Auteur Sujet: Inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot !  (Lu 2817 fois)

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Les théories du complot se portent très bien et elles copulent sur les réseaux dit "sociaux", car elles naissent des grandes peurs de la nature humaine en se nourrissant des infinis rebondissements et miroitements de l'actualité du monde digital. La théorie du complot, également désignée par les néologismes : conspirationnistes ou théorie conspirationniste, propose de donner une vision de l'histoire, ancienne ou récente, perçue comme le produit de l'action d'un groupe occulte agissant dans l'ombre... la cinquième colonne  :-[

Interrompre la génération des théories du complot est impossible, puisque les angoisses, les peurs et les imaginations les plus invraisemblables de l'être humain sont éternelles et que le monde digital est en expansion où il y a tous les jours plus des commentaires plus farfelus les uns que les autres déversés en ligne, qui sont autant de "preuves" des vérités composées par les conspirationnistes.  8)
La théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation ; en effet, toute démonstration destinée à prouver qu'aucun complot n'est à l'œuvre sera interprétée comme une nouvelle tentative de tromper le complotiste qui, lui, continuera à chercher ce qui se passe dans l'ombre et qu'on ne lui dit pas ou que l'on lui cache.  ::) ::)
S'il ne s'agissait que de pseudo-vérités mises en avant par de grands paranoïaques fantasques, les théories du complot pourraient être seulement drôles, inventives ou ridicules. Or, le conspirationnistes est souvent à l'origine de discours abracadabrantesque.

Comment répondre aux conspirationnistes ?
Les théories du complot, si elles naissent dans l'inconscient, les légendes et la mécanique des pulsions humaines, elles s'expriment toutes sur un terrain. C'est donc sur ces terrains qu'il faut les combattre.

Sur internet et les réseaux sociaux, il faut ridiculiser les théories du complot, les parodier, les multiplier de façon artificielle. C'est seulement en produisant au moins autant de contenus farfelus et parodiques que les contenus conspirationnistes existants que ces derniers pourront être neutralisés à la base.

Dans les salles de classe : face aux doutes des élèves à l'égard des discours des médias et des explications des enseignants après des évènements traumatisants (attentats, agressions, catastrophes naturelles), il faut réhabiliter le témoignage humain direct (d'une victime d'une agression par exemple) parce que l'émotion et le récit réel peuvent faire contrepoids face aux théories du complot. C'est sur ce terrain qu'il faut aller plutôt que de répéter sans cesse des faits froids et désincarnés.

Un jeune journaliste du Web signant pour L’Obs et Rue89, Rémi Noyon a voulu savoir qui était à l’origine de ces théories du complot. Il a longtemps fait des recherches pour parvenir à cerner les personnalités de ceux qui tiennent ces blogs. Des blogs extravagants dont le public retient des éléments disparates, tels les pièces d’un puzzle qu’il utilise pour comprendre.

Source http://info.arte.tv/fr/theories-du-complot-absurdite-ou-realite

TOP 10 des plus grosses THÉORIES DU COMPLOT


Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants ?
France Inter http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1070017

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Re : Inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot !
« Réponse #1 le: 29 avril 2015, 15:25:40 »
Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet  ::)

Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Internet n'est pas responsable de tous les maux, mais reste une partie du problème. "Ne pas éduquer les enfants à l'utilisation d'internet, c'est un peu comme les laisser jouer avec une arme à feu", juge Guillaume Brossard, fondateur de Hoaxbuster, un site qui s'est donné comme mission de démonter les théories du complot.

Francetv info s'est penché sur la recette qui pourrait permettre à l'école de mieux armer les élèves pour affronter la jungle de l'internet.

1/ Former les enseignants
L'Education nationale n'a pas découvert internet à l'occasion des récents événements. "Quand on regarde ce qui est prévu actuellement, tous les outils sont déjà disponibles, il faut juste appliquer les programmes", témoigne Lucien Marbœuf, professeur des écoles qui tient le blog L'Instit Humeurs. Effectivement, pour sensibiliser aux usages d'internet, des outils sont disponibles en ligne et les programmes prévoient d'aborder la question, notamment en éducation civique. Mais cela n'empêche pas le développement des théories du complot.

"Des outils comme le B2i [brevet informatique et internet] existent, mais les profs ne sont pas assez formés, estime Guillaume Brossard, sans compter que si 20% des élèves croient à la théorie du complot, on ne connaît pas la proportion de profs qui y croient aussi." "Il est vrai que tous les enseignants ne sont pas à l'aise avec internet, surtout que c'est une charge de travail qui sort de nos habitudes", admet Lucien Marbœuf, qui insiste également sur le manque de moyens au sein de l'Education nationale. "Quand il faut amener 30 élèves dans une salle informatique, c'est toute une aventure."

2/ Utiliser internet dans toutes les matières
Plus qu'un cours supplémentaire au milieu de programmes surchargés, la plupart des pédagogues proposent d'intégrer la pratique de l'internet dans toutes les disciplines. "Dans tous les cours, il est possible de sensibiliser les élèves à la recherche documentaire. On peut commencer dès le primaire, on va taper 'château fort' sur Google, et on regarde à quoi correspond chacun des sites qui sont proposés", détaille le pédagogue Philippe Meirieu.

3/ Apprendre aux élèves à recouper les sources
"L'algorithme de Google relève plus de la démagogie que de la démocratie, et dans cet immense amas d'informations, je pense que l'école doit jouer un rôle pour permettre aux élèves de distinguer le vrai du faux", estime Philippe Meirieu. "Une partie des enseignements devraient permettre d'apprendre aux élèves à comprendre les informations disponibles en ligne, les valider, les recouper", abonde Olivier Charbonnier, directeur du groupe Interface et cofondateur du laboratoire D-Sides, qui se donne pour mission d'analyser l'impact du numérique.

Les enseignants s'attachent déjà à sensibiliser les élèves sur leurs recherches web, mais il est possible d'envisager de nouvelles pratiques. "L'étude d'un article de Wikipédia, par exemple, pourrait permettre d'exercer les élèves à appréhender un texte dont les sources sont vérifiées ou à l'inverse qui manque de références", illustre Philippe Meirieu.

Lucien Marbœuf suggère un autre exercice qui pourrait permettre de faire ressortir la diversité des informations présentes en ligne tout en favorisant l'autonomie : "Il est possible d'imaginer des ateliers par groupe en demandant aux élèves d'écrire un article à partir de sources trouvées sur internet. Chaque groupe pourrait se concentrer sur un type de média (Wikipédia, sites d'info, blogs...) et, à la fin, on confronterait les versions."

4/ Faire intervenir des professionnels de l'information
Beaucoup de choses peuvent être développées dès l'école élémentaire, avec l'intervention en classe de sémiologues ou de personnes formées à l'analyse de l'image. La solution est déjà appliquée par certains enseignants, puisque Guillaume Brossard ou Serge Tisseron, psychiatre et spécialiste des écrans, sont régulièrement invités devant des élèves. Mais elle mériterait d'être systématisée.

D'autres professionnels, comme les journalistes, sont également les bienvenus, car il faut éduquer les élèves aux médias traditionnels pour qu'ils puissent acquérir du recul sur les informations qu'ils captent sur internet. "Dans un monde où ils sont noyés sous la propagande politique et les publicités, il s'agit d'introduire une démarche scientifique pour développer leur capacité à éprouver les faits, à poser des hypothèses, détaille Olivier Charbonnier. Il faut qu'ils se confrontent au réel en étant capables de douter."

5/ Susciter le débat
"Sur ces questions complexes, la classe doit prendre la forme d'une discussion et non d'un cours magistral", considère Serge Tisseron. L'autorité morale des professeurs a perdu du poids au fil des années et les élèves n'hésitent plus à remettre en doute la parole des enseignants à partir d'informations trouvées au gré de leur navigation sur internet. Avec le rôle pris par les réseaux sociaux, le philosophe Marcel Gauchet parle même, sur France Inter, de "contre-culture anti-scolaire". Les professeurs ne doivent donc pas tenter de délivrer une vérité brutale, prévient Serge Tisseron : "Internet renforce chacun dans ses a priori. De son côté, l'école doit donc créer le débat et confronter des idées, dans un climat de sécurité dont l'enseignant est le garant."

Mais comment faire quand la discussion glisse sur des questions sensibles, comme la religion ?
"Dès la maternelle, il convient de montrer la différence entre le savoir et la croyance, c'est la meilleure manière d'aborder la laïcité", répond Philippe Meirieu. "Il ne faut pas avoir peur d'aborder les questions liées à l'islam ou à la religion, notamment en histoire. Dans le contexte actuel, ce sont des questions cruciales", complète Olivier Charbonnier.

Quant aux théories du complot, les écarter d'emblée de la discussion peut être contre-productif. Il faut prendre en compte que ces théories sont d'autant plus puissantes qu'elles sont souvent séduisantes pour l'esprit. "Comme le montre le succès des sites satanistes ou des sites sur les soucoupes volantes, les adolescents ont besoin de merveilleux, d'extraordinaire", assure Philippe Meirieu. "La grande erreur serait de sous-estimer le pouvoir de fascination de ces images, qui utilisent toujours les deux mêmes ressorts : convaincre le spectateur qu'il est unique, et l'inviter à se rattacher à une communauté fraternelle", prévient Serge Tisseron. Il faut donc partir de cette fascination des élèves pour engager la discussion et leur apprendre à prendre du recul.

Source : France Info http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/theories-du-complot-5-facons-d-apprendre-aux-eleves-a-faire-le-tri-sur-internet_801291.html

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Re : Inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot !
« Réponse #2 le: 11 février 2016, 16:40:16 »
[PRÉVENTION] Théorie du complot ?
Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde "On te manipule !"
A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens.
Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ?  :(
Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ?
Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve.
Avec Kevin Razy, découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.

http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule  8)

Récemment, on a pu assister, notamment auprès du jeune public, à une hausse significative de la croyance aux nombreuses théories conspirationnistes, ou théories dites « du complot ».
Touchant de vastes sujets, ces théories partent souvent du principe que l'état, des organisations mondiales ou mystiques, dirigent le monde à leur gré, usant de nombreux artifices afin de tromper massivement la population.
Les instigateurs de ces différentes théories, connaissent, depuis l’avènement d'internet, leur heure de gloire, touchant un public très jeune, rompus à l'utilisation même de médias tels que les réseaux sociaux ou les site de partages en ligne de vidéos.
Si certaines de ces théories peuvent sembler anodines, d'autres, orchestrées par des recruteurs d'organisations terroristes peuvent se révéler extrêmement dangereuses en matière d'embrigadement de la jeunesse : il est donc important de sensibiliser et de prévenir ce phénomène.

L'information, et la désinformation étant la base de ces théories, la déconstruction de celles-ci passe par un bon apprentissage dans la vérification des informations dans les médias internet, mais aussi dans les médias plus traditionnels. Retrouvez plus d'informations sur le site « on te manipule », et apprenez à détecter les théories du complot à l'aide de ce schéma très simple !

Développer son esprit critique oui mais rester confiant !  ::)
On ne saurait trop vous conseiller aussi de ne pas trop vous fier aux adages de type  « il n’y a pas de fumée sans feu » « on ne nous dit pas tout ».  :-X
S’il est important de ne pas croire n’importe quoi, attention aussi à ne pas se méfier de tout !  :P
Pour certains, il est valorisant de se sentir supérieur à tout le monde en réfutant tout ce qu’on entend et dénichant des manipulations et des complots partout.
Le souci est que ce sont ceux-ci qui parlent le plus que l’on entend davantage, et que les autres n’ont pas forcément, la compétence, la motivation ni le temps de reprendre point par point leurs points de vue fantaisiste car généralement ils ont réponse à tout et n'importe quoi  ;) ::)

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[PRÉVENTION] Sachez identifier les rumeurs et les fausses images sur les réseaux sociaux

Avec les derniers événements dramatiques à l'aéroport d'Orly et plus récemment encore à Londres, les réseaux sociaux ont encore été le lieu de publications et de propagations de fausses informations, de rumeurs et autres images douteuses.
Nous vous proposons des pistes pour déceler les fausses informations ou Fake News et éviter ainsi de les relayer.
Pour cela, posez-vous quelques questions.

1/ Qui publie ? Vérifiez la source et ne faites jamais confiance les dires du « père de l'ami d'un cousin qui connaît un gars qui a vu... »

2/ L'information est-elle plausible et vérifiée ?
Attention aux incohérences flagrantes ou facilement repérables, soit dans le contexte, le lieu, etc. Le mieux pour vous est de suivre les recommandations des autorités, diffusées sur leurs comptes officiels.

3/ L'image est-elle cohérente et non retouchée ?
Vous pouvez vérifier si l'image utilisée n'est pas copiée d'un autre site (clic droit sur l'image et sélectionner «Rechercher cette image via votre moteur de recherche.»
Si cette image a été publiée auparavant, elle remontera dans les résultats de recherche.
Pour voir les éventuelles retouches, de nombreux sites permettent de vérifier : FotoForensics ou Izitru.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/16/01016-20170316ARTFIG00314-fusillade-a-grasse-comment-identifier-les-rumeurs-et-les-fausses-images.php