Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées mais le meilleur "policier" c'est vous :
- Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.
Compte tenu de la méfiance des internautes face au phishing, les cyberfraudeurs s'attaquent maintenant à des victimes par l'entremise du vishing appelé aussi hameçonnage vocal.
- Le vishing est l'utilisation de la technologie VoIP (voix sur IP) dans le but de duper quelqu'un en lui faisant divulguer de l'information personnelle et/ou financière.
- Le spam est l'envoi massif de courrier électronique non sollicité vers des adresses récupérées sur internet ou générées automatiquement.
Ces courriers électroniques sont pour la plupart des messages de type publicitaire, des spams contenant des messages violents ou à caractère pornographique.
Il ne faut jamais répondre à ce type de message car cela indique à l'expéditeur que l'adresse électronique est valide.
- Les rançongiciels, virus informatiques qui bloquent l'ordinateur des victimes et dont les auteurs réclament une rançon, ont pris un essor très important depuis un peu plus d'un an avec différentes variantes reprenant les logos de différents services de police en Europe et d'autres régions du globe. Il existe deux formes, soit la version qui bloque entièrement l’ordinateur. Soit la variante qui bloque simplement le navigateur WEB, ce dernier se nomme « Browlock »
Vous avez été victime d'une arnaque sur internet ou plus généralement par e-mail ?
Vous avez perdu de l'argent ?
Portez plainte ! Même si les chances de récupérer la somme qu'on vous a volée sont minces, vous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique.
- La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe le procureur de la République, directement ou par un service de police (ou de gendarmerie). Elle permet à la victime de demander à l'autorité judiciaire la condamnation pénale de l'auteur (peine d'emprisonnement, d'amende, ...).
La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l'identité de l'auteur des faits est inconnue.
A noter : Pour obtenir réparation du préjudice (financier), le dépôt de plainte ne suffit pas :
il faut se constituer partie civile.Dans quels cas porter plainte ?
Portez plainte quand vous avez été lésé financièrement.
Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n'avez pas donné suite : des courriels de ce type, il en circule des dizaines de milliers tous les jours. Vous ne feriez qu'embouteiller les services de police judiciaire. Comment porter plainte ?1/ Auprès d'un service de police ou de gendarmerie :
Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, en vous rendant sur place ou par téléphone.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Attention : tout service de police ou de gendarmerie est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre au service de police judiciaire territorialement compétent. (Cela fait partie de charte "accueil du public")
C'est le procureur de la République qui décide de la suite à donner à cette plainte, soit poursuivre s'il estime avoir les éléments nécessaires pour cela soit classer sans suite.2/ Auprès du procureur de la république :
Vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la République.
Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser :
* l'état civil complet du plaignant,
* le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,
* le nom de l'auteur présumé s'il est connu du plaignant. À défaut, il convient de déposer plainte contre X.
* les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,
* la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,
* les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels. -http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml
Concernant l'escroquerie par internet :
-http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/questions-cybercriminalite
Si vous habitez Paris ou la région Parisienne, le plus efficace est d'aller déposer votre plainte au BEFTI, la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.
B.E.F.T.I. 163 avenue d'Italie 75 013 Paris - Tél. : 01 40 79 67 50
Si vous habitez en région, vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe dans l'unité
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Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre - Tél. : 01 49 27 49 27
Plus d'infos : -http://www.lescomparateurs.com/litige-achat.html