Auteur Sujet: Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour dire stop au gaspi !  (Lu 2578 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s'élève à 5,2 millions de tonnes dans les foyers, soit 79 kg par personne, estime l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe). Sur ces 79 kg de déchets alimentaires, 20 kg de déchets pourraient sans difficulté être évités, estiment les experts si le consommateur «acceptait de modifier ses comportements».
Chasser le gaspi serait aussi synonyme d'économie, environ 430 € par habitant et par an, selon les estimations basses.

Bien plus encore, selon une étude de France nature environnement : les foyers jetteraient en moyenne entre 500 et 1 500 euros par an de nourriture consommable ! Alors, les conseils se multiplient à la télé sur le net dans les librairies. Des dix gestes anti-gaspi du ministère, au blog très couru de Delphine Michel, ou encore le site de Zéro gâchis qui, comme son nom l'indique, fait autorité en s'appuyant sur les très nourrissants travaux de l'Ademe. Petits conseils sur la route des courses et des économies.. A découper et coller sur la porte du frigo.

1. Anticiper les achats à la maison avant de partir faire les courses.
Aidez vous avec le site http://www.mangerbouger.fr/
- Etablir une liste de courses, en fonction des besoins en évaluant ce qu'il reste au frigo et dans les placards.
- Accrocher une ardoise ou un bloc-notes sur le réfrigérateur pour noter au fur et à mesure ce qu'il manque.
- Anticiper les repas de la semaine.
- Vider intégralement le frigo avant de faire les courses, pour être sûr de ne rien gâcher.

2. Faire ses courses en magasin de manière responsable
- Restreindre ses achats à la liste. Eviter d'acheter des produits dont on n'a pas besoin et qui risquent de finir à la poubelle. Ne pas céder aux campagnes d e pub et aux promos dont on n'a pas l'utilité.
- Eviter d'aller faire les courses le ventre vide : la faim encourage les achats impulsifs !
- Revoir ses critères d'achat : ne pas bouder un légume ou un fruit de forme irrégulière ou tâché, qui peut-être en outre meilleur (plus naturel, plus sucré).
- Acheter des produits frais en plus petites quantités, mais plus souvent.
- Bien lire les indications inscrites sur les emballages notamment sur le mode de préparation (inutile d'acheter un produit qu'on ne peut cuisiner), la température de conservation, etc.
- Bien ordonner les achats : commencer par les produits non alimentaires finir par les surgelés, en pensant bien à la placer dans un sac isotherme. Rentrer alors directement chez soi pour bien respecter la chaîne du froid.

3. Ranger les courses de manière efficace pour une meilleure conservation
- Dans tous les cas, que ce soit au frigo ou dans les placards, la règle du «premier entré, premier sorti» est de mise : regarder les dates limite de consommation des produits et ranger devant ceux à consommer en priorité.
- Pour connaître le meilleur endroit pour ranger et conserver les aliments, regarder les conseils ou instructions de conservation qui figurent sur l'emballage…
- Dans le frigo, penser à retirer le suremballage en carton ou en plastique, ranger les produits au bon endroit selon les zones de fraîcheur.
- Ne jamais laisser à l'air libre dans le réfrigérateur des produits qui ont été ouverts, coupés ou cuisinés, car les bactéries pourraient proliférer.
- Au congélateur, ne pas hésiter à placer les surplus d'aliments, sauf ceux périmés ou trop proches de leur date limite de consommation.
- Visiter régulièrement le contenu des placards pour surveiller les dates limite de consommation des produits. Dans la corbeille de fruits, retirer les fruits gâtés afin que les produits pourris ne viennent pas contaminer les bons

4. Bien déchiffrer les étiquettes des emballages en distinguant DLC et DLUO.
Les aliments vendus dans un conditionnement doivent indiquer une date pour leur consommation. Il existe deux types de date de conservation, la date limite de consommation (DLC) et la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qu'il est important de bien distinguer pour éviter de gaspiller.

«A consommer jusqu'au…», c'est une DLC. Lorsque cette date est dépassée, le produit est jugé impropre à la consommation, parce qu'il présente un danger pour la santé humaine.

«A consommer de préférence avant…», c'est une DLUO. Lorsque la date est dépassée, le produit ne présente aucun danger, il peut être consommé sans risque sauf en cas d'altération du produit même s'il peut avoir perdu en qualité.

5. Cuisiner malin... et économe (l'art d'accommoder les restes)
- Bien doser les portions préparées pour éviter que des restes s'accumulent dans le frigo.
- Respecter les quantités indiquées des recettes et utiliser les instruments de mesure mentionnés (cuillère à soupe ou à dessert, balance…), pour ne pas gâcher.
- Respecter les règles d'hygiène de base pour les mains mais aussi les ustensiles utilisés.
- Cuisiner les restes qu'on a souvent tendance à jeter en vérifiant qu'ils sont encore consommables.
- Pour bien conserver ces restes, les faire refroidir rapidement en les laissant à température ambiante 30 minutes maxi, puis les placer au frigo dans un emballage hermétique avant que les bactéries les rendent impropres à la consommation.
- Les réchauffer à haute température en évitant de les faire réchauffer plus d'une fois.
- Et peut-être éviter de les appeler «restes» (soyez créatifs !) pour les rendre plus appétissants.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour dire stop au gaspi !
« Réponse #1 le: 17 octobre 2014, 13:51:02 »
Cyril Lignac, le chef étoilé aveyronnais, également rendu célèbre par l'émission Top chef (M6) a mobilisé de grandes «toques» amies pour une vraie cause. L'émission baptisée «Gaspillage alimentaire :
les chefs contre-attaquent» a été diffusée le 7 octobre sur M6. Le résultat d'une enquête de terrain ponctuée par un grand repas solidaire à Lille. Repas évidemment réalisé à partir des produits sauvés du gaspillage.

A visionner sur http://www.6play.fr/m6/gaspillage-alimentaire-les-chefs-contre/#/m6/gaspillage-alimentaire-les-chefs-contre

Cette émission, c'est votre idée mais vous avez voulu la faire partager...
Notre objectif n'était pas d'être moralisateur ou de donner des leçons mais de susciter un v rai débat, de transformer la lutte contre le gaspillage alimentaire en geste citoyen. De voir comment on peut mieux s'alimenter. D'acheter juste pour consommer mieux !

Mais comment faire concrètement ?

C'est à la fois simple et compliqué.  ::)
Simple ? Quand les gens vont au supermarché, ils passent la main derrière les produits en première lignes pour chercher les dates de péremption plus reculées. Si les produits placés devant ne sont pas vendus à temps, c'est du gaspillage. Il est souvent inutile d'aller chercher la date la plus lointaine. Tout le monde le fait. Moi le premier. , Je l'ai fait mais aujourd'hui, je ne le fais plus !

C'est aussi une bataille contre des réflexes ?

Le problème du consommateur c'est d'acheter une carotte droite ou une tomate qui brille mais pour une compote de pomme, le fruit un peu flétri sera à la fois moins cher et tout aussi bon. S'il fait ses courses le samedi matin pour le soir, pas besoin d'acheter des bananes vertes. Il faut revoir ses réflexes dans une société où tout va trop vite. Ma mère avait une liste de courses, aujourd'hui on achète vite ce dont on a envie.

Vous avez aussi frappé les esprits avec ce grand repas solidaire...

Réalisé avec tous les produits relevant du gaspillage alimentaire. Et oui, bien sûr, c'était bon ! On attendait environ 5 000 personnes, on a atteint le record de 7 880 convives !

Vous cultivez d'autres projets du même genre ?

Cela fait 10 ans que j'ai commencé à faire de la télé. Aujourd'hui, je veux m'en servir pour plaider des bonnes causes, je veux faire d'autres émissions citoyennes et engagées.

Recueilli par Daniel Hourquebie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour dire stop au gaspi !
« Réponse #2 le: 17 octobre 2014, 13:53:21 »
Qui sont ceux qui jettent le plus  ???
Le gaspillage alimentaire frappe à tous les étages de la chaîne de consommation. Production agricole, transformation industrielle, grande distribution, restauration collective et commerciale, familles (lire ci-dessus).
En production, les fruits et légumes non calibrés sont jetés, dans le transport, des produits abîmés ne sont pas commercialisés ou se retrouvent boudés par les consommateurs. Au cours de la phase de stockage, les ruptures de la chaîne du froid qui surviennent se traduisent par la destruction des produits. En usine, la préparation des plats cuisinés entraîne d'importantes pertes. En magasin, des produits sont rejetés selon des critères esthétiques et lorsque leur date limite de consommation est dépassée.

Pour connaître l'étendue des gaspillages, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a demandé un rapport en 2011. Parmi les conclusions de ce rapport, on note que «les métiers qui présentent les volumes de pertes et gaspillages les plus importants et nécessiteraient de ce fait une attention particulière de la part du gouvernement sont la restauration collective pour les établissements de santé et médico-sociaux, la restauration collective des collèges et lycées, la restauration commerciale traditionnelle et la grande distribution.

Pour les établissements de santé, on ne peut cependant parler de «gaspillage» : le rapport met en avant la grande variété des profils nutritionnels à satisfaire par des repas livrés sur des plateaux déjà préparés et non «réservables». ?
En restauration collective scolaire dans les collèges et lycées, ce sont les gaspillages alimentaires liés à une surévaluation des quantités à préparer et aux pratiques professionnelles qui sont pointées par le rapport. En restauration traditionnelle, les pertes alimentaires sont liées notamment à un problème de gestion des commandes et des stocks, au fait de travailler des produits bruts et frais, aux règles de sécurité sanitaire strictes et enfin aux pratiques professionnelles en cuisine, à la difficulté de prévoir avec précision le nombre de couverts quotidiens.

Dans les métiers de la grande distribution, le rapport relève des gaspillages liés à une mauvaise gestion de l'équilibre entre stock et demande, aux standards marketing (calibre, esthétique) au retrait des produits alimentaires (date limite de consommation) et au retrait des produits non-conformes (étiquetage erroné).

La Dépêche du Midi.fr