tous prient pour leur chapelle, mais ils ont tous des enfants qui sont logiquement plus ouvert que leur parents.
j'ai vu des "fils ou fille de" devenir, ou vouloir devenir, l'inverse professionnelle de leurs parents : - Papa Pompier Pro, fils GAV
- Papa pompier Volontaire, fille Gardien de la paix
- ou l'inverse : Papa mili puis Réserviste en GM et fille Pompier Volontaire.
Et d'autre jeune changer d'avis sur 3 ans.
Il me semble qu'il est bénéfique pour tous le monde (les institutions, comme les jeunes) de savoir à travers des essais, erreurs, exemples, entretiens, etc... quel avenir professionnel est possible.
l'ensemble des organisations "de la sécurité" veulent recruter du personnel fiable :
la déperdition dans l'armée est de plus du 1/3 après recrutement juste pour les classes.
le concours de la PN de l'an dernier n'a pas totalement était pourvu (entre 200 et 300 postes resté vacant du fait de candidat pas assez ...)
la gendarmerie doit remplacer la "génération Mitterrand".
la sécurité privée arme ses agents (matraque, gaz lacrimo) : elle recherche maintenant plus des gars (et des filles !) ayant la tête sur les épaules, si possible large, alors qu'avant, c'était des gars aux épaules larges (pas de filles) si possible avec la tête sur les épaules.
tous ne pense qu'a eux (et oui même les SP), mais parce-qu'il pense qu'a eux il ne peuvent pas cracher sur des jeunes motiver, volontaire, responsable mais qui on le défaut de la jeunesse : que vais je ou que puis je faire plus tard ?
l'organisation pour centraliser les informations avec des jeunes presque adultes qui veulent entrer dans ces métiers semble donc cohérente.
Seul problème trouver des moyens humains essentiellement.
Des idées ?