Auteur Sujet: La nouvelle méthode de car-jacking - Lutter contre les vols de véhicules et accessoires.  (Lu 2624 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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C’est l’angoisse de tous les automobilistes : découvrir que sa voiture a disparu de la place où on l’avait garée. La police parisienne a dévoilé mardi dernière une nouvelle technique très prisée des auteurs de car-jacking. Il s’agit d’un brouilleur de fréquence qui empêche la fermeture des portières.

Appel à la prudence  8)
Les policiers parisiens mettent en garde les automobilistes lorsqu'ils verrouillent leur véhicule.

A Paris, les 12 et 15 mai derniers, trois hommes d’une vingtaine d’années sont arrêtés en flagrant délit alors qu’ils viennent d’ouvrir des voitures et sont en train de les fouiller.
Lors des deux tentatives, des policiers en patrouille ont pu observer le manège des malfaiteurs, qui, guettant l’arrivée des automobilistes stationnant leur véhicule, utilisent un brouilleur de fréquence, neutralisant le verrouillage effectué par le conducteur lui-même.

La technique est un jeu d'enfant bien connu. Il suffit aux malfaiteurs de guetter un automobiliste et d’activer le brouilleur d’onde radio lorsque celui-ci sort de son véhicule et presse le bouton de verrouillage des portes sur sa télécommande. Croyant son véhicule verrouillé, le propriétaire laisse alors la champ libre aux voleurs qui n’ont plus qu’à s’y introduire pour piller son contenu. Ou pire encore, pour la voler s'ils sont équipés d'un programmateur de cartes et de clés vierges.
 
Il ne reste plus ensuite qu’à attendre le départ du propriétaire de la voiture, persuadé d’avoir fermé ses portières, pour s’introduire dans l’habitacle.
Tous trois sont déférés au parquet de Paris à l’issue de leur audition en garde à vue et l’un d’entre eux, écroué à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Ce nouveau mode de vol de voiture est possible grâce à une petite commande d’aspect totalement anodine.
Ces «bip» s’acquièrent à prix modique sur des marché «parallèle» de la région parisienne.
Il est important que chaque utilisateur de véhicule soit attentif lorsqu'il verrouille ses portières.

Soyez vigilant !  8)
Le délinquant se positionne à côté du conducteur qui verrouille son véhicule et pointe son brouilleur en direction de la serrure. Il n’a plus qu’à attendre que l’automobiliste s’éloigne pour s’introduire dans la voiture, qui n’a pas été fermée. Cet habile stratagème aurait déjà fait de nombreuses victimes. La police appelle donc à la vigilance et conseille de surveiller les gens autour de soi lorsqu’on verrouille sa voiture.

Hors ligne Jeano 11

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Le plan national de lutte contre les vols et les trafics de véhicules et de pièces détachées, annoncé en octobre 2014 par Bernard Cazeneuve, s’applique depuis plusieurs mois. Dernière mesure en date : une campagne de prévention destinée aux automobilistes, pour éviter les vols de voitures et d’accessoires auto.
Contre la délinquance liée aux véhicules, il est des conseils tout simples qui permettent d’éviter bien des déconvenues ! Le ministère de l’Intérieur, lance ce mois de juin une campagne de prévention. Les conseils adressés au public (la France compte 40 millions d’automobilistes) répondent à trois objectifs :
- lutter contre les vols de voitures et d’accessoires (roues, feux, sièges, GPS, etc.)
- lutter contre les pratiques malhonnêtes (trafics, recel)
- réagir face à un vol
En dehors de cette mesure d’information citoyenne, le plan est appliqué au quotidien par les forces de l’ordre.

Les unités de gendarmerie et leurs homologues de la police nationale, se verront doter de faux PV (clairement identifiés « SPECIMEN ») destinés à la lutte contre les vols liés à l'automobile.
En effet, encore trop d'automobilistes – étourdis ou confiants – laissent les clefs sur le contact de leur véhicule stationné devant chez eux ou devant leur boulangerie préférée ; partent faire une course rapide mais ne verrouillent pas les portières ; laissent une vitre ouverte pour quelques minutes à peine ; laissent portables, sacs ou autres papiers bien en vue sur un siège…
Autant de cas qui attireront les délinquants et qui devraient pouvoir être évités.

Le flyer, destiné à attirer l'attention de l'automobiliste, se termine par un constat simple :
Le vol de véhicule et dans les voitures n'est pas une fatalité, vous pouvez l'éviter.

ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS DE VÉHICULES ET DANS LES VÉHICULES.
Prévenir les risques de vols :
- En quittant ma voiture, je vérifie que les portes sont bien fermées (attention aux brouilleurs d'onde utilisés par les voleurs).
- A l’arrêt, je ferme systématiquement mon véhicule à clé et je ne baisse pas les vitres.
- À l'arrêt, je ne laisse pas le moteur tourner, même si je m'absente pour une course rapide.
- Je ne laisse pas les clés sur le contact, même dans un lieu fermé (garage, cour, jardin).
- J’équipe ma voiture d’un système antivol électrique (anti-démarrage, alarme) ou bien mécanique (par exemple, une canne antivol). De nuit, j’évite de garer ma voiture dans les secteurs non éclairés.
- Je ne laisse jamais les papiers dans ma voiture : certificat d’immatriculation (carte grise), permis de conduire.
Face au vol à la roulotte (vol en l'absence du conducteur)
- j'appose sur les vitres les autocollants fournis avec l'alarme
- je ne laisse aucun objet tentant qui puisse être vu de l'extérieur
- je ne cache pas d'objet sous un siège, l'astuce est connue des voleurs
- je conserve sur moi mes papiers, chéquiers, double de clefs, objets de valeur, je ne les laisse pas dans mon véhicule.
Face au car-jacking (détournement de voiture en présence du conducteur)
- je suis vigilant en cas d’accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident).
- je ne tente pas de résister à tout prix à l’agresseur.
Face au vol à la portière (vol d'objets en présence du conducteur, par la vitre ou la portière)
- en ville, je roule toujours portes fermées et vitres closes.
- je cache mes objets de valeurs et place mes sacs, sacoches et vestes dans le coffre fermé.
- je ne résiste pas en cas d'agression.

Dans tous les cas, j'alerte immédiatement la police ou la gendarmerie.

En pièce jointe vous pouvez voir le flyer dans son intégralité.

Hors ligne Jeano 11

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TRAFIC : DES CENTAINES DE CAMPING-CARS VOLES  :-\
Une vaste enquête a été lancée par le parquet du tribunal de Coutances (Manche), pour plusieurs centaines de vols de camping-cars dans toute la France.
Une opération, initiée par la section de recherches de la gendarmerie de Caen, qui s’est déroulée pendant trois semaines, dans toute la France et au total, 1800 gendarmes ont été mobilisés.
91 départements français sont impactés, plus de 300 véhicules sont concernés et on dénombre autant de victimes. Le préjudice est estimé entre 20 et 30 millions d’euros !
La méthode de vol a été la même pour tous les véhicules.
Les gendarmes de Normandie ont permis d’identifier la méthode qui servait à «maquiller» les véhicules volés.
Comme dans Cendrillon, les voleurs transformaient, sur papier, une vieille citrouille  achetée 1500 euros devenait un beau carrosse à 50 000 euros !
Les malfaiteurs achetaient des vieilles fourgonnettes et utilisaient le certificat d'immatriculation pour obtenir des papiers pour le camping-car volé via un faux certificat de carrossage, c'est-à-dire de transformation du fourgon en camping-car.
Plusieurs véhicules ont ensuite était vendu sur « Le Bon Coin ».

Entre le 29 mars et mercredi, plus de 208 camping-cars volés ont été retrouvés, pour une valeur de près 11 millions d'euros selon le parquet de Coutances (50). Une réjouissance pour les propriétaires.
Ce qui unit les malfaiteurs ?
Leur méthode ; Ils achetaient de vieilles fourgonnettes pour obtenir le certificat d'immatriculation, et en parallèle, ils volaient les beaux camping-cars. Il ne leur restait qu'à graver les numéros du fourgon sur le véhicule et de passer le CT avec la complicité de certains.

Cette opération est le fruit d'investigations à la Sherlock qui ont été menées pendant près de trois ans, et qui ont nécessité l'engagement de plus de 1 800 militaires pour retrouver ces véhicules en France ainsi qu'à l'étranger.
Un beau travail que le ministre de l'Intérieur a tenu à féliciter.

Petits conseils :
- Garez-vous de façon à ce que vous soyez bien en vue
- Fermer correctement tous les accès
- Rester dans une zone éclairée
- Mettre un système d'antivol mécanique
- Méfiez-vous du home-jacking : cacher vos clés
- Attention : être très attentif sur les achats à bas prix !

Citer
Contrôle technique camping car : des véhicules habitables !
Les camping-cars sont des véhicules terrestres habitables voués à être occupés de manière temporaire ou saisonnière pour les loisirs.
Ils peuvent en permanence se déplacer ou être déplacés en étant tractés (caravane) et n'ont pas d'interdiction de circuler.
Sur la carte grise, il est mentionné :
    le type de carrosserie (CARAVANE) ;
    le genre VASP (ou M1 abréviation de la CE) véhicule automoteur spécialisé non affecté au transport de marchandise ;
    si le camping-car est considéré comme :
-  véhicule léger (PTAC*<3,5 T) ;
-  poids lourds (PTAC>3,5T).
DEUX types de contrôle technique pour camping-car
Selon que le camping-car est considéré comme un véhicule léger ou un poids lourd, le contrôle technique est différent.
1/ Contrôle technique camping-car léger : PTAC < 3,5 T
Comme tout véhicule, les camping-cars sont soumis à l'examen des organes de fonctionnement du véhicule :
    ceux dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 T sont soumis au même contrôle que les voitures ;
    depuis le 1er janvier 2008, ceux dont le certificat d'immatriculation mentionne la caractéristique VASP, sont finalement dispensés de l'examen complémentaire antipollution. Ils sont soumis au contrôle des fonctions suivantes :
    1. identification,
    2. freinage,
    3. direction,
    4. visibilité,
    5. éclairage-signalisation,
    6. liaison au sol,
    7. structure-carrosserie,
    8. équipements,
    9. organes mécaniques ;
(G) contrôle complémentaire de l'installation de gaz carburant si le véhicule roule au GPL.

2/ Contrôle technique camping-car poids lourds : PTAC > 3,5 T
Le camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 T, est considéré comme un poids lourd.
Il faut donc appliquer la législation concernant ce type de véhicules "lourd".

Périodicité contrôle technique de camping-car :
Camping-car VL (véhicule léger)    
    1er contrôle technique : 4 ans après la date de première mise en circulation.
    Périodicité : tous les 2 ans.
Camping-car PL (poids lourds)
    1er contrôle technique : 1 an après date de première mise en circulation.
    Périodicité : tous les ans.