Auteur Sujet: Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)  (Lu 79827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #45 le: 29 septembre 2014, 15:25:14 »
Plusieurs plaintes viennent d'être enregistrées au commissariat central de Toulouse, autour d'une nouvelle escroquerie qui touche les particuliers.
Son principe est astucieux.  :sourire45:
La victime reçoit un coup de fil sur son téléphone portable. À l'autre bout du combiné, un homme explique alors qu'il est très embêté.
En effet, il vient d'effectuer un achat en ligne sur internet. Pour ce faire, il a rentré ses coordonnées dont son numéro de téléphone portable afin de recevoir un code sécurisé pour finaliser la transaction.
C'est à ce moment qu'il se serait trompé.   :hein40:
Il explique à la victime que leurs numéros de téléphone portable sont très proches et se ressemblent à un chiffre près. Il lui demande alors de regarder ses SMS et de bien vouloir lui donner le code envoyé pour son achat.

La victime ne se méfie pas. :futfut:
Elle reçoit en effet un SMS de la présumé banque avec ledit code, elle le transmet à son interlocuteur et pense que les choses vont en rester là.
Puis, c'est en consultant ses comptes que la personne s'aperçoit qu'elle a été débitée d'un achat qu'elle n'a jamais effectué.

Sites de vente en ligne piratés ou sites de banque ?
L'escroc est parvenu à obtenir les coordonnées de la victime. À Toulouse, il s'en est servi afin d'acheter des smartphones. Une enquête de police est ouverte.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Une arnaque à la carte bancaire vient de tomber sur ma boite mail  :-[  hélas pour l'arnaqueur je ne suis pas un abonné de free  8)

Il s'agit d'une attaque phishing qui est actuellement en cours contre les abonnés Free Mobile mais aussi sur ceux adhérents à un autre fournisseur internet.
C’est là que se situe le piège puisque le lien dans le mail ne renvoie pas vers le vrai site de Free Mobile, mais vers un site pirate imitant Free Mobile.
Outre l’URL qui est fausse, il est assez facile de voir qu’il s’agit d’un site pirate puisque n’importe quel identifiant et mot de passe permet de se connecter.
Comme toujours pour ce genre de mail, ne cliquer jamais sur le lien qui vous est donné, mais allez directement sur le site officiel de Free ou Free Mobile pour constatez si oui ou non vous avez un problème de règlement.

ATTENTION ne pas ouvrir et encore moins répondre car ce n'est pas un écrit mais une image comme celle ci-jointe

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.

Le mail (rédigé en langue anglaise ou française) usurpe l'identité d'une entreprise (banque, site de commerce électronique, etc.) et invite les internautes à se connecter en ligne par le biais d'un lien hypertexte. Il leurs est demandé de mettre à jour des informations les concernant sur un site Web factice, copie conforme du site original, en prétextant par exemple une mise à jour du service, une intervention du support technique, etc.

Dans la mesure où les adresses électroniques sont collectées au hasard sur Internet, le message a généralement peu de chance d’aboutir puisque l'internaute n'est peut être pas client de la banque dont semble provenir le courriel. Mais sur la quantité des messages envoyés, il arrive que le destinataire soit effectivement client de cet organisme.

Ainsi, par le biais du formulaire, les pirates réussissent à obtenir les identifiants et mots de passe des internautes, leurs données personnelles ou bancaires (numéro de client, numéro de compte en banque, etc.).

Grâce à ces données les pirates sont capables de transférer directement l'argent sur un autre compte.

Comment se protéger du phishing ?
- ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l'adresse URL d'accès au service.
- méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires. Il est en effet rare (voire impossible) qu'une banque vous demande des renseignements aussi importants par un simple courrier électronique. Dans le doute, contactez directement votre agence par téléphone.
- assurez-vous, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode sécurisé, c'est-à-dire que l'adresse dans la barre du navigateur commence par https et qu'un petit cadenas est affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur.

PS :
Compte tenu de la méfiance des internautes face au phishing, les cyberfraudeurs s'attaquent maintenant à des victimes par l'entremise du vishing appelé aussi hameçonnage vocal.
Le vishing est l'utilisation de la technologie VoIP (voix sur IP) dans le but de duper quelqu'un en lui faisant divulguer de l'information personnelle et/ou financière.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Arnaque phishing SAV Orange - fausse erreur au prélèvement bancaire  :-X

Ne pas ouvrir le lien et transférez le message à Orange en demandant confirmation au 1014

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
De faux agents de Microsoft appellent des usagers pour «nettoyer» leur ordinateur soit disant infecté.
Les escrocs ont accédé ainsi à des comptes bancaires.  :-[

Un simple coup de fil et au bout de la ligne un interlocuteur qui se prétend travailler pour la grande firme Microsoft. Beaucoup de bagout et en quelques mots cet agent prend le contrôle, à distance, de votre ordinateur pour mieux accéder à vos comptes...  :o
Ce scénario, deux Toulousains viennent d'en être victimes. Sollicités par téléphone, ils ont cru avoir affaire à un pro du géant américain de la micro-informatique pour améliorer leur PC. Au final, deux virements frauduleux d'un montant de 370€ ont été prélevés sur le compte de ces Toulousains qui ont déposé plainte. En Europe, la Belgique a été l'un des premiers pays frappés par cette arnaque.

Jamais dévoiler ses numéros et ses mots de passe  ::)

Ce type de cybercriminalité étend peu à peu sa toile. Usant de méthodes de plus en plus sophistiquées, les escrocs joignent leurs «clients», en leur proposant parfois de nouvelles versions de Windows ou en leur signalant que leur PC est infecté par un virus.
Par téléphone, l'aigrefin oriente son interlocuteur vers des sites web spécialisés afin de prendre le contrôle de l'ordinateur pour, au bout du compte, obtenir des virements bancaires correspondant parfois à la facturation de l'opération «nettoyage».
Le contrôle à distance de l'ordinateur place l'escroc en situation idéale pour installer toute sorte de logiciel espion susceptible de surveiller ou de récupérer des données confidentielles.
Un policier toulousain rappelle : «Il ne faut jamais dévoiler ses numéros de carte bancaire ou données personnelles à un tiers, sous aucun prétexte.»
Par ailleurs, la firme Microsoft a déjà fait savoir qu'elle ne sollicite jamais par téléphone ses utilisateurs et que «toute information sur les incidents de sécurisation et toute mise à jour des logiciels de protection sont envoyées par e-mail aux abonnés...»
Deux cas avérés à Toulouse pour combien de tentatives ?
Les professionnels de la lutte contre la cybercriminalité conseillent aux utilisateurs qui ont déjà été approchés par ces faux agents de changer tous les mots de passe de leur ordinateur et d'installer un logiciel récent d'antivirus.

Frédéric Abéla la Dépêche du Midi

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[PRÉVENTION] Votre déclaration d'impôts :
Attention aux mails frauduleux !  8)
Alors que le mois de mai rime chaque année avec ... il faut que je pense à ma déclaration d'impôts, il s'agit aussi d'une période favorable pour les cyberescrocs.

Ils profitent de cette période pour augmenter leurs tentatives de « phishing », en vous envoyant des courriels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents et proposant, par exemple, des remboursements d'impôts.
Si vous recevez un message de ce type, n'y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message, et supprimez-le de votre boîte aux lettres.

Dans tous les cas, sachez que l'administration fiscale ne vous demande jamais de numéro de carte bancaire, ni pour le paiement ni pour le remboursement de l'impôt, ni pour compléter vos données personnelles.

Comme des milliers de personnes, vous avez peut-être reçu récemment un mail des Impôts vous indiquant le remboursement prochain de 200 €. Une bonne nouvelle sur le papier mais qui en réalité ne l’est pas du tout. En effet, ce mail envoyé soit disant par « impots.gouv.fr » est une pure et simple arnaque, qui peut vous apporter de gros problèmes si vous mordez à l’hameçon. Mais comment reconnaître un mail frauduleux d’un mail officiel ?
Qu’est-ce que vous encourrez si malheureusement vous tombez dans le piège de ces hackers ?

Risques et réaction à avoir en cas de phishing bancaire ?

Ne répondez jamais à ce genre de mail. Mieux, si vous avez un doute appelez directement votre Centre des Impôts qui vous confirmera l’escroquerie, et ne tardera pas à mettre un message d’avertissement sur son site officiel. Par ailleurs, sachez que les impôts ne communiquent jamais par mail, mais par courrier postal. Ainsi, ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire et autre numéro de compte sur un site qui vous semble suspect, sous peine d’avoir de gros problèmes avec votre banque. En effet, les hackers profitent de la naïveté des internautes pour usurper leurs données bancaires et effectuer des achats et autres transactions financières illégales, à leur insu.
Si vous constatez ce genre d’opérations sur votre compte, allez directement porter plainte au commissariat de votre ville, et faites opposition auprès de votre banque, pour que celle-ci puisse remonter à la source et mettre fin à ce capharnaüm sans nom, qui pourrait conduire à votre endettement.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[#CYBERCRIMINALITE] Pensez à sécuriser votre smartphone !

Une faille du système d'exploitation mobile #Android de #Google, (qui fait fonctionner de nombreuses marques de smartphones) peut permettre à des pirates informatiques de prendre le contrôle de ces appareils via un texto, a averti lundi 27 juillet 2015  la société de sécurité informatique #Zimperium.

"Les attaquants n'ont besoin que de votre numéro de téléphone et en l'utilisant ils peuvent exécuter des programmes à distance via un fichier spécifiquement conçu pour cela et délivré par MMS", un texto incluant des contenus multimédia comme de la vidéo, explique Zimperium sur son blog.
Le pirate peut ensuite prendre la main sur le téléphone et récupérer contacts, photos, documents, etc...
La société de sécurité informatique précise que le message utilisé par l'attaque peut même être détruit avant même que le propriétaire du smartphone ne le lise, d'après les découvertes de Joshua Drake, l'un des responsables des équipes de chercheurs de Zimperium.
La faille repose sur une fonctionnalité baptisée "Stagefright", qui pré-télécharge automatiquement les extraits vidéo attachés à des textos pour éviter à leur destinataire d'avoir à attendre pour les regarder.
Les pirates peuvent toutefois cacher des programmes malveillants dans ces fichiers vidéo, et ils seront du coup activés même si le propriétaire du smartphone ne lit pas le message, détaille Zimperium.
"N'importe qui peut être ciblé par ce type d'attaque", prévient-elle. "Ces failles sont extrêmement dangereuses car elles ne nécessitent pas une action de la victime pour être exploitées".

Vous trouverez plus d'informations concernant cette faille ici : http://www.leparisien.fr/high-tech/une-faille-d-android-peut-permettre-de-pirater-un-smartphone-avec-un-texto-28-07-2015-4974491.php

Pour éviter ce type de mauvaise surprise, pensez à désactiver la fonction de téléchargement automatique des MMS et suivre les conseils de paramètrage ci-contre.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Prévention Numérique - Info à partager  : Soyez vigilants au virus informatique DRIDEX  ???  :o
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1632715826984609&id=1445035532419307&substory_index=0

Une campagne de propagation du virus bancaire Dridex vise actuellement les internautes français via une fausse facture ou un rappel d'impayé par mail comprenant une fausse pièce jointe.
La gendarmerie des Vosges relaie un message de prévention mis en ligne par le ministère de l’intérieur via le portail internet-signalement.gouv.fr.

Le virus Dridex est un cheval de Troie qui s'attaque aux données permettant d’accéder à vos comptes bancaires en ligne (identifiants, codes secrets, claviers virtuels ou code sms) pour réaliser des virements frauduleux.

Ce virus contamine les ordinateurs fonctionnant sous Windows via des mails contenant des pièces jointes de type PDF, Word, Excel. Ces messages sont envoyés par les pirates qui se font passer pour des administrations, des banques ...

[ PIRATAGE DES SMARTPHONES SOUS ANDROĨD ]
Il y a quelques jours, une faille de sécurité permettant le piratage des téléphones portables sous Androïd, le système d'exploitation de Google, a été décelée.
Le piratage se fait par le biais de MMS sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.
Un simple numéro de téléphone suffit aux pirates informatiques pour prendre la main à distance sur le smartphone associé et y installer des programmes malveillants.
Une fois installé, le logiciel malveillant peut permettre au pirate d'effectuer toutes sortes d'opérations en arrière plan sur le téléphone sans que son propriétaire ne s'en aperçoive. Il peut voler des données, espionner son activité, activer la webcam, le micro, consulter les mails et tous les fichiers qui transitent par le portable et ainsi de suite.

A défaut de ne pas avoir encore trouvé de correctif, Il est conseillé à tous les utilisateurs d'un smartphone sous Androïd de désactiver le téléchargement automatique de MMS ce qui permet de réduire les risques d'attaques.

Pour désactiver l'option de récupération automatique des SMS :
1) Aller dans la messagerie
2) Aller dans les paramètres de la messagerie
3) Aller dans la rubrique MMS
4) Désactiver la récupération automatique des MMS.

À l'issue de cette manipulation, lorsque vous recevrez un MMS, le smartphone vous demandera si vous souhaitez télécharger le contenu du message. Nous vous recommandons de télécharger seulement les MMS de destinateurs connus.

Restez vigilants !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Informatique - piratage La gendarmerie appelle à la vigilance face au malware Dridex qui a déjà infecté plus de 28 000 postes dans l'Hexagone.  :-[
Notez cet article : ICI

Vols d'identifiants et d'informations personnelles, transferts de fonds non autorisés... devant la multiplication du nombre d'ordinateurs infectés par le logiciel malveillant Dridex, la gendarmerie nationale lance une mise en garde à tous les utilisateurs d'Internet et distille quelques conseils pour se prémunir de la menace.

Depuis le début du mois de juin 2015, la France fait face à une campagne massive de dissémination de logiciel malveillant (malware) par le biais de courriers électroniques non sollicités (SPAM). Ce logiciel connu sous le nom de «Dridex» a pour vocation d’infecter les postes informatiques utilisant le système d’exploitation Microsoft Windows (toutes versions allant de Windows XP à Windows 8.1). Actuellement, 28000 postes sont infectés en France.
Le but de ce logiciel est de prendre le contrôle de la machine à des fins crapuleuses.
En effet, après avoir été infecté, le poste informatique compromis va servir, à la fois, à la collecte de données personnelles (numéro de compte, identifiants et mot de passe de connexion, numéro de carte bancaire, historique de navigation, etc.) ainsi qu’à la réalisation de manœuvres frauduleuses (transfert d’argent, connexion à des sites Internet, envoi de message, relais mandataire, etc.) et ce, à l’insu du légitime propriétaire de la machine .

Mode opératoire :
La victime, particulier ou entreprise, est destinataire d’un message électronique contenant une pièce jointe, le plus souvent, un document au format Microsoft Word/Excel, voire dans certains cas, au format portable Document File (.pdf).

Cette pièce jointe est souvent intitulée «Invoice» ou «facture» et l’objet du message est souvent en lien avec un paiement ou une facture.
L’ouverture de cette pièce jointe entraîne, lorsque l’activation des macros est autorisée, le téléchargement d’un logiciel malveillant qui va permettre la prise de contrôle à distance de la machine.
Par la suite, lorsque la victime se connecte au site de sa banque en ligne, le malware, va récupérer toutes les informations intéressantes (identifiant, mot de passe, nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de compte, numéro de carte bancaire, solde du compte, etc.). Muni de l’ensemble de ces données, l’escroc va alors réaliser des transferts de fonds depuis le compte de la victime vers celui d’une tierce personne pouvant se trouver en France, mais plus généralement à l’étranger. Ce destinataire des fonds est appelé «mule».
Le plus souvent, il participe à la commission de l’infraction sans en réaliser la réelle portée.
Toutes les opérations de transfert de fonds, se font, en général, depuis l’ordinateur de la victime mais sous le contrôle de l’escroc, afin de leurrer les systèmes de surveillance des banques. Lorsque la victime réalise qu’elle a été fraudée, les fonds ont déjà été récupérés.

COMMENT SE PRÉMUNIR DE DRIDEX :
1. Observez une grande vigilance vis-à-vis de la messagerie électronique et ayez un esprit critique sur l’origine des messages qui vous parviennent.
2. Supprimez tous les e-mails suspects prospectifs (spam) reçus dans la boite de messagerie, surtout s’ils contiennent des pièces jointes.
3. N’ouvrez surtout pas les documents en pièce jointes contenus dans un spam; il suffit de les supprimer.
4. Si vous avez des suspicions sur un courriel prétendant provenir d'organisations légitime (banques, administrations, sites de ventes, etc...), il vaut mieux avant, vérifier auprès de ces organisations en
question, la véracité de l’envoi du message et l’authenticité de la pièce jointe.
5. Installez une solution antimalware qui protège également des spams.
En premier lieu, cela devrait du moins réduire ou au mieux éliminer le risque d’ouvrir accidentellement un de ces pourriels et pièces jointes malveillantes
6.Désactivez les macros exécutables automatiquement dans Microsoft Word et Excel.
7. S’il y a soupçon d’infection, changez immédiatement le mot de passe d’accès au compte bancaire en ligne, pour ce faire veuillez contacter rapidement votre établissement bancaire et l’alerter d’un risque potentiel de fraude.
DRIDEX étant capable de dérober d'autres types d'identifiants de connexion, il est vivement recommandé pour tous autres accès à des services en ligne, de modifier les "logins et mots de passe". ATTENTION : faites ceci en utilisant un autre moyen de connexion que l’ordinateur suspecté d'infection.
8. Procédez à la même mesure concernant tous autres comptes de services internet dont vous êtes titulaires (fournisseur d’accès internet, vente en ligne, réseaux sociaux, etc...). Dridex vole aussi ce genre d’information.
9. Surveillez l’activité de vos comptes bancaires et vérifiez la légitimité de vos transactions.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
MISE EN GARDE : Arnaques aux numéros téléphoniques surtaxés !  :'(
Vous êtes nombreux à recevoir des appels d'un numéro commençant par 01.. 02.. ou 0800 ou encore un appel d'un numéro de téléphone national voire étranger qui ne sonne qu'une seule fois sans avoir le temps de décrocher. Vous essayez alors de rappeler le numéro qui s'est affiché et là pas de chance il s'agit d'un numéro surtaxé !
Vous recevez des appels téléphoniques, de numéros que vous ne connaissez pas commençant par 01 ou autres... Actuellement des SPAM en provenance du SENEGAL avec le préfixe +221 vous contactent à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous annonçant des gains aux jeux, colis en attente, etc ... Bref un piège gros comme un camion pour attraper les couillons de lapins de moins de six semaines ;D
Citer
Comment reconnaître une arnaque ?
"Vous avez reçu un colis, appelez le 0899… ", "Votre demande d’emploi a retenu notre attention, contactez-nous au…", ou encore "Découvre qui a flashé sur toi en composant le 0899..." 
Face à la recrudescence de ce type d'arnaques, la DGCCRF multiplie les appels à la vigilance. Pour vous en prémunir, partez du principe que les messages texte ou vocaux non sollicités et émanant d'une source inconnue sont potentiellement des escroqueries.
Si le contenu du message vous incite à rappeler un numéro surtaxé de type 0899******, au moyen d'un message alarmant ou d'un promesse mirobolante, alors il n'y a plus aucun doute à avoir.

Surtout, ne pas rappeler et ne composer aucun numéro qui vous serait suggéré !!! Cette attaque est d'une ampleur exceptionnelle compte tenu du nombre de lignes activées simultanément dans ce pays, du nombre d'appels subis et d'un pouvoir de nuisance d'une extrême gravité.
Surtout ne rappelez pas ces numéros.  >:(Vous avez un répondeur, un sympathique "perroquet" où une charmante opératrice prendra le message.   ;)
Si votre interlocuteur cherche effectivement à vous joindre il vous laissera un message significatif vous concernant... alors ne courez plus comme un caniche lorsque l'on vous siffle... vous sonne  >:(

- Vous pouvez signaler ces numéros en envoyant un SMS au 33700 avec le texte " SPAM VOCAL" et suivi du numéro indésirable.
- Vous avez également la possibilité de bloquer ce numéro indésirable en effectuant directement une manipulation dans votre téléphone "blocage d'appel".
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte vitale, tout ce qui vous est personnel, par téléphone....
Soyez vigilants. En cas de doute raccrochez immédiatement.

La semaine dernière, les gendarmes de CLERMONT L'HERAULT (34) ont pris la plainte de trois personnes, victimes d'une escroquerie par téléphone.
Le phénomène est très répandu sur le territoire national, dans l'Hérault, une autre victime s'était manifestée début août.

Ces trois personnes ont reçu un appel téléphonique s'annonçant du magasin CONFORAMA, lequel les avise que, par tirage au sort parmi des numéros de téléphone, ils sont les heureux gagnants d'un bon d'achat de 1000 euros. (Faut être naïf pour croire que l'on gagne lorsque l'on ne joue pas !! ) Afin qu'ils puissent en bénéficier, l'interlocuteur leur demande de commander sur le catalogue du site officiel de CONFORAMA afin de choisir les articles puis de rappeler un numéro commençant par 0800…….

Les victimes, s'exécutaient et rappelaient donc au numéro de téléphone fourni (en l'occurrence différent pour chacune d'elles), par l'interlocuteur pour passer les commandes.
Elles devaient ensuite patienter ou rappeler après diverses vérifications de références, de disponibilité dans les stocks, et de codes de livraison pour chaque article commandé.  ::)
Ces appels ont engendré un réel préjudice aux personnes abusées qui ont reçu des factures importantes (plusieurs centaines d'euros) de leur opérateur téléphonique.  :-[  :'(

Quelques conseils :
Demandez vous si vous êtes comme le corbeau, prêt à gober n'importe quoi, dans la fable "Le corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine  ???
En cas de doute avec un numéro que vous êtes censé rappeler vous pouvez chercher des indications dans un annuaire inversé.
En cas de sollicitations abusives par SMS ou MMS, vous avez la possibilité de transférer les messages intempestifs vers le numéro 33700 (voir le site).

Citer
   http://www.33700-spam-sms.fr/que-faire-en-cas-de-spam-par-sms.html?rub=1
Bouygues Telecom, Orange France et SFR, en concertation avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs, ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif d’alerte par SMS, le 33700, permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs.
Si vous n’êtes pas client des opérateurs Bouygues Telecom, Orange France ou SFR, il est possible que ce service ne fonctionne pas. Contactez votre opérateur pour le savoir. Si le service est proposé, il se peut qu’il ne fonctionne pas à l’identique du service décrit sur ce site, ni au même coût.
Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700.
L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l'envoi d'un SMS au 33700 peut s'effectuer au prix d'un SMS normal.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #55 le: 06 octobre 2015, 18:00:58 »
Améli (la sécurité sociale) informe : Attention aux courriels frauduleux  :-[

Article mis à jour le 15 septembre 2015
L'Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.

Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.

En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.

Pour plus d'informations sur ce piratage et savoir comment s'en protéger :
- consultez le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
http://www.ssi.gouv.fr/
Pour signaler un contenu illicite :
- connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Source http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/attention-aux-courriels-frauduleux.php

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #56 le: 28 février 2016, 11:01:50 »
Grâce à cette arnaque, les escrocs réalisent des achats sur le net.
Par téléphone, de faux commissaires dépouillent les retraitées  :'( :-\ :-[

Ces derniers mois, mieux vaut se prénommer Stéphanie que Mauricette ou Augustine afin d'échapper à une arnaque grandissante.  :-[ 8)
En effet, une cinquantaine de femmes âgées ont été victimes de faux commissaires de police mais vrais embobineurs au téléphone.
Elles y ont perdu souvent 1 500 €, «bien plus qu'un mois de retraite», glisse un vrai policier qui tient à mettre en garde d'éventuelles futures victimes.
L'arnaque est bien huilée. Le malfaiteur épluche les pages blanches de l'annuaire à la recherche de prénoms féminins plutôt désuets. Il compose le numéro de téléphone fixe et hameçonne sa victime.
Le «commissaire de police» explique alors à cette personne que sa carte bancaire a été dupliquée et qu'un escroc a réalisé des achats pour une valeur de 1 500 € chez un buraliste.

Le ton convaincant, ferme, voire comminatoire, il enjoint la personne âgée à se rendre dans ce bureau de tabac «pour faire le même achat».  >:(
L'achat en question consiste en des codes PCS. Il s'agit de tickets de valeurs variables, procurant des codes qui permettent des achats en tout anonymat sur internet. Selon le commissaire de pacotille, ce simple achat permettrait de recréditer le compte de la victime. «Afin de s'assurer de la collaboration de se proie, l'interlocuteur demande un numéro de téléphone portable et guide, à distance, la personne âgée jusque chez le buraliste, poursuit un enquêteur (vrai celui-ci).
Si la victime a un doute, il sait se montrer incitatif et dit à la personne âgée que ce sera «Tant pis pour elle» si elle ne s'exécute pas.» En guise de commissaire, les victimes ont affaire à «un devin» puisque celles-ci, dont le compte bancaire est jusqu'ici vierge de toute agression, seront devenues victimes dès lors qu'elles auront procédé à l'achat, donné le code de la carte PCS à l'escroc puis déchiré le reçu comme le «commissaire» le recommande.

Depuis l'été, au moins une cinquantaine de victimes ont été recensées dans la région. La police met en garde : «Ni une banque, ni un policier, ni quiconque ne peut demander les codes d'une carte bancaire ou une opération par téléphone. Dans tous les cas, si un policier téléphone, il faut demander son nom, un numéro de téléphone et surtout vérifier en appelant le 17.»
Outre les personnes âgées, des buralistes sont victimes d'une arnaque similaire depuis ces derniers jours. Là encore, un appel à la vigilance est lancé.
RAPPEL : « Ni une banque, ni un policier, ni quiconque ne peut demander les codes d'une carte bancaire ou une opération par téléphone. »
Source http://www.ladepeche.fr

Citer
La naïveté de certaines personnes est inquiétante.  :-[
Un jour, si Dieu vous prête vie, vous serez une vieilles ou un vieux et vous vivrez dans un monde qui aura été bouleversé par le progrès technologique, vous vous y sentirez perdus, vos repères auront disparus et vous deviendrez vulnérables, croirez naïvement que des personnes "au bon cœur" seront là pour vous éclairer et vous aider  :(  Et n'imaginez pas que vous échapperez au processus implacable du vieillissement. Alors pas de critique et respect pour ceux qui sont perdus dans le monde actuel fertile en escrocs de tous poils cependant ayez la curiosité de maintenir vos connaissances aux fait de l'actualité car "un homme averti en vaut deux"  8)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Récemment, plusieurs administrations ou entreprises landaises ont reçu un mail ayant pour type d'objet "ATTN: Invoice J-<8 chiffres>" et la pièce jointe pour nom "invoice_J-<8 mêmes chiffres>".
Ce courriel contenait un ransomware dénommé LOCKY.
Le virus Locky est un crypto-ransomware qui chiffre les documents contenus dans l' ordinateur. Il deviennent ainsi inexploitables. Depuis la mi-février 2016, Locky est transmis via une campagne mondiale de courriels malicieux contenant des pièces jointes généralement au format Word « .doc » . Depuis le 29 févier 2016, le CERT-FR constate à l'échelle nationale une vague de pourriel sous la forme d'un message électronique provenant de l'opérateur de téléphonie mobile Free Mobile contenant une pièce jointe au format « .zip » et ayant pour objet « Facture mobile du xx.xx.xxx » (xx = date).

Dès la pièce jointe ouverte, une macro s'exécute automatiquement, activant le ransomware. Les fichiers de l'ordinateur et des périphériques USB branchés (clé USB, disque dur externe, ...) sont alors chiffrés et leur extension est modifiée en « .locky ». Ensuite, un fond d'écran est automatiquement généré et un fichier «locky_recover_instructions.txt » contenant des instructions de paiement s'ouvre. La rançon exigée devra être réglée en bitcoins (monnaie électronique, 1 bitcoin équivalant à environ 390 €). Pour l'heure, il semblerait qu'aucune solution ne permette de récupérer les documents chiffrés.
Nous vous conseillons de :
- Sensibiliser régulièrement les salariés et ce quel que soit le niveau de responsabilité exercé. Tout personnel connecté au réseau de l'entreprise peut recevoir un mail piégé pouvant infecter au mieux son ordinateur et au pire l'intégralité du système d'information.
Tout mail de provenance douteuse doit aussitôt être supprimé sans être ouvert.
- Effectuer des sauvegardes régulières de l'ensemble du système informatique et des données contenues.
- Désactiver les macros exécutables automatiquement dans Microsoft Word et Excel.
- Installer et mettre à jour régulièrement antivirus, antimalware et firewall.
- Mettre en place une veille pour anticiper et s'adapter aux nouvelles menaces.
(Exemples de sites :http://ssi.gouv.fr/ , http://cert.ssi.gouv.fr/, ...).
En cas d'attaque :
- Si la pièce jointe a été ouverte, isoler immédiatement l'ordinateur compromis en le déconnectant du réseau. L'objectif est de bloquer la poursuite du chiffrement et la destruction des dossiers partagés.
- Prendre en photo les écrans ou réaliser des copies d'écran (mail frauduleux et ses pièces jointes) et noter l'ensemble des actions réalisées.
- Contacter rapidement le responsable informatique ou la société de maintenance.
- Communiquer immédiatement sur l'attaque auprès de l'ensemble des utilisateurs.

En cas d'attaque avérée, déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie d'où vous dépendez. https://www.facebook.com/GendarmerieLandes

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[PRÉVENTION]
Arnaque : les fausses annonces sont aussi présentes sur les réseaux sociaux !
Récemment une personne s'intéresse à une annonce postée sur facebook proposant des emplois d'aide ménagère. Elle prend contact avec l'annonceur par mail, qui lui déclare résider en Belgique et revenir en France très prochainement.

« L'employeur », ayant mis en confiance la victime, lui transmet un chèque de 1500€ et lui demande de payer par mandat cash, à l'un de ses collaborateur, un loyer de 1300€.
Méfiez vous aussi des acheteurs qui offrent plus que ce que le vendeur en demande sur le bon coin :'(

Quelques jours plus tard, la victime s'aperçoit que le chèque qu'elle a déposé a été annulé par la banque tandis que son mandat cash a déjà été envoyé.

Soyez vigilant face aux annonces trop alléchantes !
Plus généralement, méfiez-vous de l'argent qui se gagne bien trop facilement !

Citer
Internet : la traque aux escrocs, mode d'emploi  :)
Le Télégramme s'intéresse au travail des gendarmes du groupe cybercriminalité de la SR de Rennes dans la lutte contre les escroqueries en ligne. Les gendarmes soulignent que la cybercriminalité prospère sur l'ensemble de la planète et que les infractions commises sur le territoire peuvent avoir pour origine des auteurs résidant à l'étranger, ce qui les oblige à se plonger dans « les méandres des enquêtes internationales » et à tenir compte des législations propres à chaque pays. La difficulté de ces enquêtes réside par ailleurs dans les délais importants que peut impliquer une commission rogatoire internationale.  :P
Les enquêteurs précisent que les cybercriminels ont compris comment tirer profit de notre système et adaptent leur manière d'opérer.
Ainsi, en prélevant les victimes de moins de 1500 €, ils savent que les banques prennent souvent le problème à leur charge sans alerter les services de police.