Auteur Sujet: Le chat, la femme enceinte et la toxoplasmose !!  (Lu 3025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le chat, la femme enceinte et la toxoplasmose !!
« le: 06 mai 2013, 12:28:31 »
Une vidéo avec des conseils sur la prévention pour la toxoplasmose sur ce site :
http://conseilsveterinaire.com/le-chat-la-femme-enceinte-et-la-toxoplasmose-en-video-conseils/

j’espère que cette vidéo sur la toxoplasmose vous a intéressé  et je souhaiterais, par contre,  remettre en encart  les conseils que j’énumère dans la vidéo pour la prévention de la toxoplasmose .
C’est, je pense, la partie la plus importante à retenir en particulier  pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimés .

Conseils

1. Ne pas manger de la viande crue ou insuffisamment cuite. La viande doit être cuite à une température d’au moins 70° pendant 20 minutes.

2. Ne buvez pas de lait non pasteurisé.

3. Ne pas manger des fruits et légumes non lavés.

4. Se laver les mains et laver les surfaces de préparation des aliments avec de l’eau chaude savonneuse après avoir manipulé de la viande crue.

5. Portez des gants lorsque vous jardinez. Se laver les mains après avoir jardiner

6. Se laver les mains avant de manger (surtout pour les enfants).

7. Gardez les bacs à sable des enfants couverts.

8. Enlever les excréments de la litière tous les jours ,le mieux c’est d’utiliser des gants.Lorsque vous nettoyez le bac , faites le à l’eau bouillante.

9. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, évitez de nettoyer la litière de votre chat et si vous le devez , mettez TOUJOURS des gants .

10. Contrôler les populations de rongeurs ( hôte intermédiaire )—> lutte contre les rongeurs

11. Congelez votre viande à -20°C,et pas dans le petit freezer de votre réfrigérateur !!

12. Pour vos chats, Ne donnez pas de viande crue ou pas assez cuite à vos chats. Aussi, ne leur donnez pas de lait non pasteurisé

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le chat, la femme enceinte et la toxoplasmose !!
« Réponse #1 le: 07 mai 2013, 11:54:43 »
La toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie parasitaire, le plus souvent bénigne. Elle peut cependant avoir des conséquences graves chez la femme enceinte car elle provoque des malformations du fœtus. Elle est également redoutée chez la personne immunodéprimée (en cas de Sida notamment), car elle peut toucher le cerveau. Son dépistage et sa prévention sont donc systématiques dans ce contexte.

Quelles sont les causes ?
Un protozoaire (parasite) appelé Toxoplasma gondii. Il se trouve habituellement dans l’intestin des chats, et d’autres animaux. Les œufs de toxoplasmose sont éliminés par les selles. L’homme se contamine par contact avec le chat, en touchant des produits souillés ou en mangeant de la viande insuffisamment cuite ou mal congelée provenant d’animaux contaminés. Le fœtus se contamine par le placenta (toxoplasmose congénitale).

Symptômes de la maladie : exception faite des malformations congénitales ou de la mort du fœtus, la plupart des personnes atteintes n’ont généralement pas de symptômes (elles sont asymptomatiques). Les symptômes qui peuvent être éventuellement perçus sont un gonflement des ganglions ou les symptômes associés à la mononucléose.

Période d’incubation : dix à vingt jours lors de la consommation de viande non cuite et cinq à vingt jours dans le cas de contamination par un chat infecté.

Période de transmissibilité : cette maladie ne se transmet pas de personne à personne, excepté de la mère à l’enfant. Cependant, le microbe excrété par un chat atteint de cette maladie est infectieux d'un à cinq jours suivant l’excrétion. Le microbe peut par ailleurs vivre dans l’eau pendant plus d'un an.

Réservoir : chats, chiens, bovins, moutons et humains

Propagation : la transmission se fait généralement par les voies fécale ou orale. Cependant, la transmission peut aussi s’effectuer par l’ingestion de viande crue, par transfusion sanguine, par transplantation d’organe ou de la mère à l’enfant.

Traitement de la maladie : il existe des médicaments pour traiter la toxoplasmose comme la pyriméthamine et le sulfadiazine.

Distribution de l’espèce : partout à travers le monde

Prévention : éviter la consommation de viande crue, se laver les mains après avoir fait du jardinage, nettoyer les litières des chats régulièrement et se laver les mains ensuite, garder les chats domestiques à l’intérieur et les nourrir d’aliments commerciaux.

Vaccin : vaccin non disponible

Autres : la toxoplasmose est aussi connue sous d’autres noms : la maladie de la litière et la maladie du bac à sable.

Des infos complémentaires sur http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/parasitomyco/parasito/hp1/leconhp1.html#ST8.1.