HELP - JE SUIS VICTIME D'UNE ARNAQUE
Vous êtes victime d'une escroquerie et vous ne savez pas quoi faire, ni à qui vous adresser ?
Voici quelques conseils et liens utiles qui vous permettront d'agir rapidement avec efficacité mais également d'être épaulé dans vos démarches.
Il y a escroquerie lorsque qu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en utilisant la tromperie. La victime donne son bien ou son argent volontairement.
La tromperie peut notamment porter :
- sur le nom (usage d'une fausse identité),
- sur la qualité (en prétendant être propriétaire ou assureur, par exemple),
- sur un faux document (un faux diplôme par exemple).
L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien ou de l'argent par une manœuvre frauduleuse : faux documents, mensonge... Les escroqueries par internet sont également réprimées.
A lire
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1520.xhtmlA ne surtout pas confondre avec le vol ou l'abus de confiance !
- Différence avec le vol et l'abus de confiance :
L'escroquerie est différente du vol parce qu'il n'y a pas de remise volontaire lors d'un vol.
L'escroquerie est différente de l'abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début.
Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.
Lorsque l'escroquerie est identifiée, il faut impérativement :
- Faire opposition en bloquant les moyens de paiement utilisés.
Blocage de la carte bancaire :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2428.xhtml- Opposition aux chèques :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2409.xhtml- Suspension des virements et prélèvements :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2384.xhtmlDéposer plainte dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat.
- Si vous êtes victime d'une escroquerie sur internet, vous pouvez la signaler aux forces de l'ordre par le biais de cette plate-forme :
https://www.internet-signalement.gouv.frPour signaler les escroqueries hors internet vous pouvez contacter « Info Escroqueries » au 0811 02 02 17.
Vous pouvez, ensuite, contacter l’auteur de l’arnaque. Souvent, le dialogue suffit à dénouer le problème. Si l’auteur de la fraude refuse de reconnaître les faits, vous risquez fortement de devoir engager des démarches juridiques.
En cas de désaccord, envoyez une lettre recommandée (cela est très important) en expliquant les faits. Vous trouverez des exemples de courrier type ici :
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http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N10515.xhtmlL'association "lesarnaques.com" pourra également vous aiguiller sur les démarches à entreprendre :
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http://www.lesarnaques.com/notre-association.htmlVous avez désormais toutes les clés en main pour combattre ce fléau !
Différents type d'escroqueries par Maitre ANTHONY BEM
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Source : page facebook gendarmerie Gironde.
https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.Gironde