Auteur Sujet: Le téléphone au volant, au guidon ou à pied c'est la mort au tournant !!  (Lu 4719 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Les associations Prévention routière et Assureurs prévention mettent en ligne une vidéo pour alerter les jeunes conducteurs sur les risques de l'usage du téléphone au volant.... ça commence aujourd'hui. Malgré les avertissements répétés, les Français, surtout les jeunes, utilisent de plus en plus le téléphone au volant, en vélo ou à pied, comportement à l'origine d'un accident sur dix, rapporte l'association Prévention routière qui lance jeudi une campagne de sensibilisation. "Le sentiment de dangerosité baisse, et plus les conducteurs font usage de leur portable, plus ce sentiment s'émousse", dit Jean-Yves Salaün, secrétaire général de la Prévention routière.
"Les conducteurs relèguent l'usage du téléphone à la sphère des risques mineurs." En 2004, 61 % d'entre eux considéraient que le téléphone au volant posait un problème de sécurité, ils n'étaient plus que 39 % à le penser en 2011.
Appels, textos, lecture de courriels, consultation d'applications ou de réseaux sociaux : devenu un outil majeur de la vie quotidienne, le smartphone a multiplié les usages du portable, entraînant une utilisation au volant en "très forte progression", constate l'association.
"Le besoin de communication est omniprésent dans notre société. Au lieu de se battre contre des moulins à vent, cherchons plutôt à encadrer cette pratique afin de sécuriser au maximum son usage", déclare son délégué général, Pierre Chasseray.

Une attente interminable... Une obsession... Un sms qui peut changer la vie... Toute la vie. Découvrez la suite et vivez l'expérience (peut être visionné sans compte facebook) ! http://www.enmodevoiture.com/#/fr/home

Les chiffres sont là, imparables : téléphoner au volant ou au guidon, en vélo ou à pied détourne votre attention et multiplie par cinq le risque d'avoir un accident de la route.
Parfois, les conséquences sont dramatiques car le téléphone au volant, c'est souvent la mort au tournant (20 % de la mortalité routière).
Pour marquer les esprits des automobilistes, de plus en plus addict à ce comportement en voiture ou sur un autre mode de locomotion, la Prévention routière lance, aujourd'hui, une campagne de sensibilisation contre l'usage du téléphone au volant sur le «mode percutant et dramatique».
Dans la lignée de certains spots télévisés chocs destinés à lutter contre la mortalité routière, l'opération de communication baptisée «Au volant, je passe en mode voiture» est cette fois réservée à Internet.
Les jeunes en sont la principale cible... mais sont ils les seuls ??

Sur le site www.enmodevoiture.com, l'internaute est invité à vivre virtuellement un accident de la route. Cette campagne sera diffusée à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 26 octobre sur plusieurs sites (Facebook, Youtube, Allocine, MSN messenger, Blogband…). Après s'être connecté via son compte Facebook, l'utilisateur se retrouve au volant de son véhicule, circulant dans un quartier résidentiel téléphone à la main. Soudain, un appel s'affiche : c'est l'un de ses «amis» Facebook. Le conducteur a alors le choix de prendre ou de décliner le coup de téléphone. S'il décroche, c'est l'accident : la voiture entre en collision avec un camion.

Commence alors sur le mobile un défilé de photos - les siennes et celles de ses proches postées sur le réseau social - retraçant le cours de son existence jusqu'au décès, symbolisé par un logo «batterie épuisée».

La lutte contre l'utilisation de plus en plus fréquente du téléphone au volant s'adresse sur le Web en particulier aux 18-24 ans. Car si, en 2004, ils n'étaient que 23 % à faire usage de leur mobile en voiture, cette proportion est montée à 76 % en 2011.

Pire, la conscience du danger représenté par cette pratique a régressé, puisqu'ils ne sont aujourd'hui que 39 % à la reconnaître comme un véritable problème de sécurité, contre 61 % en 2004. L'enjeu est de taille selon François Pierson, président de l'association Prévention routière : «Il faut rappeler que les jeunes représentent 9 % de la population française, mais 20 % des tués sur les routes. Et qu'un accident corporel sur 10 est imputable à l'utilisation du téléphone au volant».

Selon les baromètres des associations Prévention routière et Assureurs prévention sur le sujet réalisés en 1999, 2004 et 2011, l'utilisation du téléphone au volant a très fortement progressé, notamment chez les jeunes.

Dans le détail, en 1999, 30 % des 18-24 ans avouaient utiliser leur portable en voiture, ils étaient 44 % en 2004 et 76 % en 2011. En 2011, 90 % d'entre eux s'en servaient pour prendre des appels, 41 % pour appeler eux-mêmes, 33 % pour lire des SMS ou des mails et 35 % pour en envoyer. Plus grave encore : la conscience du danger recule chez eux.


http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Campagne-Au-volant-je-passe-en-mode-voiture-!/%28redirect%29/0

Hors ligne Jeano 11

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Smartphone et conduite - Attention danger  ???


" Au volant, à pied ou à vélo, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? "   >:(

Citer
en pièces jointes :
Marcher dans la rue en étant aspiré par son écran de téléphone peut être dangereux.  :'(
Devant le nombre croissant de gens en train marcher ou de traverser la rue en ayant le nez collé à leur smartphone, l’artiste suédois Jacob Sempler, a imaginé un nouveau type de panneau d’avertissement pour le centre ville de Stockholm.

Parce que 61% des conducteurs de moins de 35 ans lisent leur SMS en conduisant, la Sécurité Routière lance cette nouvelle campagne.

Dummies in Danger - Smartphone ou smartdrive ?


Le champ visuel des conducteurs au téléphone est réduit de 50% et ce, même si ceux-ci utilisent un kit mains-libres ! C’est bien la conversation au téléphone qui distrait le conducteur. Cette enquête a été réalisée par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N) pour la Fondation VINCI Autoroutes auprès de 3 500 conducteurs, pour partie sur le réseau autoroutier en conditions réelles et pour partie sur simulateur en laboratoire.
Discuter avec son passager ou écouter la radio distraient-ils autant que le téléphone ?

On entend souvent dire que téléphoner n’est guère plus dangereux que parler à son passager ou écouter la radio. Ces activités nécessitent une certaine attention, ce sont donc potentiellement des facteurs de distraction.
Que disent toutefois les études expérimentales sur le sujet, en particulier l’expérience du "Clown mono-cycliste" ?
Les chercheurs de la Western Washington University (Etats-Unis) ont observé les piétons traversant une petite place en centre-ville, sur laquelle un clown monocycliste paradait. Interrogés à la sortie de la place, seuls 8,3% des piétons qui téléphonaient en marchant ont spontanément déclaré avoir vu le clown.  Alors qu’écouter de la musique n’avait pas d’incidence (32,1% ont vu le clown) et qu’être accompagné augmentait au contraire la probabilité de voir l’événement (57,1% ont vu le clown).
Cette expérience montre que téléphoner est l’activité qui augmente le plus fortement l’inattention, car elle demande une attention continue, un silence pouvant être mal compris par l’interlocuteur.
A l’inverse, un accompagnateur, ou un passager dans le cas de la conduite automobile, parce qu'il n’exige pas cette attention continue, participe à identifier les situations anormales.

Il est interdit d’avoir dans les mains un téléphone cellulaire ou un appareil muni d’une fonction téléphonique pendant que l’on conduit un véhicule. Il faut comprendre que parler au téléphone n’est pas la seule chose interdite, mais aussi le fait d’avoir le téléphone dans les mains. Autrement dit, si en conduisant, vous déplacez votre téléphone et qu’un policier ou un gendarme vous surprend à le faire, vous pourriez écoper d’une contravention.
https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xtf1/v/t43.1792-2/11415337_838477789575125_1021608641_n.mp4?efg=eyJybHIiOjE1MDAsInJsYSI6MTAyNCwidmVuY29kZV90YWciOiJsZWdhY3lfaGQifQ%3D%3D&rl=1500&vabr=758&oh=8feffe09b9289ffaaf10393c93991946&oe=55A2469C

Toutefois, si vous immobilisez votre véhicule légalement et en toute sécurité sur le bord de la route pour utiliser votre téléphone cellulaire et que vous ne conduisez plus, même si le moteur du véhicule tourne encore, vous ne devriez pas recevoir de constat d’infraction.

Mode Conduite une apli pour votre smartphone : ICI
Rendre la route plus sûre c’est parfois simple comme une appli. Évitez d’être distrait par vos appels et SMS en passant en « mode conduite ».

Comment ça marche ?
> désactive les fonctionnalités appels et SMS.
> envoie automatiquement un message personnalisable pour signifier que la personne est en voiture et ne peut pas répondre.
> à la fin de chaque trajet, un récapitulatif est présenté à l'utilisateur avec la liste des appels, sms reçus et du nombre de km parcourus pendant l'activation du Mode Conduite.

Hors ligne Jeano 11

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Vidéo : Téléphoner au volant, c'est être ailleurs que sur la route  :-[

Téléphoner en conduisant multiplie par 3 ou 5 les risques d'accident... vous le savez mais certains d'entre vous continuent à manipuler leur téléphone au volant. Vous pensez que cela n'arrive qu'aux autres ?

Nous vous proposons aujourd'hui une vidéo de la sécurité routière du Portugal, qui teste les réflexes des jeunes au volant et dépose des téléphones portables sous les sièges des auto-tamponneuses dans une fête foraine.
Le résultat ? à voir en images : https://www.youtube.com/watch?v=4TlxLjODDlI&feature=youtu.be

Article R412-6-1 du Code de la Route - Version en vigueur au 28 juin 2015

    Modifié par DÉCRET n°2015-743 du 24 juin 2015 - art. 1

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit  >:(  sauf pour conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire en Mission.  :)

Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1,
ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Art 311-1 du CR
[..........]
6. 4. Véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : [......], d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, [.....] ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, [.....], des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains,[........];

Hors ligne Jeano 11

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Récemment, sur une route des Landes, en fin de journée, un automobiliste qui utilisait un téléphone portable en conduisant a blessé avec son rétroviseur un lycéen qui marchait sur le bas-côté.  :-[

L'automobiliste ne s'est pas inquiété du choc et a poursuivi sa route, ne voyant pas l'adolescent tomber dans le fossé. Fort heureusement, ce dernier s'en sort avec un gros hématome à la hanche, mais ses jours ne sont pas en danger.

Un descriptif de la voiture permet très vite aux militaires de la brigade de gendarmerie de retrouver et d'entendre le conducteur. Il sera convoqué prochainement devant le tribunal et répondra de blessures involontaires avec deux circonstances aggravantes (délit de fuite et usage du téléphone au volant).

Quand vous regarder votre téléphone portable, qui regarde la route ?  :P
Sachez que le risque d'accident est multiplié par 4 lorsque vous téléphonez au volant de votre voiture (le temps de réaction augmentera, le contrôle au niveau des rétroviseurs va diminuer, …).

Depuis le décret du 3 janvier 2012 « l'usage du téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit ».
En conduisant avec un téléphone vous êtes donc passible :
- d'une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros si payée dans les 3 jours)
- d'un retrait de 3 points du permis de conduire

Depuis le 1er juillet 2015 l'usage du kit mains-libres est également interdit est donc passible d'une amende de 135 euros. Seul les kits Bluetooth sont autorisés.

CELA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES ET CONDUIRE OU MARCHER AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE A LA MAIN EST DANGEREUX.