Auteur Sujet: Faux remboursements d'impôts = phishing !  (Lu 4327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Faux remboursements d'impôts = phishing !
« le: 28 décembre 2011, 17:25:12 »
          

Au cours de ces dernières heures, plusieurs de nos lecteurs ont été surpris et étonnés de recevoir sur leurs mails une proposition de remboursement d'une partie de leurs impôts.
Une manœuvre frauduleuse lancée à grande échelle parmi tant d'autres.

Les escrocs ne connaissent pas la trêve de fin d'année. Bien au contraire !
Au cours de ces dernières heures, bon nombre de Tarn-et-Garonnais ont reçu dans leur boîte mails une missive qui semblait provenir des services de l'état les informant de la possibilité de remboursement d'une partie de leurs impôts.
Le Père Noël est vraiment généreux cette année !  :o
Mais voilà, il faut savoir se méfier des imitations. En effet, des individus fort mal intentionnés ont, de fait, ressorti une arnaque qui peut aboutir assez aisément en cette période de difficultés économiques.

Comme nous l'indiquions en préambule, beaucoup d'internautes, ont reçu au cours de ces derniers temps, un mail qui leur annonçait qu'après de nouveaux calculs, « nous avons déterminé que vous êtes admissible au remboursement d'impôts de 223,37 € » (notre édition d'hier). Une somme qui est toujours la même quel que soit à l'internaute à qui le message est envoyé.

Un message électronique qui est signé de très officielle la Direction générale des finances publiques. L'auteur (vous) invite à remplir un formulaire dans lequel des informations personnelles, bien entendu, sont demandées parmi lesquelles le numéro de carte de crédit, sa date d'expiration et le code de sécurité.  >:D
Avec ces éléments en main, les escrocs n'ont alors aucune peine à effectuer des achats sur internet et ainsi piller sciemment le compte en banque des personnes qui ont mordu à l'hameçon.  :'(
La direction des finances, pour sa part, a confié qu'il n'existe que deux moyens pour effectuer ce type de remboursements, par virement ou bien lettre-chèque.


Si vous êtes destinataire d'un courrier électronique vous invitant à laisser vos coordonnées bancaires pour bénéficier d'un remboursement d'impôts, attention. La direction générale des impôts confirme qu'il s'agit bien d'une arnaque. Ces courriers électroniques frauduleux sont adressés à des internautes, les informant qu'ils bénéficient d'un remboursement d'impôt sur le revenu consécutivement à une erreur constatée dans le calcul de celui-ci. Ils les invitent ensuite à remplir un formulaire de remboursement dans lequel ils doivent indiquer leurs coordonnées ainsi que leurs références de carte bancaire. « La direction générale des Finances publiques est totalement étrangère à cet envoi, elle n'exige jamais le numéro de carte bancaire pour le paiement de l'impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt.
La DGFiP a mis en œuvre le dispositif visant à faire bloquer les sites et a porté plainte pour contrefaçon. »
Un site permet de signaler toute escroquerie de ce genre : internet-signalement.gouv.fr.

Une drôle de pyramide  ???

Par ailleurs, un de nos lecteurs Joël C. qui réside dans la région de Nègrepelisse nous a alertés sur une autre forme d'arnaque qui va bon train également en cette fin d'année. Il apparaît que des personnes assez peu scrupuleuses proposent des placements de l'ordre de 10 % par mois.   :futfut:
Des taux proposés qui dépassent l'entendement en cette période de crise financière. Pour cela, les escrocs démarchent des personnes en état de faiblesse, en leur faisant miroiter des taux mirobolants pour des placements où il n'existe aucun contrat.

Souvent l'insistance des démarcheurs suffit pour convaincre les futures victimes à faire virer une grande partie des économies d'une vie sur un compte bancaire. Compte bien souvent situé dans un pays étranger.

Il arrive même que les escrocs accompagnent leurs victimes jusqu'à la banque pour parachever leurs desseins.
Ces arnaques pyramidales, appelées aussi chaîne de Ponzi, reposent principalement sur des promesses de profits inédits, entraînant un afflux de capitaux, qui entretiennent le « contrat » initial, jusqu'à l'explosion de la bulle spéculative ainsi créée, au bénéfice de l'initiateur de la chaîne. Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières (et d'autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement). Les premiers clients, trop heureux de ce formidable placement, reviennent dans la chaîne eux aussi, s'ajoutant à tous ceux qu'ils ont convaincus. Le phénomène fait alors boule de neige, entretenu tant que l'argent rentre et permet de payer à 100 % les nouveaux investisseurs. Lorsque la chaîne se coupe, la bulle éclate : tous les derniers investisseurs sont spoliés.
Dans ce chapitre consacré aux arnaques ne pas négliger également les trop bonnes affaires (voitures, bijoux, matériel informatique, etc.) que l'on peut se procurer à bon prix dans un pays africain en le réglant très souvent avec un mandat et ce par le biais de la Western Union.
L'argent est très rapidement encaissé et l'achat n'est jamais livré à son expéditeur.Il n'y a plus qu'à prendre la direction de la gendarmerie ou du commissariat afin d'y déposer plainte mais sans grand espoir de récupérer l'argent escroqué.




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Faux remboursements d'impôts = phishing !
« Réponse #1 le: 15 janvier 2016, 18:23:31 »
LE TRÉSOR PUBLIC MET EN GARDE CONTRE DES FAUX MAILS DE REMBOURSEMENTS D’IMPÔTS  :P
Avertie de plusieurs envois d'e-mails frauduleux ces dernières semaines, la Direction générale des finances publiques a publié sur son site une mise en garde contre les tentatives de hameçonnage (phishing).

Quelques bonnes pratiques permettent d'éviter de se faire arnaquer sur Internet.
Un e-mail ("courriel") vous informant d'un trop-perçu des impôts et vous proposant de vous rembourser directement sur votre carte bancaire... Alléchant, non ?  :P
Et pourtant, il y a de fortes chances que ce courrier soit un faux, un message frauduleux destiné à vous escroquer.  :-X

Sur son site Internet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié une note invitant les contribuables à prêter attention à ces messages frauduleux.
"Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt, ni pour compléter vos données personnelles", précise la DGFiP.

Des indices pour démasquer les faux courriels :
Il s'agit en réalité de tentatives de phishing (hameçonnage en français), destinées à vous faire cliquer puis à vous envoyer sur un faux site, qui enregistrera les coordonnées bancaires que vous lui communiquez pour s'en servir de façon frauduleuse.  :(
Ces messages sont la plupart du temps trompeurs, car porteurs de l'en-tête du Trésor Public.
Sur son compte Twitter, la DGFiP  https://twitter.com/dgfip_officiel?lang=fr  a partagé une infographie donnant quelques conseils pour repérer ces faux e-mails. A commencer par le texte, souvent truffé de fautes, et les adresses mail, souvent peu crédibles.

En cas de doute, adressez-vous à votre centre des impôts avant de vous faire arnaquer grave.  ;D
(source : info : "France Bleu.fr")