Auteur Sujet: L'appréhension du facteur envers les chiens !!  (Lu 10218 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L'appréhension du facteur envers les chiens !!
« le: 02 novembre 2015, 09:46:28 »
[VU DANS LA PRESSE] Les facteurs sensibilisés au risque canin par les équipes cynophiles !

Apporter le courrier et repartir avec un croc dans la main... pas facile le métier de facteur ! Puisque les morsures de chien constituent l'une des causes principales des accidents dans ce corps de métier, la Poste de l'Aude a organisé avec la gendarmerie une session « prévention du risque canin ».

Les gendarmes ont ainsi réalisé une démonstration d'agression canine, avant de mettre en situation les facteurs face aux bergers allemands et aux malinois.
Le but : les sensibiliser sur les raisons qui poussent un chien à passer à l'attaque et prévenir les risques. 7 facteurs présents avaient déjà été mordus par des chiens lors de leur tournée, et ont dû vaincre lors appréhension lors des mises en situation.

La partie pratique de la session «prévention du risque canin», organisée par La Poste avec le concours de la gendarmerie nationale, vient de se dérouler à Narbonne (11).
Les sept facteurs présents partageaient le même souvenir désagréable. Ils avaient déjà été mordus par des chiens tandis qu'ils réalisaient leur tournée de distribution.
Devant les facteurs et les cadres de la plateforme courrier réunis pour l'occasion, les maîtres-chiens de la gendarmerie nationale ont fait une démonstration d'agression canine, non sans avoir rappelé ce qui motive l'agression.  :(
Le chien se sent en danger car le facteur vient tous les jours dans son espace de vie. Il décide donc, un jour, de l'attaquer. Les mises en situation, qui constituaient la deuxième partie de la session, étaient impressionnantes.
Après la présentation des deux bergers allemands et des deux malinois de la brigade cynophile, il s'agissait, pour les facteurs, de revêtir la veste de protection avant de se faire attaquer au bras. «On ressent l'appréhension quand le chien arrive, puis on sent le choc arriver. C'est très impressionnant, surtout le regard du chien», commente un facteur.
Les morsures de chien constituent l'une des causes principales des accidents chez les facteurs.
La Dépêche du Midi.fr

Citer
La poste pénalise  :(

En France de plus en plus de bureaux de poste sanctionnent les propriétaires de chiens agressifs. Leurs mesures vont jusqu’à ne plus distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres des personnes concernées.
Personnellement si j’ai le choix entre partir chercher le courrier chaque matin au bureau de poste et puis faire éduquer mon chien agressif, je préfère opter pour la deuxième option. http://www.solutionscanines.com/index-1Facteur.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'appréhension du facteur envers les chiens !!
« Réponse #1 le: 02 novembre 2015, 13:06:09 »
Rappel :  En raison des multiples risques (traumatique et infectieux viral et bactérien) toute personne mordue doit immédiatement se laver avec de l'eau savonneuse (à défaut laver la blessure avec de l'eau claire) et se rendre au service d’accueil des urgences de l’hôpital le plus proche où il sera opéré une antisepsie et une première des 3 injections sur sérum antirabique.
Inviter le propriétaire à présenter son animal à un vétérinaire qui délivrera une attestation sanitaire de bonne santé du chien.
L’habit ne fait pas le moine, pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ???
Tout d’abord, ce n’est pas l’uniforme des postiers qui déclenche chez le chien un comportement agressif. Il arrive encore de lire trop souvent cela sur internet ou d’entendre des éducateurs canins le dire. On pourrait observer le même comportement avec une personne qui aurait chaque jour une tenue vestimentaire différente. Les chien n'aiment pas les personnes coiffées d'un bonnet ou d'un chapeau  :P
De plus, l’uniforme d’un postier ou d'un autre fonctionnaire n’est pas le même d’un pays à un autre.

Pourquoi cette agressivité ? Le chien et la notion de privilège.  8)
Il y a trois choses importantes pour un chien. Ces trois domaines sont essentiels à la survie de l’individu et de l’espèce.
Ils sont :
    La gestion des ressources
    La gestion de l’espace
    La gestion de la sexualité
Même si la notion de territoire n’est pas vraiment adaptée pour le chien, car nous ne le laissons pas choisir son territoire. Il n’empêche que le jardin ou la cour est un espace qu’il connait et dont il maitrise les moindres recoins.
Ce territoire appartient à son groupe (humain + chien) et à personne d’autre.
Cela est la même chose pour un appartement. Pour lui c’est naturel de protéger son espace et celui de son maitre. Or tous les jours ou presque, un inconnu vient près de son territoire, balance un objet dans une boite aux lettres en faisant toujours le même bruit. De plus, il fait cela toujours à la même heure et rapidement !
Tenterait-il de prendre possession de notre territoire ?  8)

Le facteur et le chien c’est toujours le même scénario.
Lorsque le postier se présente tous les jours à la même heure et fait tout le temps le même rituel insupportable pour le chien. Le chien s’adapte.  ;)
Au début, il aboie quelques fois et comme par magie l'intrus s’en va. Le chien pense qu’il a réussi à le faire fuir. Le lendemain, ça recommence ! Le chien aboie beaucoup plus et plus fort !
Et ainsi de suite.
Si j’aboie sur cet intrus fuit = Je recommence parce que je suis le plus fort.

Tous les jours, le comportement est renforcé, et le chien est de plus en plus frustré, car c’est répétitif. Un jour il finira par mordre pour faire comprendre à l’intrus (le facteur) de ne plus jamais revenir ici !

D’ailleurs, ce n’est pas parce que votre chien n’a pas mordu qu’il ne mordra jamais. La base de la communication canine est le langage du corps. La façon dont nous utilisons notre corps, notre regard et notre voix aura un impact direct sur la réaction de notre interlocuteur canin.
Inviter le chien à rentrer dans sa niche ou a s’éloigner de vous en lui donnant fermement un ordre " coucher ! " par exemple et en lui indiquant la direction avec votre index  :P

Hors ligne secourinou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Re : L'appréhension du facteur envers les chiens !!
« Réponse #2 le: 17 mai 2019, 16:24:28 »
c'est vrai aussi pour les coursiers pour lesquels les difficultés d’accès liées aux chiens méchants augmentent le stress face aux impératifs horaires : "La prévention des risques professionnels des coursiers" : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=563

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
Re : L'appréhension du facteur envers les chiens !!
« Réponse #3 le: 17 mai 2019, 19:56:17 »
Dans le lotissement où je vivais (à gujan-mestras), les chiens aboyaient qu"après les facteurs. Pourtant au niveau coiffes et tenues nous étions servi : cerné par l'armée de l'air, mon géniteur et moi-même de l'armée de terre, mes frères pompiers, les gendarmes, et beaucoup de ce petit monde (dont ma famille) faisions parti de la protection civile.
Des maîtres chiens nous avaient expliqué que les chiens réagissaient contre les facteurs et autres intervenants qui leur donnaient l'illusion de violer leur territoire en déposant le courrier ou colis chez soi ou dans la boite à lettres.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'appréhension du facteur envers les chiens !!
« Réponse #4 le: 18 mai 2019, 11:28:32 »
L’habit ne fait pas le moine, pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?

Tout d’abord, ce n’est pas l’uniforme des postiers qui déclenche chez le chien un comportement agressif. Il arrive encore de lire cela sur internet ou d’entendre des éducateurs canins le dire. On pourrait observer le même comportement avec une personne qui aurait chaque jour une tenue vestimentaire différente.
De plus, l’uniforme d’un postier n’est pas le même d’un pays à un autre, et le problème est mondial.
Pourquoi cette agressivité ? Le chien et la notion de privilège.

Il y a trois choses importantes pour un chien. Les trois domaines sont essentiels à la survie de l’individu et de l’espèce.

Ils sont :

    La gestion des ressources
    La gestion de l’espace
    La gestion de la sexualité

Même si la notion de territoire n’est pas vraiment adaptée pour le chien, car nous ne le laissons pas choisir son territoire. Il n’empêche que le jardin est un espace qu’il connait et dont il maitrise les moindres recoins. Ce territoire appartient à son groupe (humain + chien) et à personne d’autre. Cela est la même chose pour un appartement. Pour lui c’est naturel de protéger son espace. Or tous les jours, un inconnu vient près de son territoire, balance un objet dans une boite aux lettres en faisant toujours le même bruit. De plus, il fait cela toujours à la même heure et rapidement !
Tenterait-il de prendre possession de notre territoire ?

L’apprentissage chez le chien : “essai-erreur”

Le chien comme de nombreux mammifère apprend par essai-erreur. Par exemple l’humain apprend à marcher après 2000 tentatives. Il effectue donc 2000 tentatives ou il a appris à ne pas marcher correctement.

Chez le chien, c’est la même chose. Il apprend de ses erreurs et de ses réussites. Il effectue des associations d’expériences.

En faisant ça, c’est bien = je recommence.
En faisant ça, c’est nul = je ne recommence pas !
Le facteur et le chien c’est toujours le même scénario.
Pourquoi votre chien n’aime pas le postier ?

Revenons à notre postier ! Lorsque le postier se présente tous les jours à la même heure et fait tout le temps le même rituel insupportable pour le chien. Le chien s’adapte. Au début, il aboie quelques fois et comme par magie le postier s’en va. Le chien pense qu’il a réussi à faire fuir l’intrus. Le lendemain, ça recommence ! Le chien aboie beaucoup plus et plus fort ! Et ainsi de suite.

Si j’aboie sur cet intrus il fuit = Je recommence.

Tous les jours, le comportement est renforcé, et le chien est de plus en plus frustré, car c’est répétitif. Un jour il finira par mordre pour faire comprendre à l’intrus (le facteur) de ne plus jamais revenir ici !

D’ailleurs, ce n’est pas parce que votre chien n’a pas mordu qu’il ne mordra jamais. Dans le prochain article nous verrons ensemble des méthodes simples pour améliorer la relation entre votre facteur et votre chien.

Source https://nosamisleschiens.fr/le-facteur-et-le-chien/