Auteur Sujet: Grandes marées : prudence le long des côtes !  (Lu 2738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Grandes marées : prudence le long des côtes !
« le: 19 mars 2015, 11:11:00 »
Alors qu'une marée avec un coefficient exceptionnel de 119 est attendue samedi 21 mars 2015, nous vous proposons de revenir sur les premières grandes marées du mois dernier au Mont-Saint-Michel et à Saint-Malo.
Les gendarmes étaient mobilisés, aux côtés des autres services de l’État, pour assurer la protection des spectateurs et délivrer des messages de prévention. L'occasion aussi d'effectuer des exercices interservices. Crédits photo : MI-DICOM
Retrouvez demain en vidéo la mobilisation des gendarmes à l'occasion des grandes marées.

Hier en portfolio, aujourd'hui en Vidéo, retour sur les premières grandes marées du mois dernier au Mont-Saint-Michel et à Saint-Malo. (Réalisation : MI-DICOM )

Cette semaine et surtout samedi, de forts coefficients sont attendus, et vous serez certainement très nombreux à vouloir observer ce phénomène naturel. Dans tous les cas, restez prudents :
- prenez connaissance des horaires de marée pour ne pas être surpris par une brusque remontée des eaux
- faites attention aux enfants et personnes âgées qui vous accompagnent, restez en mesure de rejoindre rapidement la côte
- à marée haute, ne fréquentez pas les secteurs exposés aux intempéries et aux vagues
- avant votre départ, prévenez un proche de votre sortie et de votre horaire de retour
- gardez avec vous des moyens de communication et de signalisation
- respectez les zones de pêche
Deux numéros d'urgence à retenir :
- le 112 (Pompiers) et
- le 196 (Cross secours en mer).


Citer
Les grandes marées sont toujours l’occasion de pratiquer la pêche à pied de loisirs sur le littoral finistérien. Mardi 8 mars 2016, le coefficient sera de 94, mercredi 9 mars de 107, jeudi 10 mars de 115, vendredi 11 mars de 116 et samedi 12 mars de 111.  :o
LES CONSEILS :
Le préfet du Finistère appelle les pêcheurs à pied et promeneurs à la plus grande vigilance et renouvelle les conseils de précaution :
■ Respectez impérativement les horaires de marée : renseignez‐vous avec précision sur les horaires de marée de votre lieu de pêche. Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent varier de près de deux heures entre le nord et le sud du Finistère.
■ Anticipez la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients exceptionnels, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
■ Renseignez‐vous sur les prévisions météorologiques.
■ Allez dans des endroits que vous connaissez ou renseignez‐vous auprès de la mairie et des offices du tourisme, redoublez de prudence dans les zones soumises à forts courants marins.
■ Prévenez votre entourage de votre lieu de pêche ainsi que de votre heure de retour avant de partir et ne partez pas seul.
■ Munissez‐vous d’un moyen de communication et de signalisation.
ATTENTION :
La pêche à pied est actuellement interdite pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, il convient de vous informer de la qualité sanitaire des sites de pêche
• auprès de la mairie.
• sur le site internet ARS/Ifremer www.pecheapied‐responsable.fr informant notamment sur l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir;
• ou par téléphone au 02 98 64 36 36 en semaine auprès de la Direction départementale de la protection des populations.
• Important : les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même.
• La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l’environnement marin.
• Les prélèvements sont limités à la consommation familiale.
• La pêche est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées.
• Pêcher d’une manière responsable, c’est également observer des règles de comportement simples : trier et rejeter les captures sous‐taille directement sur leur lieu de pêche, remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé.
• De plus, la traversée et la pêche dans les concessions de cultures marines est interdite, de même qu’il est interdit de ramasser les espèces en élevage à moins de quinze mètres des concessions.
Site internet : www.finistere.gouv.fr onglets “politiques publiques/mer littoral, sécurité maritime/pêche des coquillages”.
> www.finistere.gouv.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Grandes marées : prudence le long des côtes !
« Réponse #1 le: 22 mars 2015, 12:09:21 »
Après l'éclipse de vendredi, la Prudence était de mise lors de forts coefficients car la marée du siècle était attendue fébrilement par les amoureux de la mer et du spectacle naturel hier. Mais des impétueux imprudents en ont fait les frais.
Il était parti pêcher à pied du côté du rocher Saint-Nicolas à Soulac-sur-Mer, au Nord de Bordeaux, dans le Médoc. Alors que la marée était basse, vêtu d'une combinaison néoprène, du type de celles utilisées par les plongeurs ou les véliplanchistes pour braver le froid, le vacancier haut-garonnais s'adonnait à sa passion lorsque la marée est remontée, aux alentours de 14 heures.

Des témoins, à proximité, lui ont alors indiqué qu'il était temps de rejoindre la plage car la mer arrivait et qu'il risquait de se faire piéger. Mais le septuagénaire a souhaité continuer quelques instants sa pêche. Selon la gendarmerie, une vague est alors arrivée et la victime a été déséquilibrée. Il aurait essayé de nager, un exercice rendu d'autant plus difficile qu'il portait des bottes en caoutchouc. Mais le courant, très fort, l'a emporté. Un zodiac de la SNSM (société nationale des sauveteurs en mer) qui mouillait non loin de là s'est approché de lui et a pu le hisser dans l'embarcation. L'homme était inanimé. Les sapeurs-pompiers ont été prévenus. Malgré tous les efforts, cet homme de 70 ans est décédé. Son corps a été transporté par hélicoptère à Royan, en Charente-Maritime, où les gendarmes ont été chargés de l'enquête. Des spécialistes des marées indiquaient, hier, après ce drame, qu'en périodes de grandes marées, avec des coefficients aussi importants, «on peut se faire encercler très rapidement par l'eau et être pris par le ressac. Il convient donc d'être très prudent.»

Malgré tout de nombreux incidents ont été signalés en raison de la forte affluence due à la rareté de la marée. En tout, 15 personnes ont dû être secourues en Bretagne. Dans le Finistère, une femme, bloquée sur les rochers par la marée montante, a ainsi dû être hélitreuillée. Les pompiers ont aussi sauvé deux adultes à Etables-sur-Mer en baie de Saint-Brieuc, deux personnes envasées dans les Côtes d'Armor et huit autres personnes à Saint-Malo. Enfin, au large de l'Ile Grande, le corps sans vie d'un pêcheur d'ormeaux a été retrouvé par un hélicoptère.
Il y a un moment où la responsabilité individuelle et le civisme entrent en jeu. A moins de vivre dans une grotte coupé de toutes communications, personne ne pouvait ignorer le réel danger lié aux grandes marées, à chaque reportage sur le sujet, il y a toujours des mises en garde très claires et très sérieuses. Ils ne pouvaient pas ne pas savoir.  >:(

Treize personnes qui n'ont pas respecté les consignes de sécurité et de prudence sauvées grâce à des secours qui ont risqué leur vie  ???
La préfecture maritime de l'Atlantique a précisé qu'un hélicoptère de la sécurité civile qui était en "vol marée" (vol de surveillance spécifique aux grandes marées) a ainsi hélitreuillé in extremis une femme prise au piège de la marée montante à Plouarzel (Finistère). 

Les pompiers ont quant à eux sauvé deux adultes à Etables-sur-mer, en baie de Saint-Brieuc, deux personnes envasées dans les Côtes-d'Armor et huit autres personnes à Saint-Malo où le coefficient de marée atteignait 119 ce jour.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Grandes marées : prudence le long des côtes !
« Réponse #2 le: 08 avril 2016, 17:49:25 »
Lors de chaque période de grande marée, le bord de mer attire les amateurs de pêche à pied. Ce sera notamment le cas pour les grandes marées du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016, avec des coefficients de marée supérieurs à 110.
A cette occasion, le préfet du Morbihan appelle les pêcheurs à pied à la plus grande vigilance et rappelle les conseils de prudence.

Avant :
-   Vérifiez les horaires de marées
-   Consultez les prévisions météorologiques du jour (ne pas s’aventurer par temps de brouillard)
-   Prévenez votre entourage
-   Munissez-vous d’un moyen de communication et/ou de signalisation (CROSS Tél 196 ou VHF Canal 16 - Pompiers tel 112)
-   Portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau)

Pendant :
-   Pêchez sur des endroits connus et fréquentés (les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux)
-   Restez joignable et à vue des autres pêcheurs à pied
-   Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme
-   Observez régulièrement le niveau des eaux, le mouvement des autres pêcheurs et l’évolution des conditions météorologiques (à l’arrivée d’un banc de brume regagnez sans délai la terre ferme)
-   Dès que l’eau monte commencez à rejoindre la terre ferme
RAPPEL :
La préfecture du Morbihan et du Calvados rappellent qu’il est interdit de pêcher à moins de 15m d'un parc conchylicole.
La pêche à pied peut être limitée pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, il appartient au public de s’informer de la qualité sanitaire des sites de pêche auprès de la mairie ou sur le site Internet des services de l’État. Les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés rapidement. :P
La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin.
Les prélèvements sont limités à la consommation familiale.
La pêche est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil.
Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées. Pêcheurs à pied, n'ayez pas la main lourde !
Ce week-end, il y a encore les grandes marées. C'est souvent l'occasion d'aller pêcher des coquillages et des crustacés. Sauf qu'on ne peut pas ramasser n'importe quoi. Les gendarmes font des contrôles sur le littoral.  :-\
Citer
La pêche de loisir est par définition une pêche non commerciale : le produit de la pêche est réservé à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être vendu.  >:(
Quel équipement ?
L'équipement dont vous aurez besoin dépend de l'estran sur lequel vous irez.
Il vous faudra un ciré, bien imperméable, soit des bottes antidérapantes soit des sandales pour les sols vaseux, des waders  (pantalons de pêches solidaires des bottes) si vous comptez aller dans l'eau jusqu'à la taille, des gants pour protéger vos mains, une casquette pour vous protéger du soleil et ses réverbérations dans l'eau, un panier de pêche (pas de sac en plastique) évidemment et un sac imperméable/étanche pour garder votre téléphone portable et vos clés bien au sec, n'oubliez pas un encas et de l'eau pour boire.
Quels outils pour pêcher ?
Si vous allez ramasser des crustacés, la main est suffisante. Vous pouvez vous munir d'un râteau (attention : le manche ne doit pas faire plus de 80 cm), le râteau à coques ne doit pas mesurer plus de 35cm de large et els dents doivent être espacées de 2cm minimum, d'un couteau (20cm de longueur maximale), de filet pour la pêche aux crevettes.
Source https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/maree-du-siecle-la-peche-pied-loisir-familial-sur-les-cotes-du-calvados-et-de-la-manche-1426568400

Pêcher d'une manière responsable, c'est également observer des règles de comportement simples :
- trier et rejeter les captures sous-taille directement sur leur lieu de pêche,
- remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants,
- ne pas pêcher davantage que ce qui pourra être consommé le jour même.
Si vous êtes intéressé pour apporter votre contribution à la préservation des ressources en matière de pêche à pied, que vous aimez la mer et que vous vous situez sur la côte d’Émeraude, vous pouvez participer à un vaste comptage appelé comptage grande marée prenez contact avec la mission pour la création du Parc Marin du Golfe Normand-Breton
Margaux Pinel   : margaux.pinel@aires-marines.fr Tel : 06 77 80 39 73
Florent Corbain : florent.corbain@aires-marines.fr Tel : 06 71 99 34 79

L’unité littorale des affaires maritimes de la direction départementale des territoires et de la mer, le service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la gendarmerie départementale, la gendarmerie maritime ont contrôlé de nombreux pêcheurs à pied sur l’ensemble des sites de pêche du littoral.
Les procès-verbaux sont établis pour constater les infractions les plus graves, car si vous remettez à la mer votre pêche "vivante" vous ne serez qu’admonesté  :( C'est PV ont entraîné l'appréhension de la pêche ne respectant pas la taille réglementaire ou la quantité autorisée ainsi que des engins interdits pour la pratique de cette activité. Il est rappelé que le non-respect des règles relatives à la pêche maritime est passible d'une amende pouvant atteindre 22500 €.  http://www.pecheapied-responsable.fr/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Grandes marées : prudence le long des côtes !
« Réponse #3 le: 08 mai 2016, 17:32:22 »
Une banale pêche aux coquillages a tourné au drame. Surpris par les grandes marées, un homme a trouvé la mort.  :'(
Samedi matin, trois amateurs de pêche avaient profité de la journée ensoleillée pour s'adonner au plaisir de la pêche sur la Côte d'Albâtre, entre Quiberville et Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), à proximité de Dieppe.
Le secteur est en effet réputé pour ses moules ou encore ses crevettes.
Mais les trois hommes, venus d'Yvetot, au nord de Rouen, auraient été surpris par les marées montantes. Il se seraient retrouvés entourés d'eau, comme l'explique le JDD. L'un d'eux, victime d'un malaise, n'a pas pu être secouru.
Ils avaient laissé leurs portables dans la voiture, ce sont des gens sur la plage alertés par leurs grands gestes qui ont prévenu les secours vers 9 h 30", a indiqué le maire de Sainte-Marguerite au journal.  ???
Un hélicoptère de la Sécurité civile, un bateau de sauvetage des pompiers, un canot de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la station de Dieppe sont pourtant intervenus, précise Le Parisien. L'hélicoptère a hélitreuillé la victime jusqu'à la plage, mais les pompiers n'ont pas réussi à réanimer la victime. L'hôpital de Dieppe a ensuite confirmé son décès. Ses deux amis sont sains et saufs, mais sous le choc. Le parquet de Dieppe a ouvert une enquête pour connaître les causes exactes du drame..  :(