Auteur Sujet: L’association SPARADRAP  (Lu 1879 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L’association SPARADRAP
« le: 01 février 2015, 15:54:53 »
L’association SPARADRAP est créée en novembre 1993 par des parents et des professionnels de la santé pour aider l’enfant à mieux comprendre et à mieux vivre toutes les situations de soins... une association pour guider les enfants dans le monde de la santé  ;)
SPARADRAP vous aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation.

Trois objectifs majeurs pour améliorer le parcours de soin de l’enfant :
• Mieux informer et préparer l’enfant et ses parents à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation.
• Éviter et soulager la douleur de l’enfant par tous les moyens possibles.
• Valoriser le rôle des proches dans le cadre des soins de l’enfant.

Des actions concrètes pour aider les familles et accompagner les soignants
• Des documents illustrés pour informer les familles.
• Des formations, des outils et des actions de sensibilisation pour les professionnels.
• Un site Internet pour informer et conseiller enfants, parents et professionnels.

L’information en amont, la distraction au moment du soin et la présence des proches permettent de limiter la douleur de l’enfant car, quand on a moins peur, on a moins mal.

Nous souhaitons que tout soit mis en oeuvre pour que l’enfant soit respecté dans ses besoins affectifs et relationnels, en dépit des contraintes de la maladie et des traitements. Ainsi, l’enfant doit pouvoir comprendre sa maladie ou ses soins avec les moyens de son âge et participer aux choix qui le concernent, être rassuré et avoir le moins mal possible dans le cadre des soins programmés, être soulagé s’il souffre, bénéficier de la présence de ses proches auprès de lui.

SPARADRAP contribue depuis 20 ans à l’humanisation des soins en pédiatrie, grâce à une démarche originale qui cherche à favoriser le dialogue entre tous les acteurs qui prennent soin de l’enfant.
Françoise Galland, co-fondatrice et directrice de l’association
Dr Didier Cohen-Salmon, co-fondateur et ancien président de l’association
Dr Catherine Devoldère, présidente de l’association

Il y a fort longtemps, j’ai effectué mon premier stage d’externe dans le service de neurochirurgie pédiatrique à Necker. Des enfants, des ados, victimes de traumatismes crâniens, porteurs de tumeurs du cerveau, des parents effondrés, d’autres incroyablement forts mais qui, tous demandaient des informations, voulaient qu’on les rassure. Comme j’aurais aimé à l’époque avoir à ma disposition des fascicules pour expliquer l’anesthésie, la douleur, dédramatiser…
L’association SPARADRAP n’existait pas.
Aujourd’hui, parents, enfants, professionnels de santé, tous peuvent informer ou être informés grâce à l’association. Nous n’aurons jamais, nous médecins, assez de temps pour expliquer, assurer, SPARADRAP est ce partenaire de soins qui nous manquait. Voilà pourquoi j’ai accepté d’être parrain de SPARADRAP… ça n’est pas un devoir, c’est un honneur !
Michel Cymes, médecin et journaliste santé parrain de l'association.