Auteur Sujet: Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)  (Lu 79830 fois)

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Hors ligne Sofijka

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Bonjour,

Je suis nouvelle et en fait je recherche depuis plusieurs mois à poser une question à la police.

Je pense être la cible d'une tentative d'escroquerie par Internet.
Le plan est assez gros pour s'en méfier, mais en même temps, les e-mails écrits pourraient convaincre n'importe quelle femme en manque d'affection et à l'instinct maternel prononcé.

Voilà, il s'agit d'une jeune fille qui se fait appeler Lydie, qui aurait trouvé mon adresse e-mail en cherchant de l'aide (fort possible, je mets mon adresse dans les forums), qui serait une jeune Africaine unique héritière d'un père très riche et actuellement décédé.  ::)

Elle aurait besoin que quelqu'un contacte une société "contact export nation", de laquelle elle a les coordonnées, afin de se présenter à elle comme étant le partenaire étranger de son père et de récupérer une malle que celui-ci à déposé dans ladite société, renfermant 5 millions de dollars.  :nawak1:

J'ai discuté plusieurs mois avec elle, je l'ai même obligée à me téléphoner, sans quoi je n'aurais pas écrit à la "société".
Et effectivement, une jeune Africaine m'a appelée une fois.

Puisqu'elle ne demandait pas d'argent, j'ai fini par envoyer un e-mail à la fameuse société.
Mais celle-ci m'a en retour demandé 750€ pour frais de dossiers, frais d'avocats et frais de livraison de la malle à mon domicile. :hein36:

Donc, voilà. C'est clair maintenant que c'est bien une entourloupe. colère3
J'ai parlé de ça à une amie et elle m'a dit qu'elle avait entendu une mise en garde à la télévision à ce sujet.

Ce sont apparemment des gens vivant en Afrique qui visent des personnes faibles ou fragiles, qui les attendrissent sur tout un tas de problèmes de santé qu'aurait soit-disant la jeune Africaine, qui n'a par ailleurs plus de mère depuis toute petite et qui en aurait bien besoin d'une autre, qui les séduit avec des promesses de dons futurs où d'énormes sommes d'argent, d'achat de maison et de vie de famille heureuse en sa compagnie.
Tout cela pour expliquer que la malle se trouve en sécurité dans une société spécialisée, qu'elle renferme l'argent que le père de "Lydie" a gagné de son entreprise de café en Afrique, avant d'être assassiné, que Lydie a peur de demander elle-même son héritage car on pourrait l'assassiner aussi, alors il faudrait que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse.

Mais voilà, pour se faire livrer la malle, il faut envoyer 750€.  :pascontent:
Et après ça, au bout de 48h je pourrai bien sûr plonger mes mains dans les biftons et prendre ce que je voudrais.  :sourire45:
Du moment que je lui permets après de retrouver une vie de famille avec moi et mon petit garçon.

J'ai tous les e-mails, d'elle et de la société de sécurité (donc j'ai les deux adresses), et je me demande :

1 - si vous avez la possibilité de vérifier à qui appartiennent ces adresses ;
2 - si oui, ce que je dois faire. Porter plainte ? Signaler ? A qui ? Ou bien ne rien faire ?

La manipulation va jusque la couleur de la jeune fille, censée rassurer sûrement les Françaises : ce serait une jeune fille métisse d'après la photo envoyée.
Alors que ses parents étaient tous les deux Congolais... :hein40:

Et bien sûr, la manipulation s'entoure de rappels de Gloire de Dieu etc... afin de plus toucher encore les victimes.

Actuellement, j'en suis au stade où puisque je ne peux pas l'aider, comme elle n'a que 300€, elle va se suicider.  :'(
J'arrive à maintenir le contact mais "elle" va finir par s'apercevoir que je ne suis pas dupe.

Je pense que lorsqu'elle "elle" aura compris que je joue la crédule, "elle" supprimera ses adresses e-mails.
C'est pourquoi dans l'hypothèse où je devrais effectuer une démarche contre "elle", il faudrait vite me le dire.

Merci !  :)

Hors ligne juniorlambulator

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #1 le: 28 novembre 2007, 20:00:27 »
Eh... oui tout le monde les reçoit ces e.mail, se sont de la grosses carottes pour lapins de six semaines nés de la dernière pluie !!!! >:D

Tu ne les ouvres surtout pas et vire moi tout ça de ta messagerie....cliques sur le bouton "courriers indésirables" ne C pas vrai, C du pipo, ne te laisse pas embobiner.  :-X

Voici un site où tu peux identifier une adresse IP  http://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip  mais il en existe d'autres comme chez Orange http://assistance.orange.fr/identifier-le-veritable-expediteur-d-un-message-207.php#abowanadoo

Hors ligne Axel

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #2 le: 28 novembre 2007, 20:29:37 »
Bah oublie, tu prends tous les mails et tu fais Delete (supprimer) ou "Traiter comme indésirable" (SPAM).  ???
Moi aussi je reçois ce genre de mail 2-3x par mois, l'adresse et la même mais la somme ou l'héritier change.

Escroqueries à fond

Hors ligne Sofijka

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007, 21:28:19 »
Merci, vous êtes sympa. :)
Mais donc la police ne peut rien faire contre eux alors ?

Hors ligne Aiglon

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007, 11:12:45 »
Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées mais le meilleur "policier" c'est vous :
- Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.
Compte tenu de la méfiance des internautes face au phishing, les cyberfraudeurs s'attaquent maintenant à des victimes par l'entremise du vishing appelé aussi hameçonnage vocal.
- Le vishing est l'utilisation de la technologie VoIP (voix sur IP) dans le but de duper quelqu'un en lui faisant divulguer de l'information personnelle et/ou financière.
- Le spam est l'envoi massif de courrier électronique non sollicité vers des adresses récupérées sur internet ou générées automatiquement.
Ces courriers électroniques sont pour la plupart des messages de type publicitaire, des spams contenant des messages violents ou à caractère pornographique.
Il ne faut jamais répondre à ce type de message car cela indique à l'expéditeur que l'adresse électronique est valide.
- Les rançongiciels, virus informatiques qui bloquent l'ordinateur des victimes et dont les auteurs réclament une rançon, ont pris un essor très important depuis un peu plus d'un an avec différentes variantes reprenant les logos de différents services de police en Europe et d'autres régions du globe. Il existe deux formes, soit la version qui bloque entièrement l’ordinateur. Soit la variante qui bloque simplement le navigateur WEB, ce dernier se nomme « Browlock »
 
Vous avez été victime d'une arnaque sur internet ou plus généralement par e-mail ?
Vous avez perdu de l'argent ?
Portez plainte ! Même si les chances de récupérer la somme qu'on vous a volée sont minces, vous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique.

- La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction  en informe le procureur de la République,  directement ou par un service de police (ou de gendarmerie). Elle permet à la victime de demander à l'autorité judiciaire la condamnation pénale de l'auteur (peine d'emprisonnement, d'amende, ...).
La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l'identité de l'auteur des faits est inconnue.
A noter :
Pour obtenir réparation du préjudice (financier), le dépôt de plainte ne suffit pas : il faut se constituer partie civile.

Dans quels cas porter plainte ?
Portez plainte quand vous avez été lésé financièrement.
Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n'avez pas donné suite : des courriels de ce type, il en circule des dizaines de milliers tous les jours. Vous ne feriez qu'embouteiller les services de police judiciaire.

Comment porter plainte ?
1/ Auprès d'un service de police ou de gendarmerie :
Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, en vous rendant sur place ou par téléphone.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Attention : tout service de police ou de gendarmerie est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre au service de police judiciaire territorialement compétent. (Cela fait partie de charte "accueil du public")
C'est le procureur de la République qui décide de la suite à donner à cette plainte, soit poursuivre s'il estime avoir les éléments nécessaires pour cela soit classer sans suite.


2/ Auprès du procureur de la république :
Vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la République.
Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser :
    *      l'état civil complet du plaignant,
    *      le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,
    *      le nom de l'auteur présumé s'il est connu du plaignant. À défaut, il convient de déposer plainte contre X.
    *      les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,
    *      la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,
    *      les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels. -http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml

Concernant l'escroquerie par internet :
-http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/questions-cybercriminalite
Si vous habitez Paris ou la région Parisienne, le plus efficace est d'aller déposer votre plainte au BEFTI, la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.
B.E.F.T.I. 163 avenue d'Italie  75 013 Paris - Tél. : 01 40 79 67 50

Si vous habitez en région, vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe dans l'unité  ::).
Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre - Tél. : 01 49 27 49 27

Plus d'infos : -http://www.lescomparateurs.com/litige-achat.html

Hors ligne Sofijka

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #5 le: 30 novembre 2007, 23:30:28 »
Merci, ça servira à quelqu'un tôt ou tard. :)
Moi je n'ai pas envoyé d'argent, donc je ne peux pas porter plainte.
Mais je ne comprends pas que je ne puisse pas donner les adresses e-mails à la police, je pensais que ça pouvait leur servir.
Ou alors, elles ont peut-être déjà été données lors de plaintes posées par d'autres personnes.

En fait, moi je croyais que la police prenait aussi les devants, et ne se contentait pas de prendre les plaintes après que les arnaques aient été comises. Je pensais qu'elle cherchait à coincer les fraudeurs aussi pour ne pas (plus) qu'ils fassent de vraies victimes !

Hors ligne Sofijka

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #6 le: 03 décembre 2007, 17:49:04 »
Au cas où, j'ai une adresse, celle à qui j'étais censée envoyer de l'argent. Il y a même un num de tél avec.

Hors ligne Sofijka

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #7 le: 20 décembre 2007, 23:14:12 »
Bon allez, j'apporte les dernières nouvelles, parce que ce sont les dernières à ce sujet.

Alors, la fameuse Lydie, fille du riche producteur de café ou je sais pas quoi, prétendument assassiné et qui avait juste avant mis toutes ses richesses dans une malle que je devais réclamer, après m'avoir dit qu'elle allait se suicider, puisque je ne pouvais pas payer les 750€ de frais divers pour me faire envoyer la malle, m'a dit finalement très peu de temps après que quelqu'un l'avait aidé en Inde, que désormais elle habitait là-bas, qu'elle était sauvée, qu'elle avait poursuivi en justice les méchants qui voulaient son argent (les mêmes qui avaient tué son père, je suppose ??), qu'elle avait gagné (tout ça en moins de 5 jours), et que pour me remercier quand même pour mon soutien, elle avait laissé un chèque de 20 000$ pour moi chez un avocat que je devais contacter.

J'ai envoyé un mail à cet avocat, et il m'a répondu que je devais payer d'abord
DHL: 280 EUROS
CHRONOPOST : 250 EUROS
FEDEX : 200 EUROS

MDR !!!  :D Je sais même pas ce que c'est DHL et FEDEX.
Bon alors j'ai fait une réponse commune à la Lydie, à la société de sécurité et à cet avocat, où j'ai écrit que j'ai bien rigolé, et que je les saluais bien, et puis j'ai bloqué leurs adresses.

Voilà ! ;D

Hors ligne kermit

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #8 le: 21 décembre 2007, 16:10:40 »
salut

DHL et FEDEX sont des boites de livraisons express internationales où les escrocs ont des complices qui réceptionnent l'objet ou le courrier.

sinon PTDR pour le sujet  ;D ;)

Hors ligne Sofijka

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Coucou !

J'ai reçu récemment un mail de soit-disant Bill Gates lui-même, qui me disait que j'ai été sélectionnée parmi une liste de personnes pour l'attribution d'un lot de plusieurs millions de dollars. J'ai oublié le montant exact.

Alors, pour voir, j'ai contacté la personne qu'on m'a demandé de contacter, par mail, et là de nouveau il fallait envoyer un gros chèque à un avocat, au Cameroun cette fois !  ;D

Hors ligne kit055

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #10 le: 31 juillet 2008, 13:10:27 »
Ce douce arnaque porte un nom désormais célèbre sur internet : l'arnaque à la nigériane. Il y a tellement de pigeons à plumer que cela génère des prédateurs dans toute l'Afrique  :P

Le principe est toujours le même, le but également, les arguments aussi, bref un vrai copier-coller ou une photo image pour pas trop s'embêter avec juste quelques modifs au niveau de l'histoire et des noms, ainsi que des sommes qui de toute manière n'existeront jamais.
Tous les mails de ce genre qui proviennent d’Afrique sont à 100% des arnaques !

Les vrais occasions où vous gagnez de l'argent sont annoncées par des lettres en recommandé avec accusé de réception + coups de téléphone et documents officiels de la Française des Jeux !
Moi, de toute façon quand je n'ai pas joué je ne peux pas gagner  8)

La gendarmerie a développé un savoir-faire spécifique en matière de protection des mineurs sur internet et notamment dans le domaine de la pédopornographie.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet
Depuis mars 2009, la loi permet à certains services spécialisés d'infiltrer les réseaux, les blogs, les forums et d'effectuer sous conditions spécifiques, des cyberpatrouilles ou en d'autres termes, permet à certains gendarmes de se faire passer pour des enfants ou des pédophiles sur internet dans le but de démasquer les prédateurs.

Bonne lecture du sujet sur http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Nos-conseils/Sur-Internet-pour-les-particuliers/Internet-sans-crainte

Hors ligne J.R.

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #11 le: 31 juillet 2008, 13:15:38 »
J'ajouterai une chose : "Pour gagner, il faut déjà participer" !

Hors ligne kit055

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #12 le: 31 juillet 2008, 13:17:15 »
Ouai ça c'est sûr, déjà que pour gagner en participant c'est généralement quasi-impossible alors si on vous donne de l'argent sans que vous ayez fait quoi que ce soit, faut pas être naïf, c'est de la grooooosse arnaque.

Nadine

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #13 le: 31 juillet 2008, 20:55:59 »
Mais c'est pas croyable !
on dirait que c'est quelqu'un qui t'a fait une blague,  :o
surtout au début !
ils regardent trop la télé!  ::)

La gendarmerie nationale intervient depuis de nombreuses années dans les écoles pour y mener des actions de sensibilisation auprès des enfants, aux côtés des professeurs.
Le 11 juin 2004, pour la première fois, le général Bolot, chef du Sirpa, a récompensé la classe de CM2 de madame Guéry, professeure des écoles à Pompey (54) pour son initiative en matière de prévention des dangers de l'Internet.

Citer
Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités…), sur Internet, c’est la même chose. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet.
Adultes ne soyez donc pas plus naïf que vos enfants  ;)

Hors ligne marine

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #14 le: 31 juillet 2008, 21:44:33 »
Il s'agit des hélas trop célèbres fraudes nigérianes et maintenant l'interlocuteur est parfois britannique fils de Lord ( ça fait plus sérieux et crédible... soit disant ! )
Relisez les Fables de Jean de La Fontaine cela vous apprendra beaucoup de choses sur la vie !!!

La démarche à suivre est la suivante mais le mieux est de ne pas donner suite car ça peut également être un moyen de transmettre un virus à vos contacts !

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/documentation/fiches_pratiques/fiches/fraudesnigerianes.htm

Nadine

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #15 le: 31 juillet 2008, 22:02:23 »
Merci Marine,
 je ne connaissais pas.

Des fois y en qui font les parkings de supermarché pour :
- aider les femmes victimes de viols lors des guerres en Afrique.
- ils se font passer pour des associations qui aident les pauvres gens en Afrique contre la misère.

ET SE SONT DES IMPOSTEURS SANS SCRUPULE POUR SE FAIRE DE L'ARGENT FACILE.
 :-X

Hors ligne marine

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #16 le: 31 juillet 2008, 22:05:59 »
Pas de souci c'est une partie de mon boulot alors je n'ai aucun mérite  :P

et petit HS : pitié ne rappelez jamais les n° de tél que vous ne connaissez pas ou qui sont maqués sur portable (appel en absence ou SMS ou message sur répondeur) ils sont surtaxés et c'est juste pour que vous dépensiez car difficile de se faire rembourser ces appels au motif que le coût n'est pas indiqué car...difficile de tracer la société émettrice !!!
L'astuce souvent utilisée : 1 ou 2 sonneries puis l'appelant raccroche en ne te laissant pas le temps de prendre l'appel et alors toi petit couillon tombé à la dernière pluie... ben tu le rappelles ... BINGO... tu as tout perdus  :-[

Arrêtez de courir comme un caniche à chaque sonneries... de toute façon si c'est vraiment important on vous rappellera ou il laissera un message sur votre répondeur  ;)

Nadine

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #17 le: 31 juillet 2008, 22:11:46 »
Ça m'est déjà arrivé ... "le coup de téléphone"  et  "le message"  :-\

MERCI POUR L'INFO, TU AS RAISON,  JE SUIS TROP NAÏVE,
à chaque fois je cois que c'est important . :'(
Je vais écouter tes conseils, ils rappelleront  colère3


Et tu fais quoi comme boulot, si tu veux bien me le dire ?

Hors ligne marine

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #18 le: 31 juillet 2008, 22:15:55 »
pas de souci je travaille à la répression des fraudes  ;)

Hors ligne marine

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Attention la toute dernière version de cette escroquerie est celle passant par des sites de rencontres : la personne échange avec vous via msn, textos et téléphone, une relation semblant très sérieuse s'installe et la personne vous réclame des sommes d'argent qui augmentent.
C'est très sérieux car la relation semble vraiment sincère !!!!

napoléonaube

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bonsoir, juste une précision,
il faudrait encore croire au père noël que l'on peut rencontrer l'âme sœur sur internet,  :'(
j'en ais fait les frais et hélas,  ??? c'est juste une vitrine virtuelle, j'ai été très déçu, je voulais essayer ; mal m'en a pris et effectivement la dernière en date que j'avais croisé sur meetic ... que d'ailleurs j'ai arrêté  :(  m'a demandé au bout de 3 semaines de lui envoyer de l'argent pour la faire venir en france :-\,
je sais  ::) il y as assez de femme en france pour tous les hommes   8) mais bon par moment, je crois encore aux belles histoires d'amour  :P  mais j'ai compris maintenant...

Et oui marine, tu as entièrement raison de le préciser, merci à toi !
Bonne soirée.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #21 le: 28 septembre 2010, 11:33:54 »
J'ajouterai une chose : "Pour gagner, il faut déjà participer" !

Wouaiii et moi quand je reçois un appel de ce genre qui m'annonce :
- " Monsieur Jeano !!! vous avez gagné au jeu X ....
- " je leur répond  je m'en fou! ... je n'ai pas joué  ;D

Hors ligne Jeano 11

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #22 le: 20 octobre 2010, 11:44:24 »
Et cela continu  ... Carcassonne. Alerte au piratage de carte bleue  :'(
-http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/19/930599-Carcassonne-Alerte-au-piratage-de-carte-bleue.html

Le phénomène n'est pas local. Mais il est particulièrement sensible dans le département où la proportion de plaintes liées à internet saute aux yeux.
Après les « prisonniers de Côte d'Ivoire » en septembre, période durant laquelle des pirates utilisaient des adresses de courrier de particuliers pour faire croire à leurs proches qu'ils étaient dans une sérieuse galère en Afrique et, ainsi, leur extorquer de l'argent, via la Western Union (1), c'est un petit logiciel pirate qui fait des ravages.

« C'est en consultant mon relevé de comptes, par hasard, que j'ai vu une transaction en dollars américains avec le site « itunes ». Or, ni moi, ni quiconque dans mon entourage n'a fait d'achats sur ce site », raconte une victime. Son préjudice ? 38 dollars, soit un peu plus de 28 €. Parce qu'il a décelé l'anomalie très vite, cet internaute a réagi dans les plus brefs délais et a fait opposition à sa carte bleue.
D'autres ont mis plus de temps et ont donc laissé leurs coordonnées de carte bancaire entre les mains des « hackers » (pirates), non localisés pour l'instant.
En fait, dans la majorité des cas, les internautes reçoivent dans leur courriel une fausse facture, estampillée du logo « itunes » ou « Apple Store », les invitant à visualiser, en cliquant, le détail de leurs achats. Ceci fait, les pirates installent un petit logiciel qui fouille l'ordinateur à la recherche des coordonnées de CB. Ces fausses factures sont assez facilement détectables.
La plupart du temps, elles sont rédigées en anglais et les montants affichés sont souvent absurdes. Enfin, dans la plupart des cas, l'utilisateur ne possède pas de compte iTunes.

Parce que les attaques peuvent venir de pirates utilisant d'autres 'bannières », il vaut mieux éviter de cliquer dans les mails douteux et nettoyer régulièrement le contenu caché de son ordinateur. De petits logiciels futés et gratuits existent en téléchargement et votre revendeur d'informatique saura vous en conseiller un qui détruit toutes les données « laissées derrière ». En cas de doute, réagissez au plus vite en faisant opposition à votre carte bancaire et signalez les faits aux autorités, police ou gendarmerie.

(1) Western Union est une société qui permet l'envoi de mandats cash. Elle est nullement mise en cause dans ces escroqueries.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #23 le: 02 novembre 2010, 13:49:35 »
Toulouse - La Dépêche : Arnaques à la location par Internet  :'(  Les plaintes s'accumulent à la brigade financière concernant les escroqueries sur internet.
Dernière en date, des maisons ou appartements proposés à la location à Toulouse.

Se loger à Toulouse, surtout quand on cherche de grands appartements ou des logements agréables en centre-ville n'est pas simple. « Le marché est tendu, surtout dans l'ancien », admet un professionnel du secteur. Cette réalité, à laquelle se heurtent les Néotoulousains a donné quelques idées aux escrocs jamais en retard pour gagner de l'argent facilement.

L'arnaque est simple et, avec le recul, elle paraît trop « énorme » pour être vraie. Et pourtant, à la brigade financière de la sûreté départementale, huit plaintes ont été enregistrées ces dernières semaines.
Un scénario identique

Toutes ces victimes racontent un scénario identique. Toutes cherchent un logement et trouvent sur un site internet un appartement, ou une maison, qui leur convient. Il faut alors joindre le « propriétaire » par téléphone.
« À chaque fois, l'individu est loin de Toulouse. À Paris, à Londres ou en déplacement professionnel en Afrique… », relate un enquêteur.
Et cet homme réclame « pour ne pas se déplacer pour rien » une somme d'argent.
« 200 à 400 €, parfois plus. Il propose un mandat cash et rassure ses interlocuteurs puis qu'il ne peut le toucher », précise le policier. Seulement une fois l'argent envoyé, l'escroc arrive toujours à convaincre ses « clients » de lui confier le numéro secret, celui qui permet de récupérer l'argent. « Souvent ça passe via de faux sites internet qui sont des pièges », alerte un enquêteur, désabusé par la crédulité des victimes.

Une fois l'argent viré et touché, les candidats aux logements attendent, espèrent et finissent au commissariat. « Du moins ceux qui font la démarche. Les victimes sont sans doute plus nombreuses. Pour l'escroc, à l'étranger, ce «phishing» (hameçonnage ou filoutage en anglais) est presque sans risque.
Comment remonter ?
C'est mission impossible », prévient un enquêteur de la financière.
Parmi les milliers de personnes qui consultent internet, il y aura en effet toujours un gogo ou un pigeon pour se laisser tenter par la belle affaire.  >:D
Et ces fausses annonces touchent aussi la campagne.
Cet été les gendarmes de Villefranche de Lauragais sont intervenus avant que l'annonce d'une maison de Nailloux aux prix de location canon trouve preneur ! « Quand vous recevez un mail, la règle est la méfiance, avertit le patron de la brigade financière.
Il ne faut jamais cliquer sur les liens associés et si on vous réclame votre code bancaire secret, raccrochez ! C'est forcément un voleur ou un escroc ! »

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #24 le: 15 juillet 2011, 22:28:38 »
Coucou !!!  :D

Je vous ai retrouvés ! Youpi.

Je reviens encore sur ce sujet parce que j'ai été, depuis la dernière fois, inscrite sur Meetic, et j'y ai reçu des mails d'un certain Nelson, un bel Américain (splendide au vu des photos) qui avait une petite fille qui avait perdu sa mère, la pôôôvre.

Alors j'ai discuté avec lui par msn, d'abord parce que j'en avais le temps ; puis parce que c'était la première fois que ça m'arrivait, de cette façon-là ; enfin parce que ça me permettait d'écrire en anglais. ;D

Je ne me suis pas ennuyée, cela dit je lui ai dit assez tôt que s'il me demande un jour de l'argent, il perd son temps car je ne lui en enverrai jamais.

Tenez-vous bien : il a fait son outré, il m'a assuré que JAMAIS il ne ferait une chose pareille, que ça me ferait perdre confiance (c'est exact, voyez jusqu'où peut aller la manipulation).

On a eu un échange de mail sympa, et puis je me suis rendu compte qu'il m'écrivait toujours "on sera heureux tous les deux, tu es si belle dans ton coeur (lol) gnagnagna". Alors que moi, je lui posais des questions concrètes : "quels sont tes projets, pourquoi veux-tu vivre en France etc" auxquelles il ne répondait que succintement.

Pour résumer, moi la petite bonne femme mère isolée qui ramait pour offrir des loisirs à son garçon et pour maintenir un rythme de vie le plus sain possible, la mère fauchée qui prend les produits Eco+, Bien vu ou Lidl et qui compte ses centimes, moi j'intéressais une gravure de mode, un mannequin sapé super classe qui avait une petite fille bien élevée et ravissante, c'est à dire la même chose que mon fils mais en modèle féminin.
Et devinez où se trouvait "temporairement" l'Américain ingénieur qui avait un "travail à terminer" ?  ;D Au Niger, bien sûr !  >:D

J'ai continué à discuter avec lui, par msn et par mail, puisqu'il ne me demandait pas d'argent. Il a attendu assez longtemps pour ça. Il a carrément cru que je me laissais convaincre petit à petit.
Je lui prenais son temps autant qu'il me prenait le mien. Sans le savoir, je faisais ce qu'ils appellent au USA le scambaiting, qui consiste à les occuper pour que pendant ce temps, ils ne s'en prennent pas à quelqu'un de crédule.

Puis il a prétendu venir faire ma connaissance un jour défini. Plus le jour approchait, plus ce prétendu homme d'affaire en principe adulte, sérieux et viril disait être impatient de me voir, trop trop content, on allait être si bien tous les deux, à enfin pouvoir s'aime (pire qu'un gonzesse ;D) (remarquez, je dis "pire qu'une gonzesse, mais c'est une technique faite exprès pour toucher une pauvre femme >:()

Un jour, il m'a téléphoné, avec sa fille. J'ai demandé à parler à la petite, il me l'a passée. J'ai dit "alors Sarah, tu es contente de venir vivre chez moi ? ;D"
Elle a répondu "Whaat ?? ???"
Et papa Nelson a vite repris le combiné. ^-^

Enfin, quelques 2 ou 3 jours avant le jour J de son arrivée flamboyante à l'aéroport de Roissy ou d'Orly où on était censé se retrouver et se jeter dans les bras l'un de l'autre au ralentis sur fond de musique de violons, voilà-t-y-pas qu'arrive THE PROBLEM. Le hic, le truc pas-de-bol qui arrive quand il faut pas, le coup de couteau pas-de-chance juste quand monsieur allait enfin démarrer une nouvelle vie de bonheur tant mérité. Monsieur s'est fait agresser dans la rue en allant acheter son billet d'avion, on lui a tout pris, il n'a plus un sou.
Non seulement il ne peut plus prendre son billet, mais il ne peut plus les nourrir, lui et sa pauvre petite fille innoncente qui a déjà perdu sa mère. :'(

Alors il faut abouler l'oseille. ::)

Alors j'ai dit "oui mais Nelson, il y a une chose que tu ne m'as pas dite, et qui est pourtant très importante, c'est si tu as un grand kiki ! Moi je ne t'envoie pas d'argent si tu n'as pas un grand kiki".
Il m'a répondu "What ?? Comment peux-tu me parler de ça dans une situation pareille ??"
J'ai dit "il paraît que les Nigériens ont un grand kiki, alors le tien, il l'est aussi ?"
Il m'a répondu "Fuck you" et c'était terminé.
 ;D

J'ai trouvé un site qu'une américaine a créé pour réunir un max de mails et photos de ce genre d'escrocs : http://419.bittenus.com/
Je lui ai écrit pour lui donner mes 2 témoignages, mais elle préfère les transferts de mails de leur part, ainsi que les photos qu'ils envoient.

Dans le site, vous verrez qu'il y a des fausses photos complètement hallucinantes : des photos de fausses malles remplies de faux billets !

J'ai en haut de mes pages un bouton qui me permet de traduire la page en français. C'est comme ça que j'ai lu quelques témoignages.
L'un d'eux m'a affolée : un type qui y croyait, à l'amour soudain de cette inconnue, et pour laquelle il a contracté des crédits à la consommation, croyant les rembourser bientôt intégralement.
Aujourd'hui, plusieurs années après, il subit encore les conséquences de ces crédits.

Ce qui est horrible c'est que finalement, les plus crédules seront les plus vulnérables, c'est à dire ceux qui ne font pas partie des "winners". Donc pas des plus friqués...  ::)

A+

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #25 le: 15 juillet 2011, 22:39:15 »
P.S. Depuis Meetic, je me suis mariée. On ne s'est pas rencontré sur Meetic.
Il y a quelqu'un qui a dit dans ce fil de discussion qu'il ne croyait plus aux rencontres par Internet.
Au contraire, elles peuvent fonctionner.
Car le problème n'est pas que Internet : ce qui ne va pas, quand on ne fait pas les bonnes rencontres, c'est aussi notre propre démarche : la façon dont on consulte "le catalogue" de gens.
Autrement, il ne faut pas communiquer avec des étrangères si on ne veut pas être déçu. Surtout si c'est elle qui vous a trouvé. Faites votre propre sélection, abordez le premier et visez la femme française ! (sigle FF lol)

Sophie

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #26 le: 16 juillet 2011, 12:04:03 »
Merci Sophie pour cette confidence à laquelle je vais ajouter la phrase qu'un ami/copain m'a dite quand je lui ai annoncé que je me mariais avec une Auvergnate alors que je suis Catalan ... "ont se marie dans son quartier" ... se qui signifiait qu'il faut très bien connaitre son conjoint avant de s'unir car l'amour est souvent aveugle !!

Concernant les arnaques du Net j'essaie d'aider une femme seule et handicapée qui s'est faite piégée car elle a cru à l'annonce concernant un stage pour une petite formation en couture et broderie. Elle s'est endettée de plusieurs milliers d'euros jusqu'à se trouver en très fort découvert et la banque, très philanthrope lui a gentiment bloqué la totalité de sa pension d'invalidité, d'initiative et sans acte de justice alors qu'elle doit laisser une "quotité alimentaire" à la disposition du titulaire du compte.

Comme à dit le Renard au Corbeau dans la fable de Jean de la Fontaine ..."ça vaut bien un fromage !! "  ... tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute  :'(

Alors faites attention au prix du fromage  :o

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #27 le: 16 juillet 2011, 12:28:19 »
Moi j'ai été arnaquée une fois par une auto-école, qui m'a inscrite puis qui a fermé juste après. Ce n'était pas par Internet. Le gars s'était sauvé aux Antilles, quand j'ai déposé ma plainte on m'a dit qu'il serait difficile à retrouver, et que je ne récupérerais probablement pas mon argent.
Mais je me suis renseignée sur ce que me coûterait une démarche en justice, et j'avais droit à l'aide juridictionnelle à 100% je crois.
Du coup, c'était tout bénef pour moi de le menacer. Je l'ai menacé de poursuites par courrier pendant 9 mois, en précisant bien que je n'aurais rien à payer et que vu que j'étais fauchée je ne lâcherais pas l'affaire, et ensuite il m'a filé rendez-vous pour me rembourser mon inscription.
J'avais la chance de savoir écrire aussi, et de savoir et pouvoir me renseigner, ce qui n'était pas le cas de nombreux autres jeunes élèves.

Est-ce que cette dame handicapée ne peut pas faire de poursuites ? Est-ce que la banque ne l'assurait pas contre ce genre d'escroquerie ? Ce n'est pas une obligation, c'est une possibilité...

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #28 le: 16 juillet 2011, 18:29:19 »
Ben, malheureusement c'est elle qui a vidé son compte et s'est rapidement retrouvée à découvert avec des agios qu'elle ne peux pas couvrir avec sa seule pension.
La procédure c'est de mettre en demeure par lettre recommandée la banque de lui laisser la quotité alimentaire disponible et de faire un dossier de surendettement.
Elle peut éventuellement en suite d'impliquer le banquier qui n'a pas été de bon conseil et de l'inviter à "s'assoir" sur la dette  ::)
 

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #29 le: 16 juillet 2011, 23:32:05 »
Notre époque n'est pas facile. D'un côté on se fait avoir, d'un autre on ne peut pas être surveillé non plus car on est censé être adulte et avoir toute a raison.
Ma défunte mère donnait de l'argent aux voisins parce qu'elle avait la trouille de refuser. C'est un cas extrême qui n'a rien à voir avec le cas de la dame handicapée, mais ça me rappelle que je m'étais renseignée pour une éventuelle mise sous tutelle, pour ma mère, et c'était impossible car ma mère n'avait aucune défaillance mentale.
Ca me fait penser du coup que ma mère méritait qu'on l'a protège contre elle-même quand même, je trouve. Mais bon. Maintenant...  ::)

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #30 le: 18 juillet 2011, 11:18:29 »
  L'escroquerie sur internet passait par la Ville rose

Avec internet, l'escroquerie ne connaît pas de frontière. Un Guinéen avait trouvé un intermédiaire à Toulouse pour récupérer l'argent détourné. Le complice s'est fait pincer par la brigade financière.

Même si on ignore tout des arnaques sur internet, envoyer un mandat cash au Bénin ou en Côte d'Ivoire pour récupérer vélo d'occasion, un appareil numérique dernier cri ou pour réserver un appartement au cœur de Toulouse peut inquiéter. Du coup, pour ne pas perdre un business totalement malhonnête mais très lucratif, un homme domicilié au Bénin avait trouvé une petite main pour rassurer ses interlocuteurs. Il avait recruté via internet cet homme qui régulièrement, allait dans un bureau de Poste de Toulouse récupérer les mandats envoyés en toute confiance par les victimes.

En l'espace de deux semaines, l'intermédiaire a ainsi récupéré 20 000 €. De l'argent aussitôt transféré vers l'Afrique et depuis perdu à jamais pour les victimes. Les policiers de la brigade financière n'ont en tout cas pas traîné pour mettre la main sur le complice toulousain. Ses passages presque quotidiens aux guichets de la Poste n'ont en effet pas échappé longtemps aux enquêteurs. En revanche, il y a peu d'espoir de retrouver un jour son « employeur » et l'argent qu'il a réussi à escroquer. Son complice, qui avait quitté la prison depuis peu, s'est retrouvé seul en garde à vue et sera poursuivi devant le tribunal correctionnel à la rentrée.

Prudence et méfiance

L'occasion pour le patron de la brigade financière de la sûreté départementale de rappeler quelques règles « de base ». « Se méfier, se méfier et encore se méfier !, annonce ce commandant.
Concrètement, quand un vendeur demande à recevoir de l'argent avant d'envoyer la marchandise, il faut se poser les bonnes questions.
Encore davantage s'il s'agit de réserver un appartement génial dont le loyer est deux fois inférieur aux tarifs habituels ; ou de croire faire une très bonne affaire en achetant des "trucs" tombés du camion ... l'inculpation de Recel vous guète  :o
Quant aux emplois d'intermédiaires, ces petits jobs faciles pour gagner un peu d'argent, attention ! Qu'il s'agisse de récupérer des paquets, de l'argent ou de jouer les boîtes aux lettres…
Derrière ces emplois se cache presque à chaque fois une escroquerie. »

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #31 le: 19 juillet 2011, 18:37:00 »
Oui et il faut préciser aussi qu'on se met en infraction quand on achète des trucs au noir. Si on se fait pincer, même si on l'ignorait, c'est quand même la première chose qui sera notée, il me semble.

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #32 le: 25 juillet 2011, 10:58:04 »
Gare aux faux courriels de la CAF  :o

Copie de pièce d'identité, justificatif de domicile… etc
Actuellement, des courriels invitants des allocataires de la caisse d'allocations familiales de Haute-Garonne ou des particuliers à communiquer ces pièces pour le moins personnelles afin de recevoir une prime de vacances.
La CAF de Haute-Garonne insiste :
« Les personnes ayant reçu ce genre de messages, ne doivent pas y répondre. Elles doivent le faire suivre à l'adresse abuse@caf.fr afin que nos services juridiques puissent poursuivre les auteurs de ces campagnes ».
Une autre tentative d'escroquerie a également été signalée à la CAF 31.
« Une personne se faisant passer pour la caisse des dépôts de l'Etat contacte des particuliers pour leur demander leurs coordonnées afin de verser le RSA ».
Des appels frauduleux à signaler immédiatement.

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"harponnés" par un escroc marseillais  :-X

Des Lotois auraient été victimes d'une escroquerie dite au « fishing », dont l'auteur présumé vient d'être arrêté à Marseille.
L'homme âgé de 27 ans a été interpellé par la police après plusieurs semaines d'investigation et de surveillance.

Selon les premiers éléments de l'enquête révélés, hier, l'auteur de l'escroquerie piégeait ses victimes sur internet. Elles seraient plusieurs dizaines à avoir été abusées un peu partout en France et notamment dans le département du Lot.
La ruse ou « fishing » s'apparente, effectivement à une prise de pêche.
L'internaute en surfant sur la toile est pris dans les filets de l'escroc, pensant faire des achats de biens en toute sécurité, ses données personnelles et bancaires sont détournées et récupérées par l'individu. L'acheteur croit de bonne foi qu'il effectue un paiement sécurisé par le biais d'une banque d'une administration ou de la poste, alors que ses mandats atterrissent dans la poche de l'escroc.

Pour cette affaire, le parquet de Cahors a été saisi de l'enquête et devrait travailler en collaboration avec la brigade financière de la Sûreté départementale de Marseille.
Il est à noter qu'au sein de la police cadurcienne comme au niveau du groupement de gendarmerie du Lot, des hommes sont affectés à la traque des cybercriminels. Une réalité bien palpable, déjà, avec les escroqueries à la carte bancaire qui se multiplient.

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Bonjour,

Ben oui.... l'escroquerie internet, il y en a dans tous les mails, sites et autres.

J'ai eu un exemple il n'y a pas longtemps, une de mes connaissances a reçu un e.mail qui lui disait : vous avez gagné une somme ***€, et pour pouvoir obtenir cette somme elle devait impérativement noter son adresse, domicile et toutes les infos qui lui sont perso.
Et ceci n'était pas précisé dans le règlement du jeu qu'elle devait mettre son identité complète.

Bilan, pour se protéger, elle a préféré perdre la somme que d'être arnaquée après.

Si non, même chose, les infos perso sur le net, il faut éviter au maximum même sur les sites dit "sécurisés".

Bonne fin d'après-midi.


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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #35 le: 10 janvier 2012, 12:00:59 »
Les arnaques et les escroqueries sur Internet se multiplient. Voici quelques exemples qui font froid dans le dos, et quelques règles de précaution pour éviter de se faire piéger.
L'adjudant Richard Marcou est ce que l'on appelle communément un « cyber gendarme », spécialisé dans la lutte contre la criminalité qui utilise les nouveaux moyens de communication et en premier lieu internet. Dans chaque département, il y a un de ces gendarmes qualifiés « N Tech », et leur mission est de faire parler les ordinateurs dans le cadre d'enquêtes où ils sont saisis, mais aussi de traiter les plaintes concernant des escroqueries. Et leur nombre va croissant. « Internet, c'est formidable, ça permet tout, sourit-il, surtout aux escrocs. »
Et de donner quelques exemples qui font froid dans le dos. « L'imagination des escrocs est sans limites, ils sont capables d'imiter n'importe quel logo et d'usurper ainsi n'importe quelle identité. »
Par exemple, des victimes ont été abusées par des faux mails à l'en-tête du fournisseur d'accès internet ou d'une banque, dans lequel on demande à repréciser les coordonnées bancaires. « Mieux, ils n'hésitent pas à exploiter les failles des plus fragiles, en usurpant les logos de la CPAM ou de la CAF, en essayant de faire croire aux victimes qu'il y a un problème de remboursement et qu'il faut fournir ses coordonnées bancaires », souligne Richard Marcou. Et de piller ainsi leur compte bancaire, en toute impunité ou presque puisque les escrocs sont basés à l'étranger, où la législation est plus coulante…

Bref, il faut être attentif et avoir l'œil en permanence. Même si parfois, les malfaiteurs sont d'une ingéniosité rare. « Il y a quelques mois, le département a subi une attaque de masse : des hackers ont réussi à bloquer des dizaines d'ordinateurs qui étaient connectés sur des sites de visionnages de films en streaming. Les ordinateurs étaient bloqués, et leurs propriétaires étaient invités à cliquer sur un lien qui les renvoyait sur un site qui proposait de débloquer l'ordinateur contre une rançon de 200€. Certains ont payé. Mais leur ordinateur est resté bloqué. »

Mais ça peut aller plus loin, surtout sur les sites de rencontres, où ça peut rapidement dévier. « Sur ces sites, il est facile de se « chauffer » très vite », assure notre homme, « et des dames proposent aux internautes des attouchements devant la webcam.
Ce que l'on ne sait pas, c'est que les images sont enregistrées et ensuite, les internautes sont rançonnés, sous peine de divulgation des images au conjoint, aux proches. » Il y a eu des cas dans le département. Attention aussi aux réseaux sociaux, certains hackers peuvent pirater votre profil et usurper votre identité.

Enfin, il faut mettre ses enfants en garde contre les pédophiles. « L'idéal, c'est d'équiper l'ordinateur d'un logiciel de contrôle parental, qui bloque l'accès quand certains mots sont utilisés. Et puis, il y a des sites d'apprentissage du web aux enfants, qui permettent de leur inculquer quelques réflexes basiques pour éviter la corruption de mineurs. Car là aussi, tout peut aller très vite. »

Donc, la prudence est de rigueur. Faites donc attention quand vous pianotez sur votre clavier…
Quelques règles de base

Il existe des moyens simples de se prémunir contre les attaques informatiques :
- S'équiper d'un logiciel antivirus régulièrement mis à jour ;
- D'une manière générale, ne jamais répondre à un mail inconnu ou que vous n'avez pas sollicité ;
- Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires ;
- Lors d'un achat sur internet, s'assurer que le site est sécurisé (adresse commençant par « https » et cadenas symbolique associé) ;
- Se méfier des bonnes affaires, elles cachent souvent un escroc ;
- Se méfier aussi des appels à la charité ;
- Ne pas surfer sur les sites X ou de jeux en ligne.

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #36 le: 15 janvier 2012, 17:51:48 »
Arnaque. Et maintenant votre numéro de téléphone   :o

Après les différentes arnaques dénoncés ces derniers jours dans nos colonnes ( fausse location d'une maison à Montauban, remboursement fictif d'impôts, fausse facture EDF, faux gain d'un tirage au sort, etc...) une nouvelle tentative a touché directement plusieurs habitants du Tarn-et-Garonne dont l'un d'entre eux relate ainsi les faits :
" J'ai reçu un appel téléphonique l'autre soir d'un individu s'identifiant comme étant au service des Télécom qui effectuait un essai sur les lignes téléphoniques. Il mentionne que pour compléter l'essai, je dois appuyer sur le neuf (9), le zéro (0), la touche dièse (#) et puis raccrocher. "
Heureusement, que j'étais méfiant et j'ai donc refusé.
En contactant la compagnie de téléphone, j'ai été informé qu'en appuyant sur les touches (9, 0, et #) vous autorisez entièrement l'individu à se servir de votre ligne téléphonique et vous lui permettez de faire des appels interurbains qui seront facturés à votre numéro de téléphone fixe.
J'ai également été informé que cette fraude provient de plusieurs prisons. Donc n'appuyez pas sur les touches 9, 0, et #, pour personne !
Après vérification auprès des services de France Télécom, ils ont confirmé que cette arnaque était bien en cours.»  ::)

Mais pour les plus curieux lisez http://www.hoaxbuster.com/forum/arnaque-telelcom

Et comme les vieux renards qui ont réussi à se libérer d'un piège dans lequel ils étaient tombés  ???  faites comme le corbeau qui jura, mais un peu tard, qu'on ne le reprendrait plus  :P


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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #37 le: 20 janvier 2012, 14:39:20 »
Vente de voiture : elle déjoue une arnaque sur le net !!!

Il n'y a pas grand-chose à faire contre des escrocs qui abusent de la crédulité de certains internautes "gogos" à l'autre bout de la planète.  >:D
Alors hier, quand Priscilla a voulu déposer plainte au commissariat pour dénoncer la tentative d'escroquerie dont elle venait d'être victime, les policiers lui ont aussi conseillé de prévenir la presse afin éviter aux "dindes" de tomber dans le piège.

Tout a commencé mardi, à 18 h 20, quand Priscilla a vu une annonce qui venait d'être mise en ligne sur www.leboncoin.fr.
« J'ai pris contact avec une Tatiana Devagoze qui vendait sa 206 1,4 l HDI de 1998 à 2 500 € pour rejoindre son mari qui avait pris des fonctions à l'étranger.
Le prix neuf moyen des PEUGEOT 206 les plus populaires encore commercialisées est d'environ 12700 €.
La cotation moyenne de l'année 2011 pour les 206 les plus demandées est d'environ 8936 €.
Le prix était trés bas, mais bon...  ::) Dans le premier mail, elle m'explique que sa cousine s'est trompée et que la voiture, en très bon état, est de 2007 ; cela devenait une très bonne affaire.  8)
Elle m'a proposé de payer en "liquide" au transporteur contre réception du véhicule. Mais dans le mail suivant, finalement, il avait été agressé la veille ; on lui avait volé 5 800 € après une transaction.  :-X
Donc, il fallait que je paie par la Western Union ( le super piège à cons par excellence )  et que j'échange le code de validation que me donnerait la banque contre la voiture.
C'est là que je me suis méfiée.  colère3  
Trop tard, j'avais déjà donné mon adresse et mon portable. Ils m'ont appelé 47 fois entre 8 h 30 et 14 heures ce matin pour que je fasse la transaction.
C'est pour ça que je témoigne. Pour que les gens qui croient que internet est le monde des "bisous-nours" soient vigilants. »
Priscilla n'est pas tombée dans le panneau, mais d'autres ont payé très cher une pseudo bonne affaire sur internet.  :futfut:
 Alors, méfiance !  :dire:

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Depuis ces derniers jours, à Toulouse, des personnes âgées sont abusées par des démarcheurs se faisant passer pour des livreurs de colis ou des directeurs d'agence bancaire.
En réalité, ces individus tentent par tous les moyens de se procurer les quatre chiffres composant le code des cartes bleues des victimes.
Pour parvenir à leur fin, ces escrocs utilisent deux nouveaux stratagèmes après avoir repéré leur cible, à chaque fois une personne âgée. L'une d'elle a perdu près de 2000€ dernièrement.

Le scénario est le suivant :
deux jeunes filles se présentent au domicile d'un ou d'une retraitée en se faisant passer pour des livreurs de colis. Elles demandent alors la carte d'identité de la victime pour vérifier le nom et s'arrangent pour lui subtiliser sa carte bancaire.
Dans un second temps, la victime reçoit un coup de téléphone d'un faux policier lui annonçant qu'il faut mettre un terme à un retrait frauduleux en cours en fournissant son numéro de carte bancaire.

Une variante de cette arnaque fait également des ravages.
Un individu se faisant passer pour un banquier appelle une victime en lui expliquant qu'il y a un problème sur son compte.
Pour y remédier, le faux banquier demande le numéro à quatre chiffres de la carte qui avait été préalablement volée.

NOTEZ : « Ni la police, ni les banques n'ont besoin des numéros de cartes bancaires et il ne faut sous aucun prétexte les divulguer », assure-t-on, au commissariat central qui enregistre ce type de plainte.

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Voici les nouveaux messages pour vous arnaquer BOURRE de fautes de Français ou d’orthographe  ???

Cher(e) Client(e),

Nous avons constatés un impayé sur votre dernière facture.
La société EDF vous avise que le service d'énergie sera suspendu à compter du : 08 mai pour redevance non payée.
Cette mesure peut encore être évitée si le réglement de la facture est assuré sous 48 heures directement auprès de notre service


Afin de régulariser votre situation veuillez vous refferez :

1 : Téléchargez la pièce jointe fournie par notre équipe de sécurité.
2 : Ouvrez le fichier joint (dans votre navigateur Web) et de remplir le besoin domaines.

Lors déchec du règlement , nous procéderons a annuler votre ligne téléphonique
Cette intervention vous sera facture


Cordialement,
EDF BLEU CIEL.  


Logo EDF  


Nous avons constatés un impayé sur votre dernière facture.
La société EDF vous avise que le service d'énergie sera suspendu à compter du : 20 juin pour redevance non payée.
Cette mesure peut encore être évitée si le réglement de la facture est assuré sous 48 heures directement auprès de notre service

(1) Téléchargez la pièce jointe fournie par notre équipe de sécurité.
(2) Ouvrez le fichier piece joint (dans votre navigateur Web) et de remplir le besoin
domaines.

Lors déchec du règlement , nous procéderons a annuler votre ligne téléphonique
Cette intervention vous sera facture


 Cordialement,
 EDF BLEU CIEL 2012 .


Voici un vrai message


   
Monsieur..... ,

Vous pouvez disposer, dès à présent, du service Ma Facture en ligne*.

Ce service gratuit vous permet d'être informé(e) par e-mail du montant et de la date de prélèvement de votre prochaine facture et d'accéder à une archive sécurisée de vos factures dans votre Compte en Ligne (où vous pourrez les consulter et les imprimer si nécessaire).

Pour activer le service Ma Facture en ligne et faire le choix de ne plus recevoir de facture papier, cliquez-ici : vous serez alors connecté(e) à votre Compte en Ligne, espace personnel sécurisé, qui vous permettra de souscrire ce service.

Je vous remercie de votre confiance.

Votre Conseiller Gaz de France DolceVita
www.dolcevita.gazdefrance.fr


* le service est disponible si vous êtes en prélèvement automatique.

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Et cela continue, le relevé des compteurs a été effectué et les arnaqueurs repointent le nez  >:D   furax
Voici copie de l'E.mail que j'ai reçu ce matin :

de    Clients@edf.com    
à    jean-xxxxxxx
date   16/08/12 04:06
objet  EDF Bleu Ciel  Facture : 712145214 du mois Août 2012

pièce(s) jointe(s)    2 fichier(s) Ju 47520212.htmJu 47520212.htm
   détails (ne jamais les ouvrir)

EDF Bleu Ciel Cher(e) Client(e),

Nous avons constatés un impayé sur votre dernière facture.
Afin de régulariser votre situation veuillez vous refferez ci-dessous

(1) Téléchargez fichier  fournie par notre équipe de sécurité.

(2) Ouvrez le fichier (dans votre navigateur Web) et de remplir le besoin domaines.

Lors d' échec du règlement , nous procéderons a annuler votre ligne téléphonique...  à la bonne heure  ;D ça ne coupera pas l’électricité !!

Cette intervention vous sera facture
Cordialement
l' équipe EDF 2012

Bande d'E..... s

Hors ligne marine

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Bonjour à tous,

pour info je ne sais pas si ça a déjà été indiqué mais vous pouvez signaler les tentatives d'escroquerie par mail (phishing par exemple) sur le site internet
https://www.internet-signalement.gouv.fr/

ou https://www.signal-spam.fr/


Hors ligne Jeano 11

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Marine si ce site était efficace cela se saurait !! ton mail va simplement s'inclure à la suite dans la Bal du fonctionnaire et c'est bien dommage vu que cette arnaque revient comme les puces, les punaises ou les cloportes   >:(  





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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #43 le: 19 septembre 2012, 12:55:14 »
Il pirate la messagerie pour escroquer une famille !!
Le 18/09/2012 03:21, Paul (prénom modifié) a écrit : «Bonjour ! Dis-moi, Où es-tu actuellement ? J'espère que je ne te dérange pas ? J'aurais besoin de ton aide… sérieusement. Contacte-moi par mail et en toute discrétion.
S'il te plaît, c'est urgent !! Je suis hors du pays et vraiment très délicat ? J'attends ta réponse avec impatience.»
Ce message, plus de 150 personnes l'ont trouvé dans leur boîte mail hier matin.. «Je me suis fait pirater ma messagerie. En fin de semaine j'ai reçu un avertissement de Yahoo me demandant de remplir un questionnaire, sinon il fermait ma boîte mail. J'ai donné les informations et aussi mon mot de passe» explique Paul, un Vaurien qui tient à garder l'anonymat.
Une erreur à ne jamais commettre : donner son mot de passe. «Dans la matinée j'ai reçu plus de 80 appels d'amis ou de membres de la famille qui s'inquiètent ou pour me prévenir du piratage.»

Une adresse à Abidjan  ::)

Nous avons voulu connaître qui envoyait ces mails.
Nous avons donc répondu à la demande d'aide. «18 sep 2012, 10:35:35 Si je peux t'aider de là où je suis… Jean .»
Et voilà la réponse que nous avons obtenu : 18 sep 2012 09:39:16 (heure locale). «Merci pour ta disponibilité. Je suis dans une situation très difficile ici en Côte D'ivoire. Hier soir je me suis fait agresser en rentrant à l'hôtel. J'ai reçu plusieurs coups et ils m'ont tout volé (téléphone ; carte de crédit, argent…) je n'ai plus rien en ma possession. C'est pour cela que j'ai besoin que tu m'envoies de l'argent pour mes soins et pour que je règle certains frais impayés de l'hôtel. J'ai besoin de 3 850 euros que je te rembourserai, je m'en tiendrai à ce que tu m'enverras. Pour l'envoi, je te demande de faire un transfert par Western union ou Money gram avec mes coordonnés.
Pays : Côte d'Ivoire. Ville : Abidjan Adresse : 7 boulevard Roume | 04 BP 1185, Abidjan.
Dès mon retour je te donnerai plus de détails sur ce voyage. J'aimerais aussi que cela reste dans la discrétion rien qu'entre toi et moi. Je compte sur toi le plus rapidement possible. Merci d'avance.»

Hier après midi, Paul a réglé ce problème avec Yahoo.

Apparemment personne n'a été dupe. «J'ai signalé cette tentative d'escroquerie de masse à la gendarmerie» conclut-il.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #44 le: 04 janvier 2013, 16:09:44 »
Les malwares et botnets du type Police lock sont caractérisés par un virus qui bloque l'ordinateur de la victime, affiche les logos d'un service de police ou d'un organisme chargé de faire respecter la loi dans un pays et accuse la victime d'avoir commis une infraction. Pour débloquer son ordinateur, la victime est invitée à payer une amende par le biais de services de paiement électronique comme Paysafecard, Ukash ou Tonéo.

Parfois encore il s'agira de se faire passer pour un organisme reconnu officiellement pour collecter des taxes, droits divers, ou parfois même un organisme totalement fictif qui serait chargé d'une telle mission.

Halte aux rançongiciels 17 décembre 2012
source le site http://blog.crimenumerique.fr/tag/rancongiciel/
Pour aider les utilisateurs à mieux prévenir les risques liés aux virus informatiques et en particulier les rançongiciels que j’ai déjà évoqués ici dans deux articles (en décembre 2011 et en mai 2012), la communauté qui anime le wiki botnets.fr lance aujourd’hui un site d’information :
Au mois de décembre, nous faisions état du lancement de plusieurs campagnes de diffusions de virus se faisant passer pour des services de police dans toute l’Europe et au-delà, en France l’image de la gendarmerie étant particulièrement utilisée à cette fin. Une réunion de coordination s’est tenue au siège d’Europol à la Haye le 25 avril 2012.

Le développement de ces campagnes est évidemment très suivi par les services de police et des investigations sont en cours. Les chercheurs en sécurité et les sociétés spécialisées en sécurité publient de nombreuses analyses sur le comportement des virus impliqués, des infrastructures qui servent à les diffuser et des groupes qui semblent être derrière ces pratiques. La figure ci-dessous donne un résumé des variantes qui sont aujourd’hui observées – elles sont documentées aussi sur le wiki Botnets.fr dans la rubrique Police lock:

Les rançongiciels  :o
Les rançongiciels sont une catégorie particulière de logiciels malveillants qui bloquent l’ordinateur des victimes et réclament le paiement d’une rançon. Il ne faut jamais payer la rançon réclamée. Le site stopransomware.fr regroupe un ensemble d’informations pour sensibiliser les usagers et aider les victimes à se protéger contre ces risques, voire à nettoyer leurs ordinateurs lorsqu’un tel virus les a touchés.

Quelques idées importantes à retenir:

    La Gendarmerie nationale, la Police nationale ou même encore l’ANSSI et la SACEM n’ont pas le droit de bloquer votre ordinateur à distance. Ils ne vous réclameront jamais le paiement d’une amende en bloquant votre ordinateur.
    Aucune autorité officielle ne demande le règlement d’une amende par un moyen de paiement tel que Paysafecard, Ukash, MoneyPak, WesternUnion etc.
    Si vous êtes victime d’un rançongiciel, la seule solution est de nettoyer son ordinateur. En outre, il est fort probable que d’autres virus informatiques, plus discrets aient été installés à votre insu.

la suite sur http://stopransomware.fr/

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #45 le: 29 septembre 2014, 15:25:14 »
Plusieurs plaintes viennent d'être enregistrées au commissariat central de Toulouse, autour d'une nouvelle escroquerie qui touche les particuliers.
Son principe est astucieux.  :sourire45:
La victime reçoit un coup de fil sur son téléphone portable. À l'autre bout du combiné, un homme explique alors qu'il est très embêté.
En effet, il vient d'effectuer un achat en ligne sur internet. Pour ce faire, il a rentré ses coordonnées dont son numéro de téléphone portable afin de recevoir un code sécurisé pour finaliser la transaction.
C'est à ce moment qu'il se serait trompé.   :hein40:
Il explique à la victime que leurs numéros de téléphone portable sont très proches et se ressemblent à un chiffre près. Il lui demande alors de regarder ses SMS et de bien vouloir lui donner le code envoyé pour son achat.

La victime ne se méfie pas. :futfut:
Elle reçoit en effet un SMS de la présumé banque avec ledit code, elle le transmet à son interlocuteur et pense que les choses vont en rester là.
Puis, c'est en consultant ses comptes que la personne s'aperçoit qu'elle a été débitée d'un achat qu'elle n'a jamais effectué.

Sites de vente en ligne piratés ou sites de banque ?
L'escroc est parvenu à obtenir les coordonnées de la victime. À Toulouse, il s'en est servi afin d'acheter des smartphones. Une enquête de police est ouverte.

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Une arnaque à la carte bancaire vient de tomber sur ma boite mail  :-[  hélas pour l'arnaqueur je ne suis pas un abonné de free  8)

Il s'agit d'une attaque phishing qui est actuellement en cours contre les abonnés Free Mobile mais aussi sur ceux adhérents à un autre fournisseur internet.
C’est là que se situe le piège puisque le lien dans le mail ne renvoie pas vers le vrai site de Free Mobile, mais vers un site pirate imitant Free Mobile.
Outre l’URL qui est fausse, il est assez facile de voir qu’il s’agit d’un site pirate puisque n’importe quel identifiant et mot de passe permet de se connecter.
Comme toujours pour ce genre de mail, ne cliquer jamais sur le lien qui vous est donné, mais allez directement sur le site officiel de Free ou Free Mobile pour constatez si oui ou non vous avez un problème de règlement.

ATTENTION ne pas ouvrir et encore moins répondre car ce n'est pas un écrit mais une image comme celle ci-jointe

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Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.

Le mail (rédigé en langue anglaise ou française) usurpe l'identité d'une entreprise (banque, site de commerce électronique, etc.) et invite les internautes à se connecter en ligne par le biais d'un lien hypertexte. Il leurs est demandé de mettre à jour des informations les concernant sur un site Web factice, copie conforme du site original, en prétextant par exemple une mise à jour du service, une intervention du support technique, etc.

Dans la mesure où les adresses électroniques sont collectées au hasard sur Internet, le message a généralement peu de chance d’aboutir puisque l'internaute n'est peut être pas client de la banque dont semble provenir le courriel. Mais sur la quantité des messages envoyés, il arrive que le destinataire soit effectivement client de cet organisme.

Ainsi, par le biais du formulaire, les pirates réussissent à obtenir les identifiants et mots de passe des internautes, leurs données personnelles ou bancaires (numéro de client, numéro de compte en banque, etc.).

Grâce à ces données les pirates sont capables de transférer directement l'argent sur un autre compte.

Comment se protéger du phishing ?
- ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l'adresse URL d'accès au service.
- méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires. Il est en effet rare (voire impossible) qu'une banque vous demande des renseignements aussi importants par un simple courrier électronique. Dans le doute, contactez directement votre agence par téléphone.
- assurez-vous, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode sécurisé, c'est-à-dire que l'adresse dans la barre du navigateur commence par https et qu'un petit cadenas est affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur.

PS :
Compte tenu de la méfiance des internautes face au phishing, les cyberfraudeurs s'attaquent maintenant à des victimes par l'entremise du vishing appelé aussi hameçonnage vocal.
Le vishing est l'utilisation de la technologie VoIP (voix sur IP) dans le but de duper quelqu'un en lui faisant divulguer de l'information personnelle et/ou financière.


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Arnaque phishing SAV Orange - fausse erreur au prélèvement bancaire  :-X

Ne pas ouvrir le lien et transférez le message à Orange en demandant confirmation au 1014

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De faux agents de Microsoft appellent des usagers pour «nettoyer» leur ordinateur soit disant infecté.
Les escrocs ont accédé ainsi à des comptes bancaires.  :-[

Un simple coup de fil et au bout de la ligne un interlocuteur qui se prétend travailler pour la grande firme Microsoft. Beaucoup de bagout et en quelques mots cet agent prend le contrôle, à distance, de votre ordinateur pour mieux accéder à vos comptes...  :o
Ce scénario, deux Toulousains viennent d'en être victimes. Sollicités par téléphone, ils ont cru avoir affaire à un pro du géant américain de la micro-informatique pour améliorer leur PC. Au final, deux virements frauduleux d'un montant de 370€ ont été prélevés sur le compte de ces Toulousains qui ont déposé plainte. En Europe, la Belgique a été l'un des premiers pays frappés par cette arnaque.

Jamais dévoiler ses numéros et ses mots de passe  ::)

Ce type de cybercriminalité étend peu à peu sa toile. Usant de méthodes de plus en plus sophistiquées, les escrocs joignent leurs «clients», en leur proposant parfois de nouvelles versions de Windows ou en leur signalant que leur PC est infecté par un virus.
Par téléphone, l'aigrefin oriente son interlocuteur vers des sites web spécialisés afin de prendre le contrôle de l'ordinateur pour, au bout du compte, obtenir des virements bancaires correspondant parfois à la facturation de l'opération «nettoyage».
Le contrôle à distance de l'ordinateur place l'escroc en situation idéale pour installer toute sorte de logiciel espion susceptible de surveiller ou de récupérer des données confidentielles.
Un policier toulousain rappelle : «Il ne faut jamais dévoiler ses numéros de carte bancaire ou données personnelles à un tiers, sous aucun prétexte.»
Par ailleurs, la firme Microsoft a déjà fait savoir qu'elle ne sollicite jamais par téléphone ses utilisateurs et que «toute information sur les incidents de sécurisation et toute mise à jour des logiciels de protection sont envoyées par e-mail aux abonnés...»
Deux cas avérés à Toulouse pour combien de tentatives ?
Les professionnels de la lutte contre la cybercriminalité conseillent aux utilisateurs qui ont déjà été approchés par ces faux agents de changer tous les mots de passe de leur ordinateur et d'installer un logiciel récent d'antivirus.

Frédéric Abéla la Dépêche du Midi

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[PRÉVENTION] Votre déclaration d'impôts :
Attention aux mails frauduleux !  8)
Alors que le mois de mai rime chaque année avec ... il faut que je pense à ma déclaration d'impôts, il s'agit aussi d'une période favorable pour les cyberescrocs.

Ils profitent de cette période pour augmenter leurs tentatives de « phishing », en vous envoyant des courriels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents et proposant, par exemple, des remboursements d'impôts.
Si vous recevez un message de ce type, n'y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message, et supprimez-le de votre boîte aux lettres.

Dans tous les cas, sachez que l'administration fiscale ne vous demande jamais de numéro de carte bancaire, ni pour le paiement ni pour le remboursement de l'impôt, ni pour compléter vos données personnelles.

Comme des milliers de personnes, vous avez peut-être reçu récemment un mail des Impôts vous indiquant le remboursement prochain de 200 €. Une bonne nouvelle sur le papier mais qui en réalité ne l’est pas du tout. En effet, ce mail envoyé soit disant par « impots.gouv.fr » est une pure et simple arnaque, qui peut vous apporter de gros problèmes si vous mordez à l’hameçon. Mais comment reconnaître un mail frauduleux d’un mail officiel ?
Qu’est-ce que vous encourrez si malheureusement vous tombez dans le piège de ces hackers ?

Risques et réaction à avoir en cas de phishing bancaire ?

Ne répondez jamais à ce genre de mail. Mieux, si vous avez un doute appelez directement votre Centre des Impôts qui vous confirmera l’escroquerie, et ne tardera pas à mettre un message d’avertissement sur son site officiel. Par ailleurs, sachez que les impôts ne communiquent jamais par mail, mais par courrier postal. Ainsi, ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire et autre numéro de compte sur un site qui vous semble suspect, sous peine d’avoir de gros problèmes avec votre banque. En effet, les hackers profitent de la naïveté des internautes pour usurper leurs données bancaires et effectuer des achats et autres transactions financières illégales, à leur insu.
Si vous constatez ce genre d’opérations sur votre compte, allez directement porter plainte au commissariat de votre ville, et faites opposition auprès de votre banque, pour que celle-ci puisse remonter à la source et mettre fin à ce capharnaüm sans nom, qui pourrait conduire à votre endettement.


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[#CYBERCRIMINALITE] Pensez à sécuriser votre smartphone !

Une faille du système d'exploitation mobile #Android de #Google, (qui fait fonctionner de nombreuses marques de smartphones) peut permettre à des pirates informatiques de prendre le contrôle de ces appareils via un texto, a averti lundi 27 juillet 2015  la société de sécurité informatique #Zimperium.

"Les attaquants n'ont besoin que de votre numéro de téléphone et en l'utilisant ils peuvent exécuter des programmes à distance via un fichier spécifiquement conçu pour cela et délivré par MMS", un texto incluant des contenus multimédia comme de la vidéo, explique Zimperium sur son blog.
Le pirate peut ensuite prendre la main sur le téléphone et récupérer contacts, photos, documents, etc...
La société de sécurité informatique précise que le message utilisé par l'attaque peut même être détruit avant même que le propriétaire du smartphone ne le lise, d'après les découvertes de Joshua Drake, l'un des responsables des équipes de chercheurs de Zimperium.
La faille repose sur une fonctionnalité baptisée "Stagefright", qui pré-télécharge automatiquement les extraits vidéo attachés à des textos pour éviter à leur destinataire d'avoir à attendre pour les regarder.
Les pirates peuvent toutefois cacher des programmes malveillants dans ces fichiers vidéo, et ils seront du coup activés même si le propriétaire du smartphone ne lit pas le message, détaille Zimperium.
"N'importe qui peut être ciblé par ce type d'attaque", prévient-elle. "Ces failles sont extrêmement dangereuses car elles ne nécessitent pas une action de la victime pour être exploitées".

Vous trouverez plus d'informations concernant cette faille ici : http://www.leparisien.fr/high-tech/une-faille-d-android-peut-permettre-de-pirater-un-smartphone-avec-un-texto-28-07-2015-4974491.php

Pour éviter ce type de mauvaise surprise, pensez à désactiver la fonction de téléchargement automatique des MMS et suivre les conseils de paramètrage ci-contre.

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Prévention Numérique - Info à partager  : Soyez vigilants au virus informatique DRIDEX  ???  :o
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1632715826984609&id=1445035532419307&substory_index=0

Une campagne de propagation du virus bancaire Dridex vise actuellement les internautes français via une fausse facture ou un rappel d'impayé par mail comprenant une fausse pièce jointe.
La gendarmerie des Vosges relaie un message de prévention mis en ligne par le ministère de l’intérieur via le portail internet-signalement.gouv.fr.

Le virus Dridex est un cheval de Troie qui s'attaque aux données permettant d’accéder à vos comptes bancaires en ligne (identifiants, codes secrets, claviers virtuels ou code sms) pour réaliser des virements frauduleux.

Ce virus contamine les ordinateurs fonctionnant sous Windows via des mails contenant des pièces jointes de type PDF, Word, Excel. Ces messages sont envoyés par les pirates qui se font passer pour des administrations, des banques ...

[ PIRATAGE DES SMARTPHONES SOUS ANDROĨD ]
Il y a quelques jours, une faille de sécurité permettant le piratage des téléphones portables sous Androïd, le système d'exploitation de Google, a été décelée.
Le piratage se fait par le biais de MMS sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.
Un simple numéro de téléphone suffit aux pirates informatiques pour prendre la main à distance sur le smartphone associé et y installer des programmes malveillants.
Une fois installé, le logiciel malveillant peut permettre au pirate d'effectuer toutes sortes d'opérations en arrière plan sur le téléphone sans que son propriétaire ne s'en aperçoive. Il peut voler des données, espionner son activité, activer la webcam, le micro, consulter les mails et tous les fichiers qui transitent par le portable et ainsi de suite.

A défaut de ne pas avoir encore trouvé de correctif, Il est conseillé à tous les utilisateurs d'un smartphone sous Androïd de désactiver le téléchargement automatique de MMS ce qui permet de réduire les risques d'attaques.

Pour désactiver l'option de récupération automatique des SMS :
1) Aller dans la messagerie
2) Aller dans les paramètres de la messagerie
3) Aller dans la rubrique MMS
4) Désactiver la récupération automatique des MMS.

À l'issue de cette manipulation, lorsque vous recevrez un MMS, le smartphone vous demandera si vous souhaitez télécharger le contenu du message. Nous vous recommandons de télécharger seulement les MMS de destinateurs connus.

Restez vigilants !

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Informatique - piratage La gendarmerie appelle à la vigilance face au malware Dridex qui a déjà infecté plus de 28 000 postes dans l'Hexagone.  :-[
Notez cet article : ICI

Vols d'identifiants et d'informations personnelles, transferts de fonds non autorisés... devant la multiplication du nombre d'ordinateurs infectés par le logiciel malveillant Dridex, la gendarmerie nationale lance une mise en garde à tous les utilisateurs d'Internet et distille quelques conseils pour se prémunir de la menace.

Depuis le début du mois de juin 2015, la France fait face à une campagne massive de dissémination de logiciel malveillant (malware) par le biais de courriers électroniques non sollicités (SPAM). Ce logiciel connu sous le nom de «Dridex» a pour vocation d’infecter les postes informatiques utilisant le système d’exploitation Microsoft Windows (toutes versions allant de Windows XP à Windows 8.1). Actuellement, 28000 postes sont infectés en France.
Le but de ce logiciel est de prendre le contrôle de la machine à des fins crapuleuses.
En effet, après avoir été infecté, le poste informatique compromis va servir, à la fois, à la collecte de données personnelles (numéro de compte, identifiants et mot de passe de connexion, numéro de carte bancaire, historique de navigation, etc.) ainsi qu’à la réalisation de manœuvres frauduleuses (transfert d’argent, connexion à des sites Internet, envoi de message, relais mandataire, etc.) et ce, à l’insu du légitime propriétaire de la machine .

Mode opératoire :
La victime, particulier ou entreprise, est destinataire d’un message électronique contenant une pièce jointe, le plus souvent, un document au format Microsoft Word/Excel, voire dans certains cas, au format portable Document File (.pdf).

Cette pièce jointe est souvent intitulée «Invoice» ou «facture» et l’objet du message est souvent en lien avec un paiement ou une facture.
L’ouverture de cette pièce jointe entraîne, lorsque l’activation des macros est autorisée, le téléchargement d’un logiciel malveillant qui va permettre la prise de contrôle à distance de la machine.
Par la suite, lorsque la victime se connecte au site de sa banque en ligne, le malware, va récupérer toutes les informations intéressantes (identifiant, mot de passe, nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de compte, numéro de carte bancaire, solde du compte, etc.). Muni de l’ensemble de ces données, l’escroc va alors réaliser des transferts de fonds depuis le compte de la victime vers celui d’une tierce personne pouvant se trouver en France, mais plus généralement à l’étranger. Ce destinataire des fonds est appelé «mule».
Le plus souvent, il participe à la commission de l’infraction sans en réaliser la réelle portée.
Toutes les opérations de transfert de fonds, se font, en général, depuis l’ordinateur de la victime mais sous le contrôle de l’escroc, afin de leurrer les systèmes de surveillance des banques. Lorsque la victime réalise qu’elle a été fraudée, les fonds ont déjà été récupérés.

COMMENT SE PRÉMUNIR DE DRIDEX :
1. Observez une grande vigilance vis-à-vis de la messagerie électronique et ayez un esprit critique sur l’origine des messages qui vous parviennent.
2. Supprimez tous les e-mails suspects prospectifs (spam) reçus dans la boite de messagerie, surtout s’ils contiennent des pièces jointes.
3. N’ouvrez surtout pas les documents en pièce jointes contenus dans un spam; il suffit de les supprimer.
4. Si vous avez des suspicions sur un courriel prétendant provenir d'organisations légitime (banques, administrations, sites de ventes, etc...), il vaut mieux avant, vérifier auprès de ces organisations en
question, la véracité de l’envoi du message et l’authenticité de la pièce jointe.
5. Installez une solution antimalware qui protège également des spams.
En premier lieu, cela devrait du moins réduire ou au mieux éliminer le risque d’ouvrir accidentellement un de ces pourriels et pièces jointes malveillantes
6.Désactivez les macros exécutables automatiquement dans Microsoft Word et Excel.
7. S’il y a soupçon d’infection, changez immédiatement le mot de passe d’accès au compte bancaire en ligne, pour ce faire veuillez contacter rapidement votre établissement bancaire et l’alerter d’un risque potentiel de fraude.
DRIDEX étant capable de dérober d'autres types d'identifiants de connexion, il est vivement recommandé pour tous autres accès à des services en ligne, de modifier les "logins et mots de passe". ATTENTION : faites ceci en utilisant un autre moyen de connexion que l’ordinateur suspecté d'infection.
8. Procédez à la même mesure concernant tous autres comptes de services internet dont vous êtes titulaires (fournisseur d’accès internet, vente en ligne, réseaux sociaux, etc...). Dridex vole aussi ce genre d’information.
9. Surveillez l’activité de vos comptes bancaires et vérifiez la légitimité de vos transactions.

Hors ligne Jeano 11

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MISE EN GARDE : Arnaques aux numéros téléphoniques surtaxés !  :'(
Vous êtes nombreux à recevoir des appels d'un numéro commençant par 01.. 02.. ou 0800 ou encore un appel d'un numéro de téléphone national voire étranger qui ne sonne qu'une seule fois sans avoir le temps de décrocher. Vous essayez alors de rappeler le numéro qui s'est affiché et là pas de chance il s'agit d'un numéro surtaxé !
Vous recevez des appels téléphoniques, de numéros que vous ne connaissez pas commençant par 01 ou autres... Actuellement des SPAM en provenance du SENEGAL avec le préfixe +221 vous contactent à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous annonçant des gains aux jeux, colis en attente, etc ... Bref un piège gros comme un camion pour attraper les couillons de lapins de moins de six semaines ;D
Citer
Comment reconnaître une arnaque ?
"Vous avez reçu un colis, appelez le 0899… ", "Votre demande d’emploi a retenu notre attention, contactez-nous au…", ou encore "Découvre qui a flashé sur toi en composant le 0899..." 
Face à la recrudescence de ce type d'arnaques, la DGCCRF multiplie les appels à la vigilance. Pour vous en prémunir, partez du principe que les messages texte ou vocaux non sollicités et émanant d'une source inconnue sont potentiellement des escroqueries.
Si le contenu du message vous incite à rappeler un numéro surtaxé de type 0899******, au moyen d'un message alarmant ou d'un promesse mirobolante, alors il n'y a plus aucun doute à avoir.

Surtout, ne pas rappeler et ne composer aucun numéro qui vous serait suggéré !!! Cette attaque est d'une ampleur exceptionnelle compte tenu du nombre de lignes activées simultanément dans ce pays, du nombre d'appels subis et d'un pouvoir de nuisance d'une extrême gravité.
Surtout ne rappelez pas ces numéros.  >:(Vous avez un répondeur, un sympathique "perroquet" où une charmante opératrice prendra le message.   ;)
Si votre interlocuteur cherche effectivement à vous joindre il vous laissera un message significatif vous concernant... alors ne courez plus comme un caniche lorsque l'on vous siffle... vous sonne  >:(

- Vous pouvez signaler ces numéros en envoyant un SMS au 33700 avec le texte " SPAM VOCAL" et suivi du numéro indésirable.
- Vous avez également la possibilité de bloquer ce numéro indésirable en effectuant directement une manipulation dans votre téléphone "blocage d'appel".
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte vitale, tout ce qui vous est personnel, par téléphone....
Soyez vigilants. En cas de doute raccrochez immédiatement.

La semaine dernière, les gendarmes de CLERMONT L'HERAULT (34) ont pris la plainte de trois personnes, victimes d'une escroquerie par téléphone.
Le phénomène est très répandu sur le territoire national, dans l'Hérault, une autre victime s'était manifestée début août.

Ces trois personnes ont reçu un appel téléphonique s'annonçant du magasin CONFORAMA, lequel les avise que, par tirage au sort parmi des numéros de téléphone, ils sont les heureux gagnants d'un bon d'achat de 1000 euros. (Faut être naïf pour croire que l'on gagne lorsque l'on ne joue pas !! ) Afin qu'ils puissent en bénéficier, l'interlocuteur leur demande de commander sur le catalogue du site officiel de CONFORAMA afin de choisir les articles puis de rappeler un numéro commençant par 0800…….

Les victimes, s'exécutaient et rappelaient donc au numéro de téléphone fourni (en l'occurrence différent pour chacune d'elles), par l'interlocuteur pour passer les commandes.
Elles devaient ensuite patienter ou rappeler après diverses vérifications de références, de disponibilité dans les stocks, et de codes de livraison pour chaque article commandé.  ::)
Ces appels ont engendré un réel préjudice aux personnes abusées qui ont reçu des factures importantes (plusieurs centaines d'euros) de leur opérateur téléphonique.  :-[  :'(

Quelques conseils :
Demandez vous si vous êtes comme le corbeau, prêt à gober n'importe quoi, dans la fable "Le corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine  ???
En cas de doute avec un numéro que vous êtes censé rappeler vous pouvez chercher des indications dans un annuaire inversé.
En cas de sollicitations abusives par SMS ou MMS, vous avez la possibilité de transférer les messages intempestifs vers le numéro 33700 (voir le site).

Citer
   http://www.33700-spam-sms.fr/que-faire-en-cas-de-spam-par-sms.html?rub=1
Bouygues Telecom, Orange France et SFR, en concertation avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs, ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif d’alerte par SMS, le 33700, permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs.
Si vous n’êtes pas client des opérateurs Bouygues Telecom, Orange France ou SFR, il est possible que ce service ne fonctionne pas. Contactez votre opérateur pour le savoir. Si le service est proposé, il se peut qu’il ne fonctionne pas à l’identique du service décrit sur ce site, ni au même coût.
Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700.
L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l'envoi d'un SMS au 33700 peut s'effectuer au prix d'un SMS normal.

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #55 le: 06 octobre 2015, 18:00:58 »
Améli (la sécurité sociale) informe : Attention aux courriels frauduleux  :-[

Article mis à jour le 15 septembre 2015
L'Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.

Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.

En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.

Pour plus d'informations sur ce piratage et savoir comment s'en protéger :
- consultez le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
http://www.ssi.gouv.fr/
Pour signaler un contenu illicite :
- connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Source http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/attention-aux-courriels-frauduleux.php

Hors ligne Jeano 11

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Re : Escroqueries et Arnaques, Internet ou Téléphone (E.mail + SMS & MMS)
« Réponse #56 le: 28 février 2016, 11:01:50 »
Grâce à cette arnaque, les escrocs réalisent des achats sur le net.
Par téléphone, de faux commissaires dépouillent les retraitées  :'( :-\ :-[

Ces derniers mois, mieux vaut se prénommer Stéphanie que Mauricette ou Augustine afin d'échapper à une arnaque grandissante.  :-[ 8)
En effet, une cinquantaine de femmes âgées ont été victimes de faux commissaires de police mais vrais embobineurs au téléphone.
Elles y ont perdu souvent 1 500 €, «bien plus qu'un mois de retraite», glisse un vrai policier qui tient à mettre en garde d'éventuelles futures victimes.
L'arnaque est bien huilée. Le malfaiteur épluche les pages blanches de l'annuaire à la recherche de prénoms féminins plutôt désuets. Il compose le numéro de téléphone fixe et hameçonne sa victime.
Le «commissaire de police» explique alors à cette personne que sa carte bancaire a été dupliquée et qu'un escroc a réalisé des achats pour une valeur de 1 500 € chez un buraliste.

Le ton convaincant, ferme, voire comminatoire, il enjoint la personne âgée à se rendre dans ce bureau de tabac «pour faire le même achat».  >:(
L'achat en question consiste en des codes PCS. Il s'agit de tickets de valeurs variables, procurant des codes qui permettent des achats en tout anonymat sur internet. Selon le commissaire de pacotille, ce simple achat permettrait de recréditer le compte de la victime. «Afin de s'assurer de la collaboration de se proie, l'interlocuteur demande un numéro de téléphone portable et guide, à distance, la personne âgée jusque chez le buraliste, poursuit un enquêteur (vrai celui-ci).
Si la victime a un doute, il sait se montrer incitatif et dit à la personne âgée que ce sera «Tant pis pour elle» si elle ne s'exécute pas.» En guise de commissaire, les victimes ont affaire à «un devin» puisque celles-ci, dont le compte bancaire est jusqu'ici vierge de toute agression, seront devenues victimes dès lors qu'elles auront procédé à l'achat, donné le code de la carte PCS à l'escroc puis déchiré le reçu comme le «commissaire» le recommande.

Depuis l'été, au moins une cinquantaine de victimes ont été recensées dans la région. La police met en garde : «Ni une banque, ni un policier, ni quiconque ne peut demander les codes d'une carte bancaire ou une opération par téléphone. Dans tous les cas, si un policier téléphone, il faut demander son nom, un numéro de téléphone et surtout vérifier en appelant le 17.»
Outre les personnes âgées, des buralistes sont victimes d'une arnaque similaire depuis ces derniers jours. Là encore, un appel à la vigilance est lancé.
RAPPEL : « Ni une banque, ni un policier, ni quiconque ne peut demander les codes d'une carte bancaire ou une opération par téléphone. »
Source http://www.ladepeche.fr

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La naïveté de certaines personnes est inquiétante.  :-[
Un jour, si Dieu vous prête vie, vous serez une vieilles ou un vieux et vous vivrez dans un monde qui aura été bouleversé par le progrès technologique, vous vous y sentirez perdus, vos repères auront disparus et vous deviendrez vulnérables, croirez naïvement que des personnes "au bon cœur" seront là pour vous éclairer et vous aider  :(  Et n'imaginez pas que vous échapperez au processus implacable du vieillissement. Alors pas de critique et respect pour ceux qui sont perdus dans le monde actuel fertile en escrocs de tous poils cependant ayez la curiosité de maintenir vos connaissances aux fait de l'actualité car "un homme averti en vaut deux"  8)

Hors ligne Jeano 11

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Récemment, plusieurs administrations ou entreprises landaises ont reçu un mail ayant pour type d'objet "ATTN: Invoice J-<8 chiffres>" et la pièce jointe pour nom "invoice_J-<8 mêmes chiffres>".
Ce courriel contenait un ransomware dénommé LOCKY.
Le virus Locky est un crypto-ransomware qui chiffre les documents contenus dans l' ordinateur. Il deviennent ainsi inexploitables. Depuis la mi-février 2016, Locky est transmis via une campagne mondiale de courriels malicieux contenant des pièces jointes généralement au format Word « .doc » . Depuis le 29 févier 2016, le CERT-FR constate à l'échelle nationale une vague de pourriel sous la forme d'un message électronique provenant de l'opérateur de téléphonie mobile Free Mobile contenant une pièce jointe au format « .zip » et ayant pour objet « Facture mobile du xx.xx.xxx » (xx = date).

Dès la pièce jointe ouverte, une macro s'exécute automatiquement, activant le ransomware. Les fichiers de l'ordinateur et des périphériques USB branchés (clé USB, disque dur externe, ...) sont alors chiffrés et leur extension est modifiée en « .locky ». Ensuite, un fond d'écran est automatiquement généré et un fichier «locky_recover_instructions.txt » contenant des instructions de paiement s'ouvre. La rançon exigée devra être réglée en bitcoins (monnaie électronique, 1 bitcoin équivalant à environ 390 €). Pour l'heure, il semblerait qu'aucune solution ne permette de récupérer les documents chiffrés.
Nous vous conseillons de :
- Sensibiliser régulièrement les salariés et ce quel que soit le niveau de responsabilité exercé. Tout personnel connecté au réseau de l'entreprise peut recevoir un mail piégé pouvant infecter au mieux son ordinateur et au pire l'intégralité du système d'information.
Tout mail de provenance douteuse doit aussitôt être supprimé sans être ouvert.
- Effectuer des sauvegardes régulières de l'ensemble du système informatique et des données contenues.
- Désactiver les macros exécutables automatiquement dans Microsoft Word et Excel.
- Installer et mettre à jour régulièrement antivirus, antimalware et firewall.
- Mettre en place une veille pour anticiper et s'adapter aux nouvelles menaces.
(Exemples de sites :http://ssi.gouv.fr/ , http://cert.ssi.gouv.fr/, ...).
En cas d'attaque :
- Si la pièce jointe a été ouverte, isoler immédiatement l'ordinateur compromis en le déconnectant du réseau. L'objectif est de bloquer la poursuite du chiffrement et la destruction des dossiers partagés.
- Prendre en photo les écrans ou réaliser des copies d'écran (mail frauduleux et ses pièces jointes) et noter l'ensemble des actions réalisées.
- Contacter rapidement le responsable informatique ou la société de maintenance.
- Communiquer immédiatement sur l'attaque auprès de l'ensemble des utilisateurs.

En cas d'attaque avérée, déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie d'où vous dépendez. https://www.facebook.com/GendarmerieLandes

Hors ligne Jeano 11

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[PRÉVENTION]
Arnaque : les fausses annonces sont aussi présentes sur les réseaux sociaux !
Récemment une personne s'intéresse à une annonce postée sur facebook proposant des emplois d'aide ménagère. Elle prend contact avec l'annonceur par mail, qui lui déclare résider en Belgique et revenir en France très prochainement.

« L'employeur », ayant mis en confiance la victime, lui transmet un chèque de 1500€ et lui demande de payer par mandat cash, à l'un de ses collaborateur, un loyer de 1300€.
Méfiez vous aussi des acheteurs qui offrent plus que ce que le vendeur en demande sur le bon coin :'(

Quelques jours plus tard, la victime s'aperçoit que le chèque qu'elle a déposé a été annulé par la banque tandis que son mandat cash a déjà été envoyé.

Soyez vigilant face aux annonces trop alléchantes !
Plus généralement, méfiez-vous de l'argent qui se gagne bien trop facilement !

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Internet : la traque aux escrocs, mode d'emploi  :)
Le Télégramme s'intéresse au travail des gendarmes du groupe cybercriminalité de la SR de Rennes dans la lutte contre les escroqueries en ligne. Les gendarmes soulignent que la cybercriminalité prospère sur l'ensemble de la planète et que les infractions commises sur le territoire peuvent avoir pour origine des auteurs résidant à l'étranger, ce qui les oblige à se plonger dans « les méandres des enquêtes internationales » et à tenir compte des législations propres à chaque pays. La difficulté de ces enquêtes réside par ailleurs dans les délais importants que peut impliquer une commission rogatoire internationale.  :P
Les enquêteurs précisent que les cybercriminels ont compris comment tirer profit de notre système et adaptent leur manière d'opérer.
Ainsi, en prélevant les victimes de moins de 1500 €, ils savent que les banques prennent souvent le problème à leur charge sans alerter les services de police.