Temps de travail : toutes les six heures travaillées en continue, la pause s'impose !Le repos quotidien :
Tout salarié doit bénéficier d’un repos quotidien d’une durée minimale de 11 heures consécutives (article L 3131-1 du Code du Travail).
Le temps de pause :
Lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures, une pause minimale de 20 minutes doit être accordée au salarié (article L 3121-33 du Code du Travail).
L'amplitude journalière :
L’amplitude de la journée de travail doit être prise en compte dans la réglementation du repos quotidien. C’est la durée totale qui s’écoule entre le début de la première séance et la fin de la dernière séance de travail. Celle-ci ne peut dépasser 13 heures et doit être calculée sur une même journée de 0 à 24 heures.
La pause, le travail ... pas facile de s'y retrouver La loi (article L 3121-33 du Code du Travail) est très précise :
- vous avez le droit au minimum à 20 minutes de pause pour 6 heures de travail quotidien.
Il s'agit d'un minimum qui peut être allongé lorsque la convention collective le prévoit.
Prenez la précaution de la consulter sur ce point. Ceci étant, vous n'êtes pas tenu de prendre votre pause de 20 minutes ou plus d'affilé.
Il est tout à fait possible de la fractionner, par exemple en deux périodes de 10 minutes pour vaquer à des obligations personnelles, ce qui signifie que pendant cette période vous n'êtes pas à la disposition de votre employeur.
Il arrive fréquemment, et pas seulement en droit du travail, que le sentiment d'injustice d'une personne qui se pense victime corresponde à une situation légalement possible.
Un exemple ? La pause repas.
Elle n'est prévue par aucun texte légal ou réglementaire, et un employeur peut faire travailler un salarié de 10h à 16h sans violer la moindre obligation (l'article L.3121-33 du Code du travail prévoit bien une pause, mais au bout de six heures, et sans qu'elle soit obligatoirement payée - le texte ne prévoyant pas que cette pause doit être donnée à un moment particulier de la journée). Ainsi, sauf si la Convention Collective applicable ou un accord d'entreprise prévoit une obligation plus contraignante pour l'employeur, il n'a pas à accorder de pause "repas" (même s'il peut y avoir intérêt pour éviter stress, accidents du travail ou manque de productivité de son personnel).
Cette pause étant prévue par le droit et par les conventions collectives, elle n'est en principe pas rémunérée, à moins que ce soit expressément prévu conventionnellement ou contractuellement.Par contre, si cette pause remplit des critères d'un temps de travail effectif, elle doit être rémunérée.
- C'est par exemple le cas si votre employeur vous demande, pendant votre temps de pause, d'être vigilent à la réception d'un fax, à un appel téléphonique, ou au fonctionnement d'une machine.
- C'est également le cas si vous pouvez être appelé à reprendre votre poste à tout moment en cas d'urgence.
La pause repas, selon la convention collective ou l'usage professionnel, peut varier de 30minutes à 2 heures et est souvent très différente d'une entreprise à l'autre.
Que dire de la pause café ?
Vous pouvez bien évidemment consommer un café pendant votre pause, mais vous ne pouvez le faire en quittant l'entreprise pour aller le consommer dans l'établissement de votre choix situé en dehors de l'entreprise.
Ce principe ne s'applique bien évidemment pas à la pause déjeuner où vous pouvez choisir entre avaler votre encas à votre poste de travail, sur les lieux, à la cantine ou à l'extérieur.
Que dire de la pause cigarette ?
Ne perdez pas de vue que dans le temps que vous allez consacré à votre cigarette, sera compris le temps de trajet.
Cela peut paraître saugrenu, mais il arrive que dans certaines entreprises nécessitant un long trajet dans les ascenseurs, cela ait certaines conséquences.
Y-a-t-il des sanctions ?
Oui, tous les abus sont sanctionnables et des pauses répétées et excessives sont considérées comme des absences non justifiées, voire comme un abandon de poste.
La sanction, si l'abus est incontestable et caractérisé, peut aller de l'avertissement à la mise à pied, mais également jusqu'au licenciement.
Soyez donc vigilent à respecter ces quelques règles. Source ; DELEPLANQUE-SEGARD Christine
Avocat - Lille (59)
http://www.eurojuris.fr/fre/particuliers/emploi/contrat-de-travail/articles/a9640.html