Depuis 2009 et la grippe H1N1, les flacons de gel antibactérien ont acquis une place de choix dans les sacs à main ou les lavabos des salles de bain et sur les comptoirs des pharmacies. Si bien que pour beaucoup, s'en frotter les mains plusieurs fois par jour est devenu un réflexe voire un tic. Ce geste n'est pourtant souvent pas nécessaire. Pire, il peut devenir nocif pour la santé.
A plusieurs reprises ces dernières années, l'Association santé environnement France, qui rassemble 2500 médecins inquiets des impacts de l'environnement sur la santé, a alerté l'attention des internautes, sur son site.
Trois questions au docteur Pierre Souvet, le cardiologue qui préside l'Asef.
BazikPress. Pourquoi recommandez-vous d'éviter l'usage répété des gels antibactériens, encore appelés hydroalcooliques ?
Dr Pierre Souvet. Mal utilisés, ces gels peuvent causer des problèmes sur le court terme - maux de tête, nausées, vertiges, irritations, allergies. (D'où la nécessité de les ranger hors de portée des enfants et de ne pas mettre ses doigts à la bouche ou dans les yeux après les avoir utilisés.) Mais surtout, ils peuvent nuire à notre santé sur le long terme.
D'abord parce que le principe de tout désinfecter n'est pas une bonne chose, ça ne sert à rien et favorise le développement de bactéries résistantes. Ensuite parce qu'ils peuvent contenir des substances chimiques nocives, comme les éthers de glycol, qui sont des perturbateurs endocriniens [NDLR: substances qui perturbent notre système hormonal]. Ceux-ci ont ont notamment un impact négatif sur la fertilité, en affectant la qualité du sperme. Ils augmentent aussi le risque de malformations foetales.
Comment alors se protéger des microbes au quotidien ?
Sauf cas particulier, à l'hôpital par exemple, bien se laver les mains suffit. Si on fait ce geste correctement, pendant une minute, avec du savon, en frottant même entre les doigts, sous les ongles et jusqu'aux poignets et ce avant chaque repas, en sortant des WC, avant de faire la cuisine et quand on rentre à la maison après avoir touché des objets potentiellement contaminés, comme après avoir pris les transports en commun.
Rappelons en outre que les gels hydro alcooliques ne nettoient pas, ils n'enlèvent pas la saleté.
Faut-il pour autant totalement bannir ces produits ?
Ce n'est pas parce que vous en utilisez une fois de temps en temps que vous développerez, par exemple, une allergie. C'est l'excès qui pose problème. Exceptionnellement, si un jour vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon avant de manger, ils peuvent servir. Ou en période d'épidémie, on peut comprendre aussi qu'ils soient utilisés. Mais sinon, ce n'est vraiment pas la peine d'introduire en vous un produit chimique non nécessaire.
Le problème, c'est que nous sommes déjà intoxiqués par une quantité astronomique de substances chimiques, les analyses de sang le montrent. Or, on ne sait pas quelles conséquences ce cocktail aura sur notre santé dans 20 ans.. On soupçonne fortement des effets sur la fertilité et sur le développement de certains cancers.
Alors si ces produits n'apportent rien, autant s'en passer !
Le message n'est toutefois pas facile à faire passer parce qu'on parle ici d'effets complexes, de long terme. Et parce que les gens pensent que si un produit est mis sur le marché, il ne pose pas de souci. L'important est de faire bon usage des produits à notre disposition.
Source : Aurélie Blondel (Bazikpress)