Auteur Sujet: Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!  (Lu 29753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kimkat

  • Invité
Ce qui suit prouve le non professionnalisme de certains ambulanciers (histoire réelle et vécu par moi meme)

Début mars 2000 j'étais enceinte de 9 mois mon accouchement était prévu puisque on me le déclanchais pour des raisons médicales, donc rendez vous pris a la maternité pour le lundi matin on demande a la société où travaillait mon mari a l'époque de prévoir une équipe pour m'emmener puisque mon mari devait se rendre ailleurs pour un transport.
L'équipe d'ambulancier arrive il me fond monter devant dans l'ambulance et pose ma valise derriere avec le cca (oui moi devant ,devais avoir besoin d'une surveillance ma valise  ). pendant le trajet (pas plus de 5mn) un des deux energumene (je dis énergumène car pour moi il ne sont pas ambulancier) parlait de voiture qu'il voulait lui montré juste après m'avoir déposé, biensur je n'y prete pas attention.
Nous voilà arrivez devant la maternité , là et je suis sur que ca va surprendre plus d'un on me fait déscendre du véhicule pose ma valise a coté de moi et on me dit voilà vous etes arrivés! au revoir madame.
(sans doute etaient il pressés d'allez voir cette voiture?)

je précise que l'entrée des femmes sur le point d'accoucher est au 1er etage et qu'entre le moment ou l'on m'a déposer sur le parvi de la maternité et le 1er étage il aurais pu ce passé n'importe quoi.

sans oublier que c'était des collègues de mon mari.
total mon mari a ramene un bon de transport vsl en precisant a la direction que c'etais deja pas si mal

Et je dis que s'il n'y avait pas ce genre d'énergumene, les ambulanciers serait surment plus respectés.
qu'en pensez vous ?
 

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #1 le: 16 août 2005, 10:44:23 »
Je t'approuve à 100%... je le disais encore dernièrement, je trouve que notre profession n'est plus ce quelle était... il y a eu un certain laisser aller...je le vois sur Lyon, souvent j'ai honte de certains ambulanciers (tenue, paroles, etc...) c'est pour ça que j'ai mis un point d'honneur à employer des garçons bien sous tout rapport.... parce que l'image de ma société est reflétée par leur actions et leur prestance... c'est malheureux à dire, je sais, mais je dis qu'il faut faire des sélections....

Histoire similaire ... hélas !!

C’est le début des vacances de Pâques dans la région parisienne. Mais c’est pour un autre départ que nous nous préparons, mon père et nous.
Atteint depuis deux ans et demi d’un mauvais cancer, mon père est venu en urgence lundi à l’IGR, car il ne maîtrisait plus ses jambes. Son médecin lui a expliqué ce matin pourquoi : les métastases ont rongé la colonne, on ne peut plus rien faire, la paralysie va gagner les autres membres.
En prenant congé, son médecin lui a vivement conseillé de « réserver » un lit dans un centre de soins palliatifs, car il y a peu de places...

Je suis venue attendre avec lui l’ambulance qui doit le ramener à la maison, pendant que ma mère et ma sœur préparent l’appartement, avec tout le matériel prêté par le réseau de soins.
L’attente est longue, mon père commence à craquer...
L’ambulance doit venir à 14 heures. L’attente est longue, lourde et douloureuse. Il sait que c’est son dernier voyage. Ou plutôt, il croit que c’est l’avant-dernier : normalement, il y aura encore un trajet pour l’emmener de la maison au centre de soins palliatifs, quand il sera temps.

15, 16, 17 heures : toujours pas d’ambulance. Mon père, qui jusqu’ici avait réussi à garder en apparence son calme, commence à craquer. J’alerte la chef de service : quelques coups de fils après, nous apprenons que l’ambulance initialement prévue a 14 heures, pour optimiser son planning, a accepté en dernière minute une course en banlieue, et qu’elle est coincée dans les bouchons de grand départ. Elle ne viendra plus.
L’hôpital commande finalement une autre ambulance. Vers 18 heures, arrivent donc deux ambulanciers. Dont l’un est très énervé : il part le lendemain matin en vacances, et doit absolument récupérer ce soir avant 19 heures sa voiture au garage, sinon sa femme lui fera la tête.

Voici donc que les deux ambulanciers empoignent le lit, violemment, pour installer mon père sur le brancard. Ils n’y arrivent pas, le lit roule, la pièce est petite. D’agacement, l’un des ambulanciers lance le lit de mon père contre le mur. Le choc est violent, le bruit du lit métallique contre le mur est horrible, et mon père éclate en sanglots : sa colonne est fragile, il faut prolonger au maximum le temps où il dispose encore de ses mains, accélérer la paralysie ce serait accélérer sa mort puisque le médecin le lui a bien dit, à la fin, la paralysie l’empêchera de respirer, et il mourra par étouffement...

On ne partira pas avec cette ambulance  ???

Je hurle, cours chercher l’ensemble de l’équipe soignante. Comment peut-on tolérer cela ? On ne partira pas avec cette ambulance, même si on doit attendre encore plusieurs heures une troisième ambulance. Je fais un scandale.
La chef de service m’explique qu’à cette heure-ci, on n’aura plus d’ambulances : c’est celle-ci ou rien. Elle essaie de convaincre les deux parties : l’ambulancier, énervé, de se calmer, et nous, d’accepter de monter dans cette ambulance malgré ce qui s’est passé. Rien n’y fait.

La chef de service finit par appeler l’entreprise d’ambulances : après discussions avec la responsable, il est convenu que le grand ambulancier jouera sa place sur ce trajet. Il a intérêt à prendre soin de mon père.

L’ambulancier nous explique alors qu’ils n’ont pas été formés pour déplacer des personnes handicapées, fragiles, si près de la mort : peut-il vraiment assumer cette responsabilité ? Nouvelles discussions. Finalement, ce sont les brancardiers de l’IGR qui accompagneront mon père jusqu’à l’ambulance.

Serrée contre mon père, je fais sangle humaine  :-\

Autre mauvaise nouvelle : c’est une ambulance classique, sans coque de sécurité pour les personnes fragilisées de la colonne. Les ambulances à coques sont trop rares : l’hôpital n’a donc pas pu en commander. C’est donc moi qui serrée contre mon père, ferais sangle humaine pendant le trajet, pour atténuer les secousses liées à une conduite un peu trop rapide et vigoureuse.

Mon père souhaitait que cette mauvaise expérience serve à quelque chose, qu’elle permette de lancer un grand débat public, pour que d’autres ne connaissent pas ces mêmes problèmes. En discutant après avec les réseaux de soins, nous avons en effet hélas appris que des expériences de ce genre sont monnaie courante.
Le métier d’ambulancier est considéré comme un métier de transporteur, et non comme un métier paramédical.
Les ambulanciers ne reçoivent qu’une formation de courte durée, la licence (agrément) étant accordée aux véhicules et non aux conducteurs, en fonction de critères démographiques.
Pas facile de trouver des ambulances sûres et équipées de coques ...
Les centres de soins palliatifs eux-mêmes peinent à trouver des ambulances sûres et équipées de coques pour leurs patients en fin de vie.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #2 le: 16 août 2005, 11:20:59 »
Oui mais le besoin est là !!
Le CCA aménagé sous la condition d'avoir 1 ans de métier ? ça rythme à quoi.... sous prétexte qu'ils ont 1 ans de métier ils connaissent la déontologie de la profession et j'en passe ?
certains peut-être mais on est loin des 1/3
moi quand je vois un cca aménagé avec 7 ans de bagage m'appeler pour savoir ce qu'est une arythmie sur inter, j'ai les boules qui sifflent !!!
Il faut mettre en place un cca avec option médicalisation ou urgence et permettre à ces seuls Ambulanciers de faire parti d'un équipage ASSU.

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #3 le: 16 août 2005, 11:27:06 »
... et même mieux : on devrait obligatoirement former nos ambulanciers comme au états-unis... (non pas que j'aime les ricains), ou les Suisses ??
Chez eux un ambulancier est formé durant 1 à 3 ans comme un infirmier, voir même plus ! et je peux te dire que ça pète et dépote  :ange:

Pour la petite histoire, il y a deux ans j'ai accepté de participer à un forum des métiers sur Lyon... j'étais ravie de pouvoir expliquer à des "jeunes" ma passion du métier que j'avais choisi... je m'attendais à des questions pertinentes sur notre formation...etc... et les seules questions auxquelles j'ai eu droit c'est : "on touche combien et pour quel nombre d'heure" !!!  :-X  d'autre part trop de "sans emploi" sont poussés par l'anpe pour faire des ambulanciers par défaut... à vous dégouter franchement il faut un minimum de vocation !
pouah !!!!

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #4 le: 16 août 2005, 11:28:42 »
Ils sont pas encore virés ces deux là ? A ta place je m'en serais chargée sans aucun scrupule !!! Malheureusement c'est peut-être ton mari qui en aurait payé les pots cassés !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #5 le: 16 août 2005, 11:31:18 »
la FRANCE n'est pas prete a le faire papillons

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #6 le: 16 août 2005, 11:45:21 »
oui requin, mais parce qu'on nous en donne pas les moyens malheureusement .... c'est sur ce point je crois que les ambulanciers devrait hurler !! les autres problèmes sont important, ok, mais à la longue il y va de notre réputation quand même...

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #7 le: 16 août 2005, 12:07:33 »
 ;D

louzou03

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #8 le: 16 août 2005, 14:08:58 »
Salut Kimkat,
J'ai lu ton récit, effectivement on a le droit d'être "dégoûté", mais pourquoi simuler une fausse alerte sur le trottoir : prise de contractions intense ou même un , malaise hypo, je crois qu'ils auront entendu parler de leur transport (avec sanction).

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #9 le: 16 août 2005, 15:51:29 »
bonjour louzou03

oui c'est sur mais ce jour là je ne pensais qu'a une chose voir enfin la bouille de ma petite puce que j'attendais depuis neuf moi, et sur le coup on refléchi pas c'est sur que lorsqu'on y repense y'aurai eu plein de truc a faire pour que ces deux energumene soient virés

Et fo dire que sur le coup je me suis posée des questions car c'était la premiere fois que je montais dans une ambulance ( a l'époque le monde des ambulanciers je n'y pretais pas attention) je me suis dit c'est normal mais ca m'a paru bizard quand meme et j'en ai parlé a mon mari qui, imaginez vous était hors de lui.

amicalement
kimkat

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #10 le: 16 août 2005, 16:41:56 »
c'est vraiment honteu, scandaleux

jepence que c'est deux mecs, ont raté leur vocation, pour moi ambulancier, c'est etre avant tout HUMAIN

c'est navran, vraiment navran, désoler que tu ne soit pas tomber sur de VRAI ambulancier surtout enceinte de neuf mois.

heureusement pour eu, et bien sur pour vous, qu'il ne se soit rien passer entre l'entrée et le service
il y a une ambulancières dans ma boite, une cca, qui est a peu prés pareil, pas faites pour se metier quoi.

honteu.


Math

kts

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #11 le: 16 août 2005, 18:55:18 »
Tous les intervenant de ce topic me connaissent et savent tres bien ce que j'en pense alors je ne dirai qu'une seule chose....

VIREZ LES... ILS ONT OUBLIER DE FAIRE SIGNER LA PRISE EN CHARGE AVANT DE LACHER KIMKAT... vont faire couler la boite ces zig...  ;D

Non mais j'halucine... je rigole biensur...

1èrement... si j'avais été le patron de ton mari... quelque soit le transport prévu pour lui ce jour la... c'est lui qui serait venu te chercher.... et le collegue serait reparti au bureau avec l'ambu

2èmement : j'apprends ca de l'un de mes employés... il prends la porte (il l'a met ou il veut mais il dégage aussi sec)

3 èmement : va falloir que ca change....

grosses bises à tous

KTS

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #12 le: 16 août 2005, 19:23:54 »
Alors juste pour repondre à Math le CCA était une femme et le bns un mec.

Désolé KTS je ne te connais pas encore assez pour lire dans tes pensées ;D

Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #13 le: 16 août 2005, 19:25:01 »
Le CCA aménage sous condition d'avoir 1 ans de métier? sa rytme a quoi.....................sous pretexte qu'ils ont 1 ans de metier ils connaissent la deonthologie de la profession et j'en passe?
certains peut'etre mais on est loin di 1/3
moi quand je vois un cca amenage avec 7 ans de bagage m'appeler pour savoir ce ke une arythmie sur inter, j'ai les boules
Je suis bien désolé mais tu généralises les lacunes d'un gars à tout les autres. J'ai passé un cca aménagé et je me sens pas plus nul que mes collègues cca (formés dans les cesu). L'arythmie si tu connais c'est bien, mais c'est comme le pouls pédieu si tu le perçois tant mieux, mais si tu le perçois pas et alors tu vas en parler à la régul du C15, mais en terme de secouriste professionnel tu peux faire quoi? Idem pour l'arythmie!
Pour Kimkat, un bon coup de pied au c.. fait toujours circuler le sang dans le bon sens...(et crée peut être de l'arythmie)

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #14 le: 16 août 2005, 19:35:36 »
Alors juste pour repondre à Math le CCA était une femme et le bns un mec.

Désolé KTS je ne te connais pas encore assez pour lire dans tes pensées ;D

ok ;)

m'enfin sa change rien