Auteur Sujet: Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!  (Lu 29747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kimkat

  • Invité
Ce qui suit prouve le non professionnalisme de certains ambulanciers (histoire réelle et vécu par moi meme)

Début mars 2000 j'étais enceinte de 9 mois mon accouchement était prévu puisque on me le déclanchais pour des raisons médicales, donc rendez vous pris a la maternité pour le lundi matin on demande a la société où travaillait mon mari a l'époque de prévoir une équipe pour m'emmener puisque mon mari devait se rendre ailleurs pour un transport.
L'équipe d'ambulancier arrive il me fond monter devant dans l'ambulance et pose ma valise derriere avec le cca (oui moi devant ,devais avoir besoin d'une surveillance ma valise  ). pendant le trajet (pas plus de 5mn) un des deux energumene (je dis énergumène car pour moi il ne sont pas ambulancier) parlait de voiture qu'il voulait lui montré juste après m'avoir déposé, biensur je n'y prete pas attention.
Nous voilà arrivez devant la maternité , là et je suis sur que ca va surprendre plus d'un on me fait déscendre du véhicule pose ma valise a coté de moi et on me dit voilà vous etes arrivés! au revoir madame.
(sans doute etaient il pressés d'allez voir cette voiture?)

je précise que l'entrée des femmes sur le point d'accoucher est au 1er etage et qu'entre le moment ou l'on m'a déposer sur le parvi de la maternité et le 1er étage il aurais pu ce passé n'importe quoi.

sans oublier que c'était des collègues de mon mari.
total mon mari a ramene un bon de transport vsl en precisant a la direction que c'etais deja pas si mal

Et je dis que s'il n'y avait pas ce genre d'énergumene, les ambulanciers serait surment plus respectés.
qu'en pensez vous ?
 

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #1 le: 16 août 2005, 10:44:23 »
Je t'approuve à 100%... je le disais encore dernièrement, je trouve que notre profession n'est plus ce quelle était... il y a eu un certain laisser aller...je le vois sur Lyon, souvent j'ai honte de certains ambulanciers (tenue, paroles, etc...) c'est pour ça que j'ai mis un point d'honneur à employer des garçons bien sous tout rapport.... parce que l'image de ma société est reflétée par leur actions et leur prestance... c'est malheureux à dire, je sais, mais je dis qu'il faut faire des sélections....

Histoire similaire ... hélas !!

C’est le début des vacances de Pâques dans la région parisienne. Mais c’est pour un autre départ que nous nous préparons, mon père et nous.
Atteint depuis deux ans et demi d’un mauvais cancer, mon père est venu en urgence lundi à l’IGR, car il ne maîtrisait plus ses jambes. Son médecin lui a expliqué ce matin pourquoi : les métastases ont rongé la colonne, on ne peut plus rien faire, la paralysie va gagner les autres membres.
En prenant congé, son médecin lui a vivement conseillé de « réserver » un lit dans un centre de soins palliatifs, car il y a peu de places...

Je suis venue attendre avec lui l’ambulance qui doit le ramener à la maison, pendant que ma mère et ma sœur préparent l’appartement, avec tout le matériel prêté par le réseau de soins.
L’attente est longue, mon père commence à craquer...
L’ambulance doit venir à 14 heures. L’attente est longue, lourde et douloureuse. Il sait que c’est son dernier voyage. Ou plutôt, il croit que c’est l’avant-dernier : normalement, il y aura encore un trajet pour l’emmener de la maison au centre de soins palliatifs, quand il sera temps.

15, 16, 17 heures : toujours pas d’ambulance. Mon père, qui jusqu’ici avait réussi à garder en apparence son calme, commence à craquer. J’alerte la chef de service : quelques coups de fils après, nous apprenons que l’ambulance initialement prévue a 14 heures, pour optimiser son planning, a accepté en dernière minute une course en banlieue, et qu’elle est coincée dans les bouchons de grand départ. Elle ne viendra plus.
L’hôpital commande finalement une autre ambulance. Vers 18 heures, arrivent donc deux ambulanciers. Dont l’un est très énervé : il part le lendemain matin en vacances, et doit absolument récupérer ce soir avant 19 heures sa voiture au garage, sinon sa femme lui fera la tête.

Voici donc que les deux ambulanciers empoignent le lit, violemment, pour installer mon père sur le brancard. Ils n’y arrivent pas, le lit roule, la pièce est petite. D’agacement, l’un des ambulanciers lance le lit de mon père contre le mur. Le choc est violent, le bruit du lit métallique contre le mur est horrible, et mon père éclate en sanglots : sa colonne est fragile, il faut prolonger au maximum le temps où il dispose encore de ses mains, accélérer la paralysie ce serait accélérer sa mort puisque le médecin le lui a bien dit, à la fin, la paralysie l’empêchera de respirer, et il mourra par étouffement...

On ne partira pas avec cette ambulance  ???

Je hurle, cours chercher l’ensemble de l’équipe soignante. Comment peut-on tolérer cela ? On ne partira pas avec cette ambulance, même si on doit attendre encore plusieurs heures une troisième ambulance. Je fais un scandale.
La chef de service m’explique qu’à cette heure-ci, on n’aura plus d’ambulances : c’est celle-ci ou rien. Elle essaie de convaincre les deux parties : l’ambulancier, énervé, de se calmer, et nous, d’accepter de monter dans cette ambulance malgré ce qui s’est passé. Rien n’y fait.

La chef de service finit par appeler l’entreprise d’ambulances : après discussions avec la responsable, il est convenu que le grand ambulancier jouera sa place sur ce trajet. Il a intérêt à prendre soin de mon père.

L’ambulancier nous explique alors qu’ils n’ont pas été formés pour déplacer des personnes handicapées, fragiles, si près de la mort : peut-il vraiment assumer cette responsabilité ? Nouvelles discussions. Finalement, ce sont les brancardiers de l’IGR qui accompagneront mon père jusqu’à l’ambulance.

Serrée contre mon père, je fais sangle humaine  :-\

Autre mauvaise nouvelle : c’est une ambulance classique, sans coque de sécurité pour les personnes fragilisées de la colonne. Les ambulances à coques sont trop rares : l’hôpital n’a donc pas pu en commander. C’est donc moi qui serrée contre mon père, ferais sangle humaine pendant le trajet, pour atténuer les secousses liées à une conduite un peu trop rapide et vigoureuse.

Mon père souhaitait que cette mauvaise expérience serve à quelque chose, qu’elle permette de lancer un grand débat public, pour que d’autres ne connaissent pas ces mêmes problèmes. En discutant après avec les réseaux de soins, nous avons en effet hélas appris que des expériences de ce genre sont monnaie courante.
Le métier d’ambulancier est considéré comme un métier de transporteur, et non comme un métier paramédical.
Les ambulanciers ne reçoivent qu’une formation de courte durée, la licence (agrément) étant accordée aux véhicules et non aux conducteurs, en fonction de critères démographiques.
Pas facile de trouver des ambulances sûres et équipées de coques ...
Les centres de soins palliatifs eux-mêmes peinent à trouver des ambulances sûres et équipées de coques pour leurs patients en fin de vie.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #2 le: 16 août 2005, 11:20:59 »
Oui mais le besoin est là !!
Le CCA aménagé sous la condition d'avoir 1 ans de métier ? ça rythme à quoi.... sous prétexte qu'ils ont 1 ans de métier ils connaissent la déontologie de la profession et j'en passe ?
certains peut-être mais on est loin des 1/3
moi quand je vois un cca aménagé avec 7 ans de bagage m'appeler pour savoir ce qu'est une arythmie sur inter, j'ai les boules qui sifflent !!!
Il faut mettre en place un cca avec option médicalisation ou urgence et permettre à ces seuls Ambulanciers de faire parti d'un équipage ASSU.

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #3 le: 16 août 2005, 11:27:06 »
... et même mieux : on devrait obligatoirement former nos ambulanciers comme au états-unis... (non pas que j'aime les ricains), ou les Suisses ??
Chez eux un ambulancier est formé durant 1 à 3 ans comme un infirmier, voir même plus ! et je peux te dire que ça pète et dépote  :ange:

Pour la petite histoire, il y a deux ans j'ai accepté de participer à un forum des métiers sur Lyon... j'étais ravie de pouvoir expliquer à des "jeunes" ma passion du métier que j'avais choisi... je m'attendais à des questions pertinentes sur notre formation...etc... et les seules questions auxquelles j'ai eu droit c'est : "on touche combien et pour quel nombre d'heure" !!!  :-X  d'autre part trop de "sans emploi" sont poussés par l'anpe pour faire des ambulanciers par défaut... à vous dégouter franchement il faut un minimum de vocation !
pouah !!!!

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #4 le: 16 août 2005, 11:28:42 »
Ils sont pas encore virés ces deux là ? A ta place je m'en serais chargée sans aucun scrupule !!! Malheureusement c'est peut-être ton mari qui en aurait payé les pots cassés !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #5 le: 16 août 2005, 11:31:18 »
la FRANCE n'est pas prete a le faire papillons

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #6 le: 16 août 2005, 11:45:21 »
oui requin, mais parce qu'on nous en donne pas les moyens malheureusement .... c'est sur ce point je crois que les ambulanciers devrait hurler !! les autres problèmes sont important, ok, mais à la longue il y va de notre réputation quand même...

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #7 le: 16 août 2005, 12:07:33 »
 ;D

louzou03

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #8 le: 16 août 2005, 14:08:58 »
Salut Kimkat,
J'ai lu ton récit, effectivement on a le droit d'être "dégoûté", mais pourquoi simuler une fausse alerte sur le trottoir : prise de contractions intense ou même un , malaise hypo, je crois qu'ils auront entendu parler de leur transport (avec sanction).

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #9 le: 16 août 2005, 15:51:29 »
bonjour louzou03

oui c'est sur mais ce jour là je ne pensais qu'a une chose voir enfin la bouille de ma petite puce que j'attendais depuis neuf moi, et sur le coup on refléchi pas c'est sur que lorsqu'on y repense y'aurai eu plein de truc a faire pour que ces deux energumene soient virés

Et fo dire que sur le coup je me suis posée des questions car c'était la premiere fois que je montais dans une ambulance ( a l'époque le monde des ambulanciers je n'y pretais pas attention) je me suis dit c'est normal mais ca m'a paru bizard quand meme et j'en ai parlé a mon mari qui, imaginez vous était hors de lui.

amicalement
kimkat

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #10 le: 16 août 2005, 16:41:56 »
c'est vraiment honteu, scandaleux

jepence que c'est deux mecs, ont raté leur vocation, pour moi ambulancier, c'est etre avant tout HUMAIN

c'est navran, vraiment navran, désoler que tu ne soit pas tomber sur de VRAI ambulancier surtout enceinte de neuf mois.

heureusement pour eu, et bien sur pour vous, qu'il ne se soit rien passer entre l'entrée et le service
il y a une ambulancières dans ma boite, une cca, qui est a peu prés pareil, pas faites pour se metier quoi.

honteu.


Math

kts

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #11 le: 16 août 2005, 18:55:18 »
Tous les intervenant de ce topic me connaissent et savent tres bien ce que j'en pense alors je ne dirai qu'une seule chose....

VIREZ LES... ILS ONT OUBLIER DE FAIRE SIGNER LA PRISE EN CHARGE AVANT DE LACHER KIMKAT... vont faire couler la boite ces zig...  ;D

Non mais j'halucine... je rigole biensur...

1èrement... si j'avais été le patron de ton mari... quelque soit le transport prévu pour lui ce jour la... c'est lui qui serait venu te chercher.... et le collegue serait reparti au bureau avec l'ambu

2èmement : j'apprends ca de l'un de mes employés... il prends la porte (il l'a met ou il veut mais il dégage aussi sec)

3 èmement : va falloir que ca change....

grosses bises à tous

KTS

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #12 le: 16 août 2005, 19:23:54 »
Alors juste pour repondre à Math le CCA était une femme et le bns un mec.

Désolé KTS je ne te connais pas encore assez pour lire dans tes pensées ;D

Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #13 le: 16 août 2005, 19:25:01 »
Le CCA aménage sous condition d'avoir 1 ans de métier? sa rytme a quoi.....................sous pretexte qu'ils ont 1 ans de metier ils connaissent la deonthologie de la profession et j'en passe?
certains peut'etre mais on est loin di 1/3
moi quand je vois un cca amenage avec 7 ans de bagage m'appeler pour savoir ce ke une arythmie sur inter, j'ai les boules
Je suis bien désolé mais tu généralises les lacunes d'un gars à tout les autres. J'ai passé un cca aménagé et je me sens pas plus nul que mes collègues cca (formés dans les cesu). L'arythmie si tu connais c'est bien, mais c'est comme le pouls pédieu si tu le perçois tant mieux, mais si tu le perçois pas et alors tu vas en parler à la régul du C15, mais en terme de secouriste professionnel tu peux faire quoi? Idem pour l'arythmie!
Pour Kimkat, un bon coup de pied au c.. fait toujours circuler le sang dans le bon sens...(et crée peut être de l'arythmie)

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #14 le: 16 août 2005, 19:35:36 »
Alors juste pour repondre à Math le CCA était une femme et le bns un mec.

Désolé KTS je ne te connais pas encore assez pour lire dans tes pensées ;D

ok ;)

m'enfin sa change rien

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #15 le: 16 août 2005, 19:37:18 »
desole calimerot mais je n'ai pas generalise relis mon post merci ;)
je te dis pas qu'on a des tas  chose a faire je te dis ou plutot je dis c'est grave qu'il ne sache pas.
en clair c'etait(ses  quoi un pouls qui danse le tango"ou irregularite du rytme cardiaque"?)
et je rajouterais que c'est un gars comme cela qui pourrit les jeunes quand ils debutent

alors relis bien mon post en souflant un bon coup et tu verras que j'ai rien dis de tel mon ami


Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #16 le: 16 août 2005, 19:48:57 »
Le CCA aménage sous condition d'avoir 1 ans de métier? sa rytme a quoi.....................sous pretexte qu'ils ont 1 ans de metier ils connaissent la deonthologie de la profession
Je me suis senti concerné avec "ils ont 1 ans...", sinon je te remercie de prendre soin de ma respiration, elle va pas mal ma foi et dans les montagnes l'air est agréable...
Mais c'est vrai que tu as raison sur le fond, ce n'est pas très professionnel.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #17 le: 16 août 2005, 20:00:46 »
j'ai precise 1/3 car je sais qu'il y en a ki on la vocation pour le faire
et si tu as reagi c'est que tu en fais parti car moi aussi j'aurais reagi ;D

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #18 le: 16 août 2005, 21:27:14 »
bonsoir tout le monde !!

Que dire de plus sur ce genre de comportement !!! pffff je ne trouve pas mes mots.
J'ai le même genre de gugus dans ma boite mais par chance il termine a la fin du mois oufffff !!!! quel soulagement.
Je lui ai posé la question : " pourquoi fais tu ce métier?" et il ma répondu
" tu sais j'étais au chômage et l'ANPE ma proposé et payé ma formation alors pour le reste rien a battre."
Cela a mal tourné mais je ne vais pas entrée dans les détails alors que faire pour que cela cesse?
Où trouvent ont les bon éléments ? car il y en a heureusement!!!
quelle formation devait on avoir pour ne pas former de branquignole qui salissent et pourrissent notre image......
Si cela continu il va falloir vraiment réagir mais comment?????????

Amicalement!

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #19 le: 16 août 2005, 21:32:41 »
la formation équivalente à celle des infirmiers, cela ne découragera plus d'un ! crois moi !
et ceux qui resteront seront l'élite de notre profession !!!
olé paco !!

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #20 le: 16 août 2005, 21:42:20 »
Quand je vois le prix de la formation et qu'il y a des "branquignoles" comme tu dis Paco qui prennent la place à ceux qui sont hyper motivés, je trouve celà vraiment navrant!!! C'est déjà pas facile de se reconvertir, mais alors lorsqu'on se présente pour faire un stage et qu'on entend se dire : " Non merci, j'ai déjà donné pour les stagiaires que l'on forme et qui nous lache après!" Eh bien ces mecs là j'ai envie de leur rentrer dedans! >:( >:( >:( >:(

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #21 le: 16 août 2005, 21:53:51 »
Je suis tout a fait d'accord avec vous, voilà pourkoi je ne passerais jamais mon cca car je ne me sent pas du tout la vocation par contre je trouve que d'avoir un minimum de connaissance sur les gestes de premiers secours oui la je suis intéressée non pas pour faire du vsl loin de là mais dans le cadre familiale (c'est clair lorsqu'on a une famille nombreuse des bobos y'en a) et aussi lors de sorti avec un club de randonnée où nous étions 3 adultes aucune de nous n'avais la moindre notion de secourisme et franchement je me suis dit ma cocotte va faloir faire kekchose (et oui c'est pas normal)!

(je supporte la passion de mon mari c'est déjà beaucoup j'imagine mal 2 passionné a la maison mdr!!!)

kts

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #22 le: 16 août 2005, 22:28:46 »
un bon cocktail explosif... en tout cas... que ca soit clair... beaucoup ici savent que j'ai certaines intentions dans la région de lyon.... pour ceux que ca interresse.... l'appel a candidature va bientot ouvrir ces portes...

Je vous previent d'avance... ok je m'efforcerai à donner de bonne conditions de travail... mais va falloir assurer... autant que je m'appelle KTS.

Moi

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #23 le: 16 août 2005, 22:36:53 »
Bonsoir tout le monde !

Alors voila, moi aussi je voulais réagir car moi aussi je suis issu du CCA aménagé. Et oui, je crois qu'il peut y avoir de bons CCA aménagés car il y a des gens qui sont réellement motivés pour apprendre. Pour etre franc, quand je suis entré dans le métier j'avais meme bien halluciné en apprenant que l'AFPS etait suffisant. Jusque-là j'etais persuadé qu'il fallait faire un minimum d'études. Et maintenant que je suis dedans, JE CONFIRME ! Un CCA aménagé devrait etre le minimum pour exercer (cela remplacerait l'équipier AFPS) et un CCA+ d'une durée d'1an (je pense notamment a une formation "paramedic" meme si le terme va en faire hurler certains) pour remplacer l'actuel équipier CCA.

 :-[MAIS ON PEUT TOUJOURS REVER :-[

Sinon, au sujet de ces comportements de nos chers collègues, 2 expériences :

1) Un CCA (version complète  :P) sort tout juste de l'école avec son diplome. Première boite, premier transport, le mec pose la perf non clampée par terre (patient sur le brancard), et vient fixer la poche à urine en haut du pied à perf. Véridique. No comment.

2) Je monte à Paris avec mon patron chercher un patient. Pause sur une aire d'autoroute. Tiens, ya des voisins, une ambulance de la plus grosse boite "de par chez moi", eux aussi en pause pipi. D'un coup, les pompiers arrivent et prennent en charge une vieille dame qui saignait après une chute sur les pavés devant l'entrée de la cafétéria. On approche, d'un coup les 2 ambulanciers qui sortent et voient leur patiente sur le brancard des pompiers... Ces messieurs estimaient que l'état de santé de leur patiente ne nécessitait ni une surveillance de leur part, ni une aide à la marche (car ils ont fait descendre la dame de leur brancard pour), pourtant elle a fait un malaise... Voilà. Je n'ose pas imaginé ce qu'ils auront pris en rentrant...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #24 le: 16 août 2005, 22:47:37 »
je repete que j'ai pas mis tout les cca amenage dans le meme pnier seulement 66% ;D
des cas comme celui la on pourais en faire un livre helas :'(

Ambu 08

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #25 le: 17 août 2005, 08:34:40 »
Bonjour,
A priori, nous sommes tous du même avis... Et  j'irais dans le sens que requin et les autres avec, malgré tout, un petit bémol concernant l'avis de papillon...
c'est clair que l'avenir et la revalorisation de l'image de marque de la profession passe par une meilleur formation initiale( Inclure imperativement l'AFUDSA dans le programme du CCA, imposer egalement des stages en maternité pour assister à des accouchement...certaines ecoles le font mais pas toutes, j'ai eu la chance dans beneficier et c'est hyper constructif...etc) mais aussi par une formation continue agrée par le ministere de la santé...Certaines initiatives locales existent et il faut rendre hommage à leurs organisateurs mais ça ne suffit pas, il faut aller plus loin!!!
par contre, pour la paramedicalisation des equipages, le systeme français n'est pas prés!!! SAMU de france y est totalement opposé et tant que les decideurs se plieront à leur avis...
je sais par contre que les SP tentent de paramedicaliser leurs VSAB(V),  c'est plus ou moins avancé selon les departements  mais nous ne pouvont pas comparer leurs structures et le poids qu'elles pesent avec les notres...
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #26 le: 17 août 2005, 08:54:54 »
On est bloque tant qu'on rejoindra pas le ministere de la santé :'(
mais on pourrait elargir un peu nos droits, le sujet et deja abordé       
http://www.sos112.fr/index.php/topic,1902.0.html

louzou03

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #27 le: 17 août 2005, 09:26:19 »
Bonsoir tout le monde !

Sinon, au sujet de ces comportements de nos chers collègues, 2 expériences :

1) Un CCA (version complète  :P) sort tout juste de l'école avec son diplome. Première boite, premier transport, le mec pose la perf non clampée par terre (patient sur le brancard), et vient fixer la poche à urine en haut du pied à perf. Véridique. No comment.

2) Je monte à Paris avec mon patron chercher un patient. Pause sur une aire d'autoroute. Tiens, ya des voisins, une ambulance de la plus grosse boite "de par chez moi", eux aussi en pause pipi. D'un coup, les pompiers arrivent et prennent en charge une vieille dame qui saignait après une chute sur les pavés devant l'entrée de la cafétéria. On approche, d'un coup les 2 ambulanciers qui sortent et voient leur patiente sur le brancard des pompiers... Ces messieurs estimaient que l'état de santé de leur patiente ne nécessitait ni une surveillance de leur part, ni une aide à la marche (car ils ont fait descendre la dame de leur brancard pour), pourtant elle a fait un malaise... Voilà. Je n'ose pas imaginé ce qu'ils auront pris en rentrant...

Salut masked cucumber !! :)
J'ai trouvé très réaliste tes deux témoignages, :-\
Bises à toi. ;)

Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #28 le: 17 août 2005, 15:40:13 »
Quand je lis vos différents témoinages, je me demande si c'est possible, ça parait tellement énorme. >:( >:(
 A quand la grande lessive pour ejecter tous ces idiots.

louzou03

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #29 le: 17 août 2005, 15:48:27 »
Quand je lis vos différents témoinages, je me demande si c'est possible, ça parait tellement énorme. >:( >:(
 A quand la grande lessive pour ejecter tous ces idiots.
Salut Calimerot,
Oui même avec une grande lessive, les taches ne s'enlèvent pas, c'est ça le problème.
Bises à toi.

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #30 le: 17 août 2005, 16:04:22 »
utilisons "Vanish" et les tâches s'épanouissent :)

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #31 le: 17 août 2005, 16:06:24 »
pardon, je voulais dire "s'évanouissent", oula je vais aller à la plage, c'est mieux
bises à tous !

Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #32 le: 17 août 2005, 16:28:19 »
utilisons "Vanish" et les tâches s'épanouissent :)
Pitié, les taches sont assez imprégnées comme ça

requin blanc 04

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #33 le: 17 août 2005, 16:30:53 »
bonnux avec ou sans noeud
persils anti redeposition mais la salete est trop nombreuse ;D

manualex44

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #34 le: 17 août 2005, 23:00:00 »
Mouais...
tu te répète White shark .. quand tu dis que seuls les mabulanciers qui suivront une formation ++++++ .... de vraient faire de l'AMU... Mais laissez moi vous rappeler quelle est la mission première de l'ambulancier ? C'est bien le transport ! si, si !!
Alors oui, certains n'admettent pas nous inclure dans la chaine des secours, oui certains SAMU ne jouent pas le jeu ... mais avec des Brêles comme ca aussi, faut pas s'étonner !!! Moi ca me conforte dans mon choix de reconvertion nouvelle, parceque j'en avais marre de voir et d'entendre des brêles comme ca se targuer de sauver des vies à longueur de journée ... Combien d'ambulanciers peuvent dire qu'ils ont un jour sauver une vie ? Trèèèèès peu ! même pô moi, surtout pas moi d'ailleurs ... Les huit arrêts que j'ai fait, sont otus morts !   ;D
oups  :-X     :-[

kimkat

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #35 le: 17 août 2005, 23:07:21 »
 ;D

manualex44

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #36 le: 17 août 2005, 23:12:37 »
Ah non KIMKAt, je parlais de requin blanc que j'appelle parfois White Shark ! pour le fun, c'est comme cumcumber masqued en concombre masqué !!  ;D

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #37 le: 17 août 2005, 23:17:56 »
Ah non KIMKAt, je parlais de requin blanc que j'appelle parfois White Shark ! pour le fun, c'est comme cumcumber masqued en concombre masqué !! ;D

Si j'ai mis mon pseudo en anglais c'est pour pas etre reconnu, je suis ici incognito  8) ;D  :-X

kts

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #38 le: 17 août 2005, 23:22:28 »
Citer
Combien d'ambulanciers peuvent dire qu'ils ont un jour sauver une vie ? Trèèèèès peu !

Moi je peux.... 4 fois... mais je ne fait pas un concours avec la mort...  >:(

KTS

manualex44

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #39 le: 17 août 2005, 23:32:41 »
raconte KTS !

kts

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #40 le: 18 août 2005, 01:34:53 »
MNS de formation, quelques temps chez les pompiers et 3 ans en ambu.... cela fait une bonne moyenne de 6500 interventions d'urgences... aussi bien en mer que sur terre  ::)

Mon plus beau souvenir ?... ma dernière :

arrivé au domicile, le médecin est sur place, le patient est assis sur une chaise... légèrement désorienté, problème respi.... je demande au doc pourquoi monsieur n'a pas d'oxygène...?

le doc :"non mais ça va aller, c'est rien de grave... en plus il ne supporte pas le masque...

moi : d'accord docteur, mon collègue va chercher une chaise pour transférer le patient, on lui met tout de même des lunettes à oxygène pendant le transport ... à 3 litres...?

le doc : non mais je vous dis que ça va aller, c'est juste un petit caprice... il va marcher cela va le détendre...

moi : venez avec nous docteur, je ne prends pas la responsabilité de transporter monsieur dans ces conditions.

Il nous accompagne jusqu'à l'ambulance avec le patient sur la chaise (on a pas du matos pour rien quand même) et s'en va sans rien dire de plus... pas de courrier... pas d'instruction.... RIEN   :o

Vous l'aurez compris notre patient faisait un OAP massif. ( œdème aigu du poumon )... signes qui vous font penser à l'OAP : difficulté respiratoire en position couché, peut être due a un problème cardiaque, douleurs thoraciques, dyspnée, tension élevée, saturation O2 bas, le patient doit être médicalisé, les poumons se remplissent de liquide qui bouche les alvéoles.
L'OAP, c'est toujours d'origine cardiaque (insuffisance cardiaque gauche au stade aigu), les poumons se remplissent d'eau et mousse rosâtre (saumonée) au niveau de la bouche ... :-\

Ne jamais coucher une personne dyspnéique car cela aggrave la dyspnée.

Citer
O.A.P. = Détresse respiratoire -> Oxygénation, 1/2 assis, Centre 15
Gestes à faire ?
Il faut rassurer, réchauffer et oxygéner, le tout en position demi assise.
On alertera le centre 15
Si la situation se stabilise, on  reçoit  le feu vert du médecin urgentiste, avec une ordonnance pour“transport en ambulance” avec une prescription d’oxygène.
Celui-ci décidera si le débit sera fort (O.A.P.) probable ou à faible débit chez un insuffisant respiratoire chronique en surinfection.
Tout effort est néfaste. Ces malades sont souvent en équilibre précaire, c'est pourquoi il sera brancardé.
Toute agression, froid, douleur, émotion, mobilisation peuvent gravement retentir sur le cœur.
L’ambulancier exercera une surveillance visuelle constante avec prise des constantes : TA, pouls, fréquence respiratoire.

https://www.formationambulancier.fr/1_cours/113_maladies/1132_maladie_06_cardio_oap.htm

Je demande à la famille d'attendre un peu avant de nous rejoindre à la clinique... le temps de la prise en charge... les examens..... bref
départ vers la clinique... 500 m plus loin, mon collègue me dis STOP.... descend vite ça urge... ben voyons...  8)

mon CCA (car je ne suis que BNS, je le rappelle), panique à max... perd tous ses moyens, jusqu'à en oublier l'emplacement des affaires dans l'ambu que nous avons depuis deux ans...

Il passe tout de même le bilan au SAMU sur mes instructions... je masse et je ventile jusqu’à l'arrivée du SAMU... heu ... 25 minutes plus tard...   :P
pose du scop, perf... bref il font leur job...Le médecin m'interpelle... me demande depuis combien de temps je masse... je lui répond depuis une vingtaine de minutes pourquoi ?
Le SAMU : Vous venez de sauver cet homme, le pouls a repris et la sat est correcte....
vous avez du vous acharner non?

- heu..."

- vous savez que j'ai rarement vu un résultat pareil ?  félicitation

:-[

Le lendemain, ma directrice recevait un courrier à mon intention pour attitude exemplaire et félicitation du corps médical... quelque jours plus tard... c'est la famille qui m'a écrit.

Voila pourquoi j'aime mon métier... se rendre utile et indispensable à la survie des personnes. "Sauver ou Périr", "Donner sans jamais rien attendre en retour" ...quelques mots que je n'oublierai jamais.
Je n'autorise personne a relancer le debat sur les courriers ou quelconques autres sujets ayant deja fait l'objet d'un post ailleurs.... merci

papillon

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #41 le: 18 août 2005, 09:50:45 »
 :'( :'( :'( :'( :'( que c'est beau...... OAP. C'est la faillite totale et brutale du ventricule gauche ;
L’œdème aigu du poumon (OAP) survient lorsque du liquide d'origine plasmatique diffuse dans les espaces extravasculaires du poumon.
Deux types d’œdème pulmonaire sont distingués. Leur traitement est radicalement différent.
http://www.besancon-cardio.org/cours/24-oedeme.php
L’œdème par hyperpression capillaire pulmonaire (œdème pulmonaire cardiogénique).
L’œdème par altération de la membrane alvéolo-capillaire (oedème lésionnel).
Dans les deux cas, le tableau réalise une dyspnée aiguë souvent sévère. Le pronostic vital est en jeu. L’œdème aigu du poumon quelqu'en soit la nature est une urgence diagnostique et thérapeutique.
Son traitement exige l'identification précise de la cause mais ce n'est pas du domaine de l'ambulancier.

Au SMUR, l'OAP du petit matin est relativement courant, on retrouve les signes suivants :

- Dyspnée de repos,
- Polypnée,
- Tachypnée,
- Crépitants ventilatoires,
- Mousse de couleur saumon (cas les plus graves),
- Tachycardie (> 110/min),
- HTA (souvent aux alentours, voire supérieure à 18/10),
- Odèmes des Membres Inférieurs,
- Position antalgique spontanée : assis bras et jambe pendantes,
- Angoisse majorée,
- Sensation d'étouffement.

La prise en charge est classique :

- Deux bouffées de TNT (Trinitrine),
- ECG,
- Masque à Haute Concentration d'oxygène avec un débit entre 12 et 15 litres par minute.
- Voie Veineuse Périphérique (250 ml de NaCl),
- 80 mg de Furosémide en bolus,
- 250 mg de Furosémide en Pousse Seringue Electrique,
- Bolus de Risordan,
- Risordan en PSE,
- VNI (Ventilation Non Invasive) de plus en plus souvent, pour éviter l'intubation).

- Transport en position assise, jambes pendantes.

En gros, c'est le déroulement de la prise en charge par le SMUR  :ange:

Plusieurs choses dites, certaines justes et d'autres non.. quoique !
Il y a deux mécanismes principaux :

1) mécanisme cardiaque, le plus courant. On le trouve volontiers au petit matin. C'est effectivement une insuffisance cardiaque gauche (parfois globale d'ailleurs) : le cœur droit pousse normalement le sang dans les poumons, mais le gauche n'est pas capable d'absorber le débit. Résultat, la pression sanguine augmente dans les poumons et les capillaire, étirés, dilatés et sous pression, commencent à laisser passer l'eau du sang (plasma) dans les alvéoles. Comme la respiration se fait, il y a mélange entre air et eau + liquide surfactant, qui créé une émulsion (comme pour la mousse avec le prémélange !). Cette mousse, blanchâtre, empêche les échanges gazeux, donc moins d'arrivée d'O2 et moins d'élimination de CO2. Et c'est elle qu'on entend crépiter au passage de l'air. S'il y a passage d'hémoglobine, la mousse se colore en rouge + blanc = rose, saumoné.

Les bronches et bronchioles s'irritent, donc elles sécrètent du mucus pour se protéger et réduisent leur calibre (mécanisme apparenté à celui de l'asthme… on parle parfois d'asthme cardiaque d'ailleurs). Résultat, l'air doit passer dans un tuyau plus petit et encombré, donc pertes de charge augmentées et donc efforts supplémentaires à faire pour les muscles respiratoires, alors que l'O2 commence à manquer !

Certains de ces OAP sont cataclysmiques, mais la récupération peut être très rapide également si le patient répond bien au traitement.

2) mécanisme lésionnel, moins connu : il fait suite à une exposition à certains produits, comme les hydrocarbures, les solvants et autres sympathies chimiques. Le mécanisme peut être lésionnel pur, par action sur les capillaires pulmonaires qui se mettent à devenir poreux et à laisser passer l'eau du sang.

3) mécanisme mixte, lésionnel + cardiaque, toujours suite à intoxication qui va attaquer et l'appareil respiratoire et le cœur.

A priori, il ne s'agit donc pas d'une infection des poumons. Mais, une infection des poumons peut fatiguer le cœur (quand il est déjà bien fatigué….) et donc provoquer un OAP (ou sub OAP qui est le stade plus léger) par insuffisance cardiaque "de fatigue"…
Le diagnostic est naturellement médical, donc seul un médecin peut dire qu'il d'agit d'un OAP. Pour nous, il s'agit d'une détresse respiratoire, bruyante et avec expectorations parfois… Ni plus ni moins.

Les signes :
A : encombrement bronchique ... on ne peut pas faire grand-chose au niveau secouriste.

B :
- Dyspnée de repos, (dyspnée = difficulté respiratoire ressentie par la victime)
- Polypnée,
- Tachypnée, (polypnée et tachypnée = même chose en général)
- cyanose, parfois très prononcée, avec des saturations qui font peur !
- Crépitants ventilatoires, : souvent à l'auscultation médicale. Parfois, on peut l'entendre sans stétho !
- Mousse de couleur saumon (cas les plus graves), oui, rare qd même. La mousse est d'abord blanche, mais pas toujours non plus.
- Sensation d'étouffement : oui, c'est une noyade par l'intérieur…

C :
- Tachycardie (> 110/min),
- HTA (souvent aux alentours, voire supérieure à 18/10). Si la TA est basse, on est pas dans la m…
- Odèmes des Membres Inférieurs,

D :
- Angoisse majorée : oui comme pour tout pb respiratoire = rassurer sans oppresser les gens
- il peut y avoir obnubilation, désorientation voire troubles de la conscience (hypoxie, hypercapnie)

E :
- Position antalgique spontanée : assis bras et jambe pendantes : je dirais plutôt position "de confort", à respecter le plus possible (antalgique fait plus référence à de la douleur).

Les jambes pendantes permettent de limiter la quantité de sang présente dans le tronc, par gravité, et don de limiter la pression dans les poumons.
Pensons à enlever les bandes ou bas de contention quand il y en a !!!

La prise en charge est classique :
- Deux bouffées de TNT (Trinitrine), (parfois qu'une seule : la TNT peut être dangereuse et les victimes peuvent facilement faire un collapsus ensuite. A doser en fonction de la TA initiale donc en surveillant la TA +++ (2 très mauvaises expériences avec TNT)
- ECG : oui, car l'origine peut être un infarctus du myocarde
- Masque à Haute Concentration d'oxygène avec un débit entre 12 et 15 litres par minute. : en secourisme, on commence à 9L/mn et on augmente à 12 voire 15L/mn si le sac se collabe
- Voie Veineuse Périphérique (250 ml de NaCl), = débit limité + (garde veine) pour ne pas surcharger la "pompe" qu'est le cœur.
- 80 mg de Furosémide en bolus : 1mg/Kg renouvelable (risque de troubles du rythme si taux de potassium bas ; gros soucis à gérer ensuite : ça remplit la vessie à grande vitesse… donc il faut la vider… et dans le VSAV, un peu rock'n roll parfois !!)
- 250 mg de Furosémide en Pousse Seringue Electrique : pas systématique, un second bolus peut parfois suffir
- Bolus de Risordan : (= TNT) oui, si TA élevée, pour la faire baisser tout en augmentant le perfusion coronaire… mais contre indiquée dans certain cas (nécrose droite)
- Risordan en PSE : idem ci-dessus.

Comme dit, si la tension est basse…. Ouille ouille ouille mazette !!

- VNI (Ventilation Non Invasive) de plus en plus souvent, pour éviter l'intubation) = oui, grande révolution ça…. Ça évite pas mal d'intubation si bien toléré…

- Transport en position assise, jambes pendantes :
oui, avec toute la problématique liée à la sécurité pdt le transport  ::) comment attacher une victime assise sur le côté du brancard… moi perso, je déconseille aux chefs d'agrès de la faire….

D'un point de vue médicamenteux, de la morphine peut-être proposée, pour calmer la polypnée et jouer aussi un peu sur la TA.
Parfois, la dobutamine (DOBUTREX) peut améliorer les choses : amélioration du travail cardiaque sans augmenter la consommation en O2 ce qui est intéressant si hypoxémie + effet vasodilatateur vasculaire (donc encore baisse de la TA).

Enfin, on rajoute régulièrement un aérosol de terbutaline (BRICANYL) et d'itratropium (ATROVENT) qui a un effet direct sur les bronches : augmentation du calibre et assèchement, d'où facilitation de la respiration.
Il me semble que pour l'O.A.P. lésionnel, des corticoïdes peuvent être administrer, à confirmer…

Enfin, en médecine de brousse, un traitement a priori barbare mais efficace : la saignée… elle n'est plus pratiquée chez nous, mais, en évacuant du liquide, on évacue de la pression, et donc on fait baisser l'OAP !

CAT ISP :
- installation jambe pendante, en garantissant la sécurité en cas de PC
- O2 haute concentration (éventuellement sat à l'air libre, si c'est possible de suite….)
- mesure de la TA (classiquement aux deux bras)
- monitorage
- VVP faible débit
- enlever contentions aux MI
- si possible, enregistrer un ECG
- repérer les allergies, le traitement médical
- si possible, une kaliémie et/ou un ECG récents
- penser au pipi pdt le transport.
- si baisse brutale de la TA, penser à retirer le patch de TNT qu'on rencontre souvent…

Kermit

  • Invité
Re : Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ces deux là !!
« Réponse #42 le: 18 août 2005, 09:53:09 »
Ben on dirait que tu maitrises la rcp (réanimation cardio pulmonaire)   ;)

c'est clair qui y a des personnes plus ou moins performantes et cela quelque soit la profession...

une lettre médicale concernant un homme de 70 ans (ouverte par le médecin smur) spécifiait "pas de pouls, pas de tension vous l'adresse à l'hôpital pour bilan"... c'est mon CCA qui avait demandé le renfort immédiatement pendant que je commençais la RCP (à l'époque j'étais BNS). l'issue ... devinez ?

quelque temps plus tard, j'étais conducteur vlm, intervention à 3h du mat pour accouchement imminent 4ème part. roulage de 5km en ville, arrivée sur place pas d'assu !!! mais y sont où, ils avaient passé un bilan déjà (en s'engueulant avec le régul au passage). le téléphone sonne dans la vlm, le régul nous informe que les deux loustics ont fait mouvement et ce à l'encontre de ses consignes puisqu'il les avait informés du renfort médical en route. ils s'étaient arrêtés devant un hôpital militaire (qui ne dispose pas de maternité ok mais d'un SAU 24/24 quand même). le gamin avait une double circulaire, qui avait été retirée à notre arrivée quand même, le petit était cyanosé, à poil, le cordon non clampé parce que je cite "on a une heure pour clamper". ils ont eu 5 secondes pour descendre de l'ambulance...

le petit va bien, j'ai suivi ce truc de loin en demandant de ses nouvelles. sa maman et lui sont sortis 10 jours après de la mat, en bonne santé.

c'est la pire que j'ai vue niveau sérieux de l'équipage. mais je le redis il y a à boire et à manger partout...

ce sont des ambulanciers et des sp qui m'ont mis le pied à l'étrier quand je suis arrivé petit piou piou qui n'avait quasiment jamais fait d'urgence avant. le début de ma formation a été faite sur le tas, car aucun diplôme n'existe pour ça, des médecins smur nous faisaient des cours le samedi matin (3h mini) sur les différentes pathos pour avoir des éléments de compréhension. venait qui voulait IDE des urgences/smur, ambulanciers conducteurs vlm ou non, bref une très bonne formule.

aujourd'hui je forme à mon tour pour l'ensemble des formations secouristes sp, (afps, pse, psr, sap1/2/3)

je n'oublie pas la profession que j'ai exercée avant et les collègues qui m'ont formés. ;)