Auteur Sujet: La Neige.. c'est l'hiver le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!  (Lu 52086 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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La neige est de retour comme chaque hivers ... quoi de plus naturel   ;)
Les journaux télévisés ne parlent plus que d'elle même si certaines années elle a du retard et c'est du "bordel" quelle génère sur les routes :o
Glissades, routes bloquées… 50 ans de neige à la télévision  ;D
C'est nul comme sujet d'information mais aucun sondage n'a été fait et un Canadien qui se promenait dans Paris se "marrait" de voir ces couillons de Français patiner car chez lui, aucun problème de cette importance vu que tous les automobilistes s'équipent de pneus neige  ;D

En hiver, les conditions de circulation changent. Préparez vos déplacements et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
Conseils de conduite sur Autoroute : en hiver, plus encore que le reste de l’année, il est indispensable de s’informer sur les conditions météo avant tout déplacement et, une fois sur l’autoroute, d’adapter sa conduite et sa vitesse aux conditions rencontrées.
En hiver, les conditions météorologiques sont difficilement prévisibles. Il est donc primordial pour tout conducteur de rester extrêmement prudent sur les routes d'hiver avec trois règles de base : - vigilance,
- anticipation,
- vitesse modérée.
La mise en place des « plans Intempéries » par les pouvoirs publics déclenche l’intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués : forces de l’ordre, préfectures, centres régionaux d’information et de coordination routières (CRICR), sociétés d’autoroutes ainsi que les autres gestionnaires de voiries.

La conduite en hiver exige de vous et de votre véhicule des aptitudes supplémentaires. Soyez certain d'être prêt avant de vous engager sur les routes.

Quand utiliser des pneus neige ?
Les pneus hiver augmentent votre sécurité. Par temps de gel, de neige compacte ou fondue, ils améliorent la motricité du véhicule, sa tenue de route et sa distance de freinage, particulièrement sur des routes verglacées mais aussi sur routes mouillées. Pour une maîtrise optimale du véhicule et de sa stabilité, il est recommandé de monter quatre pneus hiver.

Connaître ses limites et celles des autres conducteurs
Restez concentré sur la route et adaptez votre vitesse aux conditions extérieures. Conservez une distance de sécurité avec les autres véhicules et évitez toute situation où vous seriez obligé de freiner brutalement. La chaussée peut être glissante.

Freinage
Conservez une distance de sécurité vous permet d'anticiper en cas de freinage brutal. Dans la mesure du possible, évitez de freiner brusquement et de rouler à grande vitesse. Evitez aussi tout changement de direction soudain ou des accélérations brutales (elles doivent être progressives). Ne freinez pas brutalement pour ne pas bloquer les freins. Si cela se produit, le véhicule peut déraper et vous risquez d'en perdre le contrôle. Dans ce cas, lâchez la pédale de frein pour permettre au véhicule de retrouver de l’adhérence, puis alterner l'usage du frein moteur et de la pédale de frein.

Dérapages
Comment éviter de glisser lorsque le véhicule patine sur la neige : en accélérant doucement de façon progressive. Si les roues chassent, passez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée sur les roues. Vous pourrez ensuite retrouver l'adhérence du véhicule.
Pour éviter de patiner dans les côtes, utilisez un rapport de vitesse plus élevé que sur routes sèches.

Virages
Avant d'entrer dans le virage, ralentissez en ligne droite. Afin d'éviter tout risque de dérapage et de perte de contrôle du véhicule, prenez les virages en tournant le volant doucement et sans à coups. Gardez une vitesse constante et modérée.

Perte de contrôle des roues avant
Lorsque vos roues avant perdent de l'adhérence, réduisez votre vitesse en levant le pied de l'accélérateur. Puis accélérez de nouveau avec souplesse pour garder votre vitesse. Ne freinez en aucun cas : vous augmenteriez le dérapage du véhicule.

Perte de contrôle des roues arrière
Si vous possédez une traction avant et que vos roues arrière perdent de leur adhérence (sans que ce soit le cas des roues avant), accélérez légèrement.

Source : http://www.viamichelin.fr/web/Reportage?id=a657b212c2a926df8d5c27ff3c61de63&from=NWL

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #1 le: 09 décembre 2010, 11:43:11 »
Guide de survie pour automobilistes bloqués sous la neige
Extrait du site -http://www.caradisiac.com/Guide-de-survie-pour-automobilistes-bloques-sous-la-neige-63951.htm

Un rappel :
Avant de partir, assurez-vous que le niveau d'antigel moteur de votre véhicule s'avère suffisant et qu'il résiste aux températures les plus basses.
Ne laissez pas non plus la jauge d'essence dans le rouge et faîtes le plein dès que possible (avant le 1/4 du réservoir). La prochaine station-service sera peut-être plus loin que prévue.
Vérifiez que le réservoir du lave glace est plein de liquide et que celui-ci supporte les basses températures.
Vérifiez les ballets d'essuie-glace
Surtout si vous restez coincé dans la neige, car le moteur de votre véhicule sera votre unique source de chaleur.

A prévoir dans l'habitacle  :
Une lampe de poche ou mieux une lampe frontale avec piles de rechange.
Une trousse de premiers soins
Une bouteille d'eau (en plastique car en verre elle peut casser sous l'effet du gel).
Des barres de céréales ou des biscuits sec.
Des couvertures "polaire" (une par personne) en cas d'immobilisation forcée (couverture de "survie" de préférence).
Un extincteur.
Des gants, des bonnets, des pulls et des bottes
Votre téléphone portable, bien entendu, que vous ne laisserez pas trainer dans le véhicule stationné car le gel peut décharger sa batterie..
 
A prévoir dans le coffre
Des chaînes ou des "chaussettes" adaptées à vos pneus -http://www.caradisiac.com/Les-chaussettes-a-neige-l-alternative-aux-chaines-46555.htm
Un grattoir et une brosse de déneigement.
Un jeu neuf d'ampoules de rechange ainsi que des fusibles.
Une petite pelle.
Une chaîne de remorquage.
Un rouleau d'essuie-tout et des chiffons.
Des câbles de batterie.
Un poste de radio fonctionnant à piles et des piles de rechange.
Un sac du sable ou du sel ou (plus pratique) de la litière pour chats,
Un gps et/ou les cartes routières de la région
Des plaques de désenlisement (il en existe maintenant en matière synthétique) à défaut des vieux sac/filet de pommes de terre.

Que faire en cas d'immobilisation forcée du véhicule ?
Restez calme et optimiste ! 
Évitez les efforts inconsidérés.
Le froid accentue au stress cardiaque et à l'exténuation.
Les vêtements trempés par la sueur n'isolent plus le corps (sous-vêtement de rechange). 
Enlevez autant que possible la neige et la glace accumulées sur votre auto (surface vitrée et carrosserie) pour rester visible des autres véhicules   
Restez à l'intérieur de la voiture si vous êtes incapable de la dégager de la neige ou de marcher sans difficulté pour aller chercher de l'aide à proximité   
Faites fonctionner vos clignotants ou utilisez des torches de signalisation.
Vous pouvez également placer un morceau de tissu de couleur vive sur l'antenne de la voiture pour la rendre plus visible pendant le jour. 
Faites fonctionner par intermittence le moteur de votre véhicule (environ 10 minutes par heure) pour vous réchauffer (tout en économisant le carburant).
Assurez-vous que le tuyau d'échappement n'est pas obstrué par les flocons de nege.
Laissez la fenêtre du côté opposé au vent entre-ouverte afin de prévenir l'accumulation de monoxyde de carbone lorsque le moteur est en marche. 
Protégez-vous sous une couverture.
S'il y a plus d'une personne dans la voiture, partagez cette couverture.
Deux personnes qui partagent une même couverture se garderont au chaud plus aisément que si chacun reste enroulé dans sa propre couverture. 
Portez un chapeau ou un bonnet et un foulard. La tête comme le cou (avec les pieds et les mains) sont les principaux points de déperdition de chaleur corporelle. 
Faîtes attention aux premiers signes d'engelures et d'hypothermie.
Ne gardez pas la même position trop longtemps.
Faites des exercices favorisant la circulation. Bougez bras et jambes, frottez vos mains, etc...
Ne dormez pas. S'il y a plus d'une personne dans la voiture, dormez à tour de rôle.  Restez aux aguets et attendez sereinement les autres voitures ou les secours que vous aurez pris soin d'appeler. Et si vous avez l'occasion de vous faire offrir une boisson chaude, même un mauvais café (!), acceptez-la de bon cœur...  ;)

Hors ligne pinpon92

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #2 le: 09 décembre 2010, 21:40:40 »
Bonjour,
J'ouvre le sujet sur les intempéries qui nous prennent de court chaque année, parce que nous sommes devenus des assistés imprévoyant  :o 
En effet dès les premières lueurs du jour on apercevait déjà les "gentils" flocons qui font tant plaisir aux skieurs mais "chier" les automobilistes ... ce qui est plutôt enchanteur en cette saison dans une station de sport d'hiver mais là ou cela se gatte, c'est ses flocons qui tiennent assez bien sur la chaussée et qui n'ont pas arrêté de s'accumuler (plus de 10 centimètres en banlieues), du coup beaucoup de dégât, plusieurs accidents, des véhicules immobilisés sur la chaussée, notamment les poids lourds, les motards, des véhicules abandonnés, transports en commun interrompu, dans les aéroport vols annulés, etc...

Résultat 300 kilomètres de bouchons et des heures d'attentes, certains ont trouvé refuge dans un gymnase ou une salle des fêtes, d'autres ne sont rentrés chez eux que ce matin.

Alors on se pose la question, qui est fautif .... ::)  météo France ; les pouvoirs publics ou les automobilistes ??

J'attends vos réactions.

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #3 le: 10 décembre 2010, 09:28:20 »
Mais on le sait très bien que c'est la faute à personne, le ministre de l'intérieur nous a dit : " il n'y a pas de pagaille, tout roule normalement". :D blague à part, mardi j'ai mis 2h30 pour faire 15 kms, des collègues ont mis 6h00 avec un patient pour faire 40 kms, le problème vient que cela arrive une fois tous les 10 ans quoi que  ???,  les franciliens ou les autres ne sont pas équipés et préparés à ces conditions météorologiques, après je trouve qu'il y a trop de poids lourd qui ne respectent pas les interdictions de circuler... pour le reste cela deviendrait trop politique et je ne pense pas que cela soit le lieu de ce forum.

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #4 le: 10 décembre 2010, 09:50:32 »
Pour ma part, je pense que l'on en fait un peu trop. Chez nous la route est à peine brillante, on ne fait pas passer les bus ... qu'est se que cela serait s'il y avait 20cm de neige ? Plus personne ne sort de chez sois ! Je suis conscient que s'il arrive un problème sur la route, les parents vont porter plainte ... mais bon, avec un minimum de prudence, on arrive à s'en sortir.

Pour se qui est des nombreux accidents, l'inconscience des gens y est pour beaucoup.
Hier pendant une heure de conduite avec l'auto école, dans une rue en sens unique complétement verglacée, on sentait que ça glissait fort, on roulait à un petit 20km/h, et un "abrutit" nous doublé la ...  ???
Après, pour se qui est des véhicules immobilisés, je suppose que si ça continu, les associations vont être "déclencher" pour venir en aide à ces personnes ...
 

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #5 le: 10 décembre 2010, 10:59:41 »
et comment fais tu pour rentrer chez toi, jeanno ? malgré se que l'on dit toute l'ILE de FRANCE n'est pas couverte par les transports.

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #6 le: 10 décembre 2010, 11:25:55 »
Salut,
et que font les usagers pour être moins cons que des "moutons" ?

Personnellement avant de vivre au soleil du sud de la France j'ai vécu, étant enfant puis ado et enfin adulte, dans des régions de montagnes en Auvergne (St Flour - Clermont-Ferrand ) et dans les Alpes (à 1200m agglo de Barcelonnette) et tous les automobilistes ne comptent que sur eux  ;)  donc pour circuler sur une route gelée ou enneigée ils s'équipent de pneus neige ( en dessous de 7°C pendant toute la saison froide, pensez à équiper votre véhicule de 2 voire 4 pneus "hiver")  et les chaines sont dans le coffre avec une pelle et des vieux chiffons qui servent à redémarrer en cote si ça glisse trop.
Ils ont aussi dans la voiture une veste chaude type "canadienne" et des gants ou un manteau, des bottes ou des boots ou des après-ski et conduisent avec des chaussures de ville et en pull.
Comme j'ai gardé ces bonnes habitudes les 3 hivers (1982 - 86 et 89) où il a beaucoup neigé dans l'Aude je n'ai jamais eu de problème de circulation car j'ai un jeu de pneus (jante + pneu) neige que je monte sur le train moteur de ma voiture en novembre et retire en avril. En plus ça économise les pneus normaux été.
Aide toi et le ciel .... ou les pouvoirs publics t'aideront si tu es discipliné et respectueux mais aussi un peu futé pour écouter la météo plutôt que la star-ac  ^-^

Nota : Nos "voisins" européens l'ont bien compris - Sont équipés de pneus hiver :
    80% des suédois
    35% des Italiens
    45% des allemands
    16% des français
Le pneu HIVER, un indispensable partenaire et un gain d'adhérence incomparable, une distance de freinage diminuée par 3
    Sur route sèche en dessous de 7°C
    Sur route verglacée ou givrée
    Sur neige fraiche ou compacte


Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #7 le: 10 décembre 2010, 11:38:56 »
c'est bien ce que je disais dans mon premier post, les franciliens ne sont pas habitués  et équipés pour ses climats.  :-\
pour les pneus, c'est à mon patron d'investir et je ne pense pas que pour 2 jours tous les 10 ans il le ferra  ::)

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #8 le: 10 décembre 2010, 11:48:57 »
JP 2 jours ... tu as des relations avec madame Soleil ou monsieur Météo  ;D

Les pneus MS ou M+S ou M&S, appelés « pneus neige » ou pneus thermogomme, car leur gomme reste souple, même à basse température et les pneus 4 saisons sont des pneumatiques "mixte" que tu peux utiliser toute l'année.

A défaut tu peux ou ton patron peut investir dans une paire de "chaussette" que tu placeras à la demande.

Citer
La législation concernant l’utilisation d’équipements spéciaux diffère en fonction de leur catégorie : chaînes, chaussettes, pneus neige et cloutés…

Les pneus cloutés ou à crampons :
L’arrêté du ministère des Transports du 18 juillet 1985 stipule que ces pneus peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions météorologiques l’exigent, et après avis du directeur départemental de l’équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective prévue ci-dessus.

Les chaînes :
Elles ne sont autorisées que sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque. Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de routes enneigées quand il y a le panneau “équipements spéciaux obligatoires” (B 26).

Les pneus neige :
Leur utilisation n’est pas réglementée. Sur les tronçons où il y a le signal B 26, si la mention “pneus neige admis” n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Les chaussettes :
Elles sont autorisées et utilisables sur les routes où il y a le signal B 26 si la marque qui les distribue l’a notifié sur l’emballage. Un véhicule équipé de chaussettes doit respecter une vitesse limite, fixée par le constructeur, de 50 km/h.
Afin d’éviter qu’elles ne s’usent rapidement, elles ne doivent pas être utilisées sur sol sec.
Ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.
Source : gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #9 le: 10 décembre 2010, 14:22:54 »
il n'y a pas besoin d'avoir des relations avec qui tu veux jeanno, mais il faut reconnaitre que des évenements comme cela, n'arrive pas tres souvent, meme si il neige plus que 2 jours sur l'ILE de FRANCE, et en se qui concerne l'achat des pneus "hiver", mon boss prefere mettre son argent ailleur.

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #10 le: 10 décembre 2010, 14:30:40 »
Ok .. à + et à l'année prochaine pour reparler de la neige  ;D

Pneus Eté :
Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si l'utilisation de votre véhicule, les déplacements effectués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en très bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.

Pneus Hiver :
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. PNEUS ONLINE vous conseille de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.

Pneus Toutes Saisons ou 4 saisons :
Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé. Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en très bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes situations.

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #11 le: 10 décembre 2010, 14:42:22 »
c'est pour bientot jeanno

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #12 le: 10 décembre 2010, 17:56:05 »
Bonsoir,

J'ai des proches qui habitent à la montagne. Il rigolent quand ils voient que l'on parle de "paralysie" de l'IDF...

Hors ligne Rusty

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #13 le: 10 décembre 2010, 23:21:59 »
Pour l'AP-HP,à date précise,passage obligatoire en pneu thermogomme pour toutes les ambulances de réanimation. On les retirera,de mémoire, en Mars ou Avril il me semble...


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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #14 le: 11 décembre 2010, 10:33:05 »
Ben je pense que c'est "sage" si tu veux circuler et être opérationnel tout l'hiver !!

Sécurité routière - Équipements spéciaux :
Pneus à clous, chaînes... tout ce que vous souhaitez savoir sur les équipements spéciaux avant de prendre la route.

    *  Les pneus cloutés ou à crampons :
L'arrêté ministériel des Transports du 18 juillet 1985 stipule que ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'Équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.
La vitesse maximum de déplacement est limitée à 90km/h pour les voitures particulières équipées de pneus cloutés ou crampons, mais également pour les transports de marchandises d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pour les transports en commun de personnes.

    *  Les chaînes :
Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque.
Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de route enneigée munis d'un panneau
 « équipements spéciaux obligatoires »

    *  Les « pneus contact » ou « pneus neige » :
Leur utilisation n'est pas règlementée. Toutefois, sur les tronçons équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

    *  Les chaussettes :
Elles sont autorisées et utilisables en présence du signal B26 si la marque qui les distribue a bien notifié sur l'emballage que leur produit est utilisable en présence de ce panneau. Equipé de chaussettes, un véhicule doit respecter une vitesse limite, fixée par le constructeur, de 50km/h. Afin d'éviter une usure rapide, elles ne doivent pas être utilisées sur sol sec.

Ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.
Les chaussettes à neige, un moyen original de ne pas rester bloqué - Principe :
Partant du constat que la neige et la glace collent aux tissus, des ingénieurs ont développé des chaussettes à neige réalisées en fibres de polyester. Ce tissu a l’avantage d’absorber l’eau (générée par le réchauffement lié au soleil ou au frottement des roues) qui se glisse entre la glace ou la neige et le pneu, optimisant ainsi la tenue de route.
Pour installer les chaussettes sur les roues motrices de votre véhicule, munissez-vous des gants fournis et commencez le montage sur le pneu du haut vers le bas. Etirez l’élastique au-delà de la bande de roulement du pneu, de manière à ce que l’élastique soit sur la partie intérieure du pneu. Tirez ensuite sur les lanières oranges afin de les ajuster correctement jusqu’à ce que la face avant soit centrée. Une fois positionnées, (seul le bas du pneu n’étant pas couvert), déplacer votre véhicule d’environ 1m et mettez le reste du produit en place. Il se centrera automatiquement dès que vous commencerez à rouler.
Utilisation :
Comme on peut s'en douter, il ne faut utiliser ces chaussettes que sur les routes enneigées; inutile de les conserver sur le bitume sec au risque d'une dégradation accélérée.
Parmi les gros avantages, on retiendra surtout la possibilité de rouler à plus de 50 km/h, chose qui est vivement déconseillée avec des chaînes.
Pas de souci de compatibilité avec la majorité des aides électroniques puisque les chaussettes à neige cohabitent parfaitement avec l'ABS, l'ESP ou la transmission intégrale.



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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #15 le: 11 décembre 2010, 17:34:35 »
Ce n'était pas de leur faute toute cette "pagaille" ont expliqué les ministres mais aux routes en pente et à la météo  ::)
Vidéo : http://www.lci.fr/conso-argent/pneus-hiver-cloutes-chaines-equipements-route-obligatoires-ou-recommandes-sur-neige-ou-verglas-2020274.html

Les prévisionnistes se rebiffent  ???
Les prévisionnistes de Météo France n'ont pas goûté les attaques du Premier ministre, François Fillon, les accusant d'avoir mal anticipé les chutes de neige sur l'Ile-de-France. Hier, « abasourdis », tous les syndicats de Météo France ont réagi face à « ces coups de boutoir injustifiés ».
Secrétaire nationale de Spasmet-Solidaires, Christine Bern, prévisionniste à Toulouse, est dépitée. « S'entendre dire ça alors que les prévisions étaient particulièrement exactes, c'est révoltant », dit-elle. Son collègue prévisionniste de Lyon, Yannick Mur, ne mâche pas ses mots.
« C'est la gestion des événements qui n'a pas fonctionné correctement. L'équipement ou la sécurité civile ne dépendent pas de Météo France. C'est grave », rage-t-il.
La CFDT-Météo pointe « d'éventuelles défaillances dans le dispositif sécuritaire des personnes et des biens ». Pour tous les syndicats de Météo France, François Fillon n'a fait qu'appuyer son ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.
« Quand il neigeait, il a dit que tout allait très bien alors que c'était une véritable catastrophe. Il fallait trouver un coupable… C'est nous », décrypte Yannick Mur.  :'(

Citer
Comme vous avez pu le remarquer, le froid s'est installé depuis quelques jours sur la France et la prévision Météo annonce de nouvelles températures négatives pour les jours à venir.
Si vous prenez la route notamment la nuit ou le matin, soyez prudents à cause d'un possible risque de verglas sur la chaussée :
- Roulez au pas et manœuvrez en douceur ;
- Augmentez les distances de sécurité ;
- Méfiez vous des zones à risque comme les pont ou les zones boisées ;
- Laissez la priorité aux engins de salage ;
- Équipez-vous de pneus spéciaux.
Bonne route et soyez prudents !

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #16 le: 23 décembre 2010, 15:58:31 »
Par curiosité, JP les dernières chutes de neige ont elles moins perturbé la circulation ou la pagaille était identique ... les journaux radio/TV en ont moins parlé  8)

Les risques inhérents à l'hiver  :-\
http://paris-ile-de-france.centaure.com/dossiers-conseils/conduite-en-hiver/2169.htm
Ils sont principalement liés aux conditions météorologiques et à la luminosité. On distingue :
- la pluie : assez fréquente en hiver, elle rend les conditions de circulation difficiles, notamment en dégradant les conditions de visibilité, et en réduisant l'adhérence (ce qui allonge les distances de freinage),
- le brouillard : souvent localisé, il réduit considérablement la visibilité et accroît la fatigue nerveuse et visuelle,
- le vent : en rafales ou en bourrasques, il provoque des écarts de trajectoire et peut générer des obstacles sur la chaussée (branchage, objets divers...),
- la neige : elle rend les conditions de circulation très difficiles avec, à la clé, une adhérence fortement dégradée (propice aux pertes de contrôle) et une visibilité diminuée,
- le verglas : cauchemar des automobilistes, il est souvent peu visible et provoque des sorties de route et des pertes de contrôle.

La réglementation  :ange:
Même si c'est au conducteur d'adapter sa conduite, le Code de la route met en place une signalisation générale et impose le respect de certaines règles de sécurité.

Hors ligne alexisdu15

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #17 le: 23 décembre 2010, 16:06:14 »
moi perso, j'habite dans le cantal et franchement je me suis bidonné de rire quand j'ai vu les  gros titre de toutes les infos. "paris immobilisé"... quand on voit ce qu'il y avait ... nous on a cela tous les ans et on a aucun problème pour circuler, le tout c'est un minimum de prévision, juste 2 pneus neige dans le garage et c'est bon pour 3 ou 4 années... tu ne changes pas ta bagnole aussi souvent  ;)

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #18 le: 23 décembre 2010, 16:18:22 »
Moi aussi j'ai un train complet ( 2 jantes + 2 pneus) juste la pression à réajuster !!!

[SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LE BON PNEU À LA BONNE PRESSION]

Les pneumatiques sont l'unique organe de liaison entre le véhicule et la chaussée.
A l'approche de la période hivernale il importe d'y prêter une attention toute particulière car ils conditionnent la tenue de route de votre véhicule mais aussi le bon fonctionnement des aides à la conduite (ABS, ESP...).
Il est primordial de contrôler non seulement leur usure mais également leur pression car un pneu sous-gonflé c'est un risque d'éclatement supérieur et une sur consommation tandis qu'un pneu sur-gonflé entraîne une perte d'adhérence (le pneu se bombe et la surface de contact diminue).
 
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant chaque grand trajet (attention les capteurs de pression détectent uniquement les pertes rapides de pression).
 
L'âge des pneus est également important : même s'il n'est pas usé un pneu âgé perd en efficacité car la gomme qui le compose perd de son élasticité.

Enfin, il est important de monter des pneus hivers dès que la température passe sous les 7° (on a coutume d'en recommander le montage de novembre à mars). Même si cela représente un investissement non négligeable n'oubliez pas que pendant que vous roulez avec vos pneus « hiver », vos pneus « été » ne s'usent pas !
 
Quoiqu'ils aient des performances moindres en conditions dégradées, les pneus « toutes saisons » peuvent représenter un compromis intéressant.

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #19 le: 23 décembre 2010, 16:30:10 »
pour jeanno, cela depend des jours, mardi matin route dans mon secteur verglassées, personne de prévenus, le soir pas de neige à la meteo et le titre du parisien "la neige est derniere nous", pour moi à 6h00 j'ai pu circuler en faisant attention et les FDO fesaient stationner les poids lourds.
hier soir tres grosses pagailles pour faire nos derniers malades, mais pas de neige, tout cela à cause du prefet de police qui avait demandé aux entreprises de faire sortir les employés plus tot.
aujourd'hui il neige de nouveau et cela tient, bouchons habituelles, mais le problemes c'est que les poids lourds prennent les departementales et les communales pour circuler et ainsi echapper à l'immobilisation et dans certains virage  ou rond point ils s'embourbent et bloquent la circulation.
par contre l'ARS nous demande ces jours l'a d'assurer les urgences, les dialyses, les chimoios et radiothérapies et d'annuler le reste . nous recevons regulierement des mails de l'ARS  
cela n'a rien à voir avec des pneus, le probleme c'est que la majorité des conducteurs de l'ILE DE FRANCE ne savent pas conduire par temps de neige, c'est dejas la pagaille quand il pleut, et n'oublier pas qu'il n'y a pas le meme nombre de vehicule que par chez vous et les embouteillage on les retrouveras pour les vacances scolaire et la se serat en montagne et tout le monde est en principe équipé                                                                  

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #20 le: 23 décembre 2010, 16:48:19 »
C'est vrai, j'ai déjà remarqué ça... les parisiens ne savent pas conduire... sur la neige bien sur ^-^ et pour le nombre de voiture, justement, plus il y en a ... mieux c'est.
je m'explique : plus il y a de voitures qui passent, plus vite la neige fond.
Il faut dire que les pouvoirs public s'affolent dès qu'il y a de la neige, avec raison vu les ampleur médiatique que cela prend  :o
pour moi, la responsabilité en cas de problème de transport, est d'abord personnelle avant d'être celle de la collectivité, roulez avec un véhicule en état  ^-^

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #21 le: 15 juillet 2011, 20:43:23 »
Bonjour,

Voila, j'ai un suzuki grand vitara en 4x4 permanent.
Pour l'hiver je vais le chausser en pneus neiges (les 4 roues). En cas de contrôles, dans les alpes par exemples, est ce qu'il est obligatoire avoir les chaines ? faut-il des chaines sur les 4 roues, ou juste à l'avant cela suffit ?

Merci

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #22 le: 19 juillet 2011, 13:35:36 »
Bonjour,
Ben le code de la route Français est formel :
Le panneau de signalisation routière français circulaire à fond bleu, bordé d’un listel blanc et portant en son centre un pictogramme représentant un pneu équipé de chaînes à neige, indique que les véhicules circulant sur la route à l'entrée de laquelle il est placé sont tenus de ne circuler qu'avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices d'un même train "moteur" (roues avant OU roues arrières).

Ce panneau est codifié :
Panneaux B26 "Chaînes à neige obligatoires" et B44  "Fin d'obligation"


         



http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020910021&cidTexte=JORFTEXT000000829916

Les chaînes :
Elles ne sont autorisées seulement que sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque. Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de route enneigée munis d'un panneau « équipements spéciaux obligatoires » ( signal B26).

Conseils :
N'attendez pas d'être en difficulté pour mettre en place les "chaines" anticipez  :o
 
Évitez les démarrages, accélérations et freinages violents. Dans tous les cas, roulez cool et en dessous de 50KM/H.
Évitez tout contact prolongé sur le bitume qui risque d'endommager le produit, retirez donc vos chaînes dès que l’état de la route le permet.
Si vous possédez un véhicule à 4 roues motrices, placez les chaînes sur les 2 roues avant.
Après utilisation, rincez vos chaînes et laissez les sécher avant de les ranger.

Les chaussettes neige, tout comme les chaînes doivent être utilisées uniquement sur la glace et la neige et non sur le bitume. Retirez-les donc dès que les conditions météorologiques ne nécessitent plus durablement leur utilisation, ou lorsque le véhicule est garé.
Lorsque vous démarrez, assurez-vous que personne ne se trouve derrière le véhicule à cause du risque de projection violente de pierres ou de morceaux de glace.
Roulez toujours en dessous de 40 KM/H.

PS : Dois-je monter 2 ou 4 pneus "hiver" sur mon véhicule ?
Il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4, que votre voiture ait 2 ou 4 roues motrices. En effet, les pneus hiver n'influent pas uniquement sur la motricité des roues, mais aussi sur la tenue de route de votre automobile pour une sécurité renforcée.

- Quelle différence de motricité entre chaîne et chaussette neige ?
La performance sur neige fraîche est équivalente entre les 2 produits, cependant sur neige compacte ou verglas le gain d'adhérence des chaînes est supérieur. Attention, en cas de roulage sur route déneigée les chaussettes se détériorent bien plus rapidement.

Le choix des pneus de votre voiture est essentiel pour assurer une tenue de route adéquate en cas d’adhérence réduite par la présence de pluie, neige, verglas, boue, etc... Il existe un grand nombre de pneus dédiés à ce type de situation. Vous pourrez choisir des pneus thermogommes, des pneus M+S (mud + snow, ce qui signifie boue et neige), des pneus neige, des pneus hiver, des pneus toutes saison.
NOTA : les pneus hiver (ou M+S) ne sont pas suffisants au regard de la loi. Cependant, dans certains cas, ils peuvent l'être si le panneau B26 est complété par un panonceau (M9) indiquant : "pneus neige admis".

Source : http://www.allopneus.com/conseils-pneus/hiver/

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #23 le: 28 janvier 2012, 18:28:24 »
Chaine neige ISSE Super

Pour l’usage intensif sur la neige et le verglas. Pour voitures, fourgonnettes, et 4X4. Conçues pour être utilisées sans détériorations neige/verglas et asphalte. Il n’est pas nécessaire de retirer les Chaussettes avant d’être sorti de la zone glissante. Ne pas rouler à plus de 50 Km/h avec les Chaussettes. Ne pas utiliser sur les routes non goudronnées.




Chaine neige STIX

Chaine neige textile silencieuse, légère et confortable.
Montage simple et instinctif.
Nouvelle version : Résistance et durée de vie accrue.Tissu haute résistance et en chemin continu pour éliminer les coutures proches de la surface de roulement.
Élastique interne monobloc à grande capacité d'élongation, permettant une tension automatique.
Boite semi-rigide incluant un tapis-notice imprimé et une paire de gants en tissus.
Conforme au panneau B26 du Code de la Route.


-http://www.accessoires-voiture.fr/chaine-neige-c59u33p1.htm

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Pneumatiques : décodez leurs caractéristiques  ::)
195/50 R15 80V  cela ne vous dit peut-être rien, il s'agit pourtant de la carte d'identité de votre pneumatique. Explications.

Principes de base :
Si l’on prend sa définition classique, une roue est une pièce de forme circulaire tournant autour d’un axe passant par son centre. Dans le cadre de l’automobile, il s’agit d’un ensemble pneu/jante permettant de déplacer un véhicule, tout en limitant au maximum les frictions avec le sol. C’est ainsi qu’une masse de plus de 1 000 kg reposant sur des roues peut être déplacée (sur de courtes distances) par un être humain, et ce sans la moindre aide extérieure. On parle de roue motrice lorsque cette dernière transmet directement au sol la puissance libérée par le moteur. On parle en revanche de roue libre lorsque celle-ci n’a pas pour fonction d’entraîner le véhicule qu’elle soutient. C’est par exemple le cas des roues avant d’une « propulsion », qui ne servent qu’au guidage et, bien sûr, à l’adhérence globale du véhicule.

Comment lire les caractéristiques d’un pneu ?
Les caractéristiques d’un pneu sont toujours inscrites sur son flan. Voici comment il faut les lire. Prenons l’exemple d’un pneu 195/50 R15 80V. Le premier chiffre indique la largeur du pneu en millimètres, au sol. Le deuxième indique le rapport de la hauteur de flanc par la largeur (généralement plus le pneu est sportif plus le chiffre est faible). La lettre R correspond à la structure radiale du pneu. Le troisième chiffre, ici 15, indique le diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 25,4 mm). Le quatrième et dernier chiffre correspondant à l’indice de charge du pneu (plus il est élevé, plus il supportera de poids). Enfin la dernière lettre représente, elle, l’indice de vitesse, V indiquant que le pneu peut encaisser une vitesse de rotation allant jusqu’à 210 km/h.

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #25 le: 14 octobre 2014, 14:32:04 »
5 trucs pour être prêt pour l’automne offert par NuQarta, ICI

Tranquillement pas vite, les journées deviennent moins longues et la température descend petit à petit. Et oui, l’été tire à sa fin malheureusement et l’automne se fait ressentir.  :'(

Après ces longues journées de chaleur intense, lorsque le froid s’installe tranquillement, c’est là que les petits problèmes causés par l’usure normale de la saison chaude commencent à se faire sentir. La seule façon d’éviter d’aggraver ou d’éliminer des problèmes majeurs dans le temps, c’est de faire un entretien quotidien du véhicule pour permettre une meilleure transition vers l’automne.

« Les automobilistes se doivent de prendre les mesures nécessaires pour entretenir leur véhicule. C’est le meilleur moyen de prévenir les pannes, et c’est également une bonne façon d’aider à assurer la sécurité de tous les usagers de la route », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA.

Cinq points à vérifier  ::)

Voici 5 trucs pour vous permettre d’être prêt pour la transition d’été à l’automne. Suivre ces conseils vous permettra d’éviter toute réparation coûteuse et d’augmenter votre sécurité routière.

1) Réparez vos freins
Ne remettez jamais à demain le remplacement de vos freins, car ceux-ci sont des éléments essentiels pour votre sécurité routière. Si vous omettez de les changer, ils pourraient endommager vos disques de freins et cela vous coûtera plus cher en réparation à long terme.

2) Remplacez le filtre à air
Selon NAPA pièce d’auto, l’un des plus grand fournisseur de pièce d’auto au Canada, il est recommandé de changer le filtre à air aux 6 mois et de le remplacer conformément aux recommandations du fabricant. En effet, le filtre à air fournit de l’air pur  au système de carburation du véhicule. S’il est sale ou obstrué, le moteur peut en venir à fonctionner au ralenti ou par soubresauts, ce qui fera augmenter la consommation en carburant du véhicule.

3) Vérifiez vos phares et vos voyants lumineux
Assurez-vous que vos lumières intérieures et extérieures fonctionnent bien, afin d’être vu le soir par les autres automobilistes, mais aussi afin que vous puissiez voir tout ce qui se passe sur la route devant vous.

4) Réparez les problèmes de démarrage
Tous les automobilistes savent que, durant les froids intenses de l’hiver, le pourcentage qu’un véhicule ne démarre pas augmente. Faites vérifier et/ou réparer votre système d’allumage de votre véhicule par un expert. Parfois, il s’agit juste de changer le filtre ou de faire un changement d’huile de moteur et/ou transmission. En ne négligeant pas cette étape cet automne, vous éviterez tout problème de démarrage en hiver.

5) Repérez toute usure inégale de vos pneus
Afin d’avoir la meilleure tenue de route et d’éviter l’usure inégale des pneus, nous vous recommandons de vérifier la pression d’air à tous les mois et de faire un alignement de ceux-ci.
Pour connaître la bonne pression pour vos pneus, référez-vous à l’information indiquée sur une plaque ou un collant apposé sur le bord de la portière du conducteur, sur le montant de porte, sur la boîte à gants ou sur la trappe à carburant recommandé par le fabricant de votre automobile.

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #26 le: 14 octobre 2014, 15:00:24 »
L'automne pointe le bout de son nez et avec elle les jours raccourcissent.  :-X
Pour vous permettre de prendre la route de nuit en toute sécurité, la Prévention Routière organise les "semaines Lumière et Vision" afin de faire une point sur votre vision et celle de votre véhicule.

S'il y a moins de circulation le soir, il y a aussi plus de dangers et la nuit représente moins de 10% du trafic routier, mais 44,7 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés.

La vision en est bien souvent la cause :
- dispositifs d'éclairages mal réglés,
- pares brises non nettoyés,
- éblouissement, difficulté à apprécier les distances, capacités visuelles souvent insuffisantes etc..

Actus et Tests auto sur Turbo.fr

Avec l’utilisation de plus en plus répandue du pneu hiver, le recours aux chaînes à neige devient exceptionnel. En effet, les performances d’adhérence et de traction de ce type de pneu suffisent dans la plupart des cas si les routes sont déneigées mais sur neige fraiche et profonde les chaines seront votre bouée de secours.
Etre équipé de pneus hiver permet de rouler en sécurité et d’être en règle avec la loi dans la plupart des cas. Cela ne vous dispense pas d’avoir des chaînes dans le coffre de votre voiture pour faire face à une situation exceptionnelle. Notamment en montagne.

A chaque usage et à chaque budget sa chaîne à neige.
Si vous vivez dans une région où il ne neige pas fréquemment, ou pour un usage d'urgence, préférez les chaussettes, peu encombrantes et faciles à monter.
Pour une conduite fréquente en haute montagne, pour accéder aux pistes ou en cas d'absence de pneus hiver, les chaînes métalliques sont indispensables !
 A vous de voir ensuite si vous préférez une tension manuelle ou automatique.
Pour un usage fréquent et des conditions climatiques extrêmes, les araignées seront les plus adaptées.

Quel type de chaînes à neige choisir ?
En cas de fortes chutes de neige, ou en l'absence de pneus hiver, l'usage des chaînes à neige peut s'avérer obligatoire dans les zones soumises à la réglementation sur les équipements hivernaux (en présence du panneau B26 en France par exemple).
Il en existe pour tous les budgets et pour tous les usages, mais lesquelles choisir ?

Il existe deux types de chaînes métalliques  8)

Chaînes à tension manuelle :
Il s'agit des chaînes "classiques" qui demandent une certaine dextérité et un peu d'entrainement pour le montage. Elles nécessitent un second arrêt pour retendre les chaînes.
Leur avantage est leur prix puisqu'il s'agit généralement de l'option la plus économique.

Chaînes à tension automatique :
Très pratiques, ces chaînes métalliques se montent en moins d'une minute et ne nécessitent pas de s'arrêter pour ajuster la tension puisque leur système innovant adapte automatiquement la tension dès que la voiture se met en marche.

Chaînes textiles :
Il s'agit d'une chaîne à mi-chemin entre la chaîne métallique et la chaussette puisqu'elle est composée de maillons en polyester ultrarésistants et de bagues en acier. Elles sont homologuées et peuvent donc être utilisées en présence du panneau B26.
Efficaces sur neige comme sur glace, elles sont rapides à monter puisqu'elles s'enfilent à la manière d'une housse sur la roue. La vitesse maximum consentie avec ce type de chaînes est de 40 km/h.
Les chaussettes neige répondent à un usage ponctuel sur neige et glace tout en offrant un montage intuitif et rapide.
Ces chaînes textiles vous offrent un confort et silence de roulage exceptionnel.

Araignées :
Il s'agit du nec plus ultra des chaînes à neige : montage facile et rapide, elles n'abîment pas les jantes, et ont une durée de vie plus longue que les autres modèles.
Elles se présentent sous la forme de "pieuvre" ou d'araignée munie de griffes et de crampons qui permettent ainsi une adhérence maximale tant sur la neige que sur le verglas.

Chaîne à neige en composite (Michelin)
Easy Grip V2 est une nouvelle génération de chaîne à neige en composite ultra performante et très simple à installer sur tout pneu.
- Sa structure exclusive composée d’aramide, de polyamide, de 150 clips métalliques et d’une enduction en polyuréthane lui assure une motricité optimale sur neige et verglas en traction, propulsion, freinage et virage.
- Plus grande facilité de montage : la bande textile pleine sur le flan intérieur assure une meilleure tenue et une plus grande facilité de montage.
- Meilleure endurance : grâce au polyuréthane plus souple qui pénètre au coeur des fibres améliorant ainsi la longévité.
- Sac bandoulière 2 compartiments pour le rangement.
- Livrées avec une notice plastifié et une paire de gants.
Points forts :
• Facile à monter & meilleure tenue sur la roue.
• Solution idéale pour les véhicules ayant des passages de roues réduits.
• Dispositif homologué au titre des équipements spéciaux panneau B26.

Pneus Online vous aide à y voir plus clair dans ce mini-guide d'achat.

Chaînes à neige et conseils de conduite !
Pour rouler en toute sécurité avec des chaînes, vous devez respecter certaines précautions. En commençant par réduire votre vitesse sans dépasser le 50 km/h et roulez à allure régulière pour conserver une adhérence optimale. Si vous devez rouler sur un sol plus sec (accès au parking de chaînage), pensez à réduire votre vitesse à moins de 30 km/h.
Démarrez doucement et sans à-coups.
Accélérez progressivement pour démarrer. Vous risquez sinon de faire patiner les chaînes. Elles pourraient alors se détacher et provoquer des dégâts. Les maillons pourraient ainsi endommager la carrosserie ou percer les soufflets de cardan.

Ne partez pas sans chaînes dans une région de montagne. Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26. Sur les tronçons de route équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
La fin d’obligation de l’utilisation des chaînes est matérialisée par le panneau de type B44 (le panneau B26 barré de rouge).

Les conseils Allopneus
- Avant l'achat, vérifiez avec attention les dimensions des pneus de votre véhicule.
- Lire toujours attentivement le livret "Utilisation et entretien" de votre véhicule et la section "Chaînes neige " pour vérifier s'il existe des limitations à l'utilisation de celles-ci.
- Il est recommandé d'essayer de monter et de démonter au moins une fois les chaînes neige avant de devoir les utiliser en conditions réelles ; ceci afin de vérifier qu'elles s'adaptent bien au pneu et pour s'exercer à les monter.

NOTA :
Les pneus cloutés sont des pneus hiver ou nordiques dotés de pointes métalliques destinées à assurer une meilleure adhérence sur les sols enneigés et verglacés. Leur usage est interdit ou strictement réglementé dans de nombreux pays européens.
En France, on ne peut ainsi rouler avec des pneus cloutés que du 11 novembre au dernier dimanche de mars.
Si les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation. Ils peuvent également accorder des dérogations aux véhicules d'intervention d'urgence, aux véhicules de secours, aux véhicules assurant les transports de première nécessité, de denrées périssables ou de matières dangereuses, ainsi qu'aux véhicules assurant la viabilité hivernale, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.
La vitesse de ces véhicules est limitée à 60 km/h.
Le véhicule équipé de pneus cloutés doit être muni d’un disque autocollant comportant deux cercles concentriques (crampons stylisés). 


Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #27 le: 30 décembre 2014, 15:30:12 »
SAVOIE :
Des enseignements à tirer d’un samedi noir sur des routes blanches  ???
En préfecture, le débriefing prévu visera à améliorer nombre de dysfonctionnements pointés du doigt, lors d’une situation exceptionnelle, due à une conjonction de facteurs.

Les équipements spéciaux. Trop d’automobilistes inconscients (mais aussi des bus et des voitures de location) n’étaient équipés ni de pneus neige, ni de chaînes, et sont passés au travers du filtrage des gendarmes. À défaut de rendre obligatoire les équipements au moins en zone de montagne, ce filtrage ne pourrait-il pas se faire plus en aval (aux péages autoroutiers) ?

Les aires de chaînage. Sans doute pas assez rapprochées avec une telle météo, et trop peu nombreuses en vallée. Cela éviterait des chaînages intempestifs sur la chaussée. Mais sur ces aires, des équipes pour aider les arrivants au chaînage (cela se fait dans quelques stations) ne seraient pas de trop, à en juger par des vacanciers se débattant avec leurs chaînes.

Faciliter le travail des déneigeurs.S’il est impossible de déneiger avec le trafic, des retenues par tronçon ou des basculements de circulation sur une voie permettraient aux engins d’agir.

Agir sur le trafic. Bloquer le flux plus en aval n’aurait pas été superflu en ces conditions exceptionnelles (dès Lyon dans l’après-midi ?). Des poids lourds se sont aussi retrouvés à l’origine d’incidents sur le viaduc du Champ du Comte et la déviation d’Aime. Avec les RTT, les étalements des départs et arrivées peuvent être encore optimisés : trop d’hébergeurs proposent encore des séjours du samedi au samedi. Pour les Savoyards, cela sous-entend aussi éviter tout déplacement superflu ces jours-là. Beaucoup se sont retrouvés pris au piège sur des axes secondaires engorgés, où les vacanciers s’engageaient “poussés” par leur GPS (jusque sur la route du col de Tamié), parfois même après avoir enlevé les cônes qui barraient la chaussée.

Développer l’intermodalité. Le système a fait ses preuves lors des Jeux de 1992 : des parkings en vallée et des navettes en direction des stations, pour soulager un réseau routier d’accès qui n’a pas évolué, contrairement au nombre de voitures. Mais lorsque les cars ne peuvent aussi monter (comme samedi à Moûtiers), le système a ses limites.

Améliorer l’information et la coordination. Les touristes qui montaient n’ont eu que trop peu d’information sur la pagaille qui les attendait. Ceux qui descendaient ont pu quand même partir s’engorger dans un trafic déjà saturé. Et parmi ces rares informations, rien ou presque en langues étrangères, alors que les étrangers constituent une part non-négligeable de la clientèle. L’information avec les communes aussi a mal circulé, déclenché vers 16 h 30, le plan d’hébergement d’urgence, malgré la pré-alerte la veille, n’a été vraiment mis en place qu’à partir de 18 heures dans le meilleur des cas, avec des naufragés déjà sur les sites.

Faut-il rendre les équipements obligatoires pour monter en station ?
Oui  à 89 % - Non à 11 %
La plupart des voitures ont des roues de secours et pourtant on ne crève que rarement. Alors pourquoi les chaines ne seraient elles pas un élément obligatoire au même titre que la boite d'ampoule ou le triangle ou le gilet jaune ?

« L’un des problèmes qui a aggravé la situation hier (samedi), c’est la présence dans le flot de véhicules, de véhicules non équipés, sans chaîne », a jugé le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, qui a pointé « un problème de comportement collectif » ayant créé « de la perturbation ».
Les fortes chutes de neige ont surpris les automobilistes qui se dirigeaient vers les stations de ski alpines et qui n'étaient pas toujours équipés en chaînes. «L'immense majorité des véhicules sont équipés (de chaînes) mais ceux qui ne le sont pas créent de la perturbation», a souligné le secrétaire d'Etat aux Transports qui a pointé «un problème de comportement collectif».
Le Président du Conseil national de la montagne a pour sa part souhaité hier la mise en place d'une réglementation à l'italienne dans les massifs montagneux français. En effet, pour mettre un terme aux blocages de routes liés à la neige, l'Italie a délégué aux régions et aux provinces autonomes la possibilité d'obliger, du 15 novembre au 31 mars, les automobilistes à être munis soit de pneus hiver, soit de disposer de chaînes adaptées dans le coffre. L'absence de respect de ces dispositions entraîne une amende de 90 €.


En s’interposant entre les pneumatiques et la neige, les chaînes apportent une adhérence accrue en s’ancrant dans la couche de neige fraiche.
Les chaînes à neige sont rendues obligatoires par la présence de panneaux ronds de couleur bleue portant le dessin d’un pneu avec des chaînes ou sur injonction des forces de l’ordre.
Sur une voiture, les chaînes sont obligatoires sur au moins deux roues motrices (généralement à l’avant même pour les 4x4).
Les automobilistes ne possédant pas de chaînes ne sont pas verbalisés, la présence de cet équipement n’étant pas obligatoire dans un véhicule, comme peut l’être le gilet de sécurité mais ils ne pourront pas poursuivre leur trajet.
La préfecture des indiquent ainsi que des contrôles de gendarmerie sont organisés pour empêcher l’accès des véhicules non chaînés aux zones concernées.
Les chaînes ne sont pas compatibles avec tous les pneus. La taille de la chaîne doit correspondre à la dimension du pneu (faites un essai, entrainez vous au montage avant de partir).
Les chaînes doivent bien sûr être montées avant que le véhicule soit immobilisé dans la neige.
Le ministre de l’Intérieur rappelle que « le montage de ces équipements spéciaux doit être effectué sur les aires prévues et non sur le bas-côté de la chaussée pour éviter tout accident ».
Avec des chaînes, il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h. La préfecture de Haute-Savoie a souligné qu’il était « indispensable de se fournir en équipements (...) bien avant l’arrivée dans les pays de Savoie », où la disponibilité des chaînes se « raréfie ».

[Info pratique] En dessous de 7°C, les performances d’un pneu traditionnel diminuent. Dans les zones de montagne (zones froides) il est conseillé de monter des pneus hiver (pneus neige) à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. Grâce à ses nombreuses lamelles caractéristiques, l’adhérence du pneu hiver réduit la distance de freinage à très basse température. Même si votre voiture est équipée d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système (ABS, EPS, ASR,...), sans pneus hiver, leur efficacité sera moindre.  :-\

Par Jean-François CASANOVA Le Dauphiné

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #28 le: 15 avril 2015, 18:21:26 »
Gendarmes de stations de ski en montagne : les anges bleus des routes blanches  8)
Retour en vidéo sur les routes enneigées des Hautes-Alpes. Nous sommes samedi 14 février, jour de chassé-croisé entre les vacanciers des zones A et C. La circulation est dense dans les cols du Lautaret et de Montgenèvre... Et la neige vient corser la situation. Sur place, nous retrouvons le capitaine Guillaume Martin, commandant la compagnie de gendarmerie de Briançon et ses hommes. Leurs missions : permettre à tous d'accéder aux stations sans incidents.

Vidéo :

Gendarmes de montagne pistes de ski sous surveillance  :-\
Durant les vacances d'hiver dans les stations de montagne, les secouristes et les forces de l'ordre sont sur tous les fronts. Ils doivent à la fois s'occuper des accidents de ski, des avalanches et des sauvetages en hélicoptère, mais aussi lutter contre les trafics de drogue, les cambriolages et les bagarres. Pendant un mois, les gendarmes de Tignes et de Val-d'Isère ont accepté de partager leur quotidien. Dans ces stations très réputées qui attirent chaque année des milliers de skieurs, ils ont fort à faire et rappellent aux touristes que même en vacances, la loi doit être respectée.

Le GPS, c'est bien, mais c'est parfois trompeur. Un Toulousain en a fait l'amère expérience.  :-\
Parti de la «Ville rose» en direction d'Aulus-les-Bains, en Ariège, pour rejoindre son fils malade dans un centre de vacances, l'homme s'est retrouvé coincé au Port-de-Lers, à 1517 mètres, fermé à la circulation à cause de la neige.
Il a donc passé la nuit dans son véhicule.  :-X

Sauf que ses proches, n'ayant pas de nouvelles, ont alerté la gendarmerie à 23 h 40, dans la soirée. Trois équipes, venues des brigades limitrophes d'Ax-les-Thermes, Tarascon-sur-Ariège et Massat, se sont lancées à la recherche du «naufragé de la route». Ils ont «fouillé» différents secteurs (col de Latrape, route de Guzet, route de Coufflens, plateau de Beille, entre autres) jusqu'à 4 h 30, ce jeudi matin... sans succès.  :(

Pendant ce temps, l'automobiliste toulousain a attendu le lever du soleil. Il a réussi à faire demi-tour et à redescendre dans la vallée pour demander son chemin.
Peut-être que, la prochaine fois, outre son GPS, il pensera à regarder les panneaux routiers indiquant les cols fermés, ou à préparer son déplacement en se renseignant sur l'état des routes voire la météo surtout en hiver et dans un département de montagne…  ;)

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #29 le: 19 novembre 2015, 16:22:42 »
CONDUITE EN PÉRIODE HIVERNALE (Rappel) :

L’automne est là, l'hiver arrive doucement :  ;)
10 conseils pour rouler avec toujours plus de sécurité (Source sécurité routière)

1) Consulter les prévisions météorologiques et de circulation
Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques : www.bison-fute.gouv.fr Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusées sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.

2) Vérifier la pression des 4 pneus et celle de la roue de secours :
En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée.

3) Privilégier les pneus hiver (au minimum sur le train moteur)
Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver. Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l'adhérence et le freinage. Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière.

4) En situation enneigée, il faut mettre des chaînes sur neige fraiche :
Les chaînes modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h. Il est prudent de faire un essai de montage avant le départ. Il est indispensable de se garer à l'écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d'arrêt d'urgence).

5) Tester les éléments sensibles au froid :
La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.

6) Emporter un « kit de survie » au froid…
Circuler en cas de températures négatives c’est s’exposer à un certain nombre de situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Il est donc très sage d’avoir avec soi des accessoires complémentaires qui peuvent s’avérer fort utiles : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie ou polaire, de l’eau et des barres de céréales en cas d’immobilisation prolongée.

7) Bien voir et être bien vu  8)
En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison).
Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.

8) Rouler lentement et à bonne distance :
Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.

9) Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple :
Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.

10) Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action :
Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé et réprimé par un PV.

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #30 le: 23 novembre 2015, 17:28:35 »
[SECURITE ROUTIERE]
Températures négatives, verglas, neige, etc... quelques conseils pour circuler en sécurité  ;)
Conduire lentement et en souplesse, anticiper longtemps à l'avance, doser les freinages et les accélérations voici l'essentiel des recommandations pour arriver à bon port lorsqu'il neige ou qu'il y a du verglas.

Quand l'hiver s’installe et que les températures négatives transforment nos routes en véritables patinoires, certains conducteurs, peu familiers de ces conditions de conduite, adoptent par réflexe des mauvais gestes, qui les entraînent dans le décor ou les mènent à l’accident.
Pour prendre la route sereinement en hiver et éviter les erreurs au volant, quelques principes fondamentaux sont à connaître.

Les bases de la conduite sur route glissante :
Avant de prendre le volant, dégivrez le pare-brise et les vitres de la voiture pour assurer votre visibilité.
Nettoyez les vitres des feux avant et arrières pour rester visibles des autres conducteurs.
Sur une route enneigée ou verglacée, l’adhérence est fortement diminuée et les distances de freinage quadruplées, prévoyez d’augmenter l’espace de sécurité qui vous sépare des autres automobilistes, limitez votre vitesse et conduisez toujours en souplesse et sans à coup.
Anticipez toujours vos freinages et ralentissez progressivement, en relevant constamment le pied de la pédale .
Évitez d’utiliser les freins dans les virages... anticiper 
En dessous de zéro degré, desserrez le frein à main (de parking) et enclenchez une vitesse (pour ne pas que le gel bloque votre système de freinage) lorsque vous garez votre véhicule.
Redémarrez en accélérant doucement pour éviter de faire patiner sur vos pneus, si les roues patinent démarrez en seconde en jouant avec l'embrayage et l'accélérateur.
Si vous glissez sur une plaque de verglas, contre-braquez doucement sans freiner, débrayez.
Si la route est en pente ou en montée, accélérez légèrement pour récupérer l’adhérence au sol.

Quelques conseils à l'approche de l'hiver :
Si vous êtes amenés à beaucoup vous déplacer en hiver, équipez votre voiture de pneus neige, de chaîne à neige ou de chaussettes textiles.
Soyez attentifs aux conditions météo.
Avant d'entamer un voyage, consultez la météo sur votre itinéraire. Mieux vaut différer son départ que se retrouver en difficulté sur des routes fortement enneigées.
Adoptez une vigilance accrue en cas de températures négatives associées à un temps humide, synonyme de plaques de verglas.
En hiver, utilisez un lave-glace qui supporte les températures négatives pour qu'il ne gèle pas sur votre pare-brise ou détériore la pompe et les tuyaux de lave-glace.

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PRÉVENTION - VACANCES D'HIVER] Quand je décide de venir dans le département de la Haute-Savoie pour les vacances d'#hiver, je prends mes précautions :

1/ J'adapte ma conduite et ma vitesse aux conditions météo.
> J'évite les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute.
> Je respecte les distances de sécurité.

2 / Quand il neige, j'allume mes feux de croisement ainsi que mes feux de brouillard avant et arrière.

3/ Lorsque les chaînes deviennent nécessaires, voire obligatoires (rappel : les chaînes sont interdites sur autoroute) :
> Je n'attends pas d'être immobilisé par la neige pour monter mes chaînes.
> Je m'arrête sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l'écart de la chaussée pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
> Je fixe mes chaînes sur les roues motrices (le plus souvent à l'avant, sauf pour les voiture à propulsion). L'idéal est d'équiper les quatre roues.
> Je n'oublie pas de les retendre après quelques kilomètres.
> Je roule à allure très réduite : les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.
* Pour être préparé à cette situation, au moment de l'achat, je n'hésite pas à demander au vendeur de m'expliquer le montage. Chez moi, avant le départ, je m'entraîne à monter les chaînes sur ma voiture (cela me permet aussi de vérifier que l'équipement est complet).

4/ Je laisse la priorité aux engins de salage et je circule dans leurs traces.

5/ En cas de grosses bourrasques de neige, si la chaussée devient de moins en moins visible, je m'arrête sur le bas-côté et j' allume mes feux de détresse. J'attends les secours dans la voiture.

6/ Je vérifie la propreté des surfaces vitrées et des feux, le niveau du liquide du lave-glace "spécial hiver", le niveau d'huile, le bon état de la batterie...

7/ Je vérifie l'usure et la pression des pneus avant de partir. (Seul élément de liaison entre le véhicule et la route, le pneu est le garant d’une bonne tenue de route et d’un freinage efficace).
> Équiper son véhicule en pneus hiver est également un gage de sécurité (meilleure adhérence, meilleure motricité et distance de freinage plus courte que le pneu été sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée).

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[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] Sur la route tout au long de l'hiver, soyez très prudent ! Les conditions climatiques rendent les routes particulièrement dangereuses avec entre autre des nappes de brouillard givrant et des plaques de verglas.

QUELQUES CONSEILS :

➡ Avant de prendre la route : pensez bien à remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel, mais également à vérifier vos pneus, ainsi que le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.

➡ Sur la route, réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de salage (voire de déneigement).

➡ Les plaques de verglas sont fréquentes sur les axes secondaires et les routes de campagnes. Elles sont également difficiles à repérer, même si un panneau spécifique signale parfois les zones à risques... Soyez toutefois vigilants en permanence et adaptez votre allure !

➡ Le brouillard réduit de façon significative la visibilité, et notamment la perception des distances, rendant les routes particulièrement dangereuses. Différez si possible vos déplacement, notamment en rase campagne et n’oubliez pas que sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h maximum ! Réduisez ainsi votre vitesse en fonction du manque de visibilité et utilisez vos feux de brouillard (sans oublier de les éteindre une fois sortie de la zone de brouillard pour ne pas éblouir les autres usagers de la route...).

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 POURQUOI IL NE FAUT PAS ROULER AVEC DE LA NEIGE SUR SON TOIT  :-[

En période hivernale, quel que soit votre trajet, pensez à retirer la neige déposée sur le toit de votre voiture, avant de prendre la route.

En plus d'alourdir le véhicule, ce manteau d'apparence inoffensive peut cacher une plaque de glace potentiellement dangereuse pour les autres automobilistes.
Le risque existe également pour vous : en cas de décélération, la neige fond avec la chaleur interne au véhicule peut basculer sur votre pare-brise et ainsi vous priver toute visibilité.

A noter que les conducteurs circulant avec de la neige sur le toit peuvent être verbalisés pour "chargement mal arrimé", avec, à la clé, une amende forfaitaire de 68 euros (article R.312-19 du Code de la route).

Bien évidemment, vous devez veiller à dégager vos vitres, rétroviseurs et optiques de phares ainsi que celle des feux arrière.

Ces bonnes pratiques vous permettront de prendre la route dans de meilleures conditions de sécurité.

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Conseils et bonnes pratiques pour conduire sur la neige

Publié le 11 décembre 2017 par Vinci autoroute  8)
La neige est tombée en grande quantité ces derniers jours en France. Retrouvez toutes les bonnes pratiques à adopter si vous devez utiliser votre voiture sur la neige.
Conseils-conduite-hiver
Adaptez votre vitesse et dosez votre freinage

La conduite sur neige nécessite de prendre de grandes précautions. Anticipation, vitesse réduite et conduite souple sont quelques-unes des règles essentielles à respecter lorsque vous conduisez sous la neige.

- Réduisez votre vitesse et pensez à augmenter les distances de sécurité même si vous êtes équipés de pneus hiver.
La vitesse reste l'ennemi n°1 dans ce type de conditions extrême. Réduisez sensiblement l’allure de votre véhicule, et augmentez l’espace avec la voiture qui vous précède. Vous aurez ainsi plus de temps pour anticiper les évolutions de circulation.

- Pour vous arrêter, anticipez votre freinage et allez-y en douceur. Privilégiez un freinage progressif qui permettra à votre véhicule de s’arrêter petit à petit tout en gardant son adhérence au sol.
Et si vous devez freiner brusquement n'appuyez pas de manière brutale et prolongée sur votre pédale de frein. Pompez doucement et de façon répétée sur la pédale pour ainsi conserver votre trajectoire.
partager

- Adoptez une conduite souple où vous évitez les coups de volant. Les gestes trop brusques sur le volant entrainent plus facilement des pertes de contrôle et de trajectoire du véhicule. Encore une fois, l’anticipation est la clé d’une conduite tout en douceur.

- Allumez vos feux de signalisation. Il est indispensable de bien voir et d’être bien vu par les autres automobilistes en hiver lorsque la luminosité est moins importante.
 
Restez derrière les chasse-neiges et saleuses en action

Il est interdit de dépasser une saleuse ou une déneigeuse en plein travail.
Pour repérer un véhicule de salage ou de déneigement en intervention c’est très simple : un gyrophare bleu est allumé à l’arrière du camion.

En dépassant ces véhicules vous vous mettez en danger puisque votre véhicule circule sur une chaussée non traitée, où son adhérence est réduite.

Vous risquez aussi de provoquer une réaction en chaîne. Avec le manque d’adhérence, le risque de perte de contrôle du véhicule et d’accident est plus grand. Si tel est le cas le travail de déneigement sera stoppé et la circulation bloquée.
Roulez plutôt dans les traces des chasse-neiges et saleuses. Le passage de votre voiture participe au brassage du sel. En roulant dans les traces des saleuses, vous roulez sur une route dégagée et prolongez l’action du sel sur la chaussée.
 
Informez-vous avant et pendant votre trajet

Si vous devez prendre la route en hiver, ayez le réflexe de consulter les conditions météo et de trafic. Nous sommes là pour vous informer tout au long de votre trajet :
• Avant le départ : rendez-vous sur notre site internet pour vous informer de la météo en cours. Consultez nos fils Twitter d'info trafic pour être informé de tous les évènements qui ont lieu sur votre parcours.
• En voiture, restez à l’écoute de 107.7FM Radio VINCI Autoroutes.

Ne prenez pas de risques inutiles. Il est préférable de ne pas se servir de son véhicule en cas de neige plutôt que de se risquer à une conduite dans des conditions dangereuses.

Source https://www.vinci-autoroutes.com/fr/actualites/conseils-conduite-sur-neige

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Givre localisé, neige fondante ou compacte, plaques de glace, en hiver les conditions de circulation évoluent sans cesse et votre conduite doit s’adapter, comme votre véhicule qu’il convient d’équiper correctement pour vous permettre de rouler en toute sécurité. Pour rappel, l’hiver, le risque d’accident est multiplié par 5 sur routes mouillées et par 10 sur routes enneigées ou verglacées ! Et, si à l’approche de l’hiver, vous hésitez encore à équiper votre véhicule de pneus neige, que vous trouvez trop chers, pas forcément utiles ou trop contraignants, trions ensemble le vrai du faux et découvrons les spécificités des pneus hiver à travers une série de questions et réponses.

 
1. Qu’est-ce qu’un pneu neige ou pneu hiver ?

Les pneus d’hiver, plus communément appelés “pneus neige“, diffèrent des pneus ordinaires, les “pneus été“, par leur profil spécifique ainsi que par la composition de la gomme, un mélange de caoutchouc qui les compose.

Le profil des pneus neige est plus souple et bien plus élastique à basse température que le pneu d’été. Ce profil est caractérisé par des lamelles spéciales qui agissent comme des arêtes mordantes dans la neige, des entailles de 8 à 10 mm de profondeur, pour assurer une meilleure accroche et de larges rainures pour faciliter l’évacuation de l’eau et de la neige fondue, savamment réparties sur la bande de roulement. Ces éléments constituent une sculpture directionnelle assurant ainsi adhérence et motricité indispensables sur les routes hivernales. Il est facile et rapide de reconnaitre un pneu hiver grâce au petit symbole présent sur leur flanc, trois sommets de montagne et un flocon de neige à l’intérieur.

 
2. Pourquoi équiper son véhicule de pneus hiver ?

Pour assurer une conduite en toute sécurité dans des conditions hivernales changeantes – routes verglacées, humides ou enneigées – et dès lors que la température est inférieure à 7 degrés Celsius, les pneus neige sont très fortement recommandés.

Les pneus neige sont, en effet, spécialement conçus pour s’adapter à ces conditions hivernales : le mélange de caoutchouc qui les compose est plus souple et reste suffisamment élastique et déformable même à basse température pour garantir l’adhérence et la transmission de puissance du véhicule à la route. Le profil de la bande de roulement du pneu hiver, avec ses nombreuses lamelles, contribue également à accroitre l’adhérence et la motricité du véhicule comparativement à un pneu été qui aura vite tendance à patiner dans le meilleur des cas ou à déraper —  le fameux tête-à-queue —  même à faible vitesse.
3. Existe-t-il différents types de pneus hiver ?

Les pneus hiver se déclinent effectivement en plusieurs types. Outre le pneu neige « classique », on trouve aussi des pneus hiver hautes performances, ou bien encore les pneus cloutés si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Ces différentes gammes se sont développées pour répondre à des besoins spécifiques, en fonction du gabarit de votre véhicule, de sa puissance, du type de conditions à affronter. Il est ainsi aujourd’hui possible d’équiper son véhicule de pneumatiques hiver en parfaite adéquation avec ses besoins et contraintes.

Adapté à tous les véhicules de tourisme, mais également aux utilitaires et autres SUV, le pneu hiver classique se caractérise par un profil proposant de nombreuses lamelles qui favorisent un meilleur grip sur les chaussées glissantes, l’eau et la neige étant évacuées plus efficacement via ce « réseau » de lamelles. La gomme spéciale du pneu hiver lui permet de faire face sans difficulté aux aléas de la météo hivernale. Sa polyvalence vous aidera à rouler en alliant confort et sécurité renforcée durant tout l’hiver. Si vous est propriétaire d’un véhicule puissant, rapide ou sportif, il est aussi possible de s’orienter vers des pneumatiques dits « hautes performances ». Spécialement conçus par les manufacturiers, les pneus neige  « hautes performances » sont dotés d’un profil et d’une carcasse optimisés pour s’adapter à ce type de véhicules. Leur bande de roulement asymétrique associée à des pavés d’épaulement très rigides offrent une meilleure capacité de freinage à haute vitesse, y compris sur la neige. Enfin, notons qu’il existe deux autres types de pneus hiver, plus adaptés pour rouler dans les conditions les plus difficiles en hiver : il s’agit des pneus nordiques ou cloutés. Ces pneus sont généralement conseillés dans les zones géographiques très enneigées durant l’hiver. La bande de roulement ainsi que la sculpture spéciale de ces pneumatiques vous permettront de profiter d’une accroche mordante sur les routes enneigées.

 
4. Faut-il acheter 2 ou 4 pneus hiver ?

Pour économiser, certains automobilistes décident d’équiper leurs véhicules d’une seule paire de pneus hiver en pensant que cela suffira pour affronter la neige ou encore le verglas. C’est une erreur.  En effet, en hiver, pour rester en sécurité sur la route, se munir uniquement d’une paire de pneus hiver n’est pas suffisant. Pire, associer des pneus été et de pneus hiver peut créer un déséquilibre au niveau de l’adhérence de votre véhicule. Cette différence de comportement et de performances entre les trains avant et arrière entrainera de fréquents dérapages dans les virages ainsi que durant les phases de freinage.

 
5. Qu’en est-il pour les 4 × 4 ou les SUV ?

Les 4×4 ou SUV proposent généralement 2 et/ou 4 roues motrices. Ce système permet une meilleure traction notamment pour franchir plus aisément des obstacles. Cependant, contrairement aux idées reçues, cela ne suffit pas pour assurer une conduite maîtrisée sur les routes enneigées ou verglacées.

Certes ce type de véhicule s’en sortira toujours un peu mieux que les autres véhicules pour gravir des pentes, mais dès qu’il s’agit d’aborder une descente ou un virage en plein hiver, leurs poids les désavantagent. De plus, avec ces véhicules lourds, les distances de freinage peuvent se rallonger si l’adhérence des pneus n’est pas bonne. Notre conseil : ne comptez pas sur vos 4 roues motrices pour être en sécurité cet hiver, optez plutôt pour des pneus hiver 4 × 4.

 
6. Faut-il monter ses pneus hiver sur des jantes spécifiques ?

Vous pouvez bien entendu monter vos pneus hiver sur vos jantes actuelles. Pourtant, il peut se révéler bien plus commode et à plus long terme économique d’avoir vos pneus hiver montés sur de nouvelles jantes. En effet, au changement de saison, vous inter-changez simplement vos roues sans frais de montage.

 
7. Suis-je obligé, vis-à-vis de la loi française, de m’équiper de pneus hiver ?

Oui ! La loi Montagne II est rentrée en application le 1ᵉʳ novembre 2021. Elle se traduit par une nouvelle « règle » au Code de la route stipulant l’obligation d’équiper son véhicule de pneus neige pour circuler en zone de montagne. 48 départements sont concernés.
Nous vous invitons à lire notre article : Les pneus neige, ce que dit la loi.

 
8. Pneus d’hiver et / ou chaînes à neige ?

Les chaînes à neige peuvent s’avérer très utiles localement dans les zones alpines élevées, y compris pour les véhicules déjà équipés de pneus d’hiver et pour les véhicules à transmission intégrale. En effet, bien qu’adaptés aux conditions hivernales, les pneus neige sont surtout efficaces sur neige fraîche, mais montrent leurs limites dès lors que la couche de neige est trop importante ou qu’elle recouvre une chaussée verglacée. Une bonne paire de chaînes permet donc souvent de se sortir d’un mauvais passage (ça se joue parfois à quelques mètres).

 
9. Quels sont les avantages des pneus d’hiver par rapport aux chaînes à neige ?

Les chaînes à neige offrent de meilleures performances, elles s’agrippent littéralement à la route. Elles ne peuvent cependant être utilisées que jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h et leur montage nécessite de la pratique. Grâce aux importants moyens de déneigement mis en œuvre, aujourd’hui de très bons pneus d’hiver rendent exceptionnelle l’utilisation de chaînes à neige.

 
10. Quand l’utilisation de pneus d’hiver est-elle utile ?

Si la règle de Toussaint à Pâques est la simple à retenir, ce sont véritablement les conditions météorologiques qui doivent dicter votre décision de monter vos pneus neige. Dès lors que la température extérieure passe sous la barre des 7 °C, les pneus d’hiver sont le meilleur choix dans toutes les conditions, même si les routes ne sont pas encore enneigées.
11. Puis-je laisser mes pneus hiver en été ?

Tous les pneus sont homologués selon certaines règlementations qui garantissent la sécurité minimale d’usage de ceux-ci peu importe la saison. Il est toutefois recommandé de choisir un pneu adapté à chaque saison. La différence de freinage en été avec un pneu été est beaucoup plus courte qu’avec un pneu hiver. La résistance au roulement d’un pneu hiver est plus importante ce qui entraîne une consommation de carburant plus conséquente.
12. Comment choisir mes pneus hiver d’occasion ?

Il est essentiel de bien faire attention à respecter certaines règles lors de l’achat de pneus hiver d’occasion. Le pneu doit être conforme à la législation et aux équipements préconisés par le constructeur du véhicule. Utilisez des pneus de même type et de même usure sur un même essieu. D’après le code de la route, la différence d’usure ne peut pas dépasser les 5 mm.

Autre point important, le montage des pneus les moins usés est à l’arrière. Pensez à contrôler l’âge de vos pneus, après 5 ans d’utilisation, il vaut mieux les faire vérifier par un professionnel.
Préjugés et malentendus à propos des pneus d’hiver

➽ Les pneus d’hiver sont plus bruyants et moins confortables que les pneus d’été

Au moment de l’achat de vos pneus hiver, jetez un œil sur les informations mentionnées sur leur étiquette et plus particulièrement sur leur impact sonore. À l’usage, vous vous apercevrez que les pneus hiver sont souvent plus silencieux que les pneus été, car leur bande de roulement est composée d’un mélange plus doux et souple.

➽ Les pneus toutes saisons et tous temps sont aussi performants que les pneus d’hiver

Dans le cas de conditions météorologiques hivernales changeantes, les pneus d’hiver sont supérieurs aux pneus toutes saisons à tous égards. Plus les conditions sont froides et hivernales, plus les différences perceptibles sont grandes.

➽ Les vieux pneus d’hiver peuvent être laissés en été

En fin d’hiver, plutôt que de rechausser un train de pneus été neufs, la tentation est souvent grande d’achever ses pneus hiver durant la saison estivale. Pourtant, les pneus d’hiver présentent une usure plus élevée et plus rapide en été. Ils offrent aussi des distances de freinage plus élevées sur le sec et l’eau (comparativement à un pneu été). En outre, le comportement de conduite est plus incertain puisque les pneus neige ont été spécifiquement développés pour des températures froides.

➽ Les pneus d’hiver sont reconnaissables à l’abréviation « M + S »

Le symbole M + S n’est pas légalement protégé et peut-être utilisé par n’importe quel fabricant de pneus. Dans la sélection des pneus d’hiver, il est donc important de faire attention au symbole alpin avec trois sommets et des flocons de neige. Seuls les pneus portant ce symbole répondent aux exigences légales minimales d’un pneu hiver.

Source : https://www.skiinfo.fr/news/questions-reponses-a-propos-des-pneus-neige/

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Pneus hiver, chaînes : équipement obligatoire en zones montagneuses à partir du 1er novembre 2022

Publié le 27 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2022 au 31 mars  2023, dans certaines zones montagneuses. Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, cette obligation hivernale est fixée par un décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. Quels sont les véhicules, les équipements et les départements concernés ?
Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette obligation : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds.
Quelles sont les zones concernées ?

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) doivent établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette liste est établie avec et après consultation des élus locaux concernés.

Vous pouvez consulter les arrêtés préfectoraux dans les départements concernés.

Consultez la liste des communes concernées par l'obligation d'équipement durant la période hivernale.
Une nouvelle signalisation

Une nouvelle signalisation indiquera aux usagers de la route, les entrées et les sorties de zones montagneuses où l'obligation d'équipements hivernaux s’applique. Un panonceau précisera la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars. La signalisation est nécessaire pour que la mesure soit opposable.

Source https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

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Préventif, curatif et stockage : le vocabulaire de l'hiver sur les autoroutes

En hiver dès que les températures sont en fortes baisses, les chaussées de l’autoroute sont traitées. Ils existent plusieurs traitements, voici un petit lexique pour s'y retrouver.

Les équipes peuvent, par exemple, prévenir les risques, c'est ce qu'on appelle le traitement préventif ; " le préventif est effectivement réalisé en amont de la survenue d'un phénomène glissant, que ce soit une forme de verglas ou de la neige. Donc le traitement en préventif va se faire au plus proche de cet événement, de façon à être le plus efficace possible. Ensuite, lorsque survient un phénomène météo, que ce soit neige ou verglas cette fois-ci, effectivement, nous pouvons mener des opérations dites curatives.
" Cela signifie par exemple que la neige tombe. les conducteurs des engins sont alors eux-mêmes dans des conditions de conduite difficiles, "Il faut s'imaginer au volant d'un d'un poids lourd avec une lame de grande largeur en circulant sur une autoroute, parfois également avec de la présence de neige. Ces chauffeurs, doivent faire vraiment preuve d'anticipation et de surveillance au volant de leur véhicule."

Il existe plusieurs types de neige et parfois les chasses neige ne peuvent pas enlever toute la neige lors de leur premier passage . Le neige peut être verglacée, il peut aussi y avoir des neiges lourdes. Parfois il faut donc effectuer plusieurs traitements. Si l'épisode neigeux est vraiment très intense, les poids lourds peuvent alors être interdits sur certaines autoroutes. Une décision prise par les préfectures de zone en concertation avec les autoroutes. Les poids lourds sont ainsi stockés pour éviter des véhicules lourds sur l'autoroute et notamment de véhicules en travers des voies de circulation.