassemblées ...

Tu peux aussi recopier les modèles -http://www.cite.org/epv/motivation.htm#MODELES
mais en les agrémentant à "ta sauce"  ::)

Décris ton besoin
......
Montre que tu connais bien cet établissement, cette entreprise, ce métier etc ...

Tu as téléphoné pour avoir une documentation.
Tu as visité son site web.
Tu as rencontré une pour avoir une documentation.
Vérifie s'il a un site web. Ensuite tu peux commencer ta lettre comme ceci :

Madame, monsieur,
"Je viens d'étudier votre documentation, et notamment la partie concernant ..." (citer la discipline).
Tu as découvert que tu étais fait pour ce métier.
A quelles occasion ?

Tu n'est pas obligé d'avoir exercé cette spécialité.
Montre que tu as vu des gens et que tu les as interrogés.
Montre que tu lis des revues sur le sujet, que tu as vu des filsm, des émissions
Montre que tu sais quelles sont les qualtiés nécessaires.
Montre que tu as déjà une partie de ces qualités,

Tu peux continuer ta lettre comme ceci :

"Mon attirance pour cette filière est déjà ancienne. ... pour le secours à personne ....
C'est ainsi que j'ai vu à l'œuvre plusieurs "spécialistes" (citer)"
"Je connais donc les qualités requises. Tu aimerais travailler à leur coté ?
Je sais pouvoir les développer, car je suis déjà très actif dans ... (citer : activités associatives, clubs, visites de salons etc ...
Tu vas maintenant montrer que tu as vraiment besoin de cet enseignement pour aller plus loin..
 

"Je constate en particulier que certains enseignements sont vraiment complémentaires avec la formation que je suis en train d'achever".
"Mon passage par votre établissement me semble donc en continuité avec les efforts que j'ai déjà consenti pour maîtriser les premiers éléments de cette spécialité ..."

Plan de la lettre :

Celle-ci peut s'organiser en plusieurs parties, en voici un exemple :

1- Présentation : il s'agit ici de susciter l'intérêt du lecteur en mettant en rapport votre situation présente et la formation envisagée, ainsi que vos acquis : situation scolaire, ce que vous connaissez de la formation sollicitée ...
2- Exposé : il s'agit de se présenter au lecteur en mettant en rapport votre situation présente et la formation sollicitée, en faisant la synthèse de vos savoirs, savoir-faire au travers de votre scolarité, expériences, stages, loisirs ...
3- Objectif : il s'agit d' informer le lecteur de ses attentes en mettant en rapports vos intentions professionnelles et la formation choisie, exprimez quel profit vous comptez obtenir de cette formation pour celles à venir.

En résumé, votre lettre doit être : compréhensible, personnelle, intéressante, valorisante et ciblée.

Astuce de rédaction :

Prendre une feuille de brouillon, et faites l'inventaire de vos compétences, qualités, acquis, et expériences de manière à mieux les organiser et les sélectionner, et surtout de ne pas en oublier !

    * Situation scolaire : type de bac préparé, langues étudiées, options, activités scolaires, stages...
    * Formations extra scolaires : animation (B.A.F.A.), permis de conduire, secourisme, association, pratique : sportive, artistique ou musicale, stages, loisirs...
    * Expériences professionnelles : stages, formations professionnalisantes, aide dans l'entreprise familiale, jobs, emplois ...
    * L'avenir envisagé : formations envisagées par la suite, entreprises ou établissements en rapport avec la formation sollicitée, ...
    * Cadre du futur emploi : en pleine nature/ dans un bureau, en équipe/ individuel, dans le domaine social, médical, industriel ..., voyager dans l'international, ..., "degré "de responsabilité du poste de travail envisagé, ... ainsi que l'ambiance de travail que vous envisagez, et vos qualités pouvant s'y reporter.

Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre lettre définitive, en faisant la synthèse de ce 1er travail. Il faudra sélectionner les éléments en rapport avec la formation souhaitée, et tenter d'établir un " fil conducteur " pour la lecture de votre lettre, afin de montrer au lecteur la cohérence ( si possible ) de votre démarche de projet professionnel.

benetto

  • Invité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #22 le: 12 novembre 2004, 18:55:39 »
Bonjour, d’après vous quelles qualités doit on avoir pour devenir ambulancier ?

 Lettre de motivation - Comment doit être une lettre de motivation ?

Les points cruciaux de la présentation générale de votre lettre de motivation suivent les règles suivantes :

Indispensable :
    vos coordonnées
    un destinataire précis
    sur fond blanc non quadrillé
    user de politesse (texte général et formule)
    date et signature
    orthographe et grammaire irréprochables
    aérer la présentation (espaces entre les paragraphes, retraits, marges...)

A proscrire :
    dépasser une page
    répéter votre CV
    présenter des ratures ou corrections visibles
    présenter des banalités
    utiliser des expressions ou mots négatifs

Manuscrite ou dactylographiée ?

    Si la lettre de motivation manuscrite semble aujourd'hui oubliée avec la croissance des candidatures en ligne, elle peut encore être exigée pour les candidatures par courrier postal. Elle peut aussi vous être demandée plus tard, en cours de processus de recrutement.
    Notre conseil : ne trichez pas avec votre écriture !
    Ne faites pas par exemple écrire votre lettre par un(e) ami(e), cela pourrait vous desservir par la suite.
    Essayez simplement d'adopter une écriture lisible et propre.

 Lettre de motivation - Que doit contenir une lettre de motivation ?

La technique du Vous/Moi/Nous résume assez bien ce que votre lettre de motivation doit contenir mais demande un peu de recherche et de réflexion. Voici ce que vous devez identifier pour chaque partie :

Vous, le recruteur
- Récoltez un maximum d'informations sur votre potentiel recruteur : métiers, taille, clients, projets, problèmes...
- Sachez bien ce qui est exigé, recherché, pour l'emploi ou les types d'emploi que vous souhaitez.

Moi, le candidat
- Dressez la liste de vos spécialités, savoir-faire, centres d'intérêt et passions, aptitudes, qualités, compétences, méthodes de travail...
- Cherchez des adjectifs et mots positifs et qualificatifs pour vous décrire

Nous, la rencontre
- Trouvez des liens, des correspondances, des points communs, entre ce que vous possédez et ce qu'attendent les recruteurs auxquels vous vous adressez.

Vous devez ensuite trouver le moyen de convaincre votre interlocuteur de vos qualités et savoir-faire. Vous ne pouvez pas affirmer telle ou telle qualité sans démonstration. Pour cela concentrez-vous sur 2 ou 3 points essentiels et argumentez.

Pour chaque point attachez vous à décrire une situation vécue (professionnelle ou personnelle) qui justifiera la mention de telle ou telle qualité ou aptitude.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #23 le: 12 novembre 2004, 19:02:18 »
Citer
Bonjour, d’après vous quelles qualités doit on avoir pour devenir ambulancier ?

Réponse : hygiène irréprochable, disponibilité, adaptabilité, rapidité d'action, bon contact avec les patients, très bonne mémoire, sens de l'orientation plus conduite cool sur la route douce et prudente, humilité et sérieux dans le travail.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #24 le: 06 décembre 2004, 19:49:21 »
Citation de: leburon63
disponibilité, adaptabilité, rapidité d'action, bon contact avec les malades, tres bonne memoire, sens de l'orientation, conduite sur la route douce et prudente, humilité et serieux dans le travail.


Et une certaine abnégation à chaque fin de mois quand tu recois ta fiche de paye! :shock:

(Humour... Certains comprendront! :lol: )

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #25 le: 08 décembre 2004, 14:51:36 »
disponibilité, adaptabilité, rapidité d'action, bon contact avec les malades, tres bonne memoire, sens de l'orientation, conduite sur la route douce et prudente, humilité et serieux dans le travail

Et une certaine abnégation à chaque fin de mois quand tu recois ta fiche de paye! :shock:

(Humour... Certains comprendront! :lol: )

Elle est si basse que ça   :roll:  :wink:

Je poursuivrais le fil de discussion en vous demandant s'il est nécessaire d'avoir les 2 ans de permis B pour pouvoir entrer en école d'ambulancier ?

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #26 le: 08 décembre 2004, 14:54:20 »
Oui Elya

Il faut, avant ton inscription, le permis "aptitude ambulance" (visite médicale complément du permis B). Ce permis aptitude ambulance n'est accessible qu'après deux ans de permis B minimum si tu es passé par la conduite accompagnée et 3 ans autrement.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #27 le: 09 décembre 2004, 00:44:47 »
Elle est si basse que ça   :roll:  :wink:

Ca depend des sociétés ... Mais tu verras que ca fait partie du top 5 des sujets abordés entre ambulanciers autour de la machine a café  ! :lol:

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #28 le: 10 décembre 2004, 19:59:33 »
Citation de: Rusty
Ca depend des sociétés...Mais tu verras que ca fait partie du top 5 des sujets abordés entre ambulanciers autour de la machine a café! :lol:

J'imagine bien !

Pour ne pas trop dériver sur le fil initial , on est considéré à Bac+ combien ? Etant donné qu'il y a 3 ou 4 mois d'études sur le CCA ?

Bac +1
Bac +0
Bac +3 (mois  :D )

j'hésite  ::)
Et ajoutons aussi les poursuites vers le FEA si j'écris bien pour conduire un smur .

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #29 le: 06 avril 2005, 01:52:41 »
Salut,
mettre en avant votre envie d'avoir un métier où vous pourrez aider vos contemporains, votre intérêt pour tout ce qui touche aux secours.
NE RENTRE PAS TROP DANS LES DÉTAILS ... vous "détaillerez" quand vous serez avec le recruteur, lors de l'entretien.
D'autre part évitez de rentrer dans certains sujets incertains, "polémiques" ou des "qu'en dira t'on"  que vous auriez pu entendre sur le métier.

Voici un canevas  ::)
- Rédiger une lettre de motivation efficace - valoriser sa candidature  :ange:

Si votre C.V. est un bilan, une synthèse de votre parcours professionnel et de vos compétences, votre lettre de motivation quant à elle met en avant votre façon de vous exprimer et fait apparaître vos principaux traits de personnalité sur quelques lignes seulement.

Ces deux documents doivent donc être complémentaires et ne jamais faire doublon.

A noter que la lettre de motivation est aussi appelée lettre de présentation ou lettre de candidature, suivant les pays.
 
En résumé

Votre lettre de présentation doit être personnalisée pour chaque candidature.


N'envoyez surtout pas un modèle type en masse, c'est inefficace !

 
NOTA : L'intérêt de la lettre de motivation - Accrochez l'employeur ou le jury  8)

Faites quelques recherches sur l'entreprise et montrez l'intérêt que vous lui portez, expliquez les raisons qui vous motivent à postuler.

Suscitez l'intérêt et la curiosité du recruteur.

Ciblez et rédigez vos arguments en fonction des besoins de l'entreprise et de vos atouts afin de retenir l'attention de votre interlocuteur.

Décrochez un entretien

L'objectif de votre lettre est d'obtenir un rendez-vous avec le recruteur. Pour cela, allez à l'essentiel, vous développerez de façon plus approfondie vos arguments lors de l'entretien.

Lettre de candidature par réponse à une annonce :

Lorsque vous répondez à une annonce, vous devez mettre en avant les compétences, les expériences et les spécificités requises pour le poste. Pour cela, décryptez l'offre d'emploi, repérez chaque critère et classez-les avant d'y répondre point par point.

Lettre de candidature spontanée :

Lors d'une candidature spontanée, vous être libre d'y joindre, ou non, votre C.V. En revanche, il est indispensable de s'appuyer sur une connaissance approfondie de l'entreprise à laquelle vous vous adressez. Insistez sur "l'accroche" , prouvez que vous vous intéressez à elle. Ensuite, décrivez vos compétences, votre projet professionnel, qui donneront au recruteur l'envie de vous rencontrer.

Lettre de candidature de débutant :

Si vous débutez votre carrière professionnelle, vous devrez vous appuyez sur votre formation, vos stages et démontrer vos motivations. Attention il est important de cibler ses arguments.

Lettre de candidature recommandée :

Il se peut que grâce à vos relations vous désiriez obtenir un entretien "pistonné".  ::)
Afin de ne pas tout baser sur cette recommandation (certaines personnes se donnent plus de pouvoir qu'elles n'en ont), commencez par rédiger une lettre de motivation classique, puis modifiez le premier paragraphe et citez le nom, le titre, la fonction de la personne qui vous recommande afin que votre interlocuteur puisse, s'il le désire, en savoir plus à votre sujet.


Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #30 le: 07 avril 2005, 16:32:07 »
je recoi une lettre de motivation, tous ce que ca me fera, c rire car je c tres bien que les gens mettent sur papiers ce qu on envie d entendre les patrons....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #31 le: 07 avril 2005, 18:46:00 »


Soit,mais c'est dejà une selection... Une lettre pleine de fautes ecrites en pattes de mouches et sans aucun respect de la grammaire elementaire,c'est poubelle car celà denote (pour un employeur) un manque de connaissance generale...

Ta lettre de motivation va conditionner les a-priori qu'aura sur toi l'employeur avant l'entretien (si tant est qu'il y est entretien!)

Donc soigne la presentation et l'orthographe! ;)

un chef d'entreprise ne peux pas toujours se permettre de n'employer qu'au bouche à oreille!Le jour ou t'auras 20 ambus,tu seras bien obligé de faire du recrutement exterieur et d'embaucher des gens que tu ne connais pas ;D



Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #32 le: 09 avril 2005, 11:54:22 »
Ben pour ma part, j'ai été d'abor embauché en cdd de 3 semaines puis encore 1 mois, grâce à ma lettre de motivation et mes patrons m'ont dit texto : "c'est toi qui a écrit ta lettre de motivation ?"

alors je leur ai demandé pourquoi ?

et là ils m'ont répondu, et bien c'est la meilleure que l'on a jamais reçu, et c'est pour ça que tu es devant nous à cette heure  ;)

donc fait une lettre de motivation en béton et utiliser votre plus belle écriture, c'est un grand conseil  ;)

"pour une fois que j'en donne un ;D"

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #33 le: 10 avril 2005, 10:09:14 »
Salut.
La lettre de motivation(L.M.) est très importante.Elle permet de ce faire une idée de la personne qui postule.
Éviter de la faire écrire par votre mère, les patrons veulent des ambulanciers/iéres autonomes.
Si tu a une vilaine écriture applique toi,fait de ton mieux,recommence autant de fois que nécéssaire et évite les fautes.
Le c.v. et aussi important.Avant de l'envoyer passe un coup de fil a la boite a qui tu l'envoye le boss attendra peut étre ta L.M..Si une L.M. arrive au courrier inopinément elle peut passer directement dans le dossier candidature sans être lue(secretaire débordée par exemple L.M. classée sans être lue par l'interressé.)
Eviter la photo d'identitée sur le c.v.
@+

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #34 le: 14 mai 2005, 13:21:08 »
NON surtout PAS !!! :p

mais biensure que tu le mentionne !! ca coule de source...


Est-ce-qu'il faut que je mensionne que j'ai toujours travaillée dans le médical ?
En tant qu'aide - soignante, au bloc opératoire, salle d'accouchement, laboratoire de l'hopital, pharmacie, animatrice pour adultes handicapés lourds, sevice chirurgie et urologie?

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #35 le: 14 mai 2005, 19:05:50 »
Bien sur qu'il faut que tu le mentionnes ! Ca te fait vraiment un plus ! Cela montre aussi ton experience relationnelle avec des personnes malades ou même handicapées !
J'espere que ça va marcher pour toi !

Hors ligne matik

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #36 le: 24 août 2005, 10:22:17 »
bonjour a tous,  ;) , je souhaiterai comme vous devenir sapeur pompier volontaire puis professionnel, cependant il me faut une lettre de motivation balaise car je n'ai rien (en diplome) d alechan pour me faire recruter , j'ai un bac vente (aucun rapport mais mes parent voulai absolumen que je suive se curcus ) hors devenir pompier et ma vocation depuis ma tendre enfance pourriez vous m'aidé ? :-[

Hors ligne Zgorzelsky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Lycéen - futur SPV (?)
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #37 le: 03 septembre 2005, 22:36:37 »
Bonsoir,
Je suis  moi aussi un futur spv (enfin si tout va bien...). J'ai 17 ans (18 en février prochain), suis en Term S et me destine vers des études de droit (intéressant, hein ?). Je possède l'AFPS.
Dans "mon" cis, il y a un grand besoin de volontaires (5 équipes de 5-6 spv, donc sous-effectif patent paraît-il). Le seul obstacle (enfin à première vue) à mon incorporation est le fait que je ne serais dispo qu'aux vacances scolaires (surtout l'été, d'autant plus que mon cis étant dans une station balnéaire). Est-ce que vous pouvez me dire si le chef de centre risque de tiquer ?

D'autre part, j'ai quelques questions, pour les âmes de bonne volonté...:
- Quelle est la durée de la FIA, du CFAPSE/PSR ?
- Qu'est-ce que le comité de centre ?
- Quelles sont les épreuves sportives qui sont demandées ?
- Quelles sont en gros les différentes étapes entre la lettre de motivation et l'incorporation ?

Merci d'avance  ;)

Zgorzelsky.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #38 le: 04 septembre 2005, 00:07:42 »
Pour ce qui est de ton statut d'étudiant, je ne pense pas que cela pose réelement problême. Enfin si, mais bon un SP de plus pendant les vacances, c'est toujours ça.

Moi, j'ai commençé les SPV et j'était encore étudiant. Le pire c'est que j'était en plus interne, donc pas la du tout de la semaine. En revanche, je montait des gardes très souvent les week-end, au grand dame de ma mère... ;D

Mais c'est vrai aussi qu'avant d'être SPV, j'était JSP, et donc intégré un peu d'office. De plus, mon ancien chef de centre m'a surtout boosté pour les études, me disant que les études passaient avant les gardes... Il était génial pour ça. (Enfin, il l'est toujours!)

Rico14.

Hors ligne lili02409

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • aide soignante
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #39 le: 10 septembre 2005, 20:36:48 »
tiens vla un site : -http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/cv-conseils-de-redaction.html   

Aujourd'hui, le CV est le document essentiel pour la recherche d'un emploi.
Il permet de se décrire en une page afin de marquer et susciter la curiosité du recruteur. Pour bien vous vendre, la présentation de votre CV doit être soignée. Il faut faire attention aux fautes d'orthographe et à ce que l'on écrit (âge, situation social...). Il faut éviter de surcharger son modèle de curriculum vitae. L'exemple le plus courant est la personne qui a Bac+4 et qui marque son Diplôme de BEPC... et enfin, il faut être franc, ne pas mentir.

Il n'existe pas de modèle de CV type, même si ils se ressemblent souvent sur la forme.  N'hésitez pas à avoir plusieurs CV sous la main en fonction du type de poste auquel vous postulez ou au type de secteur d'entreprise visée. (Pour consulter 5 exemples de CV, consultez l'article exemple de cv ).

Principes généraux du curriculum vitae

Le CV c'est votre vie résumée en une page... votre premier pas dans le monde professionnel. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études que de vos diverses expériences révélatrices de votre personnalité. Avec celui-ci, vous devez faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez. Grâce à votre CV, on peut aussi apprécier votre esprit de synthèse et votre discernement.

Votre CV doit être : - unique - sans faute d'orthographe (Conseils orthographe) - clair et aéré - sincère, être conforme à la réalité

Pour un étudiant il doit tenir sur une seule page, mais, si le parcours le justifie, il peut être exceptionnellement sur 2 pages.

Rubriques obligatoires

Formation et expérience professionnelle Référence indiscutable, une formation ou une expérience renseigne le recruteur sur votre environnement de développement de compétences. Un recruteur cherche avant tout des compétences chez un candidat, les diplômes ou expériences donnent un cadre à celles-ci. La rédaction de ces deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c'est ce qui l'intéresse le plus.

Pour les rédiger, vous devez tout d'abord faire un bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos expériences professionnelles. Vous allez ensuite faire un tri pour éliminer les expériences qui sont sans aucun rapport avec votre futur emploi, qui allourdisse votre cv ou rendent incompréhensible votre projet de carrière. Un recruteur aime pouvoir discerner selon vos expériences dans quel type de carrières vous vous dirigez. Indiquez le nom de l'entreprise, le nom du poste occupé, la durée de l'expérience, les missions effectuées, et si possible les résultats obtenus pour chacune des missions !

Les personnes ont le plus souvent des profils polyvalents ou des parcours professionnels double. Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence mais, au contraire, elle dénote d'un certain esprit d'initiative et d'adaptation, qualités qui sont très appréciées dans notre monde où les repères changent si souvent.

Langues étrangères Anglais, espagnol, italien, portugais, polonais ? Indiquez les langues que vous avez pu apprendre. Indiquez aussi les séjours ou années passées à l'étranger (pas vos vacances ;-)) Ensuite jugez votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé... Attention certains recruteurs peuvent imposer une partie d'un entretien d'embauche dans une langue étrangère pour essayer de juger plus concretement votre niveau.

Connaissance informatique Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciel(s). Citez les un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop, SPSS. Puisque vous lisez cette page, vous pouvez aussi ajouter "maîtrise d'Internet"... internet étant maintenant devenu un outils professionnel ;-)

Divers Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaitre non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaire en entreprise : les echecs montreront que vous êtes concentré et studieux ? Le football que vous aimez le travail d'équipe ? Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture... mais pas le thé avec votre gand mère le dimanche ou votre collection de pin's.

La structure de la page

En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire... à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux aucune photo qu'une photo de vacances recoupée !!! N'utilisez que des photos matons ou photos professionnelles. En 2 secondes vous pourriez tout gacher par une mauvaise impression visuelle !

En ce qui concerne le titre, ou non, du cv (par exemple : "chef de projet internet" ou "Graphiste PAO" ), c'est surtout une question d'appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu'un qui soit maladroit, inadapté ou qui vous cloisonne trop dans une mission.

Les erreurs à éviter :

Votre C.V. écrit recto verso,
le papier de mauvaise qualité ,
les photocopies de photocopies,
La photo de mauvaise qualité (celle dont vous savez que vous n'êtes pas « à votre avantage » ou bien celle qui est trop ancienne...)
Le fouillis, les surcharges, les rubriques sans titre, l'absence d' éléments mis en valeur, le manque d'aération dans la forme générale.
L' énumération simple d'emplois successifs, les répétitions: « de 1993 à 1995 : Secrétaire chez X » « de 1995 à 1998 : Secrétaire chez Y.
Les informations trop floues :
« Anglais » Parlé couramment ? Scolaire ? Quel niveau ?
« Comptable » Comptabilité clients ? Fournisseurs ? Bilan inclus ?
« Serveur » Brasserie ? Café ? Restaurant ?
« Contremaître » Dans quel domaine ? Quelles responsabilités.

Les données inutiles « BEPC » ou « Brevet des collèges » (lorsque vous êtes bachelier).
Des années entières sans mention de la moindre activité (les fameux « trous » du C.V.).

Hors ligne Nikko_34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #40 le: 10 septembre 2005, 23:54:03 »
Bonjour,

j'ai 19 ans et suis en DUT (2e année, ce qui veut dire 37h de cours par semaine, donc dispo reduite) et je voulais savoir comment se passe reellement le volontariat (risque t'on d'avoir un appel en plein cour ou est ce seulement pdt des jours que nous avons definis?). Je dois apporter une lettre de motivation et un CV au chef de centre de la caserne la + proche d'ici la fin de la semaine prochaine donc j'aurais préféré savoir un minimum comment ca se passe afin de ne pas paraitre completement c** devant lui...

Je suis interessé depuis petit par les pompiers et j'aimerais devenir pro a la fin de mes etudes (ds 4-5 ans) et pour acquerir de l experience, rien de mieux qu'etre volontaire.

Je vais bientot passer les diplomes d'AFPS et le CFAPSE.

Voila je vous remercie d'avance pour vos reponses.


Nikko

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #41 le: 13 septembre 2005, 21:46:44 »
et bien tu peux deja commencer comme spv homme du rang malgres un bon niveau d'etude ce qui te permetterait de connaitre le milieu homme du rang, avant de devenir officier et pour ce qui est de ton temps libre il est clair que c'est du volontariat a moins que ta caserne fonctionne en garde postee, mais tu dois simplement repondre au bip si tu es disponible en aucun cas on peut d'obliger ou te reprocher de ne pas etre venu si ton emploi du temps professionnel ne t'en laisse pas la possibilite 

Hors ligne fredy66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #42 le: 11 octobre 2006, 21:37:29 »
pour les examens de pompiers cours du soir, mais pour la disponibilité dans ton Centre de secours seulement eux peuvent te renseigner.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #43 le: 11 octobre 2006, 23:35:51 »
Généralement les week-end, jours fériés, et vacances, souvent ca dépanne, alors oui cela est compatible...

Hors ligne lafreycheur

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #44 le: 11 février 2008, 14:53:24 »
Bonjour, je souhaiterais devenir ambulancière, et je dois pour cela effectuer une lettre de motivation pour l'inscription aux épreuves de sélection...
mais ce n'est pas mon fort alors pourriez vous m'aider? j'ai déjà fait une ébauche de lettre mais je ne sais pas si ça va. est ce que je peux envoyer ma lettre a qqun pour qu'elle soit corrigée ?

merci de votre aide par avance
Caro

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #45 le: 11 février 2008, 18:20:49 »
faut faire une lettre de motiv, pour pouvoir être accepter à la formation  :o

je rêve....

Hors ligne lafreycheur

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #46 le: 12 février 2008, 16:03:45 »
oui!!
pour montrer tes motivations à vouloir faire le métier... et non pas parce que c'est Paul l'employé qui t'envoie  ;D


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #47 le: 24 janvier 2009, 15:52:56 »
Que l'on donne des conseils ... pour faire la lettre je veux bien  ::) mais d'en prendre une déjà faites je trouve ça bidon et impersonnel !!
J'avoue que ce n'est pas facile mais elle doit être faites avec nos propre mots, nos motivations,  etc ...
Moi j'ai pris mon mal en patience et je me suis débrouillé comme un grand ^-^
Bon d'accord pour l'orthographe je me suis fait aider !  :-\
Par exemple lors d'un repas de famille tu fais tourner la lettre  :-\   il y a ceux qui mettent un seul "r" à curriculum vitae et ceux qui en mettent 2 puis se chamaillent pour savoir qui a raison, c'est assez comique  ;D

Je métrai bien ma lettre sur le forum, je peux ?
Sachant qu'elle comporte mes coordonnées et celles du CS j'ai un doute  ::)
à vous de vous d......  ;D

Hors ligne sherazad38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #48 le: 08 février 2009, 22:09:00 »
bonjour
moi aussi je suis entrein d monter le dossier il me faut aussi une lettre j aimerai savoir si tu avai des conseil a me donner je te remerci

Hors ligne sofy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #49 le: 09 février 2009, 18:04:28 »
Salut, en ce qui me concerne pour m'inscrire au concours j'ai téléchargé le dossier sur internet, je l'ai rempli et fourni les divers documents.
En ce qui concerne une lettre de motivation, je ne l'ai pas faite, j'ai pu utiliser une lettre qui était dans mon dossier déjà toute écrite, j'ai juste du la recopier à la main.
Je passe mon concourt en mars et l'oral en avril. Ce qui me fait le plus peur c'est l'oral hihi ! Bonne chance à toi !

Voici un modèle de lettre :

Madame, Monsieur,

Votre société de transport sanitaire est réputée dans notre région, vous possédez une flotte de véhicules adaptés à l'AMU du département de ....., vous êtes donc surement à la recherche d’un ambulancier pour compléter vos prestations.

Fort d’une expérience de ....., ....

Prudence, discrétion et écoute de l’autre sont les principales qualités que je pourrais mettre à votre profit. Je pense que mon profil est en adéquation avec un poste de chauffeur VSL.

Je pourrais approfondir mon parcours et vous démontrer ma motivation au cours d’un éventuel entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #50 le: 12 octobre 2009, 17:28:03 »

bonjour ,
je viens ici car je suis en train de monter mon dossier pour preparation de concours ambulancier (dea) dijon il me reste que 3 jours pour le rendre :o
j'espere qu'il sera accepté ,

je suis heureux de rejoindre ce forum qui a l'air tres bien , bon ca me fait de la lecture   :-\ pour voir tout les post sensible de m'interesser

au passage je cherche un modele de lettre de motivation pour la formation si qlq pouvait m'aider ...

a bientot

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #51 le: 12 octobre 2009, 20:58:49 »
 ;) salut a tous  alors je dois rédiger un entretien d'embauche que je vais vous faire lire.
Et bien sur j'aimerais vos avis seulement et si vous pouvez m'aider pour une conclusion, merci a vous et vous souhaite une bonne soirée.

BENOIT 30 ans je suis marié père de deux enfants ,j'habite à proximité de  mont de marsan et dax ,
j'ai un diplome de cuisine ,et j'ai d'abord travaillé en tant qu'employé libre service dans la grande distribution,avant de me tourner vers le métier d'ambulancier.
Pendant ma formation j'ai pu acquérir de l'assurance et du respect vis à vis de cette profession.
Les diffèrents stages proposés pendant ma formation m'ont permis d'avoir une approche plus affrondie du mètier d'ambulancier.
Je viens d'avoir mon dea, et même si je suis débutant dans cette profession ,je pense avoir les qualités requises pour cet emploi que vous proposez aujourdhui.
En effet je suis respectueux,discret,et prévoyant.
De part mes anciens emplois j'ai déjà travaillé en équipe et même parfois en binôme.
Si je devais parler de mes défauts je dirais que je suis naif,bavard,rigoureux.
 
merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #52 le: 12 octobre 2009, 21:05:58 »
Un conseil: ne parle pas de tes défauts tant que l'on ne t'a rien demandé!  ;D
Il faut que tu donnes envie de te rencontrer,c'est tout  ;)

Il faudrait également que tu fasse comprendre à ton déstinataire quelles sont tes motivations à postuler dans son entreprise : parce qu'il fait de l'urgence,parce qu'il à bonne presse dans le sécteur,car il parait que les employés y sont heureux.... ou que sais-je encore,tant que ça le flatte un minimum et que ça montre que tu portes un réel interet à son entreprise et que tu sera donc motivé pour y travailler.

De toutes façons,avec ton DEA en poche,je ne pense pas que tu va galerer pendant bien longtemps pour trouver un employeur  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #53 le: 12 octobre 2009, 21:09:12 »
Bienvenue   8)
Pour ta lettre de motivation,retranscris ce qui te motive toi en restant toi-meme et en soignant un minimum ton orthographe et ta syntaxe et ça devrait le faire  ;)

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #54 le: 12 octobre 2009, 21:11:26 »
Merci à toi comme je l'ais dit c'est un exercice, c'est pas facile !!!!!!

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #55 le: 12 octobre 2009, 21:37:03 »
ok merci pour le conseil

je vais essayer de la faire meme si je suis pas trop inspirer faut dire que je deteste les lettres de motivation lol


Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #57 le: 13 octobre 2009, 20:18:57 »
Merci encore,je vais regarder tous ces liens  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #58 le: 13 octobre 2009, 20:43:29 »
Juste une petite remarque..  :coucou3:

La lettre de motivation est faite pour avoir un entretient et en aucun cas pour obtenir un boulot. Il faut donc procurer au receveur l'envie de vous rencontrer, de stimuler sa curiosité sans tout lui dévoiler de vous.

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #59 le: 13 octobre 2009, 21:07:53 »
Merci de cette précision!!!!!! ;D

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #60 le: 16 octobre 2009, 10:55:24 »
merchi jeano pour ces liens, oui el afrite cela veut dire " petit diablotin "

je suis en pleine reconversion professionnelle je travaillais a l'usine pendant 7 ans, puis je me suis mis a mon compte, puis j'ai cessé mon activité et puis me voila pour préparer le concours au dea  :D

Hors ligne ambulancier0

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #61 le: 04 janvier 2011, 13:48:31 »
Bonjour à tous,                

Voila j'ai presque terminer mon dossier d'inscription pour entrer dans l'école d'ambulancière, cependant il faut que je fasse une lettre de motivation manuscrite, mais je manque d'idée ...  :-\

Pouvez vous m'aider ??

Hors ligne ambulancier0

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #62 le: 04 janvier 2011, 14:51:17 »
Bonjour,

Voici ma lettre de motivation qu'il faudra que je joint à mon dossier d'inscription au centre de formation au diplome d'ambulancier...

Dites moi ce que vous en pensez, en bien, en mal tout !!!!


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation d’Ambulancière, dispensée par votre établissement.
Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière, puisqu’il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel : devenir Ambulancière
Grâce aux cours de votre établissement, je pourrai approfondir mes connaissances et maîtriser le sujet. 
Ayant plus de deux ans de permis et une bonne maîtrise de la route, se serais avec un grand plaisir de transporter des personnes dans le besoin et assurée leur confort tout au long du trajet.
Rigoureuse, prudente et à l’écoute de l’autre sont les principales qualités que je pourrais mettre à profit  dans ce métier.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguée.

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #63 le: 07 janvier 2011, 18:05:33 »
Parfait, ne te prends pas plus la tête !

Hors ligne ambulancier0

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #64 le: 20 janvier 2011, 17:37:45 »
Bonjour à tous,
J'aimerais connaitre votre avis, sur la lettre de motivation a mettre dans le dossier, personnellement je préfere la deuxième, mais je ne veux pas me tromper, si vous pouvez me donner vos avis, ainsi que corriger mes erreurs et fautes ...
Si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de m'aider  :)

La première :

Je sollicite une place auprès de votre centre de formation afin d'apprendre le métier d'ambulancière.
Suivre cette formation est pour moi une étape indispensable dans ma vie actuellement.

Je possède mon permis de conduire depuis plus de deux ans et je pense avoir une bonne maîtrise de la route, avec tous ses obstacles, car j'aime conduire.
Il est difficile de juger de ses qualités et défauts, mais en ce qui concerne mes qualités, mon entourage me trouve plutôt rigoureuse, structurée pour mon jeune âge, prudente, à l'écoute des autres et enthousiaste.
Je suis réellement déterminée à entreprendre cette formation, réussir les épreuves d'admissibilités et obtenir mon diplôme.

Formule de politesse ...


La deuxième :

Ayant travailler quelques années au service de la personne et de son bien être, je souhaiterais me reconvertir au métier d'ambulancier.

Deux ans de permis à mon actifs et un ans en conduite accompagné, je pense bien maîtriser la route, avec tous ses obstacles.
A présent, je souhaite mettre à profils mes qualités, il est difficile d'en juger par soi même, mais mon entourage me trouve plutôt rigoureuse, structurée pour mon jeune âge, prudente et à l'écoute des autres.
Je suis très enthousiaste à l'idée d'accompagner des patients à mobilité réduite et de leur apporter écoute, soin et sûreté. 

Je me dois donc de réussir le concours d'entrée, pour pouvoir accéder à la formation et obtenir les bases essentiels à connaitre pour exercer ce métier.

Formule de politesse ... 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #65 le: 20 janvier 2011, 18:39:50 »
Indique : ton parcours, tes motivations, les éventuelles qualités humaines afférentes à ce métier...

Fais l'impasse sur : une hypothétique maîtrise de la route,tes doutes, tes incertitudes, les "on dit de moi que...."

Expose des faits, montre que tu sais où tu vas et que tu as la maturité requise pour aborder cette profession. ;)

Hors ligne bibi67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #66 le: 30 mars 2011, 19:53:04 »
bonjour tout le monde, je viens demander de l'aide à des connaisseurs dans la matière, je souhaiterais que ma lettre de motivation soit intéressante à lire tout en ne fesant pas du lèche au futur employeur potentiel ...

pouvez vous me dire ce que vous pensez de cela ...

---------------------
---------------------
---------------------

Je suis actuellement à la recherche nouvel emploi en tant qu'Auxiliaire Ambulancier

Actuellement en CDI à ******** en tant que chauffeur/livreur, je suis en même temps une formation d'Auxiliaire Ambulancier à l'IFA de Strasbourg

Je dispose d'une expérience professionnelle de 5 ans en livraison, mon rôle consiste à livrer en camionnette des clients dans toute l'Alsace ayant acheté du gros ménagé aux *******

---------------------
---------------------
---------------------

pourriez vous me dire ce que je devrais rajouter, modifier ou supprimer ...

ma formation n'étant pas fini et étant encore salarié dans une autre société ...

je souhaiterais faire le tour des entreprises ce samedi car c'est 1 des 2 samedis que j'ai de repos (durant la formation)

merci de votre aide

Hors ligne charline27

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #67 le: 05 août 2012, 17:12:01 »
Bonjour,
je m'appelle Charline, j'ai bientôt 18 ans et je suis actuellement en terminale bac pro sécurité prévention à la rentrée prochaine. Je serais en 4 ème année de jsp a la rentrée. Avec mon bac, je suis des formation pour pompier volontaire et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour une lettre de motivation pour entrer dans ma caserne à Anet.
vous en remerciant a l'avance. Charline

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CV + lettre de motivation !! Oral + entretien avec Jury !!
« Réponse #68 le: 06 août 2012, 12:04:09 »
Bonjour et bienvenue Charline,
A quoi sert la lettre de motivation ?
Réussir sa lettre de motivation !!
Contrairement à ce qu'on pense souvent, elle ne sert pas seulement à dire que l'on est motivé pour un emploi (ou bien un stage ou une formation). Elle doit aussi montrer très concrètement au recruteur pourquoi et en quoi vous correspondez particulièrement bien au profil qu'il recherche.

 Il ne faut donc surtout pas rester trop vague mais appuyer toutes vos affirmations sur des faits (expériences, stages, activités réalisées, etc...) en faisant référence au CV qui l'accompagne. Ainsi, votre lettre introduit et donne envie de lire votre CV qui va préciser les détails de votre parcours.

 Il faut donc éviter les tournures trop générales comme :
- "J'ai toujours été intéressé par ....",
- "Je serais très heureux de travailler dans ...",
- "Je suis très motivé par l'emploi de ...."
 Dites plutôt :
- "Mon intérêt pour la Gendarmerie remonte à..... Depuis, j'ai réalisé chaque année ...... comme vous l'indique mon CV ci-joint.

Prenez donc bien le temps de relire les termes de l'annonce, car il faut mettre l’accent sur ce qui est demandé.

- dire votre motivation pour le poste en question en vous basant sur vos expériences, vos aptitudes et vos goûts et ensuite ce que pourra vous apporter ce travail par la suite. Si l’annonce met l’accent sur le dynamisme mettez en relation vos qualités (basées sur des faits concrets) et l’annonce.
- vous pouvez parler des valeurs de la Gendarmerie, ceci montre votre intérêt et que vous vous êtes documenté sur elle.
- vous pouvez conclure en allant de l’avant puis terminer par la formule de politesse.

Vous devrez rédiger votre lettre dans laquelle il faudra expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre les Sapeurs-Pompiers.
Cette lettre sera manuscrite (mais pour éviter les fautes, pour vous aider faites un brouillon sur un traitement de texte qui a un correcteur d'orthographe) et devra tenir sur une page. Soignez votre écriture et attention aux fautes d’orthographe !

Il y a des thèmes que vous devrez aborder dans le courrier que vous allez rédiger :
- votre rapport personnel avec l’institution (famille, amis, vous connaissez une ou plusieurs personnes qui sont ou étaient SPV/SPP avec lesquelles vous appréciez d’évoquer le métier) ;
- vos motivations, pourquoi les Pompiers (métier au service et au contact des usagers, goût pour l’ordre, aspect militaire...) ;
- ce que vous pouvez apporter à l’institution, l’adéquation entre votre profil et le poste (qualités physiques, intellectuelles, vous avez voyagé, vous parlez des langues étrangères...) ;
- ce que les sapeurs-pompiers peuvent vous apporter.

Notez qu'il est important de respecter l’organisation d’une lettre de motivation car, peu importe le contexte, il faut segmenter sa lettre en différentes parties :

- La première partie de votre lettre de motivation pour intégrer les pompiers parlera de vous, des formations scolaires, professionnelles et sportives que vous avez suivies. Vous évoquerez également l’objet de votre candidature en mentionnant le poste que vous souhaitez obtenir.
- Dans une deuxième partie, le cœur de votre lettre, vous parlerez de vos motivations et de ce qui vous pousse à postuler. Vous évoquerez les différentes choses que vous jugez intéressantes dans le métier de gendarme.
- Vous conclurez votre lettre de motivation par des remerciements et en évoquant un possible entretien.
Notez que l’authenticité est de rigueur, mais qu'il est impératif d’être pertinent dans votre lettre de motivation par rapport au métier et de ne pas s’en faire une fausse image.
Pompier fait partie des métiers pour lesquels les candidats ressentent dans un certain nombre de cas une vocation. En regard des exigences et contraintes du métier, la motivation du candidat et sa personnalité jouent autant que ses compétences intellectuelles et ses capacités physiques.

Informations utiles :
Quand un employeur comme les sapeurs-pompiers prend le temps de rédiger une offre d’emploi il y met toujours des informations importantes sur le poste proposé, en particulier une liste de points et de compétences attendues chez les candidats qui vont postuler.

Source : http://www.reussirmavie.net/Reussir-sa-lettre-de-motivation_a66.html