Exemple de collaboration des citoyens vigilants avec les gendarmes
La vigilance et la réactivité des habitants d'un village ont permis d'arrêter trois jeunes cambrioleurs pris en flagrant délit de vol.
Les habitants sont des citoyens vigilants. C'est, en substance le message transmis hier par la brigade de gendarmerie, suite aux événements survenus sur la commune. La réactivité des résidents de cette bourgade de 452 âmes a permis de mettre fin à l'entreprise à laquelle se livraient trois jeunes hommes ce jour-là, dans une villa des hauteurs du village.
Pris en flagrant délit de vol par deux employés municipaux dans une demeure isolée les trois malfaiteurs ont pu être rapidement appréhendés. Et ce grâce au bouche-à-oreille efficacement utilisé entre les élus et les habitants de la commune. Mis aux faits des événements survenus quelques minutes plus tôt, de nombreux habitants ont servi de relais à la vingtaine de militaires issus des brigades de gendarmerie, du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG), de la brigade de recherche et de l'escadron motorisé départemental de sécurité routière déployés sur place afin de quadriller la zone de recherche
Aidés par l'hélicoptère du détachement aérien, les tracteurs ont réussi à débusquer les deux premiers individus, âgés de 16 ans, au bout d'une demi-heure. «Ils n'étaient pas partis bien loin, puisque nous les avons interpellés près du stade en bas du village», explique le capitaine Jean-Luc D..., de la compagnie de gendarmerie.
En voiture avec un conseiller municipal
À l'abri des regards, le dernier larron n'a pu être intercepté qu'en fin d'après-midi. Le jeune homme, aperçu sur route qui quitte l'agglomération, a tenté de prendre la poudre d'escampette en vélo. Pris en charge par un automobiliste, qui n'était autre qu'un des conseillers municipaux, il a été livré dans la foulée aux forces de l'ordre.
Placés immédiatement en garde à vue à la brigade de gendarmerie, les trois individus ont reconnu la tentative de cambriolage tout comme le vol d'un véhicule, survenu deux jours plus tôt dans la cité aux trois clochers. Bien connus des services de police, les trois apprentis Arsène-Lupin étaient toujours en garde à vue, hier, en début d'après-midi. Présentés à un magistrat, un mineur et le majeur comparaîtront prochainement devant le tribunal de Foix. Le second mineur sera présenté, quant à lui, aujourd'hui au juge des enfants.
Des voisins solidaires
Le concept du « voisin ou citoyen vigilant » également connu sous le nom « participation citoyenne » est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier ou immeuble pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.
Avec lui, les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s'agit pas de « surveiller » son voisin sauf si c'est un malfaiteur !). Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruit anormaux, …), il poste une alerte sur le 17 (Police ou Gendarmerie)
Etre voisin vigilant, c’est être solidaire vis-à-vis de ses voisins, c’est également entrer dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.
Loin d’être des paranoïaques du cambriolage, des voyeurs qui épient les faits et gestes de leurs voisins, des délateurs nostalgiques des années 40 ou des pays vivant sous dictature, ou encore des justiciers aigris prêts à créer des milices armées pour assurer la défense de leur quartier … les citoyens vigilants sont justes des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier ou leur village pour rendre leur vie plus agréable.
« La vigilance est importante, en particulier lorsque l’un d’entre nous part en vacances ou s'absente seulement pour la journée. Et puis ça permet de connaître ses voisins. L’indifférence, c’est le top pour les cambrioleurs ! » les forces de l’ordre n’ont de cesse de le répéter, la sécurité devrait être l’affaire de tous. Chacun est invité à appeler le 17 pour signaler avant d'intervenir, par exemple, une voiture ou un piéton qui tournerait de manière louche dans un lotissement.
Rare sont les personnes qui le font. D’où l’intérêt des citoyens, ou même des voisins, vigilants qui s'engagent. « Grâce à ces dispositifs, des individus "patibulaire mais presque" ont été arrêtés, ils essayaient toutes les poignées ou sonnettes de porte d’une rue »
Alors, principe de réalité oblige, que des cambriolages soient empêchés par des voisins ou des citoyens, l’édile s’en fiche pas mal. La vigilance sécuritaire entre voisins se développe de plus en plus et s’institutionnalise.
Les forces de l’ordre tentent d’imposer leur dispositif gratuit, « Participation citoyenne », plutôt que celui, non officiel, des « voisins vigilants », géré via un site internet car certains policiers et gendarmes craignent des dérives commerciales.