Les populations les plus vulnérables vis-à-vis du froid sont les personnes sans abri ou mal logées dans des habitations mal chauffées ou mal isolées, les personnes travaillant en extérieur ou et les personnes plus vulnérables sur le plan physiologique comme les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes comme le diabète par exemple.
Attention aux personnes de votre entourage.Le Ministère de la Santé rappelle tout comme l’American Heart Association que le froid peut affecter le cœur, surtout en cas de maladie cardio-vasculaire. Les personnes fragilisées doivent éviter les efforts brusques, à l'extérieur par temps froid, même la marche dans la neige. La survenue de thromboses artérielles, angines de poitrine, voire infarctus du myocarde ou AVC augmente chaque année durant la saison froide.
L'hypothermie se produit lorsque le corps ne peut produire assez d'énergie pour maintenir sa température interne. L’hypothermie peut tuer et est un facteur de risque avéré en cas d'insuffisance cardiaque. Les symptômes sont le manque de coordination, la confusion mentale, le ralentissement des réflexes, les frissons et la somnolence.
Grand froid : Comprendre le phénomène - Qu’est-ce qu’une vague de froid ?
C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.
Les périodes de grand froid et de très grand froid sont à l’origine d’autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux. La neige et le verglas se forment par temps froid et peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire ou encore aérienne.
En France métropolitaine, les températures les plus basses de l’hiver surviennent habituellement en janvier ou février sur l’ensemble du pays. Mais des épisodes précoces (novembre/décembre) ou tardifs (mars) sont également possibles.
Les climatologues identifient des périodes de froid remarquables en tenant compte des critères suivants :
* l’écart aux températures moyennes régionales ;
* les records précédemment enregistrés, l’étendue géographique ;
* la persistance d’un épisode de froid.
En période de grand froid, il faut adopter des gestes simples et notamment se couvrir suffisamment pour garder son corps à la bonne température.
* Couvrir particulièrement les parties de son corps qui perdent de la chaleur : tête, cou, mains et pieds ;
* Se couvrir le nez et la bouche avec un cache-nez pour respirer de l’air moins froid ;
* Mettre plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable ;
* Eviter de sortir le soir car il fait encore plus froid ;
* Mettre de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant ;
Il faut également être encore plus attentif avec les enfants et les personnes âgées qui ne disent pas quand ils ont froid.
En période de froid extrême, il faut rester chez soi autant que possible et redoubler de prudence si l’on doit absolument sortir.
* Eviter de sortir les bébés, même bien protégés. Dans tous les cas, évitez de placer votre bébé dans un porte-bébé et surtout dans votre dos hors de votre vue, susceptible de comprimer les membres et de favoriser les gelures.
Gelure Il s’agit d’un gel de la peau au niveau des extrémités exposées au froid : visage, mains, pieds.
Les premières manifestations sont : Rougeur de la peau ; Sensation de douleur ou de brûlure. Puis lorsque survient le stade de la gelure effective : décoloration de la peau ; Apparition de taches blanchâtres ; Sensation d’engourdissement. .
Au domicile :
* Écouter à la radio les conseils des pouvoirs publics ;
* Être en contact régulier avec ses proches, notamment les voisins et amis qui sont seuls ;
* Ne pas hésiter à contacter sa mairie si on est isolé ou malade ;
* Se nourrir convenablement et ne pas boire d’alcool car cela ne réchauffe pas ;
* Maintenir un certain niveau d’activités physiques tout en évitant les efforts importants. Les personnes à risques doivent limiter au maximum les activités extérieures ;
* Chauffer son logement sans surchauffer et l’aérer une fois par jour ;
* Maintenir la température ambiante à un niveau convenable y compris dans la chambre à coucher (aux alentours de 19 °C) mais ne pas obstruer pour autant les bouches d’aération ;
* S’assurer du bon fonctionnement des radiateurs et de leur entretien avant de les utiliser. Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veiller à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu. De même, les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons ;
* De la même manière et afin de prévenir les risques d’incendie, ne pas surchauffer en utilisant les poêles à bois ainsi que les chauffages d’appoint.
En période de froid extrême, il faut remettre tout voyage en voiture non indispensable.
Si vous devez absolument utiliser votre voiture :
* Avant chaque déplacement, se renseigner sur la météo et sur l’état des routes ;
* Vérifier le bon état de fonctionnement général : huile, batterie, éclairage, plein d’essence, état des pneumatiques, chaînes ;
* Préparer des couvertures, une trousse de secours, un téléphone portable chargé, une boisson chaude et de la nourriture ;
* Prévoir son traitement médical ainsi que de la nourriture pour ses enfants ;
* Adapter sa conduite.
Si vous êtes bloqué en voiture :
* Faire tourner le moteur 10 minutes toutes les heures, entrebâiller la fenêtre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone ;
* Faire de temps en temps des exercices en bougeant les bras, les jambes, les doigts vigoureusement afin de maintenir une bonne circulation ;
* Vérifier que la neige ne bloque pas le tuyau d’échappement du véhicule ;
* Ne pas utiliser inutilement les phares de son véhicule, pour éviter de décharger la batterie.
En cas d’hypothermie Hypothermie Elle est effective lorsque la température interne du corps passe en dessous de 35°C. Les manifestations sont les frissons et le grelottement, mais aussi une somnolence ou une fatigue. Par ailleurs, la force musculaire baisse et les maladresses (difficulté à manipuler) et pertes d’équilibre augmentent. Une difficulté à parler normalement apparaît. ou de gelures
Il est important de reconnaître chez une personne exposée au grand froid les signes annonciateurs de l’hypothermie (température corporelle inférieure à 35°C, somnolence, fatigue, baisse de la force musculaire, frissons et grelottements, pertes d’équilibre, maladresse…) ou de gelures (décoloration de la peau, apparition de taches blanchâtres, sensation de douleur ou de brulure puis d’engourdissement…). Il peut exister un risque important voire mortel pour sa santé.
* Prendre, si c’est possible, sa température ;
* Prévenir rapidement un médecin ou appeler le centre 15 (SAMU).
Si je remarque une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, je téléphone au "115". Téléchargez le dépliant de l’INPES
D'autres infos pour ceux qui pratiquent des activités extérieures en montagne
http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_922_tps_froid.htmLes accidents dus au froid sont observés de plus en plus fréquemment du fait du développement des activités de montagne. Ils surviennent le plus souvent à la suite d'imprudences. De la simple gelure au véritable coup de froid, sachez comment y faire face.
Dans la plupart des cas, les victimes ont mal préparé leur confrontation à la rigueur climatique. Les accidents dus au froid les plus communs sont les gelures et le coup de froid - ou hypothermie.
Le coup de froid ou hypothermie :
Il s'agit d'une atteinte de l'organisme par le froid. La victime ressent tout d'abord un froid intense, des frissons puis des crampes. En arrêt d'activité, elle risque de sombrer dans une inquiétante somnolence. Dans ce cas, la victime est en danger de mort car très exposée du fait de son immobilisme et de la diminution progressive de sa température interne.
En cas de sauvetage, ne pas réchauffer la victime de manière intempestive. Il est alors nécessaire de la conduire au refuge le plus proche et d'alerter des secours spécialisés.
Avertissement : la seule façon de bien effectuer ce type de gestes est d'avoir bénéficié auparavant d'une formation de secouriste diplômé (PSC.1).