Auteur Sujet: Les kits mains libres interdits au volant le 30 juin 2015.  (Lu 1957 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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L'usage du téléphone mobile est la cause d'un accident sur dix.  :-[
Avec ou sans oreillette, téléphoner au volant multiplierait les risques par trois. Pour le nouveau président du CNSR, le kit mains libres est un appareil "dangereux" et "archaïque".
Il préconise des téléphones intégrés aux voitures et en appelle aux constructeurs. Qui ne l'ont d'ailleurs pas attendu pour multiplier les concepts. Les constructeurs automobiles ont bien intégré la loi et la nécessité de limiter le contact manuel avec le téléphone : ils proposent des voitures avec des haut-parleurs et micros qui s'allument derrière le volant.

L'interdiction d'utiliser un kit mains libres de téléphone au volant devraient entrer en vigueur le 30 juin, a indiqué vendredi 3 avril le ministère de l'intérieur et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s'il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/litre de sang.

Ces mesures figurent dans un plan de 26 mesures annoncées le 26 janvier par le ministre Bernard Cazeneuve pour tenter d'enrayer la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis douze ans.

L'oreillette bluetooth autorisée  ;)

A partir de cet été, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seule l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée.
« Le kit mains libres est un dispositif qui l'empêche d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur », a précisé le ministère.

La sanction en cas de non-respect de cette mesure n'est pas encore déterminée. Le gouvernement envisageait initialement une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis, comme c'est le cas en Espagne, mais il devrait finalement l'inclure dans le barème des contraventions existantes, a-t-on précisé. Actuellement, l'usage du téléphone est puni d'une contravention de 4e classe, soit 135 euros d'amende, et d'un retrait de 3 points.

Téléphoner, ou conduire, il faut choisir !
SVP Merci de faire circuler cette vidéo et d'en assurer une large diffusion...
Combien d'inconscients y a t'il encore sur nos routes? combien sont ceux qui conduisent avec un téléphone portable au volant ? STOP à l'inconscience !!!

L'impossible test : écrire des sms au volant  :-[

Téléphoner au volant

Hors ligne Jeano 11

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Re : Les kits mains libres interdits au volant le 30 juin 2015.
« Réponse #1 le: 05 avril 2015, 19:15:50 »
Alors que près d’un conducteur européen sur deux téléphone au volant, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable publie les résultats d’une étude scientifique inédite, réalisée dans le cadre de son programme de recherche dédié à la prévention de l’hypovigilance et de la somnolence au volant.
Cette étude a permis de mesurer les effets des conversations téléphoniques sur les capacités attentionnelles des conducteurs, en faisant apparaître une détérioration de la conscience de l’environnement routier, ainsi qu’un impact délétère sur la bonne exécution des tâches de conduite.

Cette enquête démontre que le niveau d’attention des automobilistes qui téléphonent au volant est en moyenne de 30% inférieur à ceux qui ne téléphonent pas. Lorsqu’ils sont au téléphone, les conducteurs ont déclaré plus souvent avoir vu un évènement qui ne n’est pas produit.

Par ailleurs, le téléphone au volant ralentit les actions des conducteurs. Ainsi, ils vont conduire moins rapidement, mais auront tendance à passer plus de temps sur la voie de dépassement et surtout allongeront leurs distances de freinage de 33% (100m à 130 km/h).

Le champ visuel des automobilistes au téléphone est réduit de 50% et ce, même si ceux-ci utilisent un kit mains-libres ! C’est bien la conversation au téléphone qui distrait le conducteur. Cette enquête a été réalisée par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N) pour la Fondation VINCI Autoroutes auprès de 3 500 conducteurs, pour partie sur le réseau autoroutier en conditions réelles et pour partie sur simulateur en laboratoire.

Citer
En dix ans, le profil des automobilistes a considérablement changé.  :o
Une dame depuis sa voiture téléphone à son amie : « Allo, t’es où ? Ah, tu conduis, c’est pas bien (rires). Hein ? Ah, et tu es crevé aussi (rerires). Décidément tu es addicte, LOL ! Bon, fais gaffe quand même. »

Chez les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, le taux de nomophobie (nomophobie ou addiction au téléphone) atteint 76%. Une pathologie qui s'explique par le progrès technologique. Les téléphones proposent tellement de fonctions que les utilisateurs imaginent difficilement vivre sans et le phénomène s'est amplifié avec l'arrivée des smartphones et des forfaits illimités.  :-[


Hors ligne Jeano 11

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Re : Les kits mains libres interdits au volant le 30 juin 2015.
« Réponse #2 le: 09 juillet 2015, 23:07:14 »
Article R412-6-1 du Code de la Route - Version en vigueur au 28 juin 2015

    Modifié par DÉCRET n°2015-743 du 24 juin 2015 - art. 1

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit  >:(  sauf pour conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire en Mission.  :)

Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1,
ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Art 311-1 du CR
[..........]
6. 4. Véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : [......], d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, [.....] ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, [.....], des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains,[........];