Les référents de quartiers
Qu’est ce qu’un référent de quartier ?
Lors de son allocution, le général Favier, directeur général, a insisté sur l'importance des liens, au cœur des territoires, entre la gendarmerie et la population, et notamment avec les élus locaux. Il a par ailleurs souligné l'efficacité du partenariat entre les militaires de la brigade et les « référents de quartier », qui donne d'excellents résultats dans la lutte contre l’insécurité, notamment contre les cambriolages.
La mise en place des référents de quartier s’inscrit dans une démarche générale de renforcement de la démocratie locale.
Elle participe à la gestion municipale de proximité et constitue un exercice pratique de la citoyenneté dans lequel les habitants sont de véritables acteurs.
Les référents de quartier sont des citoyens fortement impliqués dans la vie de leur quartier. Chaque référent s’engage, à travers une chartre et dans le cadre d’une mission volontaire et bénévole, à oeuvrer pour et dans l’intérêt général de la ville, du quartier et de ses habitants.
La Collectivité s’engage à répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations des référents de quartier et à leur apporter les informations nécessaires à la compréhension des solutions apportées.
La Municipalité s’engage également à mettre en place des temps d’échanges et de découverte du fonctionnement des services municipaux afin de parfaire leur connaissance du fonctionnement de la collectivité.
Comment ça marche ?
Les référents de quartier font remonter à la municipalité leur idées, leurs propositions et leurs suggestions pour leur quartier.
Pour cela, une procédure simple est mise en place :
- Vous constatez un point spécifique dans votre quartier ou un autre habitant vous le signale.
regroupez tous les éléments de détails concernant cette remarque,
transmettez les informations recueillies aux services de la mairie à l’aide d’une fiche navette fournie par la municipalité ou à télécharger ci contre.
La collectivité vous donnera toutes les informations utiles à la résolution de votre problème. Elle vous apportera des réponses rapides et adaptées aux cas particuliers.
Charte du référent (modèle)
1°/ Le référent de quartier sera un outil de lien social au sein de la collectivité en étant un trait d’union entre administrés et municipalité.
2°/ Le référent aura en charge un ensemble de rues au sein de son quartier mais pourra être sensibilisé aux problèmes de la ville en général.
3°/ Le rôle essentiel de référent tiendra dans la collecte et l’information relative à son quartier.
4°/ Ses champs d’intervention seront liés aux problématiques suivantes
- Entretien des espaces publics
- Dégradations et incivilités
- Propreté et embellissement
- Stationnement, circulation
- Travaux, éclairage public, aménagement de la voirie
5°/ Le référent sera à la fois dans l’information et la transmission des problèmes et anomalies, mais aussi dans la proposition aux élus. A cet effet, des réunions régulières avec la commission citoyenneté maintiendront ce fil d’Ariane.
6°/ Le référent saisira la municipalité par le biais du service médiation de la ville qui sera le réceptacle des demandes et informations recueillies.
7°/ Le référent sera toujours informé des suites qui seront données à chaque dossier.
8°/ Le référent s’engage à la stricte confidentialité des informations recueillies.
9°/ Les référents de quartier seront joignables par les administrés de plusieurs façons :
- Réunions au bas d’immeubles et dans les quartiers sur rendez-vous,
- Téléphone ou mail (chacun étant libre de rendre public l’un de ces deux modes de communication),
- Par leur identification au moyen de tout organe de presse (site internet de la ville, bulletin municipal…)
10°/ Les référents ne seront pas :
- Des substituts des forces de l’ordre, des élus ou des employés municipaux,
- Des médiateurs en charge de résoudre les conflits de voisinage ou familiaux.