L'automne pointe le bout de son nez et avec elle les jours raccourcissent.
Pour vous permettre de prendre la route de nuit en toute sécurité, la Prévention Routière organise les "semaines Lumière et Vision" afin de faire une point sur votre vision et celle de votre véhicule.
S'il y a moins de circulation le soir, il y a aussi plus de dangers et la nuit représente moins de 10% du trafic routier, mais 44,7 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés.
La vision en est bien souvent la cause :
- dispositifs d'éclairages mal réglés,
- pares brises non nettoyés,
- éblouissement, difficulté à apprécier les distances, capacités visuelles souvent insuffisantes etc..
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Avec l’utilisation de plus en plus répandue du pneu hiver, le recours aux chaînes à neige devient exceptionnel. En effet, les performances d’adhérence et de traction de ce type de pneu suffisent dans la plupart des cas si les routes sont déneigées mais sur neige fraiche et profonde les chaines seront votre bouée de secours.
Etre équipé de pneus hiver permet de rouler en sécurité et d’être en règle avec la loi dans la plupart des cas. Cela ne vous dispense pas d’avoir des chaînes dans le coffre de votre voiture pour faire face à une situation exceptionnelle. Notamment en montagne.
A chaque usage et à chaque budget sa chaîne à neige.
Si vous vivez dans une région où il ne neige pas fréquemment, ou pour un usage d'urgence, préférez les chaussettes, peu encombrantes et faciles à monter.
Pour une conduite fréquente en haute montagne, pour accéder aux pistes ou en cas d'absence de pneus hiver, les chaînes métalliques sont indispensables !
A vous de voir ensuite si vous préférez une tension manuelle ou automatique.
Pour un usage fréquent et des conditions climatiques extrêmes, les araignées seront les plus adaptées.
Quel type de chaînes à neige choisir ?
En cas de fortes chutes de neige, ou en l'absence de pneus hiver, l'usage des chaînes à neige peut s'avérer obligatoire dans les zones soumises à la réglementation sur les équipements hivernaux (en présence du panneau B26 en France par exemple).
Il en existe pour tous les budgets et pour tous les usages, mais lesquelles choisir ?
Il existe deux types de chaînes métalliques
Chaînes à tension manuelle :
Il s'agit des chaînes "classiques" qui demandent une certaine dextérité et un peu d'entrainement pour le montage. Elles nécessitent un second arrêt pour retendre les chaînes.
Leur avantage est leur prix puisqu'il s'agit généralement de l'option la plus économique.
Chaînes à tension automatique :
Très pratiques, ces chaînes métalliques se montent en moins d'une minute et ne nécessitent pas de s'arrêter pour ajuster la tension puisque leur système innovant adapte automatiquement la tension dès que la voiture se met en marche.
Chaînes textiles :
Il s'agit d'une chaîne à mi-chemin entre la chaîne métallique et la chaussette puisqu'elle est composée de maillons en polyester ultrarésistants et de bagues en acier. Elles sont homologuées et peuvent donc être utilisées en présence du panneau B26.
Efficaces sur neige comme sur glace, elles sont rapides à monter puisqu'elles s'enfilent à la manière d'une housse sur la roue. La vitesse maximum consentie avec ce type de chaînes est de 40 km/h.
Les chaussettes neige répondent à un usage ponctuel sur neige et glace tout en offrant un montage intuitif et rapide.
Ces chaînes textiles vous offrent un confort et silence de roulage exceptionnel.
Araignées :
Il s'agit du nec plus ultra des chaînes à neige : montage facile et rapide, elles n'abîment pas les jantes, et ont une durée de vie plus longue que les autres modèles.
Elles se présentent sous la forme de "pieuvre" ou d'araignée munie de griffes et de crampons qui permettent ainsi une adhérence maximale tant sur la neige que sur le verglas.
Chaîne à neige en composite (Michelin)
Easy Grip V2 est une nouvelle génération de chaîne à neige en composite ultra performante et très simple à installer sur tout pneu.
- Sa structure exclusive composée d’aramide, de polyamide, de 150 clips métalliques et d’une enduction en polyuréthane lui assure une motricité optimale sur neige et verglas en traction, propulsion, freinage et virage.
- Plus grande facilité de montage : la bande textile pleine sur le flan intérieur assure une meilleure tenue et une plus grande facilité de montage.
- Meilleure endurance : grâce au polyuréthane plus souple qui pénètre au coeur des fibres améliorant ainsi la longévité.
- Sac bandoulière 2 compartiments pour le rangement.
- Livrées avec une notice plastifié et une paire de gants.
Points forts :
• Facile à monter & meilleure tenue sur la roue.
• Solution idéale pour les véhicules ayant des passages de roues réduits.
• Dispositif homologué au titre des équipements spéciaux panneau B26.
Pneus Online vous aide à y voir plus clair dans ce mini-guide d'achat.Chaînes à neige et conseils de conduite !
Pour rouler en toute sécurité avec des chaînes, vous devez respecter certaines précautions. En commençant par réduire votre vitesse sans dépasser le 50 km/h et roulez à allure régulière pour conserver une adhérence optimale. Si vous devez rouler sur un sol plus sec (accès au parking de chaînage), pensez à réduire votre vitesse à moins de 30 km/h.
Démarrez doucement et sans à-coups.
Accélérez progressivement pour démarrer. Vous risquez sinon de faire patiner les chaînes. Elles pourraient alors se détacher et provoquer des dégâts. Les maillons pourraient ainsi endommager la carrosserie ou percer les soufflets de cardan.
Ne partez pas sans chaînes dans une région de montagne. Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26. Sur les tronçons de route équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
La fin d’obligation de l’utilisation des chaînes est matérialisée par le panneau de type B44 (le panneau B26 barré de rouge).
Les conseils Allopneus
- Avant l'achat, vérifiez avec attention les dimensions des pneus de votre véhicule.
- Lire toujours attentivement le livret "Utilisation et entretien" de votre véhicule et la section "Chaînes neige " pour vérifier s'il existe des limitations à l'utilisation de celles-ci.
- Il est recommandé d'essayer de monter et de démonter au moins une fois les chaînes neige avant de devoir les utiliser en conditions réelles ; ceci afin de vérifier qu'elles s'adaptent bien au pneu et pour s'exercer à les monter.
NOTA :
Les pneus cloutés sont des pneus hiver ou nordiques dotés de pointes métalliques destinées à assurer une meilleure adhérence sur les sols enneigés et verglacés. Leur usage est interdit ou strictement réglementé dans de nombreux pays européens.
En France, on ne peut ainsi rouler avec des pneus cloutés que du 11 novembre au dernier dimanche de mars.
Si les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation. Ils peuvent également accorder des dérogations aux véhicules d'intervention d'urgence, aux véhicules de secours, aux véhicules assurant les transports de première nécessité, de denrées périssables ou de matières dangereuses, ainsi qu'aux véhicules assurant la viabilité hivernale, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.
La vitesse de ces véhicules est limitée à 60 km/h.
Le véhicule équipé de pneus cloutés doit être muni d’un disque autocollant comportant deux cercles concentriques (crampons stylisés).