" Cul sec ! " l'encourageaient les habitués du troquet. Le concours de shooters organisé dans un bar de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) aura été fatal à ce quinquagénaire. Après avoir bu la quantité astronomique de 56 shots de whisky, de rhum, de vodka ou de liqueur, il est tombé de sa chaise pour ne plus jamais se réveiller. "L'euphorie autour, les gens qui vous encouragent, ça donne envie d'aller plus loin"
Pour cet homme adulte âgé de 56 ans le "jeu" a été fatal. Il a pris part à un concours de "shooters". Une pratique qui consiste à boire, cul-sec, le maximum de mini-verres (5 à 10 cl) d'alcool fort. Il a gagné le concours en ingurgitant 56 verres à la chaîne... il a battu le record qui était de 55 "shooters" consommés dans une même soirée dans un bar du centre ville de Clermont-Ferrand. Comme l'atteste l'inscription sur l'ardoise noire au-dessus du comptoir "Record garçons : Renaud, 56 shooters". Ce père de famille Puydômois a donc gagné le concours, mais il a perdu stupidement la vie quelques heures plus tard.
D'après le journal La Montagne, l'homme s'était rendu dans un pub en compagnie de sa fille et de quelques amis pour faire la fête. Il a voulu tenter de battre le record de 55 shooters ingurgités en une soirée, inscrit sur un tableau accroché au mur. Mais la soirée a dégénéré : après avoir bu 56 verres, le fêtard s'est effondré. Sa fille a appelé les pompiers alors qu'il était en arrêt cardiaque. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à le sauver et le quinquagénaire est mort quelques heures plus tard.
Pour la fille du décédé, le gérant du bar est en partie responsable de ce qui est arrivé. La loi interdit de servir ou de vendre des boissons alcooliques aux personnes en état d'ébriété...donc le patron du bar est responsable " Il y a des trucs, comme l’ardoise affichant le record, qui incitaient à la surenchère", a-t-elle déploré. "Je n’exclus pas de déposer plainte plus tard". Interrogé par le journal La Montagne, le responsable s'est quant à lui déchargé de toute culpabilité et prétend qu'il avait conseillé au buveur de ne pas enchaîner les shooters trop rapidement... hélas on ne va pas le plaindre on peut déplorer sa mort après un pari ou un acte stupide mais à son âge il est adulte, il connaît les risques... et pratiquer un jeu aussi débile ne prouve pas une grande intelligence... Sa fille veut comprendre pourquoi son père était débile au point de se tuer à coup de verres d'alcool ? C'est ballot il ne va pas profiter de son lot, bien mérité furax
Un verre à shoot c'est environ 2,5 cl d'alcool à 30 ou 40° (le degré d'alcool permet d'identifier la « force » de la boisson alcoolisée) 56 verres représentent 1,4 litre d'alcool soit pratiquement deux bouteilles de 75 cl. Imaginez boire le plus rapidement possible la valeur de deux bouteilles d'alcool, (sans compter ce qui a été bu avant d'arriver au bistro) c'est un suicide en direct et c'est ce qui c'est passé car il avait environ 8.71 g/l d'alcool dans le sang !
Les effets de l'alcool - L'ingestion d'alcool peut provoquer des troubles divers :
D'abord :
- euphorie
- diminution de l'attention et de la concentration
- baisse de la précision des mouvements
Ensuite :
- levée des inhibitions
- trouble du raisonnement
- trouble des facultés psychomotrices
- agressivité
Après :
- trouble de l'équilibre
- troubles végétatifs (nausée, tachycardie, ...)
- troubles du caractère
Enfin :
- coma éthylique
- ... !
Le calcul du taux d'alcool dans votre sang avec ce site pour y aider
ICI Tester votre alcoolémie avec
CECI