Auteur Sujet: Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!  (Lu 33614 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Citer
Un étudiant inaugure la condamnation pour « phishing » en France
L'escroquerie au faux site bancaire a valu un an de prison et 8 500 euros de dommages et intérêts à un étudiant de Strasbourg.

Arnaud Devillard , 01net., le 28/01/2005 à 19h09

Dans la grande majorité des cas, les escrocs mettent en ligne des faux sites officiels d'organismes financiers ou d'e-commerce, afin d'amener les victimes à leur communiquer leurs données personnelles (numéro de carte bancaire, mot de passe, etc.). C'est pour ce type de malveillance qu'un étudiant de Strasbourg a été condamné, en décembre dernier, à un an de prison avec sursis et 8 500 euros d'amende, comme le révèle le Forum des Droits sur l'Internet (FDI).

Il s'agit de la première condamnation pour un tel acte en France. L'étudiant avait créé un faux site du Crédit Lyonnais et réussi à voler une douzaine de personnes, pour un montant de 20 000 euros au total. « Des plaintes ont été déposées et, en quelques semaines , la personne a été retrouvée , précise Benoît Tabaka, au FDI. Mais lorsque la perquisition a eu lieu, on a retrouvé d'autres sites de banques prêts à être mis en ligne. »

La condamnation a été prononcée pour escroquerie plutôt que pour contrefaçon (qui aurait aussi pu jouer) car les peines sont plus lourdes.

Des victimes qui ne sont pas toujours remboursées

Il reste que l'internaute qui en est victime n'a parfois aucun recours. « Il existe deux grands types de phishing, explique Benoît Tabaka. Soit il y a récupération de numéro de carte bancaire, et là toutes les garanties traditionnelles fonctionnent, en vertu de la loi du 15 novembre 2001 . Soit il s'agit de récupération d'identifiants de connexion, et là l'internaute est responsable de ses données. La banque n'est donc pas tenue de le rembourser. »

En pratique, on peut cependant imaginer que les banques fassent un geste commercial, mais c'est selon leur bon vouloir. Cet été, la Société Générale a ainsi dédommagé des clients délestés de 15 000 euros par des pirates à la suite de l'installation de chevaux de Troie sur leurs ordinateurs.

Le FDI tient à soulever un autre problème, plus large : l'aggravation du phénomène du phishing en France. En novembre 2004, en effet, le rapport mensuel de l'Anti-Phishing Work Group, organisme d'observation et de prévention de cette pratique, avait placé la France au dixième rang des pays les plus exposés.

En décembre, elle est passée au cinquième, avec 2,7 % des 1 707 attaques de sites en phishing recensées par l'organisation, au même niveau que l'Allemagne et le Brésil, et devant la Roumanie, le Canada et l'Inde. Ce chiffre était de 1,54 % en novembre.


Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #1 le: 30 janvier 2005, 18:13:26 »
Citer
Contre le phishing , prudence et bon sens
 
Les auteurs d'escroquerie par phishing tablent en bonne partie sur l'imprudence des internautes, d'autant que, avec la popularisation d'Internet, tout le monde n'est pas au fait des arnaques en vigueur.

Premier réflexe à avoir : si un organisme bancaire vous renvoie par e-mail sur une page de son site pour vous demander vos coordonnées bancaires ou vos données de connexion, sachez que c'est une arnaque.

Ensuite vérifiez l'adresse du site, notamment quand vous arrivez sur des pages où vous sont demandées des données sensibles. Le mieux étant de toute façon de partir de la page d'accueil, en tapant directement l'adresse dans son navigateur.

Quand vous arrivez sur un espace qui doit être sécurisé (où vous saississez votre numéro de carte ou de compte bancaire par exemple), assurez-vous que l'adresse commence toujours par « https ».

En mars prochain, le FDI doit présenter un rapport sur les « vrais et faux problèmes du paiement en ligne » . Le phishing étant considéré comme « vrai » problème.


Le site du Ministère de l'Intérieur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Actualites.action;jsessionid=8EC29950E0547808468410E243310907

Hors ligne MARIE13010

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #2 le: 20 février 2007, 17:23:54 »
 :D Bonjour, cela fait trois fois que je reçois de drôles de message qui semblent être des escroqueries. Je vous fait un copié collé du dernier reçu, le voici plus bas : A bientôt, marie13010  ;)
 
     
mar. 20/02/07 13:12Oumarou Trikouni (ouma_rou_trik_48@hotmail.com) +Ajouter aux contacts
À : 


Objet : Mr OUMAROU TRIKOUNI, VEUILLEZ LIRE TRES ATTENTIVEMENT CE MESSAGE


Codage :  Sélection automatique---------------------------Alphabet occidental (Windows)---------------------------Alphabet occidental (ISO)Alphabet occidental (Windows)Arabe (Windows)Balte (ISO)Balte (Windows)Chinois simplifié (GB18030)Chinois simplifié (GB2312)Chinois simplifié (HZ)Chinois traditionnel (Big5)Coréen (ISO)Coréen (Sélection automatique)Cyrillique (ISO)Cyrillique (KOI8-R)Cyrillique (KOI8-U)Cyrillique (Windows)Europe centrale (ISO)Europe centrale (Windows)Grec (ISO)Grec (Windows)Hébreu (Windows)Japonais (EUC)Japonais (JIS)Japonais (JIS-Autorise 1 octet Kana)Japonais (Maj-JIS)Japonais (Sélection automatique)Latin 9 (ISO)Thaï (Windows)Turc (ISO)Turc (Windows)Unicode (UTF-7)Unicode (UTF-8)Vietnamien (Windows)


JE SUIS MONSIEUR OUMAROU TRIKOUNI ,DIRECTEUR CHARGE DES FACTURES ET ECHANGES EXTERIEURS DE LA B.O.A ( BANK OF AFRICA)BURKINA FASO,MARIE PERE DE TROIS ENFANTS,AGE 51 ANS   Dans mon departement, j'ai decouvert une somme abandonnée d'une valeur de 16.500 000 $  US (SEIZE MILLIONS CINQ CENT MILLES DOLLARS USA) dans un compte appartenant à un de nos clients étrangers qui a eu la mort avec toute sa famille dans un crash d'avion en 2003. Depuis que nous  avions obtenus les informations sur  sa mort, nous nous attendions à ce que ses proches parents ou sa proche relation viennent réclamer l’argent. Malheureusement jusqu’aujourd’hui aucune manifestation. Dans ses cas figurent,en conformité avec les lois et reglements interieurs des operations bancaires de la boite,stipulent que,si une telle somme restait,sans aucune manifestation quelconque d'un proche,six années après,ladite somme est transferée dans le tresor de la banque,comme etant un fond non reclamé. Suite à cette découverte j'ai décidé de vous faire  cette proposition d'affaire, afin de pouvoir libérer l'argent.Dautant Puisque personne ne vient la réclamer , je propose que vous vous déclarer  à la banque comme etant un parent ou une proche relation de la famille defunte.Si nous tombons d’accord,45% de la somme sera à vous,les 5% servirons aux frais occasionnant les operations du transfert,et les 50% serons à moi. Par conséquent, pour permettre le  transfert immédiat de ces fonds,il vous faut ouvrir à votre nom, un compte bancaire si vous n'a n'aviez pas,ensiute vous devez adresser une lettre à la banque comme etan un proche parent de la famille défunte comme suit: - le nom de votre banque,- votre numéro de compte bancaire,- votre numéro de fax et de téléphone privé NB: Pour le numero de compte meme si votre compte est vide ce ne pas grave pourvu que ça soit un compte  activé  À la réception de votre réponse, je vous enverrai  par fax ou par émail le formulaire de la lettre d'application que vous allez remplir et envoyer à l'adresse de la banque.Je porte à  votre connaissance que  cette transaction ne comporte aucun risque car toutes les dispositions seront prises,dautant puisque moi-meme je suis un membre influent de la banque.Au cas où vous aurez besoin d'informations concernant ma proposition,n'hesitez pas, je serai à votre entière disposition jusqu'à la fin de l'operation.Si j'ai un conseil à vous donner,c'est d'etre tres discret,car seule dans la discretion que nous pourrions reussir.Vous voyez ces sommes n'ont jamais eté utilisées comme il se doit.Les premiers responsables les acheminent à d'autres fins.Dans l’attende de votre prompte réaction, je vous prie cher monsieur,l'expression de ma très haute considération.   YOU CAN REPLY IN ENGLISH TOO   Dr OUMAROU TRIKOUNI   Email : ouma_rou_trik@yahoo.fr

requinblanc04

  • Invité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #3 le: 20 février 2007, 17:57:06 »
Ben moi c'est la femme de X de là-bas qui me demandait la même chose, donc ... mis en courrier indésirable  ???  depuis tranquille  ;)

Hors ligne MARIE13010

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #4 le: 20 février 2007, 18:00:31 »
ok, merci du conseil et à bientôt. marie1300

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #5 le: 20 février 2007, 18:16:19 »
MARIE13010, merci d'avoir posé cette question. Ceci pourra mettre sur leurs gardes nos lecteurs.

Ce que tu as reçu dans ta boite aux lettres est un scam.

Le « scam » (« ruse » en anglais), est une pratique frauduleuse consistant à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d'argent dont ils pourraient toucher un pourcentage. L'arnaque du scam est issue du Nigéria, ce qui lui vaut également l'appellation « 419 » en référence à l'article du code pénal nigérian réprimant ce type de pratique.

L'arnaque du scam est classique : vous recevez un courrier électronique de la part du seul descendant d'un riche africain décédé il y a peu. Ce dernier a déposé plusieurs millions de dollars dans une compagnie de sécurité financière et votre interlocuteur a besoin d'un associé à l'étranger pour l'aider à transférer les fonds. Il est d'ailleurs prêt à vous reverser un pourcentage non négligeable si vous acceptez de lui fournir un compte pour faire transiter les fonds.

Pour en savoir plus : Article Arnaques par mail - Scam

Hors ligne MARIE13010

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #6 le: 20 février 2007, 18:44:39 »
 :) Salut et merci beaucoup pour ton renseignement, a bientôt ;) marie13010

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #7 le: 21 septembre 2010, 13:59:39 »
Comment se protéger contre le scam ?

Lorsque l'on vous propose de gagner facilement de grosses sommes d'argent par Internet, il s'agit sans aucun doute d'une escroquerie.
La meilleure solution est comme toujours de supprimer le message en le plaçant dans les "courriers indésirables" afin que le "robot" de votre fournisseur d'accès le stop automatiquement. Inutile de mener vous-même une bataille contre ces brigands, des services compétents de différents pays s'occupent déjà de ce genre d'affaires.

Petites astuces
Pour se protéger du spam et des hoax, il existe quelques astuces.
Les plus simples, ne laissez pas traîner votre boite mail partout sur le net.
Placer les destinataires en ligne " CC " la ligne " A " restant vide ou avec un seul destinataire (sera délaissé par les spameurs).
Créez plusieurs boites, une spécialement pour vous inscrire sur des forums ou des listes de discussion et gardez l'autre pour les correspondances avec vos amis.
Il est toujours possible de bloquer une adresse, de se créer une liste d'expéditeurs indésirables si vous repérez un "spammeur" forcené.
Si vous n'êtes pas certain de l'authenticité du message que vous venez de recevoir, il existe un moyen simple de vérifier sa source. Il suffit de consulter le site : -http://www.hoaxbuster.com/   qui vous informera en un clic que le petit Juan n'est pas sur un lit d'hopital à Rio à attendre une opération et qu'il ne touche pas 1 centime d'euro à chaque fois que vous transmettez le message à vos amis.

Enfin dernier conseil, rejeter systématiquement les confirmations de lecture.
La plupart du temps, elles servent uniquement à vérifier que votre adresse est bien valide : en cochant cette option vous vous exposez à recevoir encore plus de spam.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #8 le: 24 juin 2011, 18:06:50 »
Attention si vous recevez ce type de message :

Hello Dear,
Please I am very sorry to contact you through Email, it is because of the urgency required in this business. My name is Mrs.Suzanne Mubarak the wife of the formal Egyptian President Hosier Mubarak. I wish to inform you that my husband gave me US$150Million (One Hundred and Fifty Million United States Dollars) to move out of Egypt and presently the funds are out of Egypt and has been deposited to a secured location in Ireland. The name of the location were the funds are deposited is withheld for security reasons. The US$85Million is deposited in Ireland and registered in London as family treasure for security reasons and in Ireland the deposit in-cures a daily demurred of $200. My husband made billions of Dollars while in office as Egypt president and most of this funds are deposited outside Egypt for security reasons.We are contacting you for your assistance to help us travel to Ireland to make claims of the funds which are made for investment in your country. Me and my husband is ready to give you 40% while 10% will be set-outside for expense, 50% will be for us.For security reasons, no telephone calls at the moment, for now all communications should be through email.If we noticed that you are serious to handle this deal with us, we will give you the contact information of the person to contact in Ireland for the release of the funds to you in person. If you are interested in this deal then respond to for us to proceed further. But please if you did not understand this email do not reply. Inshaa Allah, Mrs. Suzanne Mubarak

Traduction automatique :

Bonjour Cher,
S'il vous plaît je suis vraiment désolée de vous contacter par ce Courrier électronique, c'est parce que de l'urgence exigée dans cette affaire(activité).
Mon nom est Mme. Suzanne Mubarak la femme du Président égyptien formel le Bonnetier Mubarak. Je veux vous informer que mon mari m'a donné US$150MILLION (Cent cinquante millions d'États-Unis des Dollars) pour se déplacer de l'Egypte et actuellement les fonds sont hors de l'Egypte et a été déposé à un emplacement garanti en Irlande. Le nom de l'emplacement était les fonds sont déposé est refusé(retenu) pour des raisons de sécurité(titre). L'US$85MILLION est déposé en Irlande et enregistré à Londres comme le trésor familial pour des raisons de sécurité(titre) et en Irlande le dépôt(l'acompte) encourt demurred quotidien de 200 $. Mon mari a fait des milliards de Dollars tandis qu'en fonction comme le président de l'Egypte et la plupart de cela financent(consolident) sont déposé à l'extérieur de l'Egypte pour des raisons de sécurité(titre).
Nous entrons en contact avec vous pour votre aide pour nous aider à voyager en Irlande pour faire les réclamations des fonds qui sont faits pour l'investissement dans votre pays. Moi et mon mari est prêt à vous donner 40 % tandis que 10 % seront extérieurs de jeu pour la dépense, 50 % seront pour nous. Pour des raisons de sécurité(titre), aucun coup de téléphone à l'heure actuelle, pour le moment toutes les communications devraient être par le courrier électronique. Si nous avons remarqué que vous êtes sérieux pour manipuler(traiter) cela traite avec nous, nous vous donnerons les coordonnées de contact de la personne pour vous contacter en Irlande pour la sortie des fonds en personne. Si vous êtes intéressés par cette affaire répondent alors pour nous pour passer plus loin.
Mais s'il vous plaît si vous n'avez pas compris ce courrier électronique ne répondez pas.

Inshaa Allah, Mme. Suzanne Mubarak

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #9 le: 18 septembre 2011, 12:08:56 »
Bonjour
un peu de lecture pour vous éviter les pièges du web :
Internet est une des inventions les plus révolutionnaires de ces dernières années qui a bouleversé notre approche du renseignement et notre rapport à l’information.
Si les plus "futés" sauront peut être gérer les attaques dissimulées d’ennemis devenus invisibles, les plus naïfs paieront cher leurs innocentes publications sur les détails de leur vie privée ou intime disséminés sur les réseaux sociaux et autres blogs.


 

Extrait :
« Un internaute pris au hasard a eu la désagréable surprise de découvrir sa vie privée détaillée dans un portrait publié par un journaliste du bimestriel : Le Tigre le 14 janvier 2009.
Cet article venait démontrer l’idée de son auteur selon laquelle on peut rédiger le portrait d’un quidam grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non, sur Internet, sur des sites comme Facebook, Les copains d’avant ou YouTube.
Le journaliste a ainsi réuni deux pleines pages d’informations sur la vie de ce jeune homme d’une trentaine d’années, habitant à Saint-Herblain et dessinateur dans un cabinet d’architectes. Il est parvenu à reconstituer son parcours professionnel, amoureux et musical en récupérant quelques-unes des 17 000 photos de ses voyages (postées en moins de deux ans), des détails sur sa vie intime, ses passions, les noms de ses ami(e)s et même son numéro de portable. »
Aujourd’hui, le monde dépend totalement des technologies de la communication. Aucune organisation ne peut se retrouver coupée de connexion à Internet ni retourner à l’époque du fax et du courrier postal.
Nous sommes dans l’instantanéité et ne pouvons plus attendre plusieurs jours pour recevoir un document par la poste. Nous n'avons la patience et la sagesse de nos anciens. Les organisations commencent enfin à prendre conscience du risque d’une rupture des réseaux due à une interruption volontaire ou accidentelle des systèmes d’information.
Trouver l’information n’est pas suffisant, il faut pouvoir la valider…

Criminologue spécialiste du crime organisé numérique et des cyberconflits, consultant en sécurité des systèmes dinformation, Laurence Ifrah est chercheur au Département des recherches sur les menaces criminelles contemporaines de lUniversité Paris II Panthéon-Assas. Laurence Ifrah est aussi rédactrice du chapitre « criminalité numérique » de L’année Stratégique 2010 aux Editions Dalloz et IRIS (Septembre 2009).
Autre texte " Cyberespace : le nouveau défi des Etats, entre cyberconflits et cybercriminalité" - La revue de la Défense Nationale et sécurité collective (Décembre 2008)



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #10 le: 04 octobre 2011, 20:41:00 »
CONFIRMATION D'ENVOI -- DE VOTRE GAIN   "Spam"
   
de MICROSOFT CORPORATION XP microsoft.corporationxp4@orange.fr
à COMPAGNIE-MICR...,

Cher(e) Internaute(e)
Nous vous faisons parvenir ce courrier pour vous informez que vous êtes bénéficiaire de 270.000 EUROS.
Veuillez  prendre contact le Cabinet de POUSSIN MAURICE par courrier
E-mail: xxxpoussin_maurice@yahoo.de

Tel.:             (+0725) 66 53 68 29

Pour plus d'information veuillez prendre connaissance de la pièce jointe.
Merci

OU
A votre attention Monsieur/ Madame,
Nous venons par cette présence lettre vous informer que vous avez gagné au tirage au sort organisé par notre Compagnie Microsoft Bill Gates Fondation .
M'en fout suis pas chanceux  ;D Vous trouverez en pièce jointe la Notification de gain que vous devez remplir avec précision.

Pour plus d'informations, veuillez adresser un mail à Me JULESROBERT pour la réclamation de votre gain par émail ou le contacter par Téléphone.

Mail : xxx.julesrobert@yahoo.be

Cordialement,
Mme HILLARY CLINTON
Directrice des Opérations.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #11 le: 04 octobre 2011, 20:46:41 »
Bonjour Mr. / Mme,

Nous vous contactons par cette présente pour vous informer que vous êtes l'un des heureux gagnant de  la MICROSOFT.INC 2011 organisé par la LOTTERY.PROMOTION INTERNET
Ceci n'étant donc pas un Spam ni un virus, veuillez trouver en fichier joint votre notification de gain. Pour entrer en possession de votre lot, veuillez adressez exclusivement par email un courrier  avec toutes les références du message en fichier joint à l'huissier de justice assermenté chargé du retrait de la remise de votre gain.
DIRECTION FONDATION BILL GATES
Sce. MICROSOFT.INC LOTTERY
77 Boroughs, High Street Southward, LONDON SE1 1NH

CABINET D'ETUDE JURIDIQUE  MAÎTRE MISSIE JEAN PAUL
(AVOCAT AFFILIE A LA MICROSOFT CORPORATION)
Résidence Atta 2658 Rue AH 45 Abidjan (Plateau)
10 BP 4933 Abidjan 10
EMAIL Privé:xxxnetmicsie@yahoo.te ou cabinetmissie@hotmail.fx

Mme MARIE TOM
Directrice des opérations

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #12 le: 04 octobre 2011, 20:51:04 »
Avertissement : Ce message peut ne pas provenir de l'expéditeur indiqué. Évitez de suivre les liens qu'il contient ou de fournir des informations personnelles à son expéditeur.  En savoir plus
Gmail
   
   
1. Dans le cadre de l’installation définitive du nouveau Gmail® en vue de la protection de nos membres utilisateurs de la messagerie Gmail® contre les SPAMS,nous envisageons la clôture de tous les comptes inutilisés. Nous serons obligés d e fermer votre compte afin de permettre la décongestion de notre réseau. Pour confirmer l'authenticité de votre adresse Em ail, veuillez remplir correctement le formulaire ci-dessous.  A défaut de cela, votre compteGmail®sera supprimé de façon définitive et irrévocable. < /span>


* Adresse de messagerie Gmail:

* Mot de passe:

* Nom et Prénom:

* messagerie de secours:

* Occupation:

*Pays:

Numéro téléphonique:
2. Confirmer votre mot de passe et votre adresse de messagerie Gmail® en nous transmettant les informations demandées en réponse à ce message dans un délai de 72 Heures. Passé ce délai, nous ne serons pas à mesure de garantir la préservation de votre adresse de messagerie.
3. Cette requête nous permettra de répertorier votre adresse de messagerie afin de ne pas la perdre lors de l’expiration du précédant service de Gmail ®

4.Vos données seront traitées de façon confidentielle et vous pourrez par la suite continuer surGmail®& lt; /span>. Avec le tout nouveau Gmail< /span>®! vous pouvez :

Avoir un aperçu rapide de vos messages dans le panneau de lecture.Organiser facilement votre boitegrâce à la fonctionnalité glisser/déposer des mails vers le dossier de votre choix.< /span>Afficher plusieurs mails en même temps.Avec les onglets, vous passez en un seul clic d'un message à l'autre.Recevoir instantanément vos nouveaux mailssans avoir à actualiser votre navigateur. Mail et Messenger réunis :Discutez en direct ou par mail (bientôt disponible) Et toujours, accédez à votre mail quand vous voulez, où que vous soyez même avec votre mobile.

L'équipe Gmail®  -  Service Clientèl

Vous notez les similitudes grossières comme "span" au lieu de "spam"

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #13 le: 28 octobre 2011, 13:40:00 »
Un petit conseil quand vous recevez un E-mail d'un inconnu  8)  sur un moteur de recherche vous faites un copié/collé de son adresse e-mail et ainsi vous pouvez en apprendre beaucoup sur la personne si elle a déjà arnaqué.
Si ça ne marche pas vous pouvez vous contenter de taper le nom + escroc.
C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai reçu d'un certain Groch un mail en anglais, m'annonçant l'envoi d'une certaines sommes pour la location d'un bien que j'avais mis sur un site de location et pour laquelle il m'annonçait me verser une somme importante etc... avec la bla.bla.bla habituel.
Ainsi J'ai pu voir ainsi qu'il en avait arnaqué des dizaines.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #14 le: 28 octobre 2011, 13:59:36 »
Pour etre sure de recevoir tous nos emails, merci d'ajouter .....
ࡶotre carnet d'adresses email.
Si vous n'arrivez pas ࡬ire cet e-mail, suivez ce lien

Cher membre orange adsl,

attention ! Tentative d'Eseignement dans votre compte orange ADSL ! chaqu'un avec un ip D'address:149.225.126.87 a S'efforcer d'acceder a votre compte personnel! Nous vous demondons de bien vouloir vous connecter a votre compte orange adsl Et disposer a jour vos renseignement confidentielles ! Vous avec un delai de 24h pour retablir? l'acces a votre compte Ce dernier sera definitivement supprime ! acceder a Votre Compte .:

Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte orange adsl a l'adresse suivante :

connecter a votre compte

*Important*
Nous avons demande quelques renseignements complementaires, ce qui va etre le cadre de processus d'ouverture de session securise. Ces informations complementaires seront posees lors de votre connexion avenir pour la securite, s'il vous plait fournir toutes les informations sur ces completement et correctement autrement pour des raisons de seciurite ,nous devons fermer votre compte temporairement.

Nous vous remercions de votre prompte attention a cette question. j'espere que vous comprennez que cela est une mesure de seciurite destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient.

Alberto FaURE
Service orange adsl Internet


Ben en ce moment c'est l'automne et comme les feuilles.... ça tombe comme à Gravelotte  :merci!:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #15 le: 28 octobre 2011, 14:13:20 »
"  Spam "  Bonjour mon frère en Christ
   de   Celine Deveau celine_deveau@yahoo.com...ph
répondre à   deveau.celine@yahoo. ..
à   
date   27 octobre 2011 22:18
objet   Bonjour mon frère en Christ
signé par   yahoo.com.ph
   
Je me nomme Celine DEVEAU, je suis Française résidante au paravent en republique du Bénin. Je suis sterile c'est a dire sans enfants. J’envisage de faire une donation de CINQ MILLIONS TRENTE CINQ MILLES DOLLARS (US $5,035.000.00) que j'ai déposé dans une mallette auprès de la banque (BOA) en Afrique au Bénin  car je suis malade et mon docteur m’a dit que je ne survivrais pas au bout des trois prochaines semaines a venir.
Je suis actuellement dans une clinique ici a Londres pour mes soins. La somme de  CINQ MILLIONS TRENTE CINQ MILLES DOLLARS (US $5,035.000.00) que j'avais gardé pour un projet est maintenant destiné à vous car j'ai bien effectuée des recherche sur vous alors je serai grée de vous donner cet argent qui pourra vous aider dans vos projets, je vous prie d'accepter cela car c'est un don que je vous fais et cela sans rien demander en retour. Vous prenez contact avec la banque of africa pour qu’il vous dire comment toucher cette mallette, sans jamais lui dire que c'est de l'argent que contienne cette mallette Si vous procéder comme je vous demande, soyez donc rassure que cela ne cour aucun risque .Je vous communique alors le code de déblocage de la mallette : gyiz-e3hj Veuillez garder ce code confidentiellement, cela servira a débloquer la mallette une fois que vous l'aurez sous la main.
Veuillez cependant prier pour moi car l'argent que vous allez recevoir, est une bénédiction de Dieu pour vous .Je vie ces derniers heures dans la peur, peur de mourir sans savoir le sort qui sera réservé a mon argent que j'ai laissée derrière moi .C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative de vous léguer mon argent alors  je m'excuse pour cette intrusion dans votre boite électronique.
Je vous pris de me contactez  par mon mail suivant: deveau.celine@yahoxxxx pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
Que mes instructions se fassent comme je l'ai ordonnée.  

Ou bien :

Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette lettre qui peut vous paraître surprenante à première vue d'autant qu'il n'existe aucune relation entre nous .
Je suis veuve Guiot Sandrine, j’ai  de 78 ans et présentement  hospitalisée . Mon mari Jean Guiot est décédé depuis 1998 . Il  avait  déposé dans une banque une  somme de 5 millions de dollars Américains ; à cause de mon état actuellement et n'ayant plus de famille (tous décédé) et pas d’enfants, j’ai décidée vous faire bénéficier ses fonds afin de ne pas le laissé à la banque inutilement, et dès que vous les réceptionnés, je vous demande de remettre les 70 % des fonds  à  une association  humanitaire sérieuse de votre choix   pour les aider dans leurs œuvres, et  les 30% restant sont pour vous ou vos enfants .
 
Je peux vous faire confiance  ? Je suis en attente de votre réponse .
 Sandrine

 :calimero:      C pas vrai!!!     euh...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #16 le: 28 octobre 2011, 14:18:49 »
   Comparer-des-devis       
         
   Achat ou LLD de vos utilitaires    
         
      Véhicule utilitaire       Vous êtes à la recherche d'un nouvel utilitaire pour votre entreprise? Comparez des devis et faites votre choix.

Nous vous aidons à choisir le bon modèle. De la fourgonnette (ex. Renault Kangoo), au fourgon (ex. Renault Trafic) à la camionnette (ex. Renault Master). Comparez les prix et les conditions.
Recevez plusieurs devis sous 48h pour l'achat ou la location longue durée de votre véhicule.         
   
© 2011 Comparer-des-devis
   
Ce message vous est adressé à titre informatif et s'il vous a importuné, nous vous prions de nous en excuser. Ce message que vous avez reçu est conforme à la législation en vigueur et aux délibérations des 22 et 30 mars 2005 sur la prospection par courrier électronique. Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 06 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Conformément à la loi Informatique et Libertés, votre email ne sera ni vendu, ni céd&eac ute;, ni échangé. Ce message commercial vous est envoyé par “Team Leaders”. Vous recevez ce message parce que vous vous êtes inscrit sur l'un des sites partenaires de “Team Leaders”. Vos données nominatives n'ont pas été transmises à l'annonceur. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information Remplissez ce formulaire.   >:D     :nawak2:
.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #17 le: 26 juin 2013, 17:50:08 »
La police judiciaire travaille sur des escrocs qui détournent les terminaux de paiement utilisés dans les commerces. En jeu des millions d’euros.  :o

Les «yes card», ces cartes de paiement qui ne disent jamais non et apportent un crédit sans limite aux escrocs, se nourrissent de numéros codés dérobés à la va-vite. Cette technique classique, dénommée phishing, est développée par des informaticiens malhonnêtes souvent via internet. Mais ces dernières semaines, une équipe a trouvé une nouvelle faille : les terminaux de paiement.
Ces sabots électroniques sont fournis aux commerçants et permettent, via les cartes bancaires, de payer ses achats.
Une équipe écume depuis plusieurs semaines tout le grand Sud, de La Rochelle à Tarbes, de Bordeaux à Narbonne en passant par Blagnac.
Première manœuvre, intervertir le sabot officiel par un appareil de leur cru. Pour cela, selon les enquêteurs de la division financière de la direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux, ils provoquent un «incident» qui vise à détourner l’attention du commerçant le temps de changer le terminal. Et quelques heures ou jours plus tard, une nouvelle visite discrète à proximité de l’appareil avec un simple smartphone permet de récupérer tous les numéros de cartes, avec code secret, passé depuis par le sabot. Une opération discrète et ultrarapide qui est effectuée via le réseau wifi.
Une fois les numéros récupérés, il suffit de créer de nouvelles cartes et de vider les comptes concernés.   :'(
L’enquête a démarré en Gironde avec la plainte d’une commerçante qui suite à un problème s’est aperçue que son terminal avait changé d'aspect. Depuis les plaintes s’accumulent. Elles concernent toutes des terminaux fournis par la marque Ingenico. Et si le préjudice se chiffre pour le GIE Carte Bancaire en million d’euros, les escrocs restent pour l’instant introuvables. À Blagnac mais aussi à Tarbes et Narbonne, les Mega CGR ont été visés. Depuis les terminaux sont surveillés de très près.
Au cinéma Mega CGR de Blagnac l’escroquerie remonte au début mai, un samedi «Un seul terminal avait été changé.

Pour se prémunir, les policiers de la DIPJ Bordeaux conseillent aux commerçants d’être «vigilants» mais également de «personnaliser» leurs terminaux ce qui permet de constater rapidement s’il y a eu une substitution. Et en cas d’escroquerie, il faut rapidement contacter sa banque et le service régional de la police judiciaire compétente en la matière.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #18 le: 19 mai 2015, 12:55:19 »
[PRÉVENTION] Phishing : Ne nagez pas en eaux troubles

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) définit le phishing comme suit :
 " Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés ou des organismes financiers qui vous sont familiers. Vous recevez de leur part des courriels frauduleux qui leur permettent de récupérer vos mots de passe (comptes bancaires ou numéro de carte de crédit) et détournent ainsi vos fonds ".
Comment vous protéger ?
- Sachez que les centres des impôts, les banques et organismes sociaux (CAF, mutuelles, etc.) n’envoient jamais ce genre de courriel.
- Ne saisissez vos informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants, etc.) que sur des sites internet sécurisés (présence du petit cadenas ou https).
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriels.
- Soyez vigilant lorsqu’un courriel demande des actions urgentes.
- Utilisez le filtre anti-filoutage de votre navigateur internet.
- Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel (spam).
- Ne répondez ou ne transférez jamais ces courriels.
- En cas de doute ou de problème, prenez contact rapidement avec son agence bancaire ou l’organisme qui aurait envoyé ce courriel.

Un Français sur deux victime de cybercriminels :'(
Le Parisien rapporte que, selon une étude menée par Norton/Symantec sur les cyberrisques, 47 % des Français ont été confrontés à la cybercriminalité, contre deux Européens sur 5. Un Français sur 5 se serait fait dérober ses coordonnées bancaires après des achats en ligne. :-[

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, signalez le immédiatement sur la plateforme « PHAROS » :

http://www.internet-signalement.gouv.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #19 le: 30 août 2015, 10:28:55 »
(PRÉVENTION) Phishing : Des victimes de mieux en mieux ciblées.

Le phénomène récurrent du phishing (réception de courrier électronique malveillant menant à un site piégé) commence à être mieux connu par les usagers d'Internet. L'action des cybercriminels est donc rendue moins efficace lorsque les utilisateurs sont mieux informés et plus vigilants.  8)
En conséquence, les délinquants du web s'adaptent et leurs attaques deviennent de plus en plus subtiles et mieux ciblées.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ou particuliers reçoivent des courriers électroniques dont l’expéditeur et la forme se veulent très familières (e-mail d'un service administratif, courrier relatif à l'envoi d'un colis par la plateforme de livraison habituellement utilisée).
Ces e-mails mènent vers des sites piégés (formulaire confidentiel à remplir) ou contiennent des pièces jointes corrompues (fichier cab, pdf, doc, etc...).
Dans ce dernier cas, l'ouverture des documents est à proscrire tant que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies. À cet effet, il est important :
- d'être sûr de la provenance du courrier et de la légitimité de l'expéditeur
- d'être vigilant lorsque le message a une forme familière mais n'est pas attendu (bordereau de livraison, facture, etc...)
- d'enregistrer la pièce jointe avant de l'ouvrir et de la tester avec un ou plusieurs outils antivirus / antimalware
- surtout d'utiliser un système d'exploitation fraîchement mis à jour (dernières mises à jour de sécurité (update) de windows, macos, linux, ainsi que tous les logiciels associés (logiciel de courrier électronique, navigateur Internet, flash player, reader, java, etc...)
Les caractères d'urgence ou l'aspect financier de ces courriels ont trop tendance à provoquer une réaction de panique chez l'utilisateur qui oubliera toute précaution et s'empressera de vérifier le contenu de la communication électronique au mépris de la vigilance dont il fait habituellement preuve.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #20 le: 01 septembre 2015, 14:26:02 »
Le paiement sans contact est-il totalement sécurisé ?  8)
Les systèmes de paiement sans contact sont des cartes de crédit, cartes à puce ou d'autres dispositifs (téléphone mobile) qui utilisent la technologie Radio frequency identification et Near Field Communication pour effectuer des paiements sécurisés. Une puce intégrée et une antenne permettent aux consommateurs de payer avec leur carte (sans contact) sur un lecteur au point de vente.

Cette méthode qui vient remplacer en France le feu Moneo, a l'avantage qu'il ne faut plus recharger son portefeuille, le paiement s’exécutant alors directement à partir du compte en banque.

Aujourd'hui, ce n'est pas moins de 34,7 Millions de cartes de ce type qui sont en circulation tandis que 21,5 % des points de vente proposent ce service gratuit.
Même si cette modalité de paiement n'engrange que 1% des transactions bancaires totales pour l'année 2014, il n'en demeure pas moins que 34,7 millions de détenteurs sont recensés. Dès lors,il convient de vous informer que ce type de carte, à l’heure actuelle, comportent certaines failles.

De quoi faut-il se méfier ?
Deux risques importants pèsent sur cette nouvelle génération de carte bancaire : le piratage et l'utilisation à l'insu du propriétaire.
En ce qui concerne le piratage, il a été démontré qu'en se plaçant à proximité de la carte il était possible de récupérer les informations minimums permettant des achats en ligne.
Pour l'utilisation à l'insu du propriétaire, il suffirait déplacer un smartphone au dessus de la carte pour déclencher une commande sur internet. Inutile de vous dire que laisser sa carte bancaire sur la table au moment de payer au restaurant est chose à proscrire.

Comment se protéger ?
Une méthode simple mais assez efficace consiste à placer votre carte bancaire dans un étui spécial qui ne laisse pas passer les ondes.
Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire, il peut parfois en procurer.
Sinon, vous en trouverez facilement sur internet.
Par ailleurs, certains conseillers bancaires omettent volontiers de vous dire au moment de remplacer votre carte bancaire que la nouvelle sera équipée de cette fonctionnalité. Pensez alors à lui signifier votre refus si tel est votre choix. Sinon, dans certains cas, les démarches pour désactiver le mécanisme pourront s’avérer fastidieuses voir onéreuses.

Citer
Ahynn Kryzaal : Il a fallu 6 mois aux génies de la cybersécurité pour s'en rendre compte ?
Non mais...! Tous ceux qui travaillent dans l'informatique le savent depuis des mois, cela fait longtemps que je préviens mon entourage.
Le NFC n'est pas sûr, les médias ne relaient simplement pas les piratages.
La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable à des fins innovantes.
Une arnaque de plus  :-[ maintenant que cela se sait, la réponse des fabricants de cartes va être de vendre une seconde génération aux banques.
Bingo, comme d'habitude.  ;D
Mais bon, les pigeons ne vont pas arrêter la CB pour si peu. C'est tellement pratique l'argent virtuel.  :-X


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #21 le: 04 septembre 2015, 14:50:10 »
HELP - JE SUIS VICTIME D'UNE ARNAQUE  :'(  :-[

Vous êtes victime d'une escroquerie et vous ne savez pas quoi faire, ni à qui vous adresser ?
Voici quelques conseils et liens utiles qui vous permettront d'agir rapidement avec efficacité mais également d'être épaulé dans vos démarches.

Il y a escroquerie lorsque qu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en utilisant la tromperie. La victime donne son bien ou son argent volontairement.
La tromperie peut notamment porter :
- sur le nom (usage d'une fausse identité),
- sur la qualité (en prétendant être propriétaire ou assureur, par exemple),
- sur un faux document (un faux diplôme par exemple).
L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien ou de l'argent par une manœuvre frauduleuse : faux documents, mensonge... Les escroqueries par internet sont également réprimées.
A lire  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1520.xhtml
A ne surtout pas confondre avec le vol ou l'abus de confiance !
- Différence avec le vol et l'abus de confiance :
L'escroquerie est différente du vol parce qu'il n'y a pas de remise volontaire lors d'un vol.
L'escroquerie est différente de l'abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début.
Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.

Lorsque l'escroquerie est identifiée, il faut impérativement :
- Faire opposition en bloquant les moyens de paiement utilisés.
Blocage de la carte bancaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2428.xhtml
- Opposition aux chèques : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2409.xhtml
- Suspension des virements et prélèvements : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2384.xhtml

Déposer plainte dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat.
- Si vous êtes victime d'une escroquerie sur internet, vous pouvez la signaler aux forces de l'ordre par le biais de cette plate-forme : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Pour signaler les escroqueries hors internet vous pouvez contacter « Info Escroqueries » au 0811 02 02 17.
Vous pouvez, ensuite, contacter l’auteur de l’arnaque. Souvent, le dialogue suffit à dénouer le problème. Si l’auteur de la fraude refuse de reconnaître les faits, vous risquez fortement de devoir engager des démarches juridiques.
En cas de désaccord, envoyez une lettre recommandée (cela est très important) en expliquant les faits. Vous trouverez des exemples de courrier type ici :

- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N10515.xhtml
L'association "lesarnaques.com" pourra également vous aiguiller sur les démarches à entreprendre :

- http://www.lesarnaques.com/notre-association.html
Vous avez désormais toutes les clés en main pour combattre ce fléau !

Différents type d'escroqueries par Maitre ANTHONY BEM ICI

@ Partager !

Source : page facebook gendarmerie Gironde. https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.Gironde

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!
« Réponse #22 le: 12 octobre 2015, 09:39:19 »
[BELLES AFFAIRES] Terminus pour l'escroc voyageur

Lundi 5 octobre 2015, les gendarmes de la compagnie de Saint-Brieuc (22) n'ont pas fait de fleur à un escroc au long court, soupçonné de «phishing» depuis 2013.
Voyez le temps qu'il faut pour capturer un "requin" ... alors petits poissons qui naviguez en eaux troubles redoubler de prudence car comme à dit le renard à compère corbeau : cela vaut bien un fromage  ;D

L'homme, un Congolais de 40 ans spécialisé dans le captage de références bancaires sur Internet, a été interpellé alors que son ardoise s’élève à plus de 61 000 € en billets de train ou d'avion auxquels s'ajoutent 125 000 € d'achats effectués sur des sites de vente en ligne.

Le malfaiteur a été écroué à l'issue de sa garde à vue. Sans doute pourra-t-il délivrer un "billet d'avion" aux enquêteurs afin qu'ils puissent identifier son comparse résidant au Maroc.

Source facebook gendarmerie https://www.facebook.com/gendarmerienationale/photos/a.158698587527678.39093.158153034248900/976845362379659/?type=3&theater