Auteur Sujet: Neige, pluie, verglas à l'origine de nombreux accidents et ralentissements !  (Lu 2566 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Moi ça me fait franchement rigoler que les autorités ou les automobilistes accusent la météo d'être la cause de tous ces maux provoqués par l'incivilité voire la stupidité de certains usagers de la route afin de se dédouaner le leurs propres comportements devant des faits de Dame Nature 8)


Citation : moins -1°C, mardi 15 décembre 2014, au petit matin, à Rouen ou ailleurs - Temps très très frais en Normandie, dans l'Ile de France ou dans la vallée du Rhône… et patatras... les routes sont glissantes ! De nombreuses perturbations et des accidents matériels sont recensés sur les routes de France, des camions non pourvus d'équipements spéciaux bloquent la circulation. En cause ... le verglas, qui s’est formé dans la nuit.

Les sapeurs-pompiers sont sollicités à de multiples reprises pour des accidents de la circulation, souvent entre 5h et 10h du matin pic des heures de départ au travail. Des accidents, qui concernent principalement les secteurs humides ou ombragés le jour et sur les plateaux battus par les vents froids, sont essentiellement liés à des pertes de contrôle sur des plaques de verglas. En tout, des poids-lourd, des voitures et camionnettes ainsi qu’un cyclomoteur ont été concernés. Les sapeurs-pompiers font état de nombreuse personnes impliquées, dont certaines sont des blessés légers. La situation est revenue à la normale peu après 10 heures lorsque le soleil a réchauffé la terre.

Question : qui regarde ou écoute les prévisions météo ? servent telles à quelque chose  ???
"La neige, le verglas... a-t-il dit dans un grand éclat de rire, c’est la faute à Hollande !" voilà ce que l'opposition reproche au président... de ne pas avoir anticipé la neige ou la pluie à quelques jours du printemps.  le climat de la campagne ne me convient pas, en revanche c'est très reposant de ne pas voir ou entendre des bandes de gueulards toujours réclamer qu'on les serve au nid comme des piafs sans plume et incapables de civisme et de se prendre en main comme des adultes responsables.
Les allemands comme les suisses ou les gens du nord ont bien plus de jours de météo détestable que nous mais ils n'attendent pas que l'état "mère poule" leur sale les routes et les trottoirs, ils s'équipent et vont bosser.
En Suisse, les automobilistes qui ont des accidents dus aux conditions hivernales et dont les véhicules ne sont pas équipés voient leur remboursements minorés par les assurances et il vaut mieux ne pas bloquer la circulation avec un véhicule non équipé...  ;D  les véhicules non équipés de pneus hiver PV 40 € d'amende pour un véhicule non adapté qui ne gêne pas la circulation et 80€ si le véhicule gêne la circulation sans être équipé pour circuler, dans les cas de neige, dégel, verglas, pluies verglaçantes, brouillard givrant, grêle, averse pluie-neige,… des situations qui  imposent toutes que les véhicules ne peuvent circuler qu’avec des pneumatiques présentant un profil "hiver".

Hors ligne Jeano 11

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Vent d'Autan un vent qui rend fou ? ... de quoi devenir fou ?
par La Chaîne Météo  :)

Attention au fort vent d'Autan (vent qui vient de la méditerranée) qui est présent dans les départements du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn et l'Aude.
Ce phénomène météo est connu pour rendre "fou"... La Chaîne Météo vous explique pourquoi.
Orienté de Sud à Sud-Est, il soufflera en moyenne entre 60 et 80 km/h avec des pointes locales à plus de 100 km/h dans la vallée de l'Aude ou de la Garonne ou sur les flancs de la montagne noire, contreforts du massif central.
Ce vent dont on parle peu est puissant et provoque régulièrement des dégâts. L’Autan est un vent violent, chaud et sec qui souffle de la mer de l'Aude jusqu'au Sud-Ouest toulousain. Pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h, sa force était utilisée dans le passé pour actionner les moulins.

Le vent d’Autan agace ou rend-il fou ? « Quand l'autan souffle, les fous d'Albi dansent » affirme un dicton tarnais. Tourbillonnant, il peut souffler en rafales à 90 km/h, passer à 10 km/h pendant une vingtaine de secondes et repartir brusquement. Ce qui le rend si pénible à supporter.

Mais a-t-il vraiment une influence sur notre santé mentale ? Pour le professeur Laurent policier ou gendarmet, chef de service aux urgences psychiatriques de Purpan, il n’y a pas de lien entre les périodes de vent d’Autan et une recrudescence de pathologies mentales, ni même de tentatives de suicide. Par contre, ce vent pourrait bien mettre un peu plus sous tension les patients rhumatisants et les soignants, comme tout le monde.
Pour un neuropsychiatre le vent d’Autan énerve davantage les biens portants, qui « confrontés à un désagrément passager, ressentent une gêne psychologique ». Le bruit hurlant et le caractère irrégulier de ce vent tapent sur les nerfs.

Plus d'électricité dans l'air  >:( L’énervement ressenti pourrait aussi être provoqué par la forte charge en électricité de l’air. ::)
En 1970, le médecin tarnais Robert Enjalbal avait en effet constaté une ionisation accrue de l’atmosphère par vent d’Autan. Plus d’électricité dans l’air provoquerait peut-être, rien n’a été prouvé scientifiquement, une plus grande irritabilité, des crises d’angoisse ou encore plus de fatigue.
Autre constatation, il y aurait plus d’accouchements par vent d’Autan. Selon un obstétricien de la maternité de l’hôpital d’Albi, « la diminution de la pression atmosphérique libère les électrolytes contenues dans le liquide amniotique, ce qui favorise la rupture de la poche des eaux et donc le déclenchement du travail ».

Le vent d’Autan (vent chaud contrairement à la tramontane) est accusé de tous les maux : du déclenchement de la migraine jusqu’à celui de la folie ! Explication avec le Dr Marc Schwob, président de l’Association France Migraine : «le vent est vraiment un facteur déclenchant des maux de tête. Attention par contre aux conclusions trop hâtives, on ne devient pas migraineux à cause du vent. Mais le vent a bien une action provoquant des douleurs chez les personnes déjà sujettes aux migraines. Ces douleurs sont provoquées par deux actions distinctes : les migraineux sont très sensibles aux pressions barométriques, c’est la même chose qui se produit pour eux en avion. Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l’oreille interne. Il y a aussi une autre raison : l’action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou, ce qui déclenche la douleur» explique le spécialiste. Comment se protéger ? Une protection simple comme «un foulard autour du cou et de la nuque suffit souvent à éviter ces phénomènes désagréables. Pour les personnes plus sensibles, l’idéal est de mettre un linge, ou une bouillotte chaude, autour du cou lors des jours ventés»  rappelle le spécialiste.

Hors ligne Jeano 11

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PRÉVENTION - VACANCES D'HIVER] Quand je décide de venir dans le département de la Haute-Savoie pour les vacances d'#hiver, je prends mes précautions :

1/ J'adapte ma conduite et ma vitesse aux conditions météo.
> J'évite les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute.
> Je respecte les distances de sécurité.

2 / Quand il neige, j'allume mes feux de croisement ainsi que mes feux de brouillard avant et arrière.

3/ Lorsque les chaînes deviennent nécessaires, voire obligatoires (rappel : les chaînes sont interdites sur autoroute) :
> Je n'attends pas d'être immobilisé par la neige pour monter mes chaînes.
> Je m'arrête sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l'écart de la chaussée pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
> Je fixe mes chaînes sur les roues motrices (le plus souvent à l'avant, sauf pour les voiture à propulsion). L'idéal est d'équiper les quatre roues.
> Je n'oublie pas de les retendre après quelques kilomètres.
> Je roule à allure très réduite : les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.
* Pour être préparé à cette situation, au moment de l'achat, je n'hésite pas à demander au vendeur de m'expliquer le montage. Chez moi, avant le départ, je m'entraîne à monter les chaînes sur ma voiture (cela me permet aussi de vérifier que l'équipement est complet).

4/ Je laisse la priorité aux engins de salage et je circule dans leurs traces.

5/ En cas de grosses bourrasques de neige, si la chaussée devient de moins en moins visible, je m'arrête sur le bas-côté et j' allume mes feux de détresse. J'attends les secours dans la voiture.

6/ Je vérifie la propreté des surfaces vitrées et des feux, le niveau du liquide du lave-glace "spécial hiver", le niveau d'huile, le bon état de la batterie...

7/ Je vérifie l'usure et la pression des pneus avant de partir. (Seul élément de liaison entre le véhicule et la route, le pneu est le garant d’une bonne tenue de route et d’un freinage efficace).
> Équiper son véhicule en pneus hiver est également un gage de sécurité (meilleure adhérence, meilleure motricité et distance de freinage plus courte que le pneu été sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée).