Auteur Sujet: Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!  (Lu 26256 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #15 le: 28 octobre 2011, 14:13:20 »
"  Spam "  Bonjour mon frère en Christ
   de   Celine Deveau [email protected]
répondre à   [email protected] ..
à   
date   27 octobre 2011 22:18
objet   Bonjour mon frère en Christ
signé par   yahoo.com.ph
   
Je me nomme Celine DEVEAU, je suis Française résidante au paravent en republique du Bénin. Je suis sterile c'est a dire sans enfants. J’envisage de faire une donation de CINQ MILLIONS TRENTE CINQ MILLES DOLLARS (US $5,035.000.00) que j'ai déposé dans une mallette auprès de la banque (BOA) en Afrique au Bénin  car je suis malade et mon docteur m’a dit que je ne survivrais pas au bout des trois prochaines semaines a venir.
Je suis actuellement dans une clinique ici a Londres pour mes soins. La somme de  CINQ MILLIONS TRENTE CINQ MILLES DOLLARS (US $5,035.000.00) que j'avais gardé pour un projet est maintenant destiné à vous car j'ai bien effectuée des recherche sur vous alors je serai grée de vous donner cet argent qui pourra vous aider dans vos projets, je vous prie d'accepter cela car c'est un don que je vous fais et cela sans rien demander en retour. Vous prenez contact avec la banque of africa pour qu’il vous dire comment toucher cette mallette, sans jamais lui dire que c'est de l'argent que contienne cette mallette Si vous procéder comme je vous demande, soyez donc rassure que cela ne cour aucun risque .Je vous communique alors le code de déblocage de la mallette : gyiz-e3hj Veuillez garder ce code confidentiellement, cela servira a débloquer la mallette une fois que vous l'aurez sous la main.
Veuillez cependant prier pour moi car l'argent que vous allez recevoir, est une bénédiction de Dieu pour vous .Je vie ces derniers heures dans la peur, peur de mourir sans savoir le sort qui sera réservé a mon argent que j'ai laissée derrière moi .C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative de vous léguer mon argent alors  je m'excuse pour cette intrusion dans votre boite électronique.
Je vous pris de me contactez  par mon mail suivant: [email protected] pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
Que mes instructions se fassent comme je l'ai ordonnée.  

Ou bien :

Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette lettre qui peut vous paraître surprenante à première vue d'autant qu'il n'existe aucune relation entre nous .
Je suis veuve Guiot Sandrine, j’ai  de 78 ans et présentement  hospitalisée . Mon mari Jean Guiot est décédé depuis 1998 . Il  avait  déposé dans une banque une  somme de 5 millions de dollars Américains ; à cause de mon état actuellement et n'ayant plus de famille (tous décédé) et pas d’enfants, j’ai décidée vous faire bénéficier ses fonds afin de ne pas le laissé à la banque inutilement, et dès que vous les réceptionnés, je vous demande de remettre les 70 % des fonds  à  une association  humanitaire sérieuse de votre choix   pour les aider dans leurs œuvres, et  les 30% restant sont pour vous ou vos enfants .
 
Je peux vous faire confiance  ? Je suis en attente de votre réponse .
 Sandrine

 :calimero:      C pas vrai!!!     euh...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #16 le: 28 octobre 2011, 14:18:49 »
   Comparer-des-devis       
         
   Achat ou LLD de vos utilitaires    
         
      Véhicule utilitaire       Vous êtes à la recherche d'un nouvel utilitaire pour votre entreprise? Comparez des devis et faites votre choix.

Nous vous aidons à choisir le bon modèle. De la fourgonnette (ex. Renault Kangoo), au fourgon (ex. Renault Trafic) à la camionnette (ex. Renault Master). Comparez les prix et les conditions.
Recevez plusieurs devis sous 48h pour l'achat ou la location longue durée de votre véhicule.         
   
© 2011 Comparer-des-devis
   
Ce message vous est adressé à titre informatif et s'il vous a importuné, nous vous prions de nous en excuser. Ce message que vous avez reçu est conforme à la législation en vigueur et aux délibérations des 22 et 30 mars 2005 sur la prospection par courrier électronique. Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 06 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Conformément à la loi Informatique et Libertés, votre email ne sera ni vendu, ni céd&eac ute;, ni échangé. Ce message commercial vous est envoyé par “Team Leaders”. Vous recevez ce message parce que vous vous êtes inscrit sur l'un des sites partenaires de “Team Leaders”. Vos données nominatives n'ont pas été transmises à l'annonceur. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information Remplissez ce formulaire.   >:D     :nawak2:
.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #17 le: 26 juin 2013, 17:50:08 »
La police judiciaire travaille sur des escrocs qui détournent les terminaux de paiement utilisés dans les commerces. En jeu des millions d’euros.  :o

Les «yes card», ces cartes de paiement qui ne disent jamais non et apportent un crédit sans limite aux escrocs, se nourrissent de numéros codés dérobés à la va-vite. Cette technique classique, dénommée phishing, est développée par des informaticiens malhonnêtes souvent via internet. Mais ces dernières semaines, une équipe a trouvé une nouvelle faille : les terminaux de paiement.
Ces sabots électroniques sont fournis aux commerçants et permettent, via les cartes bancaires, de payer ses achats.
Une équipe écume depuis plusieurs semaines tout le grand Sud, de La Rochelle à Tarbes, de Bordeaux à Narbonne en passant par Blagnac.
Première manœuvre, intervertir le sabot officiel par un appareil de leur cru. Pour cela, selon les enquêteurs de la division financière de la direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux, ils provoquent un «incident» qui vise à détourner l’attention du commerçant le temps de changer le terminal. Et quelques heures ou jours plus tard, une nouvelle visite discrète à proximité de l’appareil avec un simple smartphone permet de récupérer tous les numéros de cartes, avec code secret, passé depuis par le sabot. Une opération discrète et ultrarapide qui est effectuée via le réseau wifi.
Une fois les numéros récupérés, il suffit de créer de nouvelles cartes et de vider les comptes concernés.   :'(
L’enquête a démarré en Gironde avec la plainte d’une commerçante qui suite à un problème s’est aperçue que son terminal avait changé d'aspect. Depuis les plaintes s’accumulent. Elles concernent toutes des terminaux fournis par la marque Ingenico. Et si le préjudice se chiffre pour le GIE Carte Bancaire en million d’euros, les escrocs restent pour l’instant introuvables. À Blagnac mais aussi à Tarbes et Narbonne, les Mega CGR ont été visés. Depuis les terminaux sont surveillés de très près.
Au cinéma Mega CGR de Blagnac l’escroquerie remonte au début mai, un samedi «Un seul terminal avait été changé.

Pour se prémunir, les policiers de la DIPJ Bordeaux conseillent aux commerçants d’être «vigilants» mais également de «personnaliser» leurs terminaux ce qui permet de constater rapidement s’il y a eu une substitution. Et en cas d’escroquerie, il faut rapidement contacter sa banque et le service régional de la police judiciaire compétente en la matière.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #18 le: 19 mai 2015, 12:55:19 »
[PRÉVENTION] Phishing : Ne nagez pas en eaux troubles

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) définit le phishing comme suit :
 " Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés ou des organismes financiers qui vous sont familiers. Vous recevez de leur part des courriels frauduleux qui leur permettent de récupérer vos mots de passe (comptes bancaires ou numéro de carte de crédit) et détournent ainsi vos fonds ".
Comment vous protéger ?
- Sachez que les centres des impôts, les banques et organismes sociaux (CAF, mutuelles, etc.) n’envoient jamais ce genre de courriel.
- Ne saisissez vos informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants, etc.) que sur des sites internet sécurisés (présence du petit cadenas ou https).
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriels.
- Soyez vigilant lorsqu’un courriel demande des actions urgentes.
- Utilisez le filtre anti-filoutage de votre navigateur internet.
- Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel (spam).
- Ne répondez ou ne transférez jamais ces courriels.
- En cas de doute ou de problème, prenez contact rapidement avec son agence bancaire ou l’organisme qui aurait envoyé ce courriel.

Un Français sur deux victime de cybercriminels :'(
Le Parisien rapporte que, selon une étude menée par Norton/Symantec sur les cyberrisques, 47 % des Français ont été confrontés à la cybercriminalité, contre deux Européens sur 5. Un Français sur 5 se serait fait dérober ses coordonnées bancaires après des achats en ligne. :-[

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, signalez le immédiatement sur la plateforme « PHAROS » :

http://www.internet-signalement.gouv.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #19 le: 30 août 2015, 10:28:55 »
(PRÉVENTION) Phishing : Des victimes de mieux en mieux ciblées.

Le phénomène récurrent du phishing (réception de courrier électronique malveillant menant à un site piégé) commence à être mieux connu par les usagers d'Internet. L'action des cybercriminels est donc rendue moins efficace lorsque les utilisateurs sont mieux informés et plus vigilants.  8)
En conséquence, les délinquants du web s'adaptent et leurs attaques deviennent de plus en plus subtiles et mieux ciblées.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ou particuliers reçoivent des courriers électroniques dont l’expéditeur et la forme se veulent très familières (e-mail d'un service administratif, courrier relatif à l'envoi d'un colis par la plateforme de livraison habituellement utilisée).
Ces e-mails mènent vers des sites piégés (formulaire confidentiel à remplir) ou contiennent des pièces jointes corrompues (fichier cab, pdf, doc, etc...).
Dans ce dernier cas, l'ouverture des documents est à proscrire tant que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies. À cet effet, il est important :
- d'être sûr de la provenance du courrier et de la légitimité de l'expéditeur
- d'être vigilant lorsque le message a une forme familière mais n'est pas attendu (bordereau de livraison, facture, etc...)
- d'enregistrer la pièce jointe avant de l'ouvrir et de la tester avec un ou plusieurs outils antivirus / antimalware
- surtout d'utiliser un système d'exploitation fraîchement mis à jour (dernières mises à jour de sécurité (update) de windows, macos, linux, ainsi que tous les logiciels associés (logiciel de courrier électronique, navigateur Internet, flash player, reader, java, etc...)
Les caractères d'urgence ou l'aspect financier de ces courriels ont trop tendance à provoquer une réaction de panique chez l'utilisateur qui oubliera toute précaution et s'empressera de vérifier le contenu de la communication électronique au mépris de la vigilance dont il fait habituellement preuve.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #20 le: 01 septembre 2015, 14:26:02 »
Le paiement sans contact est-il totalement sécurisé ?  8)
Les systèmes de paiement sans contact sont des cartes de crédit, cartes à puce ou d'autres dispositifs (téléphone mobile) qui utilisent la technologie Radio frequency identification et Near Field Communication pour effectuer des paiements sécurisés. Une puce intégrée et une antenne permettent aux consommateurs de payer avec leur carte (sans contact) sur un lecteur au point de vente.

Cette méthode qui vient remplacer en France le feu Moneo, a l'avantage qu'il ne faut plus recharger son portefeuille, le paiement s’exécutant alors directement à partir du compte en banque.

Aujourd'hui, ce n'est pas moins de 34,7 Millions de cartes de ce type qui sont en circulation tandis que 21,5 % des points de vente proposent ce service gratuit.
Même si cette modalité de paiement n'engrange que 1% des transactions bancaires totales pour l'année 2014, il n'en demeure pas moins que 34,7 millions de détenteurs sont recensés. Dès lors,il convient de vous informer que ce type de carte, à l’heure actuelle, comportent certaines failles.

De quoi faut-il se méfier ?
Deux risques importants pèsent sur cette nouvelle génération de carte bancaire : le piratage et l'utilisation à l'insu du propriétaire.
En ce qui concerne le piratage, il a été démontré qu'en se plaçant à proximité de la carte il était possible de récupérer les informations minimums permettant des achats en ligne.
Pour l'utilisation à l'insu du propriétaire, il suffirait déplacer un smartphone au dessus de la carte pour déclencher une commande sur internet. Inutile de vous dire que laisser sa carte bancaire sur la table au moment de payer au restaurant est chose à proscrire.

Comment se protéger ?
Une méthode simple mais assez efficace consiste à placer votre carte bancaire dans un étui spécial qui ne laisse pas passer les ondes.
Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire, il peut parfois en procurer.
Sinon, vous en trouverez facilement sur internet.
Par ailleurs, certains conseillers bancaires omettent volontiers de vous dire au moment de remplacer votre carte bancaire que la nouvelle sera équipée de cette fonctionnalité. Pensez alors à lui signifier votre refus si tel est votre choix. Sinon, dans certains cas, les démarches pour désactiver le mécanisme pourront s’avérer fastidieuses voir onéreuses.

Citer
Ahynn Kryzaal : Il a fallu 6 mois aux génies de la cybersécurité pour s'en rendre compte ?
Non mais...! Tous ceux qui travaillent dans l'informatique le savent depuis des mois, cela fait longtemps que je préviens mon entourage.
Le NFC n'est pas sûr, les médias ne relaient simplement pas les piratages.
La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable à des fins innovantes.
Une arnaque de plus  :-[ maintenant que cela se sait, la réponse des fabricants de cartes va être de vendre une seconde génération aux banques.
Bingo, comme d'habitude.  ;D
Mais bon, les pigeons ne vont pas arrêter la CB pour si peu. C'est tellement pratique l'argent virtuel.  :-X


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #21 le: 04 septembre 2015, 14:50:10 »
HELP - JE SUIS VICTIME D'UNE ARNAQUE  :'(  :-[

Vous êtes victime d'une escroquerie et vous ne savez pas quoi faire, ni à qui vous adresser ?
Voici quelques conseils et liens utiles qui vous permettront d'agir rapidement avec efficacité mais également d'être épaulé dans vos démarches.

Il y a escroquerie lorsque qu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en utilisant la tromperie. La victime donne son bien ou son argent volontairement.
La tromperie peut notamment porter :
- sur le nom (usage d'une fausse identité),
- sur la qualité (en prétendant être propriétaire ou assureur, par exemple),
- sur un faux document (un faux diplôme par exemple).
L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien ou de l'argent par une manœuvre frauduleuse : faux documents, mensonge... Les escroqueries par internet sont également réprimées.
A lire  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1520.xhtml
A ne surtout pas confondre avec le vol ou l'abus de confiance !
- Différence avec le vol et l'abus de confiance :
L'escroquerie est différente du vol parce qu'il n'y a pas de remise volontaire lors d'un vol.
L'escroquerie est différente de l'abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début.
Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.

Lorsque l'escroquerie est identifiée, il faut impérativement :
- Faire opposition en bloquant les moyens de paiement utilisés.
Blocage de la carte bancaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2428.xhtml
- Opposition aux chèques : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2409.xhtml
- Suspension des virements et prélèvements : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2384.xhtml

Déposer plainte dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat.
- Si vous êtes victime d'une escroquerie sur internet, vous pouvez la signaler aux forces de l'ordre par le biais de cette plate-forme : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Pour signaler les escroqueries hors internet vous pouvez contacter « Info Escroqueries » au 0811 02 02 17.
Vous pouvez, ensuite, contacter l’auteur de l’arnaque. Souvent, le dialogue suffit à dénouer le problème. Si l’auteur de la fraude refuse de reconnaître les faits, vous risquez fortement de devoir engager des démarches juridiques.
En cas de désaccord, envoyez une lettre recommandée (cela est très important) en expliquant les faits. Vous trouverez des exemples de courrier type ici :

- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N10515.xhtml
L'association "lesarnaques.com" pourra également vous aiguiller sur les démarches à entreprendre :

- http://www.lesarnaques.com/notre-association.html
Vous avez désormais toutes les clés en main pour combattre ce fléau !

Différents type d'escroqueries par Maitre ANTHONY BEM ICI

@ Partager !

Source : page facebook gendarmerie Gironde. https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.Gironde

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #22 le: 12 octobre 2015, 09:39:19 »
[BELLES AFFAIRES] Terminus pour l'escroc voyageur

Lundi 5 octobre 2015, les gendarmes de la compagnie de Saint-Brieuc (22) n'ont pas fait de fleur à un escroc au long court, soupçonné de «phishing» depuis 2013.
Voyez le temps qu'il faut pour capturer un "requin" ... alors petits poissons qui naviguez en eaux troubles redoubler de prudence car comme à dit le renard à compère corbeau : cela vaut bien un fromage  ;D

L'homme, un Congolais de 40 ans spécialisé dans le captage de références bancaires sur Internet, a été interpellé alors que son ardoise s’élève à plus de 61 000 € en billets de train ou d'avion auxquels s'ajoutent 125 000 € d'achats effectués sur des sites de vente en ligne.

Le malfaiteur a été écroué à l'issue de sa garde à vue. Sans doute pourra-t-il délivrer un "billet d'avion" aux enquêteurs afin qu'ils puissent identifier son comparse résidant au Maroc.

Source facebook gendarmerie https://www.facebook.com/gendarmerienationale/photos/a.158698587527678.39093.158153034248900/976845362379659/?type=3&theater