Auteur Sujet: Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)  (Lu 79961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nadine

  • Invité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #15 le: 31 juillet 2008, 22:02:23 »
Merci Marine,
 je ne connaissais pas.

Des fois y en qui font les parkings de supermarché pour :
- aider les femmes victimes de viols lors des guerres en Afrique.
- ils se font passer pour des associations qui aident les pauvres gens en Afrique contre la misère.

ET SE SONT DES IMPOSTEURS SANS SCRUPULE POUR SE FAIRE DE L'ARGENT FACILE.
 :-X

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #16 le: 31 juillet 2008, 22:05:59 »
Pas de souci c'est une partie de mon boulot alors je n'ai aucun mérite  :P

et petit HS : pitié ne rappelez jamais les n° de tél que vous ne connaissez pas ou qui sont maqués sur portable (appel en absence ou SMS ou message sur répondeur) ils sont surtaxés et c'est juste pour que vous dépensiez car difficile de se faire rembourser ces appels au motif que le coût n'est pas indiqué car...difficile de tracer la société émettrice !!!
L'astuce souvent utilisée : 1 ou 2 sonneries puis l'appelant raccroche en ne te laissant pas le temps de prendre l'appel et alors toi petit couillon tombé à la dernière pluie... ben tu le rappelles ... BINGO... tu as tout perdus  :-[

Arrêtez de courir comme un caniche à chaque sonneries... de toute façon si c'est vraiment important on vous rappellera ou il laissera un message sur votre répondeur  ;)

Nadine

  • Invité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #17 le: 31 juillet 2008, 22:11:46 »
Ça m'est déjà arrivé ... "le coup de téléphone"  et  "le message"  :-\

MERCI POUR L'INFO, TU AS RAISON,  JE SUIS TROP NAÏVE,
à chaque fois je cois que c'est important . :'(
Je vais écouter tes conseils, ils rappelleront  colère3


Et tu fais quoi comme boulot, si tu veux bien me le dire ?

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #18 le: 31 juillet 2008, 22:15:55 »
pas de souci je travaille à la répression des fraudes  ;)

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Attention la toute dernière version de cette escroquerie est celle passant par des sites de rencontres : la personne échange avec vous via msn, textos et téléphone, une relation semblant très sérieuse s'installe et la personne vous réclame des sommes d'argent qui augmentent.
C'est très sérieux car la relation semble vraiment sincère !!!!

napoléonaube

  • Invité
bonsoir, juste une précision,
il faudrait encore croire au père noël que l'on peut rencontrer l'âme sœur sur internet,  :'(
j'en ais fait les frais et hélas,  ??? c'est juste une vitrine virtuelle, j'ai été très déçu, je voulais essayer ; mal m'en a pris et effectivement la dernière en date que j'avais croisé sur meetic ... que d'ailleurs j'ai arrêté  :(  m'a demandé au bout de 3 semaines de lui envoyer de l'argent pour la faire venir en france :-\,
je sais  ::) il y as assez de femme en france pour tous les hommes   8) mais bon par moment, je crois encore aux belles histoires d'amour  :P  mais j'ai compris maintenant...

Et oui marine, tu as entièrement raison de le préciser, merci à toi !
Bonne soirée.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #21 le: 28 septembre 2010, 11:33:54 »
J'ajouterai une chose : "Pour gagner, il faut déjà participer" !

Wouaiii et moi quand je reçois un appel de ce genre qui m'annonce :
- " Monsieur Jeano !!! vous avez gagné au jeu X ....
- " je leur répond  je m'en fou! ... je n'ai pas joué  ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #22 le: 20 octobre 2010, 11:44:24 »
Et cela continu  ... Carcassonne. Alerte au piratage de carte bleue  :'(
-http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/19/930599-Carcassonne-Alerte-au-piratage-de-carte-bleue.html

Le phénomène n'est pas local. Mais il est particulièrement sensible dans le département où la proportion de plaintes liées à internet saute aux yeux.
Après les « prisonniers de Côte d'Ivoire » en septembre, période durant laquelle des pirates utilisaient des adresses de courrier de particuliers pour faire croire à leurs proches qu'ils étaient dans une sérieuse galère en Afrique et, ainsi, leur extorquer de l'argent, via la Western Union (1), c'est un petit logiciel pirate qui fait des ravages.

« C'est en consultant mon relevé de comptes, par hasard, que j'ai vu une transaction en dollars américains avec le site « itunes ». Or, ni moi, ni quiconque dans mon entourage n'a fait d'achats sur ce site », raconte une victime. Son préjudice ? 38 dollars, soit un peu plus de 28 €. Parce qu'il a décelé l'anomalie très vite, cet internaute a réagi dans les plus brefs délais et a fait opposition à sa carte bleue.
D'autres ont mis plus de temps et ont donc laissé leurs coordonnées de carte bancaire entre les mains des « hackers » (pirates), non localisés pour l'instant.
En fait, dans la majorité des cas, les internautes reçoivent dans leur courriel une fausse facture, estampillée du logo « itunes » ou « Apple Store », les invitant à visualiser, en cliquant, le détail de leurs achats. Ceci fait, les pirates installent un petit logiciel qui fouille l'ordinateur à la recherche des coordonnées de CB. Ces fausses factures sont assez facilement détectables.
La plupart du temps, elles sont rédigées en anglais et les montants affichés sont souvent absurdes. Enfin, dans la plupart des cas, l'utilisateur ne possède pas de compte iTunes.

Parce que les attaques peuvent venir de pirates utilisant d'autres 'bannières », il vaut mieux éviter de cliquer dans les mails douteux et nettoyer régulièrement le contenu caché de son ordinateur. De petits logiciels futés et gratuits existent en téléchargement et votre revendeur d'informatique saura vous en conseiller un qui détruit toutes les données « laissées derrière ». En cas de doute, réagissez au plus vite en faisant opposition à votre carte bancaire et signalez les faits aux autorités, police ou gendarmerie.

(1) Western Union est une société qui permet l'envoi de mandats cash. Elle est nullement mise en cause dans ces escroqueries.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #23 le: 02 novembre 2010, 13:49:35 »
Toulouse - La Dépêche : Arnaques à la location par Internet  :'(  Les plaintes s'accumulent à la brigade financière concernant les escroqueries sur internet.
Dernière en date, des maisons ou appartements proposés à la location à Toulouse.

Se loger à Toulouse, surtout quand on cherche de grands appartements ou des logements agréables en centre-ville n'est pas simple. « Le marché est tendu, surtout dans l'ancien », admet un professionnel du secteur. Cette réalité, à laquelle se heurtent les Néotoulousains a donné quelques idées aux escrocs jamais en retard pour gagner de l'argent facilement.

L'arnaque est simple et, avec le recul, elle paraît trop « énorme » pour être vraie. Et pourtant, à la brigade financière de la sûreté départementale, huit plaintes ont été enregistrées ces dernières semaines.
Un scénario identique

Toutes ces victimes racontent un scénario identique. Toutes cherchent un logement et trouvent sur un site internet un appartement, ou une maison, qui leur convient. Il faut alors joindre le « propriétaire » par téléphone.
« À chaque fois, l'individu est loin de Toulouse. À Paris, à Londres ou en déplacement professionnel en Afrique… », relate un enquêteur.
Et cet homme réclame « pour ne pas se déplacer pour rien » une somme d'argent.
« 200 à 400 €, parfois plus. Il propose un mandat cash et rassure ses interlocuteurs puis qu'il ne peut le toucher », précise le policier. Seulement une fois l'argent envoyé, l'escroc arrive toujours à convaincre ses « clients » de lui confier le numéro secret, celui qui permet de récupérer l'argent. « Souvent ça passe via de faux sites internet qui sont des pièges », alerte un enquêteur, désabusé par la crédulité des victimes.

Une fois l'argent viré et touché, les candidats aux logements attendent, espèrent et finissent au commissariat. « Du moins ceux qui font la démarche. Les victimes sont sans doute plus nombreuses. Pour l'escroc, à l'étranger, ce «phishing» (hameçonnage ou filoutage en anglais) est presque sans risque.
Comment remonter ?
C'est mission impossible », prévient un enquêteur de la financière.
Parmi les milliers de personnes qui consultent internet, il y aura en effet toujours un gogo ou un pigeon pour se laisser tenter par la belle affaire.  >:D
Et ces fausses annonces touchent aussi la campagne.
Cet été les gendarmes de Villefranche de Lauragais sont intervenus avant que l'annonce d'une maison de Nailloux aux prix de location canon trouve preneur ! « Quand vous recevez un mail, la règle est la méfiance, avertit le patron de la brigade financière.
Il ne faut jamais cliquer sur les liens associés et si on vous réclame votre code bancaire secret, raccrochez ! C'est forcément un voleur ou un escroc ! »

Hors ligne Sofijka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #24 le: 15 juillet 2011, 22:28:38 »
Coucou !!!  :D

Je vous ai retrouvés ! Youpi.

Je reviens encore sur ce sujet parce que j'ai été, depuis la dernière fois, inscrite sur Meetic, et j'y ai reçu des mails d'un certain Nelson, un bel Américain (splendide au vu des photos) qui avait une petite fille qui avait perdu sa mère, la pôôôvre.

Alors j'ai discuté avec lui par msn, d'abord parce que j'en avais le temps ; puis parce que c'était la première fois que ça m'arrivait, de cette façon-là ; enfin parce que ça me permettait d'écrire en anglais. ;D

Je ne me suis pas ennuyée, cela dit je lui ai dit assez tôt que s'il me demande un jour de l'argent, il perd son temps car je ne lui en enverrai jamais.

Tenez-vous bien : il a fait son outré, il m'a assuré que JAMAIS il ne ferait une chose pareille, que ça me ferait perdre confiance (c'est exact, voyez jusqu'où peut aller la manipulation).

On a eu un échange de mail sympa, et puis je me suis rendu compte qu'il m'écrivait toujours "on sera heureux tous les deux, tu es si belle dans ton coeur (lol) gnagnagna". Alors que moi, je lui posais des questions concrètes : "quels sont tes projets, pourquoi veux-tu vivre en France etc" auxquelles il ne répondait que succintement.

Pour résumer, moi la petite bonne femme mère isolée qui ramait pour offrir des loisirs à son garçon et pour maintenir un rythme de vie le plus sain possible, la mère fauchée qui prend les produits Eco+, Bien vu ou Lidl et qui compte ses centimes, moi j'intéressais une gravure de mode, un mannequin sapé super classe qui avait une petite fille bien élevée et ravissante, c'est à dire la même chose que mon fils mais en modèle féminin.
Et devinez où se trouvait "temporairement" l'Américain ingénieur qui avait un "travail à terminer" ?  ;D Au Niger, bien sûr !  >:D

J'ai continué à discuter avec lui, par msn et par mail, puisqu'il ne me demandait pas d'argent. Il a attendu assez longtemps pour ça. Il a carrément cru que je me laissais convaincre petit à petit.
Je lui prenais son temps autant qu'il me prenait le mien. Sans le savoir, je faisais ce qu'ils appellent au USA le scambaiting, qui consiste à les occuper pour que pendant ce temps, ils ne s'en prennent pas à quelqu'un de crédule.

Puis il a prétendu venir faire ma connaissance un jour défini. Plus le jour approchait, plus ce prétendu homme d'affaire en principe adulte, sérieux et viril disait être impatient de me voir, trop trop content, on allait être si bien tous les deux, à enfin pouvoir s'aime (pire qu'un gonzesse ;D) (remarquez, je dis "pire qu'une gonzesse, mais c'est une technique faite exprès pour toucher une pauvre femme >:()

Un jour, il m'a téléphoné, avec sa fille. J'ai demandé à parler à la petite, il me l'a passée. J'ai dit "alors Sarah, tu es contente de venir vivre chez moi ? ;D"
Elle a répondu "Whaat ?? ???"
Et papa Nelson a vite repris le combiné. ^-^

Enfin, quelques 2 ou 3 jours avant le jour J de son arrivée flamboyante à l'aéroport de Roissy ou d'Orly où on était censé se retrouver et se jeter dans les bras l'un de l'autre au ralentis sur fond de musique de violons, voilà-t-y-pas qu'arrive THE PROBLEM. Le hic, le truc pas-de-bol qui arrive quand il faut pas, le coup de couteau pas-de-chance juste quand monsieur allait enfin démarrer une nouvelle vie de bonheur tant mérité. Monsieur s'est fait agresser dans la rue en allant acheter son billet d'avion, on lui a tout pris, il n'a plus un sou.
Non seulement il ne peut plus prendre son billet, mais il ne peut plus les nourrir, lui et sa pauvre petite fille innoncente qui a déjà perdu sa mère. :'(

Alors il faut abouler l'oseille. ::)

Alors j'ai dit "oui mais Nelson, il y a une chose que tu ne m'as pas dite, et qui est pourtant très importante, c'est si tu as un grand kiki ! Moi je ne t'envoie pas d'argent si tu n'as pas un grand kiki".
Il m'a répondu "What ?? Comment peux-tu me parler de ça dans une situation pareille ??"
J'ai dit "il paraît que les Nigériens ont un grand kiki, alors le tien, il l'est aussi ?"
Il m'a répondu "Fuck you" et c'était terminé.
 ;D

J'ai trouvé un site qu'une américaine a créé pour réunir un max de mails et photos de ce genre d'escrocs : http://419.bittenus.com/
Je lui ai écrit pour lui donner mes 2 témoignages, mais elle préfère les transferts de mails de leur part, ainsi que les photos qu'ils envoient.

Dans le site, vous verrez qu'il y a des fausses photos complètement hallucinantes : des photos de fausses malles remplies de faux billets !

J'ai en haut de mes pages un bouton qui me permet de traduire la page en français. C'est comme ça que j'ai lu quelques témoignages.
L'un d'eux m'a affolée : un type qui y croyait, à l'amour soudain de cette inconnue, et pour laquelle il a contracté des crédits à la consommation, croyant les rembourser bientôt intégralement.
Aujourd'hui, plusieurs années après, il subit encore les conséquences de ces crédits.

Ce qui est horrible c'est que finalement, les plus crédules seront les plus vulnérables, c'est à dire ceux qui ne font pas partie des "winners". Donc pas des plus friqués...  ::)

A+

Hors ligne Sofijka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #25 le: 15 juillet 2011, 22:39:15 »
P.S. Depuis Meetic, je me suis mariée. On ne s'est pas rencontré sur Meetic.
Il y a quelqu'un qui a dit dans ce fil de discussion qu'il ne croyait plus aux rencontres par Internet.
Au contraire, elles peuvent fonctionner.
Car le problème n'est pas que Internet : ce qui ne va pas, quand on ne fait pas les bonnes rencontres, c'est aussi notre propre démarche : la façon dont on consulte "le catalogue" de gens.
Autrement, il ne faut pas communiquer avec des étrangères si on ne veut pas être déçu. Surtout si c'est elle qui vous a trouvé. Faites votre propre sélection, abordez le premier et visez la femme française ! (sigle FF lol)

Sophie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #26 le: 16 juillet 2011, 12:04:03 »
Merci Sophie pour cette confidence à laquelle je vais ajouter la phrase qu'un ami/copain m'a dite quand je lui ai annoncé que je me mariais avec une Auvergnate alors que je suis Catalan ... "ont se marie dans son quartier" ... se qui signifiait qu'il faut très bien connaitre son conjoint avant de s'unir car l'amour est souvent aveugle !!

Concernant les arnaques du Net j'essaie d'aider une femme seule et handicapée qui s'est faite piégée car elle a cru à l'annonce concernant un stage pour une petite formation en couture et broderie. Elle s'est endettée de plusieurs milliers d'euros jusqu'à se trouver en très fort découvert et la banque, très philanthrope lui a gentiment bloqué la totalité de sa pension d'invalidité, d'initiative et sans acte de justice alors qu'elle doit laisser une "quotité alimentaire" à la disposition du titulaire du compte.

Comme à dit le Renard au Corbeau dans la fable de Jean de la Fontaine ..."ça vaut bien un fromage !! "  ... tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute  :'(

Alors faites attention au prix du fromage  :o

Hors ligne Sofijka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #27 le: 16 juillet 2011, 12:28:19 »
Moi j'ai été arnaquée une fois par une auto-école, qui m'a inscrite puis qui a fermé juste après. Ce n'était pas par Internet. Le gars s'était sauvé aux Antilles, quand j'ai déposé ma plainte on m'a dit qu'il serait difficile à retrouver, et que je ne récupérerais probablement pas mon argent.
Mais je me suis renseignée sur ce que me coûterait une démarche en justice, et j'avais droit à l'aide juridictionnelle à 100% je crois.
Du coup, c'était tout bénef pour moi de le menacer. Je l'ai menacé de poursuites par courrier pendant 9 mois, en précisant bien que je n'aurais rien à payer et que vu que j'étais fauchée je ne lâcherais pas l'affaire, et ensuite il m'a filé rendez-vous pour me rembourser mon inscription.
J'avais la chance de savoir écrire aussi, et de savoir et pouvoir me renseigner, ce qui n'était pas le cas de nombreux autres jeunes élèves.

Est-ce que cette dame handicapée ne peut pas faire de poursuites ? Est-ce que la banque ne l'assurait pas contre ce genre d'escroquerie ? Ce n'est pas une obligation, c'est une possibilité...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #28 le: 16 juillet 2011, 18:29:19 »
Ben, malheureusement c'est elle qui a vidé son compte et s'est rapidement retrouvée à découvert avec des agios qu'elle ne peux pas couvrir avec sa seule pension.
La procédure c'est de mettre en demeure par lettre recommandée la banque de lui laisser la quotité alimentaire disponible et de faire un dossier de surendettement.
Elle peut éventuellement en suite d'impliquer le banquier qui n'a pas été de bon conseil et de l'inviter à "s'assoir" sur la dette  ::)
 

Hors ligne Sofijka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #29 le: 16 juillet 2011, 23:32:05 »
Notre époque n'est pas facile. D'un côté on se fait avoir, d'un autre on ne peut pas être surveillé non plus car on est censé être adulte et avoir toute a raison.
Ma défunte mère donnait de l'argent aux voisins parce qu'elle avait la trouille de refuser. C'est un cas extrême qui n'a rien à voir avec le cas de la dame handicapée, mais ça me rappelle que je m'étais renseignée pour une éventuelle mise sous tutelle, pour ma mère, et c'était impossible car ma mère n'avait aucune défaillance mentale.
Ca me fait penser du coup que ma mère méritait qu'on l'a protège contre elle-même quand même, je trouve. Mais bon. Maintenant...  ::)