Auteur Sujet: Intox au monoxyde de carbone ?  (Lu 6937 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frogman

  • Invité
Intox au monoxyde de carbone ?
« le: 24 octobre 2004, 20:26:18 »
Je vous soumet ce cas de figure :
se trouvent dans un lieu clos et enfumé cinq personnes, pour sortir du dit lieu il faut environ trente minutes de marche, la visibilité est quasi nulle et la fumée très irritante (yeux qui piquent, toux), aucune ventilation n'est présente et le feu déjà éteint.
Pour se protéger des irritations dues à la fumée, des vêtements mouillés dont appliqués devant le visage cependant, au bout d'une dizaine de minutes, l'ensemble des personnes sont prises d'un maux de tête et peinent à marcher (à savoir que chacun porte un sac qui pèse entre 5 et 25 kilos). certains sont pris d'une envie de vomir et/ou toussent de façon récurrente.
Une fois l'air libre retrouvé, les maux de tète cessent au bout de quelques trente minutes pour certains, plus pour d'autres à savoir 1 à 2 heures (proportionnellement au temps d'exposition à la fumée).

Ma question : est il probable que les symptômes décrits traduisent une présence de CO dans l'air, ou y a t il plus de chance que cela ne soit lié qu'à la fumée en elle même (intoxication ?)

D'autre part, est il vrai qu'une personne intoxiquée au CO doit nécessairement, en cas de perte de conscience, être réanimée à l'oxygène au risque d'y passer?

merci pour vos réponses :)

PS: la fumée provient d'un feu de bois pourri et qui s'est consumé peu à peu, sans intervention des pompiers. la quantité de bois est considérable (visibilité = 1mètre)

Ambu17

  • Invité
Re : Intox au monoxyde de carbone ?
« Réponse #1 le: 26 octobre 2004, 13:30:02 »
Pour moi, les symptômes décrits sont ceux d'un intoxication au CO puisqu' il y a :
   - Céphalées, nausées et fatigue inexpliquée  ::)
   - mais il peut aussi y avoir vomissements, vertiges, pertes de connaissance pouvant évoluer jusqu'au coma et à la mort.

Le TTT d'urgence est : O2 15l/min jusqu' à l'arrivé au SAU et voir pour une oxygénothérapie en caisson hyperbare.

Le CO a une affinité pour l'hémoglobine 250 fois supérieure à celle de l'oxygène. L'absorption du CO par l'organisme [et le niveau d'HbCO (% de l'hémoglobine sanguine liée au CO)] dépend non seulement de la concentration de CO dans l'air inspiré mais aussi de la durée d'exposition et de la ventilation minute du sujet (volume inspiré X fréquence respiratoire).

L'élimination sanguine du CO est lente en air ambiant (demi-vie de 5 heures), mais rapide lorsque le sujet respire 100 % d'oxygène (80 minutes) et très rapide en oxygène à  3 ATA (23 minutes).

Quels sont les signes qui doivent alerter une présomption d'intox au CO :
- L'intoxication lente et chronique : Les signes les plus courants sont une fatigue anormale, des vertiges, des maux de tête, des nausées, et une confusion mentale. Des symptômes que l'on risque de prendre pour une banale infection hivernale.
- L'intoxication aiguë. Elle se traduit par des vertiges, des maux de tête, des nausées, ou encore des vomissements,  une faiblesse musculaire et une perte de connaissance, voire un coma.

raoul

  • Invité
Re : Intox au monoxyde de carbone ?
« Réponse #2 le: 26 octobre 2004, 21:07:33 »
Ben woui... les personnes intoxiquées sont transportées à l’hôpital et sont placées sous oxygène pour accélérer la désintoxication. Les intoxiqués les plus graves sont mis en caisson hyperbare pour une séance de 90 minutes.

Lorsque l’intoxication est chronique, les signes sont trompeurs et peu spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, douleurs abdominales et musculaires, troubles du sommeil, de la mémoire, du goût, de l’odorat.

Pour info : dans le cas d'une intox au CO ton saturo ne sert à rien. :-\  j'ai eu à intervenir sur des intox au CO, et la sat est normale... si vous avez une explication concrète merci de me la faire partager  8)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Intox au monoxyde de carbone ?
« Réponse #3 le: 27 octobre 2004, 23:11:18 »
Dans le cas d'une intoxication au CO, le CO prends la place du dioxygene "O²" (utilisable par l'organisme) dans le sang.
la sonde oxymetrique mesure le taux de sang oxygéné que ce soit sous la forme O² ou CO.
ce qui explique l'inscription d'un taux à 100% sur ton oxymetre de pouls.

http://www.sante.gouv.fr/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html


Si vous n'arrivez pas lire cette affiche elle est en PJ ci-dessous  ;)