Auteur Sujet: LA COHABITATION CHASSEURS/PROMENEURS  (Lu 1951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
LA COHABITATION CHASSEURS/PROMENEURS
« le: 13 octobre 2015, 14:58:38 »
L'ouverture générale de la chasse a lieu de septembre à février. Les chasseurs ont à nouveau investi les plaines, bois et forêts pour s'adonner à leur passion.
Mais ils ne sont pas seuls à arpenter les chemins des département : les cyclistes, randonneurs, promeneurs, motards et cavaliers sont autant de personnes qui doivent cohabiter en toute intelligence.

Malheureusement tous les ans cyclistes ou piétons sont blessés voire tués après avoir été atteint par un plomb ou une balle tiré par un chasseur.
L'issue peut être fatale et une cinquantaine de personnes perdent la vie tous les ans  :-[

Retenez ces quelques principes qui peuvent éviter des drames :


Pour les chasseurs :
1/ pour toute manipulation, une arme doit être déchargée et ouverte ;
2/ l'arme ne sera chargée que pour l'action de chasse proprement dite ;
3/ hors action de chasse, une arme doit être vide. Au cours d'une journée de chasse, il est fréquent que l'on tienne l'arme en mains sans être en action de chasse;
4/ une arme chargée est tenue en mains, canon dirigé vers le sol ou vers le ciel ;
5/ chargement : canon toujours dirigé vers le sol, ou vers le ciel, pour l'arme semi-automatique ;
6/ votre vue ne traverse pas une haie ; plombs et balles, OUI !  :-\
7/ Assurance de la chasse : Vérifié le 30 avril 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour valider le permis de chasser, le chasseur doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile en raison des accidents pouvant survenir lors de la pratique de la chasse. Le chasseur doit toujours avoir sur soi, lors de la pratique de la chasse, l'attestation d'assurance et le permis de chasser validé pour l'année en cours (du 1er juillet au 30 juin).
(Sources : Armes, les nouvelles règles - Petit livre vert 2014 – Fédération Nationale des Chasseurs)

Pour les promeneurs :
1/ restez sur les sentiers balisés ;
2/ portez des vêtements clairs (une chasuble ou un gilet fluorescents rouge ou jaune seront encore plus efficaces) ;
3/ dès que vous constatez que vous entrez dans une zone de chasse, ne vous cachez pas, au contraire faites en sorte d'être vu par les chasseurs, afficher votre présence en sifflant ;
4/ dès que vous êtes identifié, parlez aux chasseurs avec courtoisie et sympatie afin de recueillir un maximum de renseignement (directions à prendre et celles à éviter, itinéraires présentant moins de danger, zone de tir, etc.) ;
5/ pensez également à préparer votre sortie (itinéraires à modifier, nourriture et eau suffisantes) au cas où une chasse en cours vous obligerait à faire un détour de votre parcours initial.