Auteur Sujet: HOAX ou Rumeur - Doit on les faire suivre sur les réseaux sociaux ??  (Lu 11003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Pour une canette de boisson gazeuse…: Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Les 10 premières minutes :
10 cuillères à soupe de sucre pénètres dans votre système. C’est la dose journalière recommandée. La raison pour laquelle vous ne vomissez pas immédiatement c’est grâce à l'acide phosphorique, qui coupe le goût vous permettant de garder la boisson dans votre estomac. L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au C..Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins.  ::)

Après 20 minutes:
Votre système provoque une explosion d'insuline... Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée “insuline”. L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme).
Votre foie réagit donc à cette agression et converti la totalité de sucre ingurgitée en graisse (et il y a beaucoup de sucre).


Après 40 minutes:
L'absorption de caféine est terminée. Vos iris se dilatent, la pression sanguine augmente et le foie continue de baisser le taux de sucre contenu dans le sang. Les récepteurs de l'adénosine dans votre cerveau se bloquent et empêchent la somnolence.


Après 45 minutes:

Le corps augmente la production de dopamine, ce qui provoque une augmentation de l’excitation du centre nerveux de votre cerveau. Cette boisson agit de la même manière que l'héroïne.


Après 60 minutes:

L'acide phosphorique retient le calcium, le magnésium et le zinc dans votre intestin, fournissant un nouvel élan dans le métabolisme. Ceci est provoque par la forte dose de sucre et d’édulcorants artificiels qui augmentent également l'excrétion rénale du calcium.

Après 70 minutes:
Les propriétés diurétiques de la caféine entre en jeu (ça donne envie d’uriner). Maintenant, vous êtes sures que votre calcium vient d’être évacué ainsi que le magnésium et le zinc qui, dans d’autres conditions seraient dirigés vers vos os, ainsi que le sodium, l'électrolyte et  l'eau ...


Après 80 minutes:

L'agitation au sein de votre corps diminue, vous commencez à avoir le syndrome de privation, vous avez un besoin de sucre. Vous allez devenir agressif et avoir des réactions lentes. Vous avez maintenant littéralement urines toute l'eau contenue dans le cola, ainsi que tous les éléments nutritifs que votre corps aurait pu utilisés pour le système d'hydratation ou pour construire des os et des dents plus solides.


De quelle manière le Cola nous « aide »
Vous pouvez nettoyer les toilettes:
Videz une canette de cola dans la toilette et 1 heure après vous pouvez être sures qu’elle sera toute brillante. L'acide citrique contenu dans le cola enlève toutes les taches et rend la céramique blanche, comme neuve.

Vous pouvez enlever la rouille de votre pare-chocs de votre voiture:
Frottez le pare-chocs avec un papier d'aluminium froissé, trempé dans du Cola.

Essuyez les bornes de la batterie de votre voiture pour empêcher la corrosion:
Versez une canette de Cola sur les pôles de la batterie et la corrosion sera éliminée comme par magie.....
La rouille s’élimine d’un tour de main:
Apposez un chiffon trempé dans du Cola pendant au moins une heure et le tour est joué.

Vous pouvez enlever les taches de graisse sur les vêtements:
Versez du Cola avec un peu de détergent sur la tache de graisse et frotter légèrement. Le Cola aidera à la faire disparaître.

Il peut également éliminer la buée de votre pare-brise!

Cette mixture nous la buvons!!!
Bien sûr, nous l’utilisons aussi pour nettoyer.

Et on paye pour ça! Juste ?

Information:
Le pH moyen de boissons non alcoolisées, par exemple le Cola est de 3 a 4. Cette quantité d'acide est tout à fait suffisante pour dissoudre les dents et les os! Le corps arrête la construction des os aux alentours de l'âge de 30 ans. Après cet âge, commence la dissolution des os d’année en  année par le biais de l'urine, mais toujours dépendant de l'acidité de la nourriture reçue. Le calcium dissous provient des artères, les vaisseaux sanguins, la peau, les tissus et divers organes, les reins, entraînant la création de pierres rénales.

Les boissons gazeuses ne sont pas des produits naturels (tout le contraire des vitamines et de l'eau). Elles contiennent plus de sucre, d'acidité et de colorants.

Certaines personnes préfèrent en boire un verre après le repas.
Vous pouvez imaginer l'impact ?

L'impact ?
Le corps calcule une température de 370 pour la digestion des enzymes. La température des boissons non alcoolisées est à moins de 37 et parfois très proche de 0. Cette différence de température compromet le processus de digestion des enzymes et stress notre système digestif ce qui le fait digérer une quantité de nourriture plus petite... En fait, les aliments fermentent. Les aliments fermentés causes de mauvaises odeurs, des gaz  et créer des éléments toxiques de décomposition, qui sont absorbés par l'intestin, passent par le sang et coule dans tout le corps. Cette diffusion de substances toxiques aide a la création de différentes maladies.

Quelques exemples:
Il y a quelques temps, un concours a été organisé par l'Université de Delhi a « celui qui boira le plus de cola? ».

Le gagnant a bu 8 bouteilles et il est mort sur le coup cause par une  surdose «melanikis dioxynis» et d’un sang pas assez oxygène. Depuis lors, le responsable a interdit les boissons gazeuses au sein de la cantine de l'université.
Quelqu'un avait mit une dent cassée dans une bouteille de Cola, elle fut dissoute en 10 de temps! Tout en soulignant que les dents et les os sont les seuls organes humains qui restent intactes longtemps après notre mort. Imaginez donc ce que peut faire cette boisson dans votre intestin et votre estomac!

C’est pourquoi envoyer ce message à tout vos amis à faites les prendre conscience de ce qui sont en réalité les boissons gazeuses type Cola!

Actarus555

  • Invité
Lorsqu'on poste de tels messages, il serait intelligent de citer ses souces .... et encore plus de les avoir croisé et confirmé.

Je ne suis pas expert et je n'ai pas de temps à perdre pour pointer les incohérences majeures de l'argumentation (et à vrai dire, je m'en fou car Coca-Cola ne risque vraiment pas de perdre des parts de marché), ceci dit ce message parait plus être un bel hoax qu'un message scientifique et objectif.

Actarus555

  • Invité
J'en ai un autre du même type (source HoaxBuster.com) :
EAU
Un verre d'eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l'université de Washington
Le manque d'eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.
Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d'eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d'articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
Boire 5 verres d'eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.
Bois-tu la quantité d'eau que tu devrais, tous les jours ?
COCA COLA
Dans beaucoup d'états des USA les patrouilles ferroviaires chargent deux galons de Coca Cola dans leur porte-bagages pour nettoyer le sang sur la route après un accident.
- Si on met un os dans un containeur avec du Coca Cola, l'os se dissoudra en 2 jours.
- Pour nettoyer le WC : vous versez une canette de Coca Cola et laissez "reposer", ensuite tirez la chasse d'eau.
- L'acide citrique du Coca Cola ôte les taches sur la vaisselle..
- Pour enlever des taches de rouille du pare-chocs chromé des autos frottez le pare-chocs avec un morceau de feuille d'aluminium détrempée avec du Coca Cola.
- Pour nettoyer des objets rongés par des pertes de liquide de batteries d'automobiles, versez une canette de Coca Cola sur la corrosion.
- Pour enlever des taches de gras des vêtements verser une canette de Coca Cola dans la machine à laver avec les tissus tachés et ajouter la lessive. Le Coca cola aidera à enlever les taches de gras.
- Le Coca Cola aide même à nettoyer le pare-brise des automobiles.
Pour notre information :
- Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique.
- Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ.
- L'acide phosphorique en outre vole le calcium des os et est la principale cause d'augmentation de l'ostéoporose.
- Il y à quelques années une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d'apparition de l'ostéoporose chez des enfants de 10 ans (pre-adolescents). Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.
- Les camions qui transportent le Coca Cola sont identifiés avec une étiquette : MATÉRIEL DANGEREUX .
- Les distributeurs de Coca Cola l'utilisent pour nettoyer les moteurs de leurs camions de plus de 20 ans.
- Encore un détail : le Coca light est considéré par les médecins, et par les chercheurs encore plus, comme une bombe à retardement à cause du mélange Coca + Aspartame, suspecté d'être la cause du Lupus et des dégénéra tions du système nerveux.
- Et pour finir, il est conseillé de ne jamais se laver les dents après avoir bu du Coca Cola parce qu'il enlève tout l'émail, et il l'enlève pour toujours !
Alors, verre d'eau ou de Coca ?
N'oublie pas d'envoyer ce message à tes AMIS, ils te remercieront et, plus tard, leurs enfants aussi.
¨¨¨¨
Classification : Hoax

MISE EN GARDE - Cocalator - produit dangereux !

Le Coca élu produit ménager de l'année... Voilà en gros l'avertissement qu'on nous envoie. Alors, bientôt au rayon droguerie de votre hypermarché ?

L’eau ferrugineuse, oui! Le Coca Cola, non! Tel pourrait être le slogan que véhicule cette rumeur récurrente. S’il n’appartient pas à HoaxBuster de discuter des qualités gustatives des sodas, nous sommes en revanche en mesure de démontrer que cette prose contient tous les éléments d'un hoax.

1/ Le Coca pour nettoyer le sang sur la route après un accident ? Faux !
Pour deux raisons :

en premier lieu, il est interdit aux patrouilles d’enlever le sang du lieu d’un accident (crime scene unit)
en second lieu, les taches de sang sont enlevées par des vaporisateurs, des engins qui envoient de l’eau sous pression. C’est la pression qui sert à enlever les taches, pas le produit.
The Coca Cola Company a d’ailleurs déclaré à ce sujet qu’à sa connaissance, aucun policier n’utilisait sa boisson pour autre chose que pour se désaltérer ("We are unaware of any state patrol officers using Coke for any purpose other than refreshment").
En général, l’argument qui veut que le Coca Cola est un bon détergent est totalement faux: certes, l’acide phosphorique peut servir de dissolvent, mais le sucre annihile ces éventuels effets. Si vous tentez de nettoyer quelque chose au soda, préparez-vous surtout à tout recommencer pour enlever les plaques collantes après emploi.

2. Un os plongé dans du coca se dissoudra en 2 jours ? Faux !
Plusieurs tests ont montré que le Coca peut effectivement dissoudre un os (ou un ongle, une dent ou un steak), mais pour cela il lui faut plusieurs semaines… c’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’aliments que nous ingérons. Les agrumes, par exemple, sont aussi très acides. De plus, il n'y a strictement aucun trait commun entre plonger un os dans un produit et avaler ce même produit.

3. Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique ? Vrai !
Même si le terme "principe actif ", plutôt employé en pharmacie, n’est pas très adéquat. Notons que les dérivés phosphorés sont des produits employés quotidiennement par l’industrie agro-alimentaire, et très présents dans notre assiette.

4. Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ ? Vrai !
L'acidité du Coca Cola est élevée, mais cela n’a pas d’incidence une fois avalé:  nos propres sucs gastriques, sont bien plus acides. Leur pH variant entre 1 et 1,5. Par ailleurs, des produits bien naturels peuvent aussi avoir un acidité importante: les agrumes (citron, orange, pamplemousse...), mais aussi les cerises, les pommes ou les fruits des bois.

5. L'acide phosphorique en outre vole le calcium des os et est la principale cause d'augmentation de l'ostéoporose ? Potentiellement vrai.
Il y a quelques années une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d'apparition de l'ostéoporose chez des enfants de 10 ans (pré-adolescents). Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.
Les études présentent des résultats bien plus contrastés que ce hoax. Au contraire, associé au calcium, le phosphore entretient la solidité des os. La cause de la décalcification n’est donc pas tant l’abus d’acide phosphorique que la rupture d’un équilibre calcium-phosphore: l’organisme a besoin d’autant de phosphore que de calcium. Autrement dit, les pertes osseuses peuvent être dues soit à un excès de sodas, soit à une carence de lait. Le hoax prend clairement position en faveur de l’une des hypothèses.

6. Les camions qui transportent le Coca Cola sont identifiés avec une étiquette : MATÉRIEL DANGEREUX ? Vrai !
Mais là encore, il manque une précision essentielle. Pour comprendre pourquoi les camions affichent cette étiquette, il faut connaître le process industriel de The Coca Cola Company. Schématiquement, la production de soda se fait en deux étapes :
- production d’un sirop, un concentré de Coca Cola dans quelques usines seulement
- élaboration du produit fini dans d’autres usines, plus proches des centres de distribution.
Ce sont les camions transportant le produit concentré qui comportent la mention matériel dangereux, et pas ceux qui transportent le produit dilué que vous buvez.

7. Le mélange Coca + Aspartame = cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux ? Vrai ou Faux !

Certains considèrent bien que l’aspartame est un produit à risque, mais aucune étude scientifique sérieuse ne semble corréler cette hypothèse. Notons cependant que les principaux sites internet qui véhiculent cette affirmation sont des sites conspirationnistes adeptes des théories fantaisistes.

La méfiance envers la nourriture étant devenu un thème universel, ce hoax a encore un bel avenir devant lui, d'autant que la compagnie Coca Cola, en tant que fleuron du capitalisme mondial, déchaîne les passions. Mais s'il est bien évidemment préférable de boire de l'eau, une consommation normale de sodas n'aura pas d'effet dramatique sur votre santé. Et, en passant, n'oubliez pas que l'eau du robinet contient souvent des nitrates, réellement dangereux pour la santé à forte dose ! Comme disait Paracelse, seule la dose fait le poison, Coca ou pas.

Lien a voir : http://www.hoaxbuster.com


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HOAX ou Rumeur - Doit on les faire suivre sur les réseaux sociaux ??
« Réponse #3 le: 04 novembre 2009, 11:27:27 »
 :calimero:  heureusement qu'il nous reste les stocks de "pinard"  :o

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : HOAX ou Rumeur - Doit on les faire suivre sur les réseaux sociaux ??
« Réponse #4 le: 05 novembre 2009, 08:13:09 »
Merci Actarus, comme quoi ce n'est pas si faux que ça facilement, d'ailleurs avec un peu de réflexion faut pas être un génie pour s'apercevoir que le Cola n'est pas super pour la santé ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HOAX ou Rumeur - Doit on les faire suivre sur les réseaux sociaux ??
« Réponse #5 le: 11 novembre 2010, 10:49:14 »
     


Un canular circule sur internet depuis quelque temps. Quelquefois assorti d'un logo de la préfecture, cet « hoax » - comme on appelle communément ce type de message - annonce l'arrivée d'une méthamphétamine à la fraise, à destination des enfants.

Cela s'appelle « Strawberry Quick » ou encore « Strawberry met » en référence à la méthamphétamine dont cette nouvelle drogue serait la variante acidulée. Ce serait une sorte de fraise tagada qui « grésille et pétille dans la bouche », et envoie ses très jeunes usagers, dès que sonne la cloche, « planer » au-dessus de leur cour de récrée.

Ce canular venu d'internet a pris de telles proportions que la préfecture de Haute-Garonne s'est fendue d'un communiqué indiquant qu'il s'agissait d'une fausse mise en garde, et qu'il convient de ne surtout pas relayer cet « hoax ». Il faut dire que « l'alerte » circulant sur la toile est rédigée comme un message officiel de la préfecture de Haute-Garonne, dotant même le message d'un logo du ministère de l'intérieur… pour donner à l'histoire encore plus de crédibilité.

La rumeur, de l'arrivée de cette drogue fictive, largement relayée sur internet, a même donné lieu à la création de groupes sur les réseaux sociaux dont Facebook. Loïc Armand, directeur par intérim du cabinet du Préfet de la Haute-Garonne, précise que ce genre de canular est rarissime. Le message pouvait être facilement identifié, via ses erreurs d'orthographe. Il précise par ailleurs qu'« aucun cas de deal de drogue dans les écoles primaires n'a jusqu'à présent été rapporté ».

Il reste toutefois conseillé d'inviter les enfants à la prudence face à tout inconnu leur faisant quelque proposition que ce soit. Les enfants, quant à eux, peuvent continuer à engloutir les fameux bonbons à la fraise en toute quiétude. Le seul véritable risque pour eux se limitant aux caries !

Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : HOAX ou Rumeur - Doit on les faire suivre sur les réseaux sociaux ??
« Réponse #6 le: 17 décembre 2010, 13:29:56 »
Pour tous ces messages (à la c*n) je conseil à tous d'aller sur http://www.hoaxbuster.com et vérifier si la rumeur (hoax) est fondée et vérifiée. Ça vous évitera de croire que msn va devenir payant et qu'il y a des seringues pleines de HIV dans les sièges des cinémas...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HOAX ou Rumeur - Doit on les faire suivre sur les réseaux sociaux ??
« Réponse #7 le: 06 janvier 2012, 18:43:39 »
Le coca, une boisson dangereuse pour la santé
http://actualite-mutuelle-sante.typepad.com/blog/2011/11/le-coca-une-boisson-dangereuse-pour-la-sant%C3%A9.html

De nombreuses personnes pensent que les boissons gazeuses au cola permettent à l'organisme de puiser l'énergie dont il a besoin, surtout en faisant du sport. Contrairement à cela, le coca a de nombreux effets nocifs sur la santé et contient du sucre inutile qui ne fait que favoriser l'obésité ou le diabète.

Le coca abime les os :
D'après une enquête qu'on a menée sur les boissons gazeuses au cola, on a pu constater et confirmer qu'elles favorisent réellement la destruction des os. En effet, le coca contient de l'acide phosphorique (ce qui lui permet d'avoir un goût piquant) qui est le premier responsable des fractures osseuses. Aussi, ce composant du coca favorise beaucoup la perte de calcium dans les urines. Notons que cette perte de calcium est trois fois plus intense en consommant du coca tous les jours.

Le coca et le sport :
Depuis toujours, la caféine qu'on peut trouver dans le coca était vue comme une grande source d'énergie pour faire des exercices physiques. De nombreuses personnes pensent que cette caféine que nous pouvons y trouver peut agir sur l'organisme à long terme et peut y être facilement assimilée. Mais à vrai dire, le coca ne présente aucun effet bénéfique pour les personnes faisant du sport. Contrairement au thé ou au café, le coca n'est pas facile à assimiler et n'a pas d'effet à long terme.

Le coca est faible en minéraux
Pour compenser les efforts de la journée, certaines personnes optent pour une canette de boisson gazeuse au cola et pourtant, cela n'est pas du tout bon pour la santé. D'abord, le coca ne contient qu'une très petite quantité de sodium (40 mg par litre), ce qui ne fait pas le poids face à la quantité des minéraux perdus. Si des personnes faisant du sport ont l'habitude de boire du coca, elles sont réellement exposées au risque hyponatrémie. En plus, la teneur de sucre qu'on peut trouver dans le coca est très élevée, ce qui favorise l'obésité et est aussi très dangereux pour les personnes atteintes du diabète.

Sur-poids, caries, cancers… Les risques d’une consommation régulière de boissons gazeuses sucrées ou « light » sont pointés du doigt depuis plusieurs années par le corps médical.

La consommation de soda a des effets sur la santé.
Les boissons gazeuses sucrées favorisent la prise de poids. Pour rappel, une cannette de cola contient huit morceaux de sucre !
De plus, le gaz détend l’estomac qui devient plus volumineux : il faut donc manger plus pour être rassasié.
Les boissons light ne sont pas sucrées mais contiennent de l’aspartame, un édulcorant artificiel qui augmente l’envie de sucre et crée des dérèglements hormonaux, avec pour conséquence une mauvaise absorption du sucre.
Les sodas ne doivent donc pas être bus régulièrement.
Moins néfastes, les jus de fruits 100 % pur jus contiennent du fructose, un sucre naturel, mais sont à consommer avec modération également.
Ce dont le corps a besoin, c’est d’eau !
Il faut restreindre la consommation de soda à des moments occasionnels, festifs. »

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HOAX ou Rumeur - Doit on les faire suivre sur les réseaux sociaux ??
« Réponse #8 le: 16 novembre 2015, 18:02:59 »
[Alerte - Rumeurs - Hoax] Suite aux attentats, soyez vigilants : Ne diffuser pas n'importe quelle information !

Vous êtes nombreux à avoir reçu un SMS indiquant que vous alliez peut-être recevoir un mail nommé "on est tous Paris", avec une photo d'un bébé, vous invitant à cliquer sur la photo, laquelle contiendrait un virus. Cette information a même été diffusée sur certaines radios nationales. Il s'agit d'un hoax, qui n'a d'autre but que de saturer les téléphones...

De même, une photo d'un individu, terroriste présumé, postée par un pseudo "Jacky_Boy", circule... Là encore, il s'agit d'un hoax...

Nous vous invitons donc à la plus grande prudence et à ne diffuser que des informations dont la source est sûre, c'est à dire des sites du ministère de l'Intérieur, de la Gendarmerie, de la Police, etc.

Photo/Dessin de Cyril.L #ambulancierssolidaires la France blessée se relève  :)