Auteur Sujet: L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE !!  (Lu 4100 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE !!
« le: 17 mars 2012, 12:45:11 »
Bonjour
un sujet créé sur ce site dédié au secours à personnes.... que peut il avoir à y faire ?
N'est ce pas porter secours que de vouloir attirer l'attention, au vu des déprimantes lectures des sujets, écris par des adultes en général (orthographe, vocabulaire, syntaxe etc..), de tous ceux qui voudraient participer à aider les personnes en difficultés à intégrer les fondamentaux scolaires de base (la lecture, l'écriture, le calcul et l'expression orale) ... Oui l'expression orale, car les enseignants constatent tous les jours que des enfants sont capables de s'exprimer par des phrases simples mais bien construite alors que d'autres ont du mal à prononcer leur nom  :-\

À l’école primaire
La prévention de l'illettrisme repose, dès l'école, sur l'application pleine et entière des programmes.
Les années de CP et de CE1 sont déterminantes pour l’avenir du lecteur débutant.

Au collège
Maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun.
Elle doit être garantie à tous les élèves. C'est l'objectif premier de la scolarité obligatoire.
L’éducation artistique et la culture générale sont des éléments clés de l’ouverture au monde.

On désigne par " accompagnement scolaire " l’ensemble des actions visant à offrir aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour leur réussite scolaire, appui qui vient renforcer leur environnement familial et social.
Ces actions sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. C’est en ce sens que l’on doit distinguer l’accompagnement scolaire des activités de loisirs périscolaires même si ces deux champs d’intervention contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève, et donc à de meilleures chances de succès à l’école.
L’accompagnement scolaire ne se pose pas en alternative à l‘École. Au contraire, il reconnaît son rôle central, quand il se propose :

# – de fournir aux jeunes des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs fondamentaux,
# – d’élargir les centres d’intérêts des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche,
# – de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leurs capacités de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre jeune.

Hors ligne Jeano 11

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Re : L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE !!
« Réponse #1 le: 17 mars 2012, 14:15:55 »
Aujourd'hui, en école de formation, dans l'entreprise, vous êtes de plus en plus sollicité pour présenter vos projets, transmettre des informations ou les faire remonter à votre hiérarchie.
1/ Se donner toutes les chances de réussir sa prise de parole
    * Surmonter son trac.
    * Développer sa confiance en soi pour prendre toute sa place.
    * Harmoniser :
          o voix ;
          o geste ;
          o posture ;
          o regard au discours.
    * Jouer du silence.

2/ Présenter clairement ses idées
    * Organiser sa réflexion.
    * Déterminer son objectif pour garder le cap.
    * Structurer son message.
    * Formuler un exposé efficace et adapté.


L’expression orale, rebaptisée production orale depuis les textes du cadre commun de référence, est une compétence que les apprenants doivent progressivement acquérir, qui consiste à s’exprimer dans les situations les plus diverses, en français.
Il s’agit d’un rapport interactif entre un émetteur et un destinataire, qui fait appel également à la capacité de se faire comprendre et de comprendre l’autre.
L’objectif se résume en la production d’énoncés à l’oral dans toute situation communicative.

Les difficultés ne sont pas insurmontables, mais il s’agit d’une compétence qu’il faut travailler avec rigueur et qui demande à surmonter des problèmes liés à la prononciation, au rythme et à l’intonation (voir unité sur la correction phonétique), mais également des problèmes liés à la compréhension (en situation interactive), à la grammaire de l’oral…  ::)

Les Étapes de la compréhension orale
1/ La pré-écoute :
C’est le premier pas vers la compréhension du message.

- Avant d’introduire le document sonore, on peut travailler soigneusement la présentation d’une situation (le contexte) qui correspond à une mise en condition psychique de l’apprenant.
- On voit le rôle des connaissances linguistiques dans l’attente perceptive.
- Une phase préparatoire permet d’introduire le vocabulaire nouveau, un outil indispensable à la compréhension.
L’apprenant peut ainsi construire progressivement le réseau du sens.

2/ L’écoute :
Écoute qui doit être concentrée sur la compréhension de la situation pour saisir le cadre du texte.

    * Qui sont les personnages ?
    * Où se déroule la scène ?
    * Quand ça se passe ?
    * D’où provient le document sonore ?
    * A qui s’adresse-t-il ?
    * Quel est son but ?
    * De quoi ça parle ?

Une écoute active est une écoute consciente, effectuée dans la vigilance, et qui met en jeu le double fonctionnement de la perception et de parole, c’est-à-dire un traitement selon deux modes, l’un de type global, l’autre de type analytique.


         


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