Auteur Sujet: Le harcèlement... 10 conseils contre le harcèlement !  (Lu 9125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Comment lutter contre le harcèlement à l'École ?
Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et ses partenaires, institutionnels et privés, mettent des outils pédagogiques à disposition des équipes éducatives. Parmi eux, une proposition de charte, pour mobiliser les équipes éducatives autour d'objectifs communs.

Mobiliser les équipes éducatives
" Pas de harcèlement dans mon établissement" :
le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative.
Elle aborde :
•la reconnaissance et la prise en compte du harcèlement ;
•la prévention ;
•le traitement des situations d'élèves victimes de harcèlement.

1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Le harcèlement a des conséquences sociales, psychologiques et scolaires à court à long terme : décrochage scolaire, désocialisation, dépression, etc.

Si vous êtes victime à l'école ou ailleurs ???

Oser dire non : Le harcèlement est inacceptable et doit être considéré comme tel.
Se confier : N’aie pas honte ou peur des représailles ! Ose te confier à un adulte du collège, mais aussi à tes parents, voire ton grand frère ou ta grande sœur. Il ne faut pas laisser la situation s’installer dans le temps.
Se protéger : Pour éviter tout problème sur Internet, ne donne jamais de détails sur ta vie privée et réfléchis avant de diffuser des photos.
Téléphoner : Si tu es victime de harcèlement à l’école, tu peux appeler le numéro gratuit « Stop harcèlement » 0808 80 70 10
Porter plainte : Dans les cas les plus graves, il est possible de porter plainte contre l’auteur du harcèlement. C’est à tes parents, en tant que représentants légaux, d’effectuer cette démarche.
En parler : Adresse-toi à un délégué de classe ou à un adulte du collège.
Ne pas participer : Si, par exemple, tu reçois un message ou une photo humiliante « à faire tourner », supprime le message plutôt que de le transférer à tes amis. Tu peux briser la chaîne !

Si vous êtes témoin
Soutenir : Bien souvent, les élèves victimes de harcèlement sont mis à l’écart de la classe. Ne participe à cet isolement forcé et n’hésite pas à aller leur parler.
Ne pas rire : S’il cesse d’avoir une « majorité silencieuse » ou pire un public hilare, donc complice, l’agresseur arrêtera sans doute ses brimades. D’une manière générale, on ne se moque pas de ses camarades.
Convaincre : Si le harceleur est l’un de tes amis, tu peux peut-être essayer de le raisonner et de comprendre pourquoi il agit ainsi. Vouloir faire du mal aux autres est aussi un signe de mal-être chez le harceleur.

Source : http://col58-jeanarnolet.ac-dijon.fr/spip.php?article277

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le harcèlement... 10 conseils contre le harcèlement !
« Réponse #1 le: 07 mars 2014, 11:20:14 »
« Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux » (Jean-Paul Sartre)

Si le processus de harcèlement moral est déjà enclenché, il faut résister à cet enfer psychologique. Ces conseils vous aideront à faire face. Adaptez-les bien évidemment au contexte et à votre situation personnelle.

Harcèlement moral ou pas : prenez du recul sans culpabiliser
 C’est le premier conseil d’auto-protection qui permet de ne pas se laisser déstabiliser par un manipulateur et de ne pas tomber dans le piège du harcèlement moral. Avant de ne plus vous sentir à la hauteur de votre mission et de perdre confiance, prenez du champ. Représentez-vous hors du système : détaillez froidement les rapports de force, les jeux d’alliance, les non-dits ravageurs, les petites phrases assassines…

Le harcèlement moral semble enclenché : restez impassible
 L’agresseur multiplie les attaques ? Ne réagissez pas au quart de tour, il n’attend que cela… La difficulté consiste à ne pas lui montrer l’emprise qu’il a sur vous. Un conseil anti harcèlement moral  : feindre l’indifférence, garder le sourire, répondre avec humour, sans ironie.

Le harcèlement moral se confirme : soyez irréprochable dans votre travail
 Déstabilisé, stressé, il est plus facile d’être poussé à la faute. Efforcez-vous d’être inattaquable sur le plan professionnel : respectez les délais et les consignes données par écrit, évitez tout retard, même justifié, ne passez pas d’appels téléphoniques ni d’e-mails personnels.

Le harcèlement moral est évident : demandez un entretien
 La pression persiste ? Demander des explications, mais sans l’accuser de harcèlement moral. Démasqué, votre agresseur devrait se sentir moins fort. Ce face à face suppose une grande maîtrise de soi. Il s’agit de présenter la situation de façon factuelle, avec des arguments précis, des actes, des dates, si possible, des témoins.

Le harcèlement moral persiste : osez la technique de la « guérilla »
Si l’entretien s’enlise, impressionner son agresseur par un comportement «musclé » peut le faire reculer.Il s’agit de l’inciter à se justifier, à lui prouver que vous avez les moyens de vous défendre, que vous n’êtes pas isolé. S’il ne stoppe pas ses agissements probablement révélateurs de harcèlement moral, il doit comprendre que vous serez prêt à  mettre l’affaire sur la place publique.

Le harcèlement moral vous mine : informez les acteurs de l’organisation
 Le ton monte ? Prévenez verbalement ou par écrit la hiérarchie et tout interlocuteur en interne jouant un rôle dans la prévention du harcèlement moral : N+1 ou N+2, responsable des ressources humaines, représentant du personnel, médecin du travail…

… Et demandez des confirmations écrites
Face à un supérieur qui semble aller sur le terrain du harcèlement moral, mieux     vaut se faire préciser ses consignes ou ses griefs par mail. Ce conseil permet de   garder une preuve écrite en interne ou en cas d’action en justice. S’il ne répond pas,  c’est aussi une preuve !

Le harcèlement moral tourne mal : collectez des preuves
 Courriers, e-mails, notes internes, post-it, fax, copies d’agenda, ordonnances médicales, document attestant d’une différence de traitement avec ses collègues ou d’une rétrogradation de poste… Toutes ces pièces permettent de confirmer le malaise et la situation de harcèlement moral subie. Gardez-les précieusement en cas de procédure devant les tribunaux.

Le harcèlement moral vous détruit : envisagez de quitter votre poste
 Si la situation tourne à l’enfer psychologique, préservez votre santé. Plusieurs possibilités : la demande de mutation dans un autre service ; le congé sabbatique (si sa situation financière le permet) utile pour chercher un nouvel employeur, ou encore, « l’inaptitude à tout poste dans l’entreprise », décidée par le médecin du travail, avec l’accord de la victime. Quitter un milieu hostile peut parfois être le seul conseil à donner pour se protéger d’une situation de harcèlement moral.

Vous craquez ? Partez !
 La fuite peut être une stratégie pour ne pas y laisser sa peau… Mais étudiez bien vos possibilités (démission, licenciement négocié, résiliation judiciaire du contrat de travail, rupture du contrat de travail à l’amiable…) car chaque formule comporte des inconvénients. Prenez conseil auprès d’un avocat en droit du travail avant de prendre une décision.

Source : http://www.placedelamediation.com/10-conseils-pour-reagir-au-harcelement-moral

PS : un très bon livre sur la violence perverse au quotidien : "Le harcèlement moral " de Marie-France Hirigoyen - Éditions : La Découverte & Syros, 1998
http://www.mariefrance-hirigoyen.com/fr/ses-ouvrages/le-harcelement-moral

Résumé : II est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral.

Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains.

Car le propre du pervers est d'avancer masqué.

C'est cette imposture qu'il faut dévoiler pour permettre à la victime de retrouver ses repères et de se soustraire à l'emprise de son agresseur. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur se place en effet, en tant que victimologue, du côté des personnes agressées pour que le harcèlement qu'elles subissent quotidiennement soit pris en compte et nommé pour ce qu'il est : un véritable meurtre psychique.

Le sujet du harcèlement moral reste largement inédit en France.

D'où l'intérêt de ce livre remarquablement documenté, qui est aussi un guide pratique pour les victimes ou ceux qui veulent les aider (choix de la thérapie la mieux adaptée, étapes à court et long terme vers la guérison...) et pour les professionnels auxquels il propose une approche nouvelle. Mais plus largement, par son style clair et vivant, il intéressera tous ceux qui ne souhaitent pas rester indifférents face à ce problème de société.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le harcèlement... 10 conseils contre le harcèlement !
« Réponse #2 le: 07 mars 2014, 11:26:12 »
Une femme active sur cinq victime de harcèlement sexuel  :o
Des agressions physiques au chantage sexuel, ce fléau serait plus répandu qu'il y a dix ans, selon un sondage de l'Ifop. Les jeunes salariées célibataires et précaires sont les plus touchées.

Une femme active sur cinq dit avoir été victime de harcèlement sexuel dans sa carrière. C'est plus qu'il y a dix ans, constate une enquête de l'Ifop pour le compte du Défenseur des droits, Dominique Baudis, dont Europe 1 révèle les résultats.

Pour trois quarts d'entre elles, "il s'agissait de gestes et de propos à connotation sexuelle répétés malgré une absence de consentement", explique le Défenseur des droits. 16% des sondées évoquent du chantage sexuel pour une embauche ou une promotion. Elles sont 14% à avoir déjà reçu des messages à caractère sexuel ou pornographique.

57% des femmes actives interrogées se plaignent aussi des blagues "potaches" répétées de manière fréquente. 52% des Français considèrent pourtant que ce type de remarque "n'est pas grave".

Le harcèlement n'émane pas seulement des supérieurs hiérarchiques. Selon Ifop, dans quatre cas sur dix, ce sont des collègues du même niveau qui sont à l'origine des dérives. Soit une augmentation de 19% depuis la dernière étude de 1991consacrée au sujet. 

Des victimes isolées !!

Quant aux victimes, selon cette étude, les jeunes célibataires, dans une situation précaire et qui travaillent dans une univers masculin sont les plus touchées par le phénomène.

Un peu moins d'un quart des cas de harcèlement sexuel se sont déroulés dans des petites structures de moins de 20 salariés. Les cadres et les professions libérales sont également particulièrement touchées.

Les victimes, isolées, préfèrent souvent garder le silence: près de 3 sur 10 n'en parlent à personne. Seules 5% des affaires ont fait l'objet d'un procès. Les femmes sondées sont nombreuses à déplorer le manque de sensibilisation sur leur lieu de travail. 82% des entreprises n'ont pas mis de plan d'action de prévention, alors que 90% des sondées estiment que l'employeur est à la solution pour lutter contre ce fléau.

"Tolérance zéro" contre les violences sexuelles dans l'armée, promet Le Drian Ministre de la Défense.
"Les violences sexuelles dans l'armée sont un phénomène souterrain"

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-violences-sexuelles-dans-l-armee-sont-un-phenomene-souterrain_1496258.html#U5QaTi1bsCeGFhU4.99

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/une-femme-active-sur-cinq-victime-de-harcelement-sexuel_1498073.html#F3XZIDLbDqCsTKKx.99

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le harcèlement... 10 conseils contre le harcèlement !
« Réponse #3 le: 22 septembre 2015, 18:05:38 »
REAGIR EN CAS DE CHANTAGE A LA WEBCAM

L’arnaque à la webcam touche chaque année des milliers de victimes.  :-[
Cette série de conseils vous aidera à adopter les bonnes pratiques si vous devez faire face à ce type de chantage.

Quel réflexe adopter :
- Ne répondez surtout pas à un cyber-escroc  8)
- Soyez parfaitement hermétique à toute tentative de chantage, ne communiquez aucune donnée personnelle, ne versez surtout pas d'argent quelle que soit la somme demandée.  ::)
Verrouillez immédiatement vos comptes sociaux
- Paramétrez vos comptes sociaux professionnels et vos comptes Facebook de manière à ce que le malfaiteur n'associe pas votre nom à une liste d'amis / de contacts. Ne rendez accessible votre profil Facebook qu'auprès de vos amis de confiance. Enfin, ne publiez rien de personnel sur votre mur.
Des personnes mal intentionnées peuvent détourner ces informations à d'autres fins. Notre page Facebook Gendarmerie délivre quelques conseils pour bien paramétrer vos comptes.
- Alertez les autorités via la plateforme du Ministère de l'Intérieur
Effectuez des captures d'écran justifiant votre situation (messages reçus, contenus à effacer ...). Voir la fiche pratique
Signalez directement l'escroquerie sur la plateforme Renseignez-vous via le service Info Escroqueries au 0811 02 02 17
- Parlez-en à une personne de confiance :
La violence des termes employés par l'escroc et le risque d'exposition de votre vie privée peuvent être vécus comme un traumatisme. Il est conseillé d'en parler avec une personne de confiance.

- Informez vos amis de l'escroquerie :
Veillez à informer discrètement les personnes susceptibles d'être sollicitées par le cyber-escroc en mentionnant sobrement que vous êtes victime d'une escroquerie en ligne et qu'il ne faut ni ouvrir, ni partager, ni répondre à une éventuelle sollicitation provenant d'un inconnu.
- Effectuez régulièrement des recherches à votre nom
Vous pouvez par exemple programmer une alerte à votre nom qui vous enverra un message sur votre webmail dès qu'un contenu associé à votre nom est mis en ligne. Certains services existent ici ou là.

Si la vidéo a été diffusée ...
- Demandez systématiquement au site de dépublier le contenu gênant
Exemple : si la vidéo a été mise en ligne sur Youtube : demandez à Youtube de supprimer cette vidéo. Si le site ne répond pas à votre demande sous deux mois, adressez vous à la CNIL en suivant la procédure de notre formulaire de plainte en ligne.
(source : info : "CNIL)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le harcèlement... 10 conseils contre le harcèlement !
« Réponse #4 le: 06 octobre 2015, 17:52:15 »
[PREVENTION INTERNET] QU'EST CE QUE LE "GROOMING"?

Le "grooming" peut se définir comme la sollicitation sexuelle en ligne d'un mineur par un majeur.

Toute personne pouvant dissimuler sa véritable identité derrière un "pseudo" sur Internet, le risque existe que des adultes malintentionnés cherchent à solliciter les plus jeunes, et ce notamment:
- sur les chats et forums des jeux vidéo;
- sur les blogs;
- sur les messageries instantanées;
- via les profils des réseaux sociaux;
- par mail...

Les jeunes internautes peuvent alors être poussés à se dévoiler (divulgation d'informations personnelles, utilisation de la webcam), voire à se rendre seuls à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur le Net.

Pour signaler un cas de GROOMING, cliquez ici http://www.pointdecontact.net/cliquez_signalez

Grooming: les bons réflexes en trois mots-clés
1 - STOPPE toute discussion en ligne qui te met mal à l'aise
2 - REFUSE d'aller seul(e) à un rdv avec une personne rencontrée sur le Net
3 - SIGNALE les échanges inappropriés sur www.pointdecontact.net

DUPUY

  • Invité
Re : Le harcèlement... 10 conseils contre le harcèlement !
« Réponse #5 le: 23 juillet 2016, 11:26:48 »
Le livre que j'ai lu sur les conseils avisés de la médecine du travail m'a ouvert les yeux sur cette façon très particulière de gérer les relations humaines dans un milieu
professionnel.J'ai eu affaire à 2 pervers narcissiques, mais je n'ai pas su suivre les conseils de M.F HIRIGOYEN sur le harcèlement. J'ai fait une grosse dépression, je suis tombé dans une prise excessive d'alcool, arrêt longue maladie,.... et départ anticipé en retraite.....avec un chèque conséquent !!
C'est la vie, mais il est temps de sanctionner les pervers et de reconnaître qu'il s'agit, pour les victimes, d'une maladie professionnelle.
Courage à ceux  qui sont en phase de harcèlement..... et suivez les conseils de M.F.H.