Les associations Prévention routière et Assureurs prévention mettent en ligne une vidéo pour alerter les jeunes conducteurs sur les risques de l'usage du téléphone au volant.... ça commence aujourd'hui. Malgré les avertissements répétés, les Français, surtout les jeunes, utilisent de plus en plus le téléphone au volant, en vélo ou à pied, comportement à l'origine d'un accident sur dix, rapporte l'association Prévention routière qui lance jeudi une campagne de sensibilisation. "Le sentiment de dangerosité baisse, et plus les conducteurs font usage de leur portable, plus ce sentiment s'émousse", dit Jean-Yves Salaün, secrétaire général de la Prévention routière.
"Les conducteurs relèguent l'usage du téléphone à la sphère des risques mineurs." En 2004, 61 % d'entre eux considéraient que le téléphone au volant posait un problème de sécurité, ils n'étaient plus que 39 % à le penser en 2011.
Appels, textos, lecture de courriels, consultation d'applications ou de réseaux sociaux : devenu un outil majeur de la vie quotidienne, le smartphone a multiplié les usages du portable, entraînant une utilisation au volant en "très forte progression", constate l'association.
"Le besoin de communication est omniprésent dans notre société. Au lieu de se battre contre des moulins à vent, cherchons plutôt à encadrer cette pratique afin de sécuriser au maximum son usage", déclare son délégué général, Pierre Chasseray.
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http://www.enmodevoiture.com/#/fr/homeLes chiffres sont là, imparables :
téléphoner au volant ou au guidon, en vélo ou à pied détourne votre attention et multiplie par cinq le risque d'avoir un accident de la route. Parfois, les conséquences sont dramatiques car le téléphone au volant, c'est souvent la mort au tournant (20 % de la mortalité routière).
Pour marquer les esprits des automobilistes, de plus en plus addict à ce comportement en voiture ou sur un autre mode de locomotion, la Prévention routière lance, aujourd'hui, une campagne de sensibilisation contre l'usage du téléphone au volant sur le «mode percutant et dramatique».
Dans la lignée de certains spots télévisés chocs destinés à lutter contre la mortalité routière, l'opération de communication baptisée «Au volant, je passe en mode voiture» est cette fois réservée à Internet.
Les jeunes en sont la principale cible... mais sont ils les seuls ??
Sur le site
www.enmodevoiture.com, l'internaute est invité à vivre virtuellement un accident de la route. Cette campagne sera diffusée à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 26 octobre sur plusieurs sites (Facebook, Youtube, Allocine, MSN messenger, Blogband…). Après s'être connecté via son compte Facebook, l'utilisateur se retrouve au volant de son véhicule, circulant dans un quartier résidentiel téléphone à la main. Soudain, un appel s'affiche : c'est l'un de ses «amis» Facebook. Le conducteur a alors le choix de prendre ou de décliner le coup de téléphone. S'il décroche, c'est l'accident : la voiture entre en collision avec un camion.
Commence alors sur le mobile un défilé de photos - les siennes et celles de ses proches postées sur le réseau social - retraçant le cours de son existence jusqu'au décès, symbolisé par un logo «batterie épuisée».
La lutte contre l'utilisation de plus en plus fréquente du téléphone au volant s'adresse sur le Web en particulier aux 18-24 ans. Car si, en 2004, ils n'étaient que 23 % à faire usage de leur mobile en voiture, cette proportion est montée à 76 % en 2011.
Pire, la conscience du danger représenté par cette pratique a régressé, puisqu'ils ne sont aujourd'hui que 39 % à la reconnaître comme un véritable problème de sécurité, contre 61 % en 2004. L'enjeu est de taille selon François Pierson, président de l'association Prévention routière : «Il faut rappeler que les jeunes représentent 9 % de la population française, mais 20 % des tués sur les routes. Et qu'un accident corporel sur 10 est imputable à l'utilisation du téléphone au volant».
Selon les baromètres des associations Prévention routière et Assureurs prévention sur le sujet réalisés en 1999, 2004 et 2011, l'utilisation du téléphone au volant a très fortement progressé, notamment chez les jeunes.
Dans le détail, en 1999, 30 % des 18-24 ans avouaient utiliser leur portable en voiture, ils étaient 44 % en 2004 et 76 % en 2011. En 2011, 90 % d'entre eux s'en servaient pour prendre des appels, 41 % pour appeler eux-mêmes, 33 % pour lire des SMS ou des mails et 35 % pour en envoyer. Plus grave encore : la conscience du danger recule chez eux.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Campagne-Au-volant-je-passe-en-mode-voiture-!/%28redirect%29/0