Auteur Sujet: La Neige.. c'est l'hiver le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!  (Lu 52085 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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La neige est de retour comme chaque hivers ... quoi de plus naturel   ;)
Les journaux télévisés ne parlent plus que d'elle même si certaines années elle a du retard et c'est du "bordel" quelle génère sur les routes :o
Glissades, routes bloquées… 50 ans de neige à la télévision  ;D
C'est nul comme sujet d'information mais aucun sondage n'a été fait et un Canadien qui se promenait dans Paris se "marrait" de voir ces couillons de Français patiner car chez lui, aucun problème de cette importance vu que tous les automobilistes s'équipent de pneus neige  ;D

En hiver, les conditions de circulation changent. Préparez vos déplacements et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
Conseils de conduite sur Autoroute : en hiver, plus encore que le reste de l’année, il est indispensable de s’informer sur les conditions météo avant tout déplacement et, une fois sur l’autoroute, d’adapter sa conduite et sa vitesse aux conditions rencontrées.
En hiver, les conditions météorologiques sont difficilement prévisibles. Il est donc primordial pour tout conducteur de rester extrêmement prudent sur les routes d'hiver avec trois règles de base : - vigilance,
- anticipation,
- vitesse modérée.
La mise en place des « plans Intempéries » par les pouvoirs publics déclenche l’intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués : forces de l’ordre, préfectures, centres régionaux d’information et de coordination routières (CRICR), sociétés d’autoroutes ainsi que les autres gestionnaires de voiries.

La conduite en hiver exige de vous et de votre véhicule des aptitudes supplémentaires. Soyez certain d'être prêt avant de vous engager sur les routes.

Quand utiliser des pneus neige ?
Les pneus hiver augmentent votre sécurité. Par temps de gel, de neige compacte ou fondue, ils améliorent la motricité du véhicule, sa tenue de route et sa distance de freinage, particulièrement sur des routes verglacées mais aussi sur routes mouillées. Pour une maîtrise optimale du véhicule et de sa stabilité, il est recommandé de monter quatre pneus hiver.

Connaître ses limites et celles des autres conducteurs
Restez concentré sur la route et adaptez votre vitesse aux conditions extérieures. Conservez une distance de sécurité avec les autres véhicules et évitez toute situation où vous seriez obligé de freiner brutalement. La chaussée peut être glissante.

Freinage
Conservez une distance de sécurité vous permet d'anticiper en cas de freinage brutal. Dans la mesure du possible, évitez de freiner brusquement et de rouler à grande vitesse. Evitez aussi tout changement de direction soudain ou des accélérations brutales (elles doivent être progressives). Ne freinez pas brutalement pour ne pas bloquer les freins. Si cela se produit, le véhicule peut déraper et vous risquez d'en perdre le contrôle. Dans ce cas, lâchez la pédale de frein pour permettre au véhicule de retrouver de l’adhérence, puis alterner l'usage du frein moteur et de la pédale de frein.

Dérapages
Comment éviter de glisser lorsque le véhicule patine sur la neige : en accélérant doucement de façon progressive. Si les roues chassent, passez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée sur les roues. Vous pourrez ensuite retrouver l'adhérence du véhicule.
Pour éviter de patiner dans les côtes, utilisez un rapport de vitesse plus élevé que sur routes sèches.

Virages
Avant d'entrer dans le virage, ralentissez en ligne droite. Afin d'éviter tout risque de dérapage et de perte de contrôle du véhicule, prenez les virages en tournant le volant doucement et sans à coups. Gardez une vitesse constante et modérée.

Perte de contrôle des roues avant
Lorsque vos roues avant perdent de l'adhérence, réduisez votre vitesse en levant le pied de l'accélérateur. Puis accélérez de nouveau avec souplesse pour garder votre vitesse. Ne freinez en aucun cas : vous augmenteriez le dérapage du véhicule.

Perte de contrôle des roues arrière
Si vous possédez une traction avant et que vos roues arrière perdent de leur adhérence (sans que ce soit le cas des roues avant), accélérez légèrement.

Source : http://www.viamichelin.fr/web/Reportage?id=a657b212c2a926df8d5c27ff3c61de63&from=NWL

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #1 le: 09 décembre 2010, 11:43:11 »
Guide de survie pour automobilistes bloqués sous la neige
Extrait du site -http://www.caradisiac.com/Guide-de-survie-pour-automobilistes-bloques-sous-la-neige-63951.htm

Un rappel :
Avant de partir, assurez-vous que le niveau d'antigel moteur de votre véhicule s'avère suffisant et qu'il résiste aux températures les plus basses.
Ne laissez pas non plus la jauge d'essence dans le rouge et faîtes le plein dès que possible (avant le 1/4 du réservoir). La prochaine station-service sera peut-être plus loin que prévue.
Vérifiez que le réservoir du lave glace est plein de liquide et que celui-ci supporte les basses températures.
Vérifiez les ballets d'essuie-glace
Surtout si vous restez coincé dans la neige, car le moteur de votre véhicule sera votre unique source de chaleur.

A prévoir dans l'habitacle  :
Une lampe de poche ou mieux une lampe frontale avec piles de rechange.
Une trousse de premiers soins
Une bouteille d'eau (en plastique car en verre elle peut casser sous l'effet du gel).
Des barres de céréales ou des biscuits sec.
Des couvertures "polaire" (une par personne) en cas d'immobilisation forcée (couverture de "survie" de préférence).
Un extincteur.
Des gants, des bonnets, des pulls et des bottes
Votre téléphone portable, bien entendu, que vous ne laisserez pas trainer dans le véhicule stationné car le gel peut décharger sa batterie..
 
A prévoir dans le coffre
Des chaînes ou des "chaussettes" adaptées à vos pneus -http://www.caradisiac.com/Les-chaussettes-a-neige-l-alternative-aux-chaines-46555.htm
Un grattoir et une brosse de déneigement.
Un jeu neuf d'ampoules de rechange ainsi que des fusibles.
Une petite pelle.
Une chaîne de remorquage.
Un rouleau d'essuie-tout et des chiffons.
Des câbles de batterie.
Un poste de radio fonctionnant à piles et des piles de rechange.
Un sac du sable ou du sel ou (plus pratique) de la litière pour chats,
Un gps et/ou les cartes routières de la région
Des plaques de désenlisement (il en existe maintenant en matière synthétique) à défaut des vieux sac/filet de pommes de terre.

Que faire en cas d'immobilisation forcée du véhicule ?
Restez calme et optimiste ! 
Évitez les efforts inconsidérés.
Le froid accentue au stress cardiaque et à l'exténuation.
Les vêtements trempés par la sueur n'isolent plus le corps (sous-vêtement de rechange). 
Enlevez autant que possible la neige et la glace accumulées sur votre auto (surface vitrée et carrosserie) pour rester visible des autres véhicules   
Restez à l'intérieur de la voiture si vous êtes incapable de la dégager de la neige ou de marcher sans difficulté pour aller chercher de l'aide à proximité   
Faites fonctionner vos clignotants ou utilisez des torches de signalisation.
Vous pouvez également placer un morceau de tissu de couleur vive sur l'antenne de la voiture pour la rendre plus visible pendant le jour. 
Faites fonctionner par intermittence le moteur de votre véhicule (environ 10 minutes par heure) pour vous réchauffer (tout en économisant le carburant).
Assurez-vous que le tuyau d'échappement n'est pas obstrué par les flocons de nege.
Laissez la fenêtre du côté opposé au vent entre-ouverte afin de prévenir l'accumulation de monoxyde de carbone lorsque le moteur est en marche. 
Protégez-vous sous une couverture.
S'il y a plus d'une personne dans la voiture, partagez cette couverture.
Deux personnes qui partagent une même couverture se garderont au chaud plus aisément que si chacun reste enroulé dans sa propre couverture. 
Portez un chapeau ou un bonnet et un foulard. La tête comme le cou (avec les pieds et les mains) sont les principaux points de déperdition de chaleur corporelle. 
Faîtes attention aux premiers signes d'engelures et d'hypothermie.
Ne gardez pas la même position trop longtemps.
Faites des exercices favorisant la circulation. Bougez bras et jambes, frottez vos mains, etc...
Ne dormez pas. S'il y a plus d'une personne dans la voiture, dormez à tour de rôle.  Restez aux aguets et attendez sereinement les autres voitures ou les secours que vous aurez pris soin d'appeler. Et si vous avez l'occasion de vous faire offrir une boisson chaude, même un mauvais café (!), acceptez-la de bon cœur...  ;)

Hors ligne pinpon92

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #2 le: 09 décembre 2010, 21:40:40 »
Bonjour,
J'ouvre le sujet sur les intempéries qui nous prennent de court chaque année, parce que nous sommes devenus des assistés imprévoyant  :o 
En effet dès les premières lueurs du jour on apercevait déjà les "gentils" flocons qui font tant plaisir aux skieurs mais "chier" les automobilistes ... ce qui est plutôt enchanteur en cette saison dans une station de sport d'hiver mais là ou cela se gatte, c'est ses flocons qui tiennent assez bien sur la chaussée et qui n'ont pas arrêté de s'accumuler (plus de 10 centimètres en banlieues), du coup beaucoup de dégât, plusieurs accidents, des véhicules immobilisés sur la chaussée, notamment les poids lourds, les motards, des véhicules abandonnés, transports en commun interrompu, dans les aéroport vols annulés, etc...

Résultat 300 kilomètres de bouchons et des heures d'attentes, certains ont trouvé refuge dans un gymnase ou une salle des fêtes, d'autres ne sont rentrés chez eux que ce matin.

Alors on se pose la question, qui est fautif .... ::)  météo France ; les pouvoirs publics ou les automobilistes ??

J'attends vos réactions.

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #3 le: 10 décembre 2010, 09:28:20 »
Mais on le sait très bien que c'est la faute à personne, le ministre de l'intérieur nous a dit : " il n'y a pas de pagaille, tout roule normalement". :D blague à part, mardi j'ai mis 2h30 pour faire 15 kms, des collègues ont mis 6h00 avec un patient pour faire 40 kms, le problème vient que cela arrive une fois tous les 10 ans quoi que  ???,  les franciliens ou les autres ne sont pas équipés et préparés à ces conditions météorologiques, après je trouve qu'il y a trop de poids lourd qui ne respectent pas les interdictions de circuler... pour le reste cela deviendrait trop politique et je ne pense pas que cela soit le lieu de ce forum.

Hors ligne neutron - crf

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #4 le: 10 décembre 2010, 09:50:32 »
Pour ma part, je pense que l'on en fait un peu trop. Chez nous la route est à peine brillante, on ne fait pas passer les bus ... qu'est se que cela serait s'il y avait 20cm de neige ? Plus personne ne sort de chez sois ! Je suis conscient que s'il arrive un problème sur la route, les parents vont porter plainte ... mais bon, avec un minimum de prudence, on arrive à s'en sortir.

Pour se qui est des nombreux accidents, l'inconscience des gens y est pour beaucoup.
Hier pendant une heure de conduite avec l'auto école, dans une rue en sens unique complétement verglacée, on sentait que ça glissait fort, on roulait à un petit 20km/h, et un "abrutit" nous doublé la ...  ???
Après, pour se qui est des véhicules immobilisés, je suppose que si ça continu, les associations vont être "déclencher" pour venir en aide à ces personnes ...
 

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #5 le: 10 décembre 2010, 10:59:41 »
et comment fais tu pour rentrer chez toi, jeanno ? malgré se que l'on dit toute l'ILE de FRANCE n'est pas couverte par les transports.

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #6 le: 10 décembre 2010, 11:25:55 »
Salut,
et que font les usagers pour être moins cons que des "moutons" ?

Personnellement avant de vivre au soleil du sud de la France j'ai vécu, étant enfant puis ado et enfin adulte, dans des régions de montagnes en Auvergne (St Flour - Clermont-Ferrand ) et dans les Alpes (à 1200m agglo de Barcelonnette) et tous les automobilistes ne comptent que sur eux  ;)  donc pour circuler sur une route gelée ou enneigée ils s'équipent de pneus neige ( en dessous de 7°C pendant toute la saison froide, pensez à équiper votre véhicule de 2 voire 4 pneus "hiver")  et les chaines sont dans le coffre avec une pelle et des vieux chiffons qui servent à redémarrer en cote si ça glisse trop.
Ils ont aussi dans la voiture une veste chaude type "canadienne" et des gants ou un manteau, des bottes ou des boots ou des après-ski et conduisent avec des chaussures de ville et en pull.
Comme j'ai gardé ces bonnes habitudes les 3 hivers (1982 - 86 et 89) où il a beaucoup neigé dans l'Aude je n'ai jamais eu de problème de circulation car j'ai un jeu de pneus (jante + pneu) neige que je monte sur le train moteur de ma voiture en novembre et retire en avril. En plus ça économise les pneus normaux été.
Aide toi et le ciel .... ou les pouvoirs publics t'aideront si tu es discipliné et respectueux mais aussi un peu futé pour écouter la météo plutôt que la star-ac  ^-^

Nota : Nos "voisins" européens l'ont bien compris - Sont équipés de pneus hiver :
    80% des suédois
    35% des Italiens
    45% des allemands
    16% des français
Le pneu HIVER, un indispensable partenaire et un gain d'adhérence incomparable, une distance de freinage diminuée par 3
    Sur route sèche en dessous de 7°C
    Sur route verglacée ou givrée
    Sur neige fraiche ou compacte


Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #7 le: 10 décembre 2010, 11:38:56 »
c'est bien ce que je disais dans mon premier post, les franciliens ne sont pas habitués  et équipés pour ses climats.  :-\
pour les pneus, c'est à mon patron d'investir et je ne pense pas que pour 2 jours tous les 10 ans il le ferra  ::)

Hors ligne Jeano 11

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #8 le: 10 décembre 2010, 11:48:57 »
JP 2 jours ... tu as des relations avec madame Soleil ou monsieur Météo  ;D

Les pneus MS ou M+S ou M&S, appelés « pneus neige » ou pneus thermogomme, car leur gomme reste souple, même à basse température et les pneus 4 saisons sont des pneumatiques "mixte" que tu peux utiliser toute l'année.

A défaut tu peux ou ton patron peut investir dans une paire de "chaussette" que tu placeras à la demande.

Citer
La législation concernant l’utilisation d’équipements spéciaux diffère en fonction de leur catégorie : chaînes, chaussettes, pneus neige et cloutés…

Les pneus cloutés ou à crampons :
L’arrêté du ministère des Transports du 18 juillet 1985 stipule que ces pneus peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions météorologiques l’exigent, et après avis du directeur départemental de l’équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective prévue ci-dessus.

Les chaînes :
Elles ne sont autorisées que sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque. Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de routes enneigées quand il y a le panneau “équipements spéciaux obligatoires” (B 26).

Les pneus neige :
Leur utilisation n’est pas réglementée. Sur les tronçons où il y a le signal B 26, si la mention “pneus neige admis” n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Les chaussettes :
Elles sont autorisées et utilisables sur les routes où il y a le signal B 26 si la marque qui les distribue l’a notifié sur l’emballage. Un véhicule équipé de chaussettes doit respecter une vitesse limite, fixée par le constructeur, de 50 km/h.
Afin d’éviter qu’elles ne s’usent rapidement, elles ne doivent pas être utilisées sur sol sec.
Ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.
Source : gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #9 le: 10 décembre 2010, 14:22:54 »
il n'y a pas besoin d'avoir des relations avec qui tu veux jeanno, mais il faut reconnaitre que des évenements comme cela, n'arrive pas tres souvent, meme si il neige plus que 2 jours sur l'ILE de FRANCE, et en se qui concerne l'achat des pneus "hiver", mon boss prefere mettre son argent ailleur.

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #10 le: 10 décembre 2010, 14:30:40 »
Ok .. à + et à l'année prochaine pour reparler de la neige  ;D

Pneus Eté :
Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si l'utilisation de votre véhicule, les déplacements effectués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en très bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.

Pneus Hiver :
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. PNEUS ONLINE vous conseille de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.

Pneus Toutes Saisons ou 4 saisons :
Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé. Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en très bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes situations.

Hors ligne jp77

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #11 le: 10 décembre 2010, 14:42:22 »
c'est pour bientot jeanno

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #12 le: 10 décembre 2010, 17:56:05 »
Bonsoir,

J'ai des proches qui habitent à la montagne. Il rigolent quand ils voient que l'on parle de "paralysie" de l'IDF...

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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #13 le: 10 décembre 2010, 23:21:59 »
Pour l'AP-HP,à date précise,passage obligatoire en pneu thermogomme pour toutes les ambulances de réanimation. On les retirera,de mémoire, en Mars ou Avril il me semble...


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Re : La Neige.. le retour ! Tempête de neige, naufragés de la route !!
« Réponse #14 le: 11 décembre 2010, 10:33:05 »
Ben je pense que c'est "sage" si tu veux circuler et être opérationnel tout l'hiver !!

Sécurité routière - Équipements spéciaux :
Pneus à clous, chaînes... tout ce que vous souhaitez savoir sur les équipements spéciaux avant de prendre la route.

    *  Les pneus cloutés ou à crampons :
L'arrêté ministériel des Transports du 18 juillet 1985 stipule que ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'Équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.
La vitesse maximum de déplacement est limitée à 90km/h pour les voitures particulières équipées de pneus cloutés ou crampons, mais également pour les transports de marchandises d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pour les transports en commun de personnes.

    *  Les chaînes :
Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque.
Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de route enneigée munis d'un panneau
 « équipements spéciaux obligatoires »

    *  Les « pneus contact » ou « pneus neige » :
Leur utilisation n'est pas règlementée. Toutefois, sur les tronçons équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

    *  Les chaussettes :
Elles sont autorisées et utilisables en présence du signal B26 si la marque qui les distribue a bien notifié sur l'emballage que leur produit est utilisable en présence de ce panneau. Equipé de chaussettes, un véhicule doit respecter une vitesse limite, fixée par le constructeur, de 50km/h. Afin d'éviter une usure rapide, elles ne doivent pas être utilisées sur sol sec.

Ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.
Les chaussettes à neige, un moyen original de ne pas rester bloqué - Principe :
Partant du constat que la neige et la glace collent aux tissus, des ingénieurs ont développé des chaussettes à neige réalisées en fibres de polyester. Ce tissu a l’avantage d’absorber l’eau (générée par le réchauffement lié au soleil ou au frottement des roues) qui se glisse entre la glace ou la neige et le pneu, optimisant ainsi la tenue de route.
Pour installer les chaussettes sur les roues motrices de votre véhicule, munissez-vous des gants fournis et commencez le montage sur le pneu du haut vers le bas. Etirez l’élastique au-delà de la bande de roulement du pneu, de manière à ce que l’élastique soit sur la partie intérieure du pneu. Tirez ensuite sur les lanières oranges afin de les ajuster correctement jusqu’à ce que la face avant soit centrée. Une fois positionnées, (seul le bas du pneu n’étant pas couvert), déplacer votre véhicule d’environ 1m et mettez le reste du produit en place. Il se centrera automatiquement dès que vous commencerez à rouler.
Utilisation :
Comme on peut s'en douter, il ne faut utiliser ces chaussettes que sur les routes enneigées; inutile de les conserver sur le bitume sec au risque d'une dégradation accélérée.
Parmi les gros avantages, on retiendra surtout la possibilité de rouler à plus de 50 km/h, chose qui est vivement déconseillée avec des chaînes.
Pas de souci de compatibilité avec la majorité des aides électroniques puisque les chaussettes à neige cohabitent parfaitement avec l'ABS, l'ESP ou la transmission intégrale.