Auteur Sujet: Journée Mondiale des Sourds : le 114 est leur numéro d’urgence  (Lu 9598 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7118
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis 1959, la Journée Mondiale des Sourds se déroule chaque année au mois de septembre, généralement le dernier samedi du mois.
L’occasion de faire connaître le 114, encore trop méconnu, qui permet à une personne sourde ou déficiente auditive de signaler un fait dont elle serait témoin ou victime.

En France, 7 millions de personnes sont sourdes ou déficientes auditives, et peuvent, comme tout un chacun, être victimes ou témoins d’une situation d’urgence. Parmi celles-ci, 450 000 sont dans l’incapacité totale de téléphoner. Les autres peuvent avoir du mal à comprendre leur interlocuteur. Ce qui rend les numéros d’urgence habituels (15 pour le SAMU, 17 pour la police ou la gendarmerie, 18 pour les sapeurs-pompiers) inutilisables pour ces usagers.

Pour répondre à ce manque d'accessibilité et éviter une perte de chance, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé, en 2011, le 114.
Piloté par le CHU Alpes-Grenoble, ce service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, est réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images), les secours les plus proches par SMS, Internet et via l’application « Urgence 114 ».

Comment ça marche ?
Installée au cœur du CHU Grenoble-Alpes, la plateforme de réception d’appels compte 22 agents sourds et entendants. Ils travaillent en binôme (sourd / entendant), ce qui leur permet d’agir efficacement auprès des appelants, d’une part, et des services d’urgence, d’autre part.
Les agents de régulation sont tous formés aux procédures d’urgence, à la Langue des signes française (LSF), et à la prise d’appels pour communiquer avec des personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques.

Les agents de régulation du 114 répondent aux demandes d’urgence en LSF ou en français : ils analysent la requête de l’appelant afin de déterminer la localisation de l’incident, les circonstances précises (accident, agression, malaise, incendie...), l’identité des témoins ou des victimes.

Dès que les informations sont suffisantes, les agents de régulation du 114 préviennent par téléphone les services d’urgence du département (SAMU, police ou gendarmerie, sapeurs-pompiers). Ce sont les secours locaux qui décident alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil, etc.), comme ils le font habituellement pour tout appel téléphonique d’urgence.

À noter

Pour une meilleure efficacité, les personnes concernées sont invitées à anticiper en téléchargeant l’application sur leur mobile et en complétant leur profil sur l’application. Ainsi, ils gagneront un temps précieux en cas d’urgence.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.urgence114.urgence114&hl=fr

https://www.info.urgence114.fr/app-installation/#:~:text=N'attendez%20pas%20une%20urgence%20!%20T%C3%A9l%C3%A9chargez%20l'application%20Urgence%20114%20pour

https://www.info.urgence114.fr/prehome/

Par la rédaction du site Gendinfo Publié le 28 septembre 2024
Source  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2024/journee-mondiale-des-sourds-le-114-est-leur-numero-d-urgence

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7118
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Journée Mondiale des Sourds : le 114 est leur numéro d’urgence
« Réponse #1 le: 02 octobre 2024, 13:43:11 »
Nouvelle version de l’application
Le 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants, lance sa nouvelle version de son application « Urgence 114 »

Cette nouvelle version, plus ergonomique, offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure adaptation à l’usager.

C’est le résultat d’un travail d’échange et de collaboration avec des utilisateurs sourds, malentendants, devenus sourds, sourds malvoyants et sourds aveugles.

Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, cette mise à jour va venir remplacer automatiquement l’ancienne version.

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’application sur le store Google ou Apple
L’application internet www.urgence114.fr, permettant d’appeler le 114 depuis un ordinateur, a aussi été mise à jour.

Que vous utilisiez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il est très important de configurer l’application :
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

En cas de difficultés pour configurer, faites-vous aider par un proche.

Pour appeler le 114 :
– Le bouton vidéo LSF permet de contacter en priorité un agent sourd pour échanger en langue des signes. Le texte peut également être utilisé en complément, par exemple pour confirmer votre adresse.

– Le bouton voix/texte permet d’échanger avec le 114 en utilisant la voix et le texte. C’est en priorité un agent entendant qui traite cet appel. Celui-ci vous écoutera et répondra par l’écrit.

Le 114 poursuit son travail d’amélioration en particulier pour rendre l’application accessible aux personnes aphasiques.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la page « mode d’emploi »

N’attendez pas d’en avoir besoin. Téléchargez et paramétrez dès maintenant l’application « urgence 114 » sur votre smartphone, tablette et ordinateur !

Retrouvez notre mode d’emploi complet  :  https://www.info.urgence114.fr/

Source : https://www.info.urgence114.fr/actualites/nouvelle-version-de-lapplication/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7118
  • Sexe: Homme
  • Retraité
13 mars 2025 - Journée nationale de l’audition : de l’importance de connaître le 114
La 28e édition de la Journée nationale de l’audition, qui se tient ce jeudi 13 mars, porte sur la prévention des risques auditifs. En France, ils sont 7 millions de sourds et malentendants qui, en cas d’urgence, ne peuvent pas contacter le 15, le 17, le 18 ou le 112. Connaître le 114 est un acte de prévention.

En France, 7 millions de personnes sont sourdes ou déficientes auditives. C’est-à-dire plus d’un Français sur dix, qui peuvent être victimes ou témoins d’une situation d’urgence. Mais pour eux, téléphoner directement aux services de secours (15, 17, 18 ou 112) est difficile voire impossible.
Pour répondre à ce manque d'accessibilité et éviter une perte de chance, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé, en 2011, un numéro unique : le 114. Piloté par le CHU Grenoble-Alpes, ce service public d’urgence gratuit, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est réservé aux personnes sourdes, sourd-aveugles, malentendantes et aphasiques. Il leur permet de contacter les secours les plus proches grâce au dispositif de conversation totale (visio, texte, voix, images). Pour cela ils peuvent passer en priorité par l’application « Urgence 114 », par le site Internet www.urgence114.fr ou par SMS.
Ce mois de mars 2025 est l’occasion de rappeler aux personnes concernées et à leur entourage que connaître ce service d’urgence, qui peut leur sauver la vie, est un acte de prévention des risques.

Faire connaître le 114, un geste de prévention
Parmi les 7 millions de personnes déficientes auditives en France, 450 000 sont dans l’incapacité totale de téléphoner. Les autres peuvent avoir du mal à comprendre leur interlocuteur.
Tout le monde connaît les numéros classiques à composer en cas d’urgence. Il est vital, pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, de connaître le numéro d’urgence qui leur est dédié, le 114, avant d’en avoir besoin.
« Accident de la route, agression, malaise, incendie, douleur thoracique… Le 114 est le service d’urgence à connaître, et « Urgence 114 » l’application à avoir quand on a des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement ! Mais le 114 concerne aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins, pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations, interprètes en langue des signes, mais aussi services publics de proximité… Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés », explique Camille Page, Directrice déléguée de pôles au CHU Grenoble-Alpes.

L’application « Urgence 114 », pour une meilleure anticipation
Pour une meilleure efficacité du côté des usagers, le Dr Véronique Équy, cheffe de service du Centre national relais 114, précise que « pour être guidé encore plus vite, il est bien que les personnes concernées anticipent. Nous recommandons aux usagers du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. Ainsi ils gagneront un temps précieux en cas d’urgence. L’application leur permettra, en cas d’urgence, d’avoir un contact en direct et en temps réel avec l’agent du 114 qui pourra communiquer avec eux de la manière la plus adaptée. L’agent du 114 pourra rapidement évaluer la situation grâce à la conversation totale et, ainsi, apporter la réponse la plus adaptée au besoin. »

Source https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2025/13-mars-2025-journee-nationale-de-l-audition-de-l-importance-de-connaitre-le-114

Par la rédaction du site Gendinfo
Publié le 13 mars 2025