DISCUSSIONS GENERALES > Recommandations et bon sens

Cybercriminalité : Phishing & arnaques qui courent le Net !!!

(1/5) > >>

gendy:

--- Citer ---Un étudiant inaugure la condamnation pour « phishing » en France
L'escroquerie au faux site bancaire a valu un an de prison et 8 500 euros de dommages et intérêts à un étudiant de Strasbourg.

Arnaud Devillard , 01net., le 28/01/2005 à 19h09

Dans la grande majorité des cas, les escrocs mettent en ligne des faux sites officiels d'organismes financiers ou d'e-commerce, afin d'amener les victimes à leur communiquer leurs données personnelles (numéro de carte bancaire, mot de passe, etc.). C'est pour ce type de malveillance qu'un étudiant de Strasbourg a été condamné, en décembre dernier, à un an de prison avec sursis et 8 500 euros d'amende, comme le révèle le Forum des Droits sur l'Internet (FDI).

Il s'agit de la première condamnation pour un tel acte en France. L'étudiant avait créé un faux site du Crédit Lyonnais et réussi à voler une douzaine de personnes, pour un montant de 20 000 euros au total. « Des plaintes ont été déposées et, en quelques semaines , la personne a été retrouvée , précise Benoît Tabaka, au FDI. Mais lorsque la perquisition a eu lieu, on a retrouvé d'autres sites de banques prêts à être mis en ligne. »

La condamnation a été prononcée pour escroquerie plutôt que pour contrefaçon (qui aurait aussi pu jouer) car les peines sont plus lourdes.

Des victimes qui ne sont pas toujours remboursées

Il reste que l'internaute qui en est victime n'a parfois aucun recours. « Il existe deux grands types de phishing, explique Benoît Tabaka. Soit il y a récupération de numéro de carte bancaire, et là toutes les garanties traditionnelles fonctionnent, en vertu de la loi du 15 novembre 2001 . Soit il s'agit de récupération d'identifiants de connexion, et là l'internaute est responsable de ses données. La banque n'est donc pas tenue de le rembourser. »

En pratique, on peut cependant imaginer que les banques fassent un geste commercial, mais c'est selon leur bon vouloir. Cet été, la Société Générale a ainsi dédommagé des clients délestés de 15 000 euros par des pirates à la suite de l'installation de chevaux de Troie sur leurs ordinateurs.

Le FDI tient à soulever un autre problème, plus large : l'aggravation du phénomène du phishing en France. En novembre 2004, en effet, le rapport mensuel de l'Anti-Phishing Work Group, organisme d'observation et de prévention de cette pratique, avait placé la France au dixième rang des pays les plus exposés.

En décembre, elle est passée au cinquième, avec 2,7 % des 1 707 attaques de sites en phishing recensées par l'organisation, au même niveau que l'Allemagne et le Brésil, et devant la Roumanie, le Canada et l'Inde. Ce chiffre était de 1,54 % en novembre.


--- Fin de citation ---

gendy:

--- Citer ---Contre le phishing , prudence et bon sens
 
Les auteurs d'escroquerie par phishing tablent en bonne partie sur l'imprudence des internautes, d'autant que, avec la popularisation d'Internet, tout le monde n'est pas au fait des arnaques en vigueur.

Premier réflexe à avoir : si un organisme bancaire vous renvoie par e-mail sur une page de son site pour vous demander vos coordonnées bancaires ou vos données de connexion, sachez que c'est une arnaque.

Ensuite vérifiez l'adresse du site, notamment quand vous arrivez sur des pages où vous sont demandées des données sensibles. Le mieux étant de toute façon de partir de la page d'accueil, en tapant directement l'adresse dans son navigateur.

Quand vous arrivez sur un espace qui doit être sécurisé (où vous saississez votre numéro de carte ou de compte bancaire par exemple), assurez-vous que l'adresse commence toujours par « https ».

En mars prochain, le FDI doit présenter un rapport sur les « vrais et faux problèmes du paiement en ligne » . Le phishing étant considéré comme « vrai » problème.


--- Fin de citation ---

Le site du Ministère de l'Intérieur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Actualites.action;jsessionid=8EC29950E0547808468410E243310907

MARIE13010:
 :D Bonjour, cela fait trois fois que je reçois de drôles de message qui semblent être des escroqueries. Je vous fait un copié collé du dernier reçu, le voici plus bas : A bientôt, marie13010  ;)
 
     
mar. 20/02/07 13:12Oumarou Trikouni (ouma_rou_trik_48@hotmail.com) +Ajouter aux contacts
À : 


Objet : Mr OUMAROU TRIKOUNI, VEUILLEZ LIRE TRES ATTENTIVEMENT CE MESSAGE


Codage :  Sélection automatique---------------------------Alphabet occidental (Windows)---------------------------Alphabet occidental (ISO)Alphabet occidental (Windows)Arabe (Windows)Balte (ISO)Balte (Windows)Chinois simplifié (GB18030)Chinois simplifié (GB2312)Chinois simplifié (HZ)Chinois traditionnel (Big5)Coréen (ISO)Coréen (Sélection automatique)Cyrillique (ISO)Cyrillique (KOI8-R)Cyrillique (KOI8-U)Cyrillique (Windows)Europe centrale (ISO)Europe centrale (Windows)Grec (ISO)Grec (Windows)Hébreu (Windows)Japonais (EUC)Japonais (JIS)Japonais (JIS-Autorise 1 octet Kana)Japonais (Maj-JIS)Japonais (Sélection automatique)Latin 9 (ISO)Thaï (Windows)Turc (ISO)Turc (Windows)Unicode (UTF-7)Unicode (UTF-8)Vietnamien (Windows)


JE SUIS MONSIEUR OUMAROU TRIKOUNI ,DIRECTEUR CHARGE DES FACTURES ET ECHANGES EXTERIEURS DE LA B.O.A ( BANK OF AFRICA)BURKINA FASO,MARIE PERE DE TROIS ENFANTS,AGE 51 ANS   Dans mon departement, j'ai decouvert une somme abandonnée d'une valeur de 16.500 000 $  US (SEIZE MILLIONS CINQ CENT MILLES DOLLARS USA) dans un compte appartenant à un de nos clients étrangers qui a eu la mort avec toute sa famille dans un crash d'avion en 2003. Depuis que nous  avions obtenus les informations sur  sa mort, nous nous attendions à ce que ses proches parents ou sa proche relation viennent réclamer l’argent. Malheureusement jusqu’aujourd’hui aucune manifestation. Dans ses cas figurent,en conformité avec les lois et reglements interieurs des operations bancaires de la boite,stipulent que,si une telle somme restait,sans aucune manifestation quelconque d'un proche,six années après,ladite somme est transferée dans le tresor de la banque,comme etant un fond non reclamé. Suite à cette découverte j'ai décidé de vous faire  cette proposition d'affaire, afin de pouvoir libérer l'argent.Dautant Puisque personne ne vient la réclamer , je propose que vous vous déclarer  à la banque comme etant un parent ou une proche relation de la famille defunte.Si nous tombons d’accord,45% de la somme sera à vous,les 5% servirons aux frais occasionnant les operations du transfert,et les 50% serons à moi. Par conséquent, pour permettre le  transfert immédiat de ces fonds,il vous faut ouvrir à votre nom, un compte bancaire si vous n'a n'aviez pas,ensiute vous devez adresser une lettre à la banque comme etan un proche parent de la famille défunte comme suit: - le nom de votre banque,- votre numéro de compte bancaire,- votre numéro de fax et de téléphone privé NB: Pour le numero de compte meme si votre compte est vide ce ne pas grave pourvu que ça soit un compte  activé  À la réception de votre réponse, je vous enverrai  par fax ou par émail le formulaire de la lettre d'application que vous allez remplir et envoyer à l'adresse de la banque.Je porte à  votre connaissance que  cette transaction ne comporte aucun risque car toutes les dispositions seront prises,dautant puisque moi-meme je suis un membre influent de la banque.Au cas où vous aurez besoin d'informations concernant ma proposition,n'hesitez pas, je serai à votre entière disposition jusqu'à la fin de l'operation.Si j'ai un conseil à vous donner,c'est d'etre tres discret,car seule dans la discretion que nous pourrions reussir.Vous voyez ces sommes n'ont jamais eté utilisées comme il se doit.Les premiers responsables les acheminent à d'autres fins.Dans l’attende de votre prompte réaction, je vous prie cher monsieur,l'expression de ma très haute considération.   YOU CAN REPLY IN ENGLISH TOO   Dr OUMAROU TRIKOUNI   Email : ouma_rou_trik@yahoo.fr

requinblanc04:
Ben moi c'est la femme de X de là-bas qui me demandait la même chose, donc ... mis en courrier indésirable  ???  depuis tranquille  ;)

MARIE13010:
ok, merci du conseil et à bientôt. marie1300

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique