Aujourd'hui, en école de formation, dans l'entreprise, vous êtes de plus en plus sollicité pour présenter vos projets, transmettre des informations ou les faire remonter à votre hiérarchie.
1/ Se donner toutes les chances de réussir sa prise de parole
* Surmonter son trac.
* Développer sa confiance en soi pour prendre toute sa place.
* Harmoniser :
o voix ;
o geste ;
o posture ;
o regard au discours.
* Jouer du silence.
2/ Présenter clairement ses idées
* Organiser sa réflexion.
* Déterminer son objectif pour garder le cap.
* Structurer son message.
* Formuler un exposé efficace et adapté.
L’expression orale, rebaptisée production orale depuis les textes du cadre commun de référence, est une compétence que les apprenants doivent progressivement acquérir, qui consiste à s’exprimer dans les situations les plus diverses, en français.
Il s’agit d’un rapport interactif entre un émetteur et un destinataire, qui fait appel également à la capacité de se faire comprendre et de comprendre l’autre.
L’objectif se résume en la production d’énoncés à l’oral dans toute situation communicative.
Les difficultés ne sont pas insurmontables, mais il s’agit d’une compétence qu’il faut travailler avec rigueur et qui demande à surmonter des problèmes liés à la prononciation, au rythme et à l’intonation (voir unité sur la correction phonétique), mais également des problèmes liés à la compréhension (en situation interactive), à la grammaire de l’oral…
Les Étapes de la compréhension orale
1/ La pré-écoute :
C’est le premier pas vers la compréhension du message.
- Avant d’introduire le document sonore, on peut travailler soigneusement la présentation d’une situation (le contexte) qui correspond à une mise en condition psychique de l’apprenant.
- On voit le rôle des connaissances linguistiques dans l’attente perceptive.
- Une phase préparatoire permet d’introduire le vocabulaire nouveau, un outil indispensable à la compréhension.
L’apprenant peut ainsi construire progressivement le réseau du sens.
2/ L’écoute :
Écoute qui doit être concentrée sur la compréhension de la situation pour saisir le cadre du texte.
* Qui sont les personnages ?
* Où se déroule la scène ?
* Quand ça se passe ?
* D’où provient le document sonore ?
* A qui s’adresse-t-il ?
* Quel est son but ?
* De quoi ça parle ?
Une écoute active est une écoute consciente, effectuée dans la vigilance, et qui met en jeu le double fonctionnement de la perception et de parole, c’est-à-dire un traitement selon deux modes, l’un de type global, l’autre de type analytique.
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