Auteur Sujet: Le «café suspendu» ou « caffè sospeso » !!  (Lu 3812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le «café suspendu» ou « caffè sospeso » !!
« le: 12 octobre 2013, 15:51:32 »
Un café solidaire, s'il vous plaît !
 Grâce à un post sur la page Facebook des Indignés, la tradition du café de la solidarité, partie de Naples, pourrait se développer dans la capitale française.
Institution à Naples, le café « suspendu » ou « en attente» débarque en France.
Le principe ? On commande deux cafés, un pour soi, l'autre pour un client nécessiteux.

Au Stratto  le café peut s'obtenir « serré », « allongé » et, depuis une semaine, « en attente » ou « suspendu » !   ::)
Cela signifie que le client commande deux petits noirs mais qu'il n'en avale qu'un seul, laissant l'autre à une personne qui n'a pas les moyens de se l'offrir  :-\
Ainsi quand celle-ci, un Sans domicile fixe, un chômeur, un travailleur pauvre, une femme seule, étudiants, un retraités sans le sou, le café suspendu s’adresse à toutes les personnes démunies entre dans l'établissement et demande s'il n'y a pas de « café en attente » pour elle, le patron peut lui servir celui qui a été prépayé par le donateur, anonyme le plus souvent. De la générosité toute simple basée sur le désintéressement total puisque le don se fait de façon tout à fait anonyme.
La tradition italienne du « café suspendu » est un geste de solidarité envers les plus démunis pratiqué à l'origine dans les bars napolitains.
 « C'est un beau principe de générosité, et pour nous, ça n'engage à rien », s'enthousiasme Alain, patron du Stratto, spécialisé dans la restauration rapide italienne. Il fait partie des pionniers dans l'Hexagone à proposer cette vieille tradition napolitaine baptisée « caffè sospeso » dans la capitale du sud de la Botte.

Ticket sur la vitrine ou tableau sur le comptoir  :ange:
Ce n'est pas son idée, mais celle de « citoyens engagés » en quête de remèdes anticrise. Tout est parti d'une contribution sur la page Facebook du mouvement des Indignés en France qui, il y a quelques jours, a suggéré de développer cette pratique renforçant la solidarité, comme cela s'est fait ces derniers temps en Belgique, au Canada ou en Bulgarie.

Depuis, toujours sur le réseau social, plusieurs groupes « café en attente » à Grenoble, Paris, Brest, Rouen, Carcassonne ou Besançon ont vu le jour.
Leur mission ? Inviter leurs sympathisants à démarcher les « bistrots » pour les convaincre de jouer le jeu. Quelques associations caritatives se sont également greffées au projet. Une poignée de bars et de restaurants (liste sur le site Coffeesharing.com) ont d'ores et déjà franchi le pas ou s'apprêtent à le faire, à l'instar du Kerlune Café à Brest.
« J'afficherai sur ma vitrine le ticket de caisse du café en attente pris par le client. Comme ça, les démunis qui souhaitent en profiter et qui peuvent être réservés verront de l'extérieur s'il y en a un de disponible », précise sa patronne.
Les établissements sont libres de faire connaître comme ils l'entendent leur participation à l'opération. Pour eux, les Indignés ont imaginé plusieurs logos « café en attente » avec, entre autres, une tasse embellie d'un petit cœur.
Sur leur comptoir, les cafetiers sont en droit de poser un tableau recensant les consommations gracieusement offertes, voire un pic (semblable à celui qui existe encore dans certaines boucheries) où s'empilent les tickets de caisse de cafés suspendus. Evidemment, le concept peut se décliner à d'autres boissons, chaudes ou froides, mais aussi aux sandwichs, aux pizzas, voire aux repas complets.
En Belgique, une friterie en banlieue de Bruxelles a ainsi lancé… « la frite suspendue » !

En France, pas facile de faire entrer dans les mœurs une pratique inédite mais ça va le faire.  ^-^ car ce n’est pas grand-chose, admet Sarah, mais «tout le monde ne peut pas se payer un café ou une boisson chaude. Maintenant que le froid arrive, les gens vont pouvoir se réchauffer un moment en buvant un café à l’intérieur d’un bar».

Source : http://www.rue89.com/2013/03/30/naples-a-paris-genereuse-coutume-cafe-attente-241000

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le «café suspendu» ou « caffè sospeso » !!
« Réponse #1 le: 12 octobre 2013, 16:11:23 »
A moins de cinq tasses par jour, le café est bon pour vous  ^-^
Il y a quelques jours, la publication d’une étude à l’occasion d’un congrès de gérontologie a donné lieu à des titres très raccourcis sur le thème « la caféine, nouvelle arme contre Alzheimer » ou encore « prévenir Alzheimer avec la caféine ? ». Si présenter la caféine comme un « remède » à ce fléau -qui toucherait près d’un million de personnes en France- est abusif, c’est l’occasion pour Rue89 de faire le point sur ses effets à court et long terme.

Et de fait la substance n’est pas si nocive que ça, à condition de ne pas dépasser cinq tasses par jour. Pour cela, nous sommes allés interroger Jean-Christophe Corvol, neurologue et pharmacologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

Moins de cinq tasses : les avantages  :ange:

Cela va sans dire, le café réveille, c’est même pour ça qu’on en boit, bien plus que pour son goût. Il réveille en fait rapidement puisque la caféine est présente dans le cerveau cinq minutes après absorption et ses effets durent six à huit heures après. Les traces de caféine se retrouvent même dans le sang vingt heures après.

Jean-Christophe Corvol explique comment la caféine affecte l’organisme :
« En agissant sur les neurorécepteurs, plus exactement l’adénosine, elle réveille et permet la concentration. C’est si vrai qu’on en donne même aux prématurés qu’on veut éveiller lorsqu’ils font des pauses respiratoires et qu’elle est présente dans certains médicaments pour contrer les effets de la somnolence.

La caféine a aussi des effets sur les vaisseaux sanguins qu’elle contracte et, en cela, elle est utilisée comme anti-migraineux. La caféine agit aussi sur les bronches, comme un bronchodilatateur, à faibles doses. Elle a enfin des effets cardio-vasculaires puisqu’elle augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle. »

Moins de cinq tasses : les petits inconvénients  :-\

Pris une heure avant le coucher, le café allonge la durée d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil total. La caféine désorganise le sommeil et donne l’impression qu’il a une moins bonne qualité. Cependant, beaucoup de personnes se sont habituées à absorber du café vers 18 heures sans rencontrer aucun problème pour dormir. Cela s’explique par la capacité qu’a le cerveau de compenser la caféine en augmentant la sécrétion des hormones de sommeil au moment où l’on se couche.

La caféine n’est pas vraiment une drogue au sens où elle ne procure pas une dépendance problématique. Elle en est une au sens où son sevrage pour un consommateur régulier induit des effets « rebond » désagréables comme les maux de tête, l’irritabilité et la somnolence. Mais ces effets se limitent à quelques jours

Plus de cinq tasses : attention danger  >:D

Une consommation normale n’est pas supérieure à cinq à six tasses par jour (soit 500 mg de caféine en moyenne). C’est la limite que les médecins préconisent de ne pas dépasser. Au-delà de dix tasses (1000 mg de caféine), la consommation du produit peut provoquer insomnie, confusion et troubles du rythme cardiaque. Des cas mortels d’intoxication aiguë ont été observés après 50 tasses !

Jean-Christophe Corvol a fait le tour de quelques études et remarque que :
•Les effets sur le système cardiovasculaire à long terme sont contradictoires. A doses normales, le café n’est pas délétère. Cependant, certaines études montrent une augmentation du risque d’infarctus, de la tension artérielle, une augmentation du « mauvais » cholestérol et une diminution du « bon » cholestérol chez les « grands consommateurs de café » (au-delà de cinq tasses par jour).
•Le risque d’infarctus serait deux fois plus important chez les personnes
 buvant plus de quatre tasses de café par jour, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Associations. Seraient surtout à risque les personnes qui « éliminent » mal la caféine. En effet, certaines enzymes détoxifiantes de l’organisme permettent d’éliminer la caféine. Si ces enzymes sont déficientes, les risques sont plus importants pour une même dose de café.


Doses de caféine  :o

1 tasse de café (200 ml de café filtre ou 1 Expresso) = 75-100 mg
1 tasse de thé (200 ml) = 50-70 mg de caféine
1 boîte de cola (33 cl)   = 40-50 mg de caféine
Sources : Casal, S., et al., J Agric Food Chem (2000).

Source infos :
http://www.rue89.com/2009/07/19/a-moins-de-cinq-tasses-par-jour-le-cafe-est-bon-pour-vous