Auteur Sujet: Les forums ados et pièges pour adultes !!!  (Lu 20268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

louzou03

  • Invité
Les forums ados et pièges pour adultes !!!
« le: 22 septembre 2005, 15:01:16 »
Bonjour,
Hier, les infos de TF1 ont fait un reportage sur les risques que peuvent encourir les ados sur les forums.
Il aurait été intéressant de se pencher davantage sur cette question ensemble, et d'en développer les risques majeurs et mineurs.

Quelle est la protection la plus efficace pour protéger les forums d'ados ?

Et comment peuvent intervenir les modérateurs en cas de doute sur un message ?

A vos neurones, je vous attends pour débattre ce sujet...

Bises à vous.

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Re : Les forums ados et pièges pour adultes !!!
« Réponse #1 le: 22 septembre 2005, 15:54:38 »
slt, ouais j'ai vu sa sur tf1. c'est vrai (plus particulierement pour moi qui est ados) que 10 des enfant naviguer sans surveillance des parents  :o

louzou03

  • Invité
Re : Les forums ados et pièges pour adultes !!!
« Réponse #2 le: 22 septembre 2005, 16:09:13 »
Justement, le fait que tu sois ado, as-tu la possibilité de naviguer où tu veux sans que tes parents te surveillent.
Quand une personne a une mauvaise intention, peux-tu la repérer à travers ses paroles ?

Hors ligne itfaye

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
  • heureuse de retrouver ce forum !!!
Re : Les forums ados et pièges pour adultes !!!
« Réponse #3 le: 22 septembre 2005, 20:44:25 »
 :) Coucou tous le monde!

Je n'ai pas vue le reportage sur tf1 mais c'est vrai que les médias parlent de + en + de ce sujet.
Moi aussi je vien de rentrer dans le monde des adultes mais je pense que tous le monde peu se faire avoir sur internet peu importe l'age.

A+ itfaye

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : Les forums ados et pièges pour adultes !!!
« Réponse #4 le: 24 septembre 2005, 09:38:00 »
Salut, en général, tu repères les personnes de mauvaises intentions lorsqu'ils insistent pour savoir ton age, ton adresse, ton école, si tu as de l'argent enfin tout ce qui permet de prendre contact avec toi,
donc [color=Red]NE JAMAIS DONNER DES INFOS PERSONNELLES SURTOUT EN MESSAGE PRIVE[/color]
Et si tu as un doute, il vaut mieux se faire contrôler par ses parents. Bien sûr, à nous, les parents, d'éduquer nos enfants sur le sujet  http://www.droitsenfant.com/danger.htm

Proverbe : "prudence est mère de sureté"

À L' ATTENTION DES ADULTES

Il est toujours recommandé aux parents, aux éducateurs et à toutes autres personnes ayant des enfants mineurs sous leur responsabilité de les accompagner sur Internet et de s'intéresser aux activités qui peuvent leur être proposées comme ils le feraient dans n'importe quel autre domaine.
Le consentement des parents, éducateurs et autres responsables à la participation du mineur qui est sous leur responsabilité est réputé acquis dès lors que ces mineurs ont obtenu un accès à un site quel qu'il soit.
Mettez-vous d'accord sur certaines règles comme celles ci-dessous :
Les enfants ne doivent pas donner de numéro de carte de crédit en ligne ou par courrier électronique.
Ils ne doivent pas divulguer d'informations personnelles sans votre autorisation.
Assurez-vous qu'ils vous avertissent immédiatement s'ils rencontrent des sites qui ne leur sont pas adressés.
Les sites Web qui s'adressent aux enfants représentent un problème connexe, d'importance plus mineure. Par le passé, certains sites demandaient aux enfants des informations personnelles afin de leur adresser directement des produits commerciaux. L'opinion publique et la législation (loi n° 78-17 rénovée dite "informatique et liberté" du 6 janvier 1978) ont limité ces pratiques. Il est préférable toutefois que vous en discutiez avec vos enfants.

Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2010 plus de 83% des 12/17 ans sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile (téléphonie portable). La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel les enfants sont vulnérables. Voici les principaux dangers auxquels ils peuvent être confrontés :
- Non respect de la vie privée
- Accès facile à la pornographie
- Cyberintimidation ( il s'agit d'insultes ou de menaces directement envoyées à la victime par email ou messagerie instantanée. Les jeunes peuvent aussi faire circuler des commentaires haineux visant une personne)
- Prédateurs sur Internet
- Spam ou pourriels
- Désinformation
- Contenus violents ou haineux
- L'addiction aux jeux de hasard

Apprendre au singe à faire la grimace

Une croyance bienveillante veut qu’en vieillissant, la maturité tant convoitée nous fasse devenir plus prudent et que l’on soit plus enclin à protéger notre vie privée. Mais là encore, ne nous réfugions pas trop vite vers ces bons vieux aprioris. Car pour donner un conseil, il vaut mieux éviter d’être soi-même l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Et à ce petit jeu on s’aperçoit que les adultes ne sont pas réellement meilleurs que ces petits geeks à culottes courtes, combien se font piéger avec des arnaque à la nigérienne ou "vous avez gagné appeler ce numéro de téléphone !!!

Un professeur de psychologie et deux doctorants de l’Université de Guelph, en Ontario ont comparés les pratiques des usages sur Facebook : jeunes et plus âgés.
Face à un sondage de grande ampleur,  les réponses suggèrent que 35 % des jeunes contre 29 % des adultes étaient sujet à divulguer des informations personnelles  >:D


Les adultes "innocents" ne sont pas épargnés !!!



«Je ne veux que ton bien»; malheureusement, pour lui, la notion de «bien» s’arrêtait à «arrrgent» !

À l’époque où la communication occupe une place 100 fois plus importante qu’il y seulement quelques années, nous nous parlons de moins en moins, et de plus en plus de personnes se sentent abandonnées. A ce constat s’ajoute la pression sociale, non négligeable, qui consiste à devoir vivre «en couple». Ces facteurs font qu’aujourd’hui encore, des personnes tombent dans les pièges des escrocs qui sévissent dans les domaines du bezness ou du romance scam.
Romance scam: description et méthode
Dans le cas du romance scam, les escrocs prennent contact avec des personnes qui vivent seules via e-mail et des sites pour célibataires. Très rapidement, ils affirment avoir trouvé le grand amour en la personne qui, en fait, n’est rien d’autre que leur victime. Ensuite, ils commencent à raconter des histoires inventées de toutes pièces – mais parfois aussi très plausibles – permettant de justifier un besoin d’argent urgent: pour payer le téléphone, l’accès à Internet, l’accès à des médicaments pour soigner une maladie sans tarder, un billet d’avion ou des taxes relatives à un visa. Les escrocs sont alors souvent originaires d’un pays africain, mais aussi de la Suisse (du moins c’est ce qu’ils laissent croire).

Bezness: description et méthode
Bezness est la contraction de deux mots: le terme allemand «Beziehung» qui signifie «relation» et le mot anglais «business». Cette forme d’escroquerie est fréquemment rencontrée dans des destinations de vacances orientales, notamment en Turquie, en Égypte, en Tunisie, mais aussi dans des pays africains ou en République Dominicaine. La plupart du temps, ce sont des femmes qui voyagent seules qui sont abordées par des «séducteurs professionnels». Ces «gigolos» sont particulièrement volontaire, notamment en ce qui concerne les relations sexuelles, et font quasiment tout pour que la vacancière ne puisse plus se passer d’eux. Très rapidement – et oui, les vacances sont souvent très courtes -, des prétextes cousus de fil blanc sont utilisés, des histoires émouvantes sont racontées et les escrocs jouent habillement avec les sentiments en basculant entre preuve d’amour et chantage sentimental pour rendre les victimes dociles afin d’extirper leur argent. Un deuxième groupe de ces «séducteurs professionnels» vise le mariage pour s’assurer une vie à l’abri des soucis. Quant à l’obtention du permis de séjour, les escrocs ne reculent même pas devant l’idée de fonder une famille.

Escroquerie au mariage et à la relation : description et méthode
À notre époque, l’escroquerie au mariage s’est étendue à l’escroquerie à la relation du fait que le mariage n’est plus la seule et unique forme d’union entre deux êtres. Aujourd’hui, les escrocs ne promettent plus forcément le mariage (ou alors seulement comme projet lointain), mais ils se contentent d’entretenir une relation pour gagner le cœur de celle qu’ils ont élue (ou ciblée). Ce n’est qu’ensuite qu’ils sortent la carte des «soucis». Tout d’abord ils prétendent «ne pas vouloir en parler», mais finissent par avouer qu’ils ont des «problèmes financier», mais qu’ils ne veulent pas inquiéter Madame, etc. Pour en finir, les escrocs «permettent» à leurs victimes de les aider financièrement en leur donnant en plus l’impression de ne pas les y contraindre. En ce moment, cette forme plutôt ingénieuse est souvent remplacée par des variantes beaucoup moins subtiles.

Où est-ce que les escrocs trouvent leurs victimes ?

• Via des spams auxquels les victimes ont répondu!
• Via des prises de contact sur un réseau social du web!
• Via des sites pour célibataires: dans la plupart des cas sur des sites gratuits, mais récemment aussi via des réseaux dont l’inscription coûte chère!
• Via des annonces dans des journaux ou sur Internet !

Qui est particulièrement vulnérable ?
Toutes les personnes qui se sentent abandonnées et qui rêvent d’une relation en cherchant activement un partenaire.

Les conseils de Maître Hibou
    Méfiez-vous si quelqu’un souhaite faire rapidement votre connaissance, et qui parle sans tarder du «grand amour»!
    Méfiez-vous si quelqu’un vous demande de l’argent, même si la raison est logique, voire émouvante!
    N’envoyez jamais de l’argent contre une promesse, et encore moins via un service de transfert d’espèces!
    Si vous connaissez des célibataires dans votre entourage, dont vous croyez qu’ils sont présents activement sur des forums et des sites pour célibataires, informez-les sur les risques de romance scam et de bezness!


Infos extraites du site http://www.skppsc.ch/10/fr/2betrug/1praevention_betrugsmethoden/40307romance-scam_bezness_escroquerie-au-marriage_au_sex.php