Auteur Sujet: Les Séniors au volant, besoin de rester "mobile" mais à quelles conditions ?  (Lu 8028 fois)

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Garder une autonomie en vieillissant  ::)
Conduire est une activité complexe, qui implique des réactions simultanées rapides, une attention permanente de la circulation et un comportement adapté au volant pour prendre la bonne direction. Le savoir-faire du conducteur dépend de ses habitudes, de sa pratique ancienne et de la régularité de l’utilisation d’un véhicule pour se déplacer. 
Séniors... Restez mobiles mais conscient de votre état de santé !  ;)
Mieux se connaître pour mieux conduire. La tâche de conduite est complexe et demande de multiples capacités physiques et cognitives. Avec l’âge les capacités de tous les conducteurs diminuent: temps de réaction, vision, audition. L’essentiel est de savoir s’adapter. Il est recommandé de dresser périodiquement son bilan personnel afin de détecter d’éventuelles faiblesses.
Commencez par la vision qui diminue progressivement sans que l’on s’en rendre forcément compte.
Puis, s’intéresser à la vigilance. Le risque de somnolence augmente avec l’âge et peut provenir de certains médicaments. Le prescripteur pourra étudier avec vous la possibilité d’adapter le traitement.
Évaluez aussi votre forme physique. Se tester régulièrement aide à mieux appréhender, voire éviter, certaines difficultés de la conduite. Le rôle de la Sécurité et de la Prévention Routière est de vous conseiller, pas de vous empêcher de conduire.

À 90 ans, elle est poursuivie pour homicide  :-X
Une affaire d'homicide involontaire ayant causé la mort d'un piéton, suite à un accident de la circulation était jugée hier devant le tribunal correctionnel à Cahors. La conductrice âgée de 90 ans aurait eu un éblouissement.  :o

Un accident de la circulation s'est produit, rue Victor Hugo à St-C....  :-\ Un piéton, un homme âgé de 58 ans, est renversé par un véhicule. Le lendemain, il décédera des suites de ses blessures. Marie-Jeanne, 90 ans au moment des faits, absente hier à l'audience, comparaissait pour homicide involontaire ayant entraîné la mort.
Les faits :  « La conductrice âgée de 90 ans a percuté un piéton avec son rétroviseur. Déséquilibré, le piéton est tombé se cognant la tête au sol. La voiture a poursuivi sa trajectoire s'immobilisant un peu plus loin contre un véhicule » rappelle le président du tribunal.
Lors de son audition, la conductrice mentionnera avoir mangé en famille, bu une coupe de champagne, pris des médicaments pour calmer des douleurs. Elle indiquera avoir eu un voile sur les yeux, un éblouissement, ne pas avoir connaissance du choc.
Le conducteur du véhicule accidenté, à la barre témoigne que Marie-Jeanne, l'a heurté sans geste de freinage. « Je crois qu'elle ne m'a pas vu. Je veux simplement dire que passé un certain âge, il serait opportun, même si on se sent en forme de passer des contrôles pour tester ses réflexes » observe t-il car le permis de conduite "B" est attribué à vie sans obligation de contrôle de santé.  ::)
« C'est la question qui se pose dans ce dossier où il y a le décès d'un piéton, c'est le fait que malgré l'âge, la prise de médicaments un certain nombre de personnes continuent à conduire.
C'est un problème toujours évoqué et toujours repoussé » remarque le  procureur. « Pourquoi les automobilistes de véhicules légers ne sont pas soumis à des contrôles, comme le sont les chauffeurs routiers, de cars.
Le problème est posé de ces conducteurs qui ne sont plus en capacité d'être au volant d'un véhicule. On ne peut être qu'effrayé, sachant que cela peut se reproduire. À titre de peine principale, je demande l'annulation du permis de conduire » poursuit-il. Après délibéré, le tribunal a suivi les réquisitoires du ministère public.
« Pour elle, c'est dramatique » « Ma cliente est effondrée, elle sait très bien qu'elle ne va pas conduire et n'y songe plus. Lorsque l'on n'est pas obligé d'être contrôlé, on ne le fait pas.

Commençons d’abord par tordre le coup à une idée reçue bien ancrée : séniors non, vous n’êtes globalement pas plus dangereux que les autres sur la route (vous avez même moins d’accidents que les usagers des autres tranches d’âge) ! En revanche, vous êtes plus fragiles et les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves.

Bien sûr, c’est inévitable, nos capacités diminuent avec les ans… et vous pouvez vous sentir moins à l’aise que vous ne l’étiez lorsque vous conduisez.

Aujourd’hui, on n’est pas vieux à 70 ans.  ^-^ :hein36:
Cependant, la conduite est une tâche complexe qui exige de bonnes capacités physiologiques et cognitives.
Or, avec l’âge, certaines d’entre elles se dégradent :
- le temps de réaction augmente ;
- la vue baisse, particulièrement la nuit ;
- on entend moins bien ;
- on prend plus souvent des médicaments, dont certains sont incompatibles avec la conduite ;
- la prise de décision devient plus lente, ce qui peut poser un problème en cas de dépassement ou d’insertion sur une voie rapide...  ::)

Il est donc de votre responsabilité de vous remettre régulièrement en question et de demander l’avis de votre médecin en cas de doute.

L’objectif de cette rubrique est de vous aider à conduire le plus longtemps possible en sécurité. La suite sur le site de la prévention routière http://www.preventionroutiere.asso.fr/Seniors

L’aptitude à la conduite repose sur les capacités physiques et mentales jugées « suffisantes » pour autoriser la conduite :

- des capacités physiques « suffisantes » correspondent à une bonne perception de l’environnement : pas de déficit majeur des acuités auditives, visuelles  et conservation de la force musculaire, de la coordination des mouvements et de leur vitesse d’exécution ;

- des capacités mentales « suffisantes » correspondent à des fonctions intellectuelles préservées : pas de déficit majeur de l’orientation et de la mémorisation.

Des stratégies d’adaptation pour compenser les temps de réaction allongés, les troubles de la mémoire sont souvent mises en place par les conducteurs les plus âgés afin de leur permettre de continuer à se déplacer avec leur véhicule.

L’arrêt de la conduite chez un conducteur de longue date provoque le plus souvent un retentissement psychologique entraînant une réduction de ses activités, une augmentation de sa solitude et des risques d’isolement et de survenue d’un état dépressif.
Source : http://sante.lefigaro.fr/theme/3323/14329

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La conduite exige de bonnes capacités psychiques, sensorielles et motrices, or ces performances diminuent naturellement avec l'âge et ce dès 45 ans.
Sur la route, cela se traduit par une prise de conscience des dangers plus tardive ; avec des conséquences sur les réactions du conducteur - sur le freinage ou la prise de décision , par exemple.

Contrairement à d'autres pays, en France le passage d'un examen médical à partir de 65 ou 70 ans n'est pas obligatoire. C'est donc à chaque conducteur de prendre ses responsabilités et de s'informer pour sa sécurité et celle des autres.

Au volant, les seniors sont pointés du doigt  cartonnes!

Samedi 15 août, à Narbonne, sur un passage piéton, une fillette de 18 mois a trouvé la mort, fauchée par une automobiliste de 79 ans qui ne s'est pas arrêtée. De quoi relancer la polémique sur le comportement au volant des conducteurs âgés.
Plus lents, confrontés à une perte progressive de leurs réflexes, les conducteurs âgés font l'objet de vives critiques, voire apparaissent comme de vrais "dangers publics". Dès cet automne, le Conseil de l'ordre des médecins, l'académie de médecine et la Sécurité routière devraient se réunir dans l'optique de trouver un moyen de responsabiliser les conducteurs âgés.
En France, ils sont huit millions d'automobilistes de plus de 65 ans à détenir le permis B, soit 20% des 40 millions de permis délivrés.
Pour Jean-Pascal Assailly, psychologue, chercheur à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et auteur en 2004 d'un rapport intitulé "Suivi des conducteurs âgés", "beaucoup d'idées fausses ont circulé sur les conducteurs âgés, y compris dans le monde des chercheurs, explique-t-il. Au final, il est inexact d'affirmer que les seniors ont plus d'accidents et conduisent d'une manière plus dangereuses que toutes les autres catégories de conducteurs".  

Les personnes âgées tendent d'ailleurs à réduire volontairement leur kilométrage. "Si vous parcourez moins de kilomètres que la moyenne et que vous avez un accident, vous serez considéré comme d'autant plus dangereux, ajoute Jean-Pascal Assailly. Ce qui n'est plus vrai si vous alignez tout le monde sur le même kilométrage."

Dépistage ;
Toutefois, la détérioration de la vision, de l'audition, ou encore l'émergence de problèmes de santé divers dus à l'âge accélèrent les risques d'accidents. Un dépistage obligatoire pour les conducteurs âgés a souvent été évoqué. Mais pour Jean-Marc Assailly, le suivi médical ne peut se faire que sur la base du "volontariat". "La voiture constitue pour les personnes âgées un dernier gage d'autonomie. Si l'on interdisait à des personnes de conduire, des pathologies d'isolement se développeraient et coûteraient cher à la collectivité, en intensifiant la dépendance des seniors". Certains pays, comme la Belgique, proposent un processus de réhabilitation. Les conducteurs qui se soumettent volontairement à un test de conduite peuvent se voir offrir, si besoin est, quelques heures de cours.

Aujourd'hui, en France, seul un suivi régulier par le médecin traitant permet de prévenir d'éventuels troubles de conduite. Une situation pas toujours facile à vivre pour des médecins tenus au secret professionnel. "D'un point de vue moral, nombre de confrères vivent mal ces situations, sachant qu'elles mettent en péril la vie de leur patient, de leur famille, et de n'importe qui sur la route" commentait André Deseur, président de la section exercice professionnel au Conseil national de l'ordre des médecins, le 20 juillet dernier, dans les colonnes du Figaro.  

En Haute Savoie l''opération "Les seniors au volant" est menée en partenariat avec La Prévention Routière et permet aux conducteurs de plus de 65 ans d'évaluer leur conduite.

Bilan personnalisé et visite médicale :
Le stage "Les seniors au volant" est organisé par La Prévention Routière, en partenariat avec le Conseil Général.
Il est gratuit et a lieu chaque année à l'automne dans une ville du département.
Au cours de ce stage, les conducteurs âgés de plus de 65 ans peuvent évaluer leur conduite, bénéficier d'un bilan personnalisé et d'une visite médicale.

Le programme de chaque journée comporte une partie théorique, avec remise à jour des connaissances du code de la route face à une réglementation en constante évolution, ainsi qu'une analyse de la conduite, accompagnée d'un bilan personnalisé avec un moniteur d'auto-école. Enfin, une visite médicale permet la discussion avec un médecin au sujet des altérations dues à l'âge, la prise de médicaments, les maladies à risques.



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Une automobiliste qui roulait à contresens sur l’A750 près de Gignac (Hérault) a percuté, mercredi, un véhicule de pompiers blessant ses deux occupants.

L'accident s'est produit mercredi 19 juin 2013 en début d’après-midi, commune de Gignac dans le département de l’Hérault. Une voiture médicalisée des sapeurs-pompiers a été percutée par celle que conduisait une dame de 83 ans qui roulait à contresens sur l’autoroute A750.  ???

Les conducteurs et le médecin du véhicule des pompiers, blessés, ont été transportés à l'hôpital. Les raisons de la méprise de la conductrice n'ont pas été communiquées.

LaDépêche.fr

Citer
Nouveau format de permis de conduire à partir de septembre 2013.

Le décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 a prévu de nouvelles règles pour le permis de conduire relatives à sa forme, sa validité, ses différentes catégories.

Les dispositions qui concernent sa forme (permis au format d'une carte de crédit avec puce intégrée) sont reportées à septembre 2013.
Tout candidat au permis de conduire ou tout conducteur qui rencontre un problème de santé doit, de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical.
Il existe une liste des affections médicales (problèmes cardio-vasculaires, altérations visuelles, troubles de l'équilibre, pratiques addictives, diabète, épilepsie,...)  :
- qui sont incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire,
- qui peuvent donner lieu à la délivrance d'un permis de durée de validité limitée,
- qui nécessitent un aménagement du véhicule ou un avis spécialisé avant la délivrance du permis ou son renouvellement.

Toute personne concernée doit donc signaler son problème de santé en remplissant le dossier d'inscription à l'examen du permis de conduire. Elle doit se soumettre à un contrôle médical auprès d'un médecin agréé par la préfecture de son lieu de résidence.
Par ailleurs, un conducteur atteint d'une affection pouvant constituer un danger pour lui-même ou les autres usagers de la route doit le signaler à la préfecture de son lieu de résidence et se soumettre à un contrôle médical auprès d'un médecin agréé par la préfecture.


Conséquences d'une non déclaration d'un problème de santé  ::)

Le conducteur qui omet de se soumettre à un contrôle médical imposé par son état de santé s'expose à des sanctions.
Il sera en effet considéré comme une personne conduisant sans permis de conduire et ayant fait une fausse déclaration.  
Par ailleurs, en cas d'accident dû à une pathologie considérée comme incompatible avec le fait de conduire, le responsable ne sera pas couvert par son assurance.


Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2686.xhtml

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Un automobiliste septuagénaire qui progressait sur l’autoroute, à la sortie de Toulouse hier soir a soudain perdu le contrôle de sa Peugeot 205 sur l’autoroute A 64. Sa voiture s’est déportée sur la droite, a légèrement accroché un autre véhicule ralenti dans la circulation avant de basculer sur la glissière de sécurité.

Les pompiers ont été alertés à 17 h 37. Une équipe d’urgentiste du Smur 31 s’est également rendue sur place et a essayé de réanimer le conducteur, âgé de 72 ans. Malgré un long massage cardiaque n’a pas pu être sauvé. Son décès a été constaté sur place. Hier soir son identité n’a pas été communiquée. Sa passagère, qui se trouvait à ses côtés, n’a pas été blessée mais très choquée. Cette femme a été transportée par les pompiers à l’hôpital Purpan. Elle aurait confirmé aux policiers, en charge de l’enquête, que le conducteur avait été victime d’un malaise avant de perdre le contrôle de sa voiture. La personne qui se trouvait au volant du véhicule qui a été accroché lors de l’accident n’a pas été blessée.

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Les appels affolés sont tombés sur le «18» quelques minutes après midi : les automobilistes signalaient une bétaillère qui remontait la RN 20 à contresens, circulant à vive allure en direction de Foix.
Rapidement, policiers et gendarmes se mettaient en route pour intercepter le lourd véhicule. Un instant plus tard, l’accident inévitable se produisait entre Varilhes et Foix.

Il a fait peur à beaucoup de monde  ???  Un homme né en 1933 a circulé pendant un quart d’heure à contresens sur la 2x2 voies de la RN 20.
Au volant de son camion il a ainsi parcouru une dizaine de kilomètres. Pendant ce temps, nombre d’automobilistes ont contacté les services de gendarmerie et les SP pour prévenir de l’évènement mais le temps que qui que ceux-ci interviennent, l’homme provoque deux accrochages avec deux véhicules différents.
Un homme de 39 ans a été assez gravement blessé lors du choc, il a été immédiatement transporté par hélicoptère à l’hôpital toulousain de Rangueil.
Dans l’autre véhicule percuté, aucun dommage corporel n’est à déplorer.
Le conducteur de 80 ans responsable du contresens et des accidents de la circulation a lui aussi été transporté vers l’hôpital le proche. Après l’accident, il était visiblement très choqué.
Le test d’alcoolémie s’est révélé négatif, une procédure a été lancée à son encontre. Reste maintenant à la justice d’établir ses responsabilités et de sanctionner son comportement routier plus que dangereux.

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Souvent dramatiques, les accidents de la route provoqués par les personnes âgées relancent régulièrement le débat sur leur aptitude à conduire. Une proposition de loi veut instaurer un contrôle médical à partir de 70 ans. Mais cette catégorie de la population ne provoque pas plus d'accidents que les autres.

Faut-il, comme pour les jeunes conducteurs un permis de conduire « seniors » ?

L’imposition de contrôles médicaux aux conducteurs âgés, ou de permis de conduire spécifiques aux seniors, pourrait être débattue de nouveau suite à une plainte déposée contre l'Etat par les parents d'un garçonnet renversé par un octogénaire.

L’imposition de contrôles médicaux aux conducteurs très âgés, voire de permis de conduire spécialement destinés aux seniors, revient régulièrement dans le débat public.
C’est le cas suite à la plainte déposée par les parents de Lucas, 3 ans, renversé en 2006 par un conducteur octogénaire. La justice doit se prononcer sur les suites à donner à cette plainte portée contre l’Etat, pour « faute lourde ».
En France, les titulaires du permis de conduire peuvent prendre le volant sans limite d’âge. Ce n’est pas le cas des Pays-Bas, du Danemark, de l’Espagne ou encore de la Grande-Bretagne. Dans ces pays, le permis de conduire est valable 10 ans, tandis que son renouvellement, passé l’âge de 70 ans, est conditionné à la présentation d’un certificat médical. En Suisse des contrôles médicaux ont lieu tous les deux ans pour les automobilistes à partir de 70 ans. Le ministère des Transports français avait tenté d’adopter un tel système en 2002, mais les opposants à ces examens avaient fait reculer le pouvoir politique, nombre d'associations et représentants du corps médical estimant que cette mesure stigmatiserait les plus âgés. À cela s'ajoutent les chiffres ; les personnes âgées ne sont pas, en réalité, plus dangereuses sur les routes que d'autres catégories de conducteurs. Elles représentent 16% de la population, mais seules 9 % sont mises en cause dans des accidents alors l’organisation de visites médicales pour les 600 000 conducteurs âgés de plus de 75 ans à l’époque, s’était avérée trop complexe.  ::)

Les spécialistes de l’Hexagone s’accordent désormais à dire que la vieillesse n’est pas un facteur dangereux sur la route, à condition de respecter certaines précautions. Ils préconisent aux conducteurs de plus de 60 ans de tester régulièrement leur vue chez un ophtalmologiste, de pratiquer les stages de remise à niveau du Code de la Route organisés par la Sécurité routière, d’être conscient que notre corps n'est plus au Top niveau tout en restant vigilants sur la prise de médicaments avant la conduite.

Les seniors restent plus prudents que la moyenne des automobilistes mais les accidents qu’ils provoquent quand c’est le cas, ont des conséquences plus graves.
Les carrefours et les rond-point à l’origine des accidents des seniors, ils sont la hantise des personnes âgées. Les changements de directions ou d’insertion dans la circulation perturbent les automobilistes seniors dans leurs conduites.
Trop de rapidité et de complexité à prendre dans un laps de temps très court entraînent souvent des erreurs voir des accidents. Les accidents surviennent souvent lors d’intersections à des carrefours en T et en croix où un ou plusieurs flux de trafic peuvent survenir.

Citer
En quittant une aire de repos, un homme de 83 ans s'est retrouvé à contresens sur l'autoroute A9 entre Montpellier et Nîmes. Il a péri en heurtant un véhicule dont les passagers ont été grièvement blessés.

Une proposition de loi, permettant d'instaurer un contrôle médical pour les 70 ans et plus avec un renouvellement tous les 5 ans, devrait être discutée au Sénat en juin, selon RTL. L'idée n'est pas nouvelle. Elle rejaillit régulièrement et s'appuie sur une réalité: 60% des retraités ont une voiture et cette population vieillissante est confrontée à des problèmes de vue, d'audition, mais aussi à des maladies nécessitant des traitements qui peuvent altérer les réflexes.
Quand les médecins préviennent leurs patients qu'ils ne sont plus en assez bonne santé pour conduire, ils réduisent de 45 % les risques d'accident par la suite. Cependant annoncer à quelqu'un qu'il ne devrait plus conduire pour des raisons médicales est toujours un moment très délicat, témoigne le Dr Js B, secrétaire général du syndicat des médecins généralistes.
Ce n'est jamais agréable de s'entendre dire que son état de santé va entraîner une perte d'autonomie.  8)  Chsuisundieu
Quels sont les effets du vieillissement sur la conduite ?
◦Diminution de l'acuité visuelle, rétrécissement du champ visuel et perte de l'audition
◦Modification de la luminosité, des contrastes et de la couleur
◦Diminution des performances psychiques, sensorielles et motrices (temps de réaction plus long, mauvaise coordination des mouvements,...)
◦Perturbation de la conduite par certaines maladies (Alzheimer...) et pathologies (arthrose...)
◦Prise de médicaments incompatible avec la conduite

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Les Séniors au volant, besoin de rester "mobile" mais à quelles conditions ?
« Réponse #6 le: 27 septembre 2013, 11:04:07 »
Contresens sur l'A62 : le retraité fait demi-tour au péage  :o
En panique et probablement stressé par les automobilistes qui klaxonnaient derrière lui, un retraité de 74 ans a roulé à contresens de la circulation, hier soir vers 19 heures, sur le périphérique extérieur toulousain.  ???
Ce conducteur se trouvait au péage Nord, en direction de Bordeaux, lorsqu’il a réalisé qu’il n’avait pas suffisamment de monnaie pour poursuivre sa route. Derrière lui une file d’automobilistes impatients se fait entendre pour qu’il aille plus vite. Le retraité a donc entrepris une marche arrière et fait demi tour pensant surement se retrouver sur la bonne voie. En roulant sur sa voie de droite et en sens inverse (voie de gauche utilisée pour les dépassements) en direction de Montpellier, le conducteur parcourt près de 2 kilomètres, clignotants allumés et au ralenti.
Alertés, des agents de la Dirso se sont lancés à sa poursuite. Sur les autres axes rapides, les informations signalant la présence de la voiture égarée ont été répercutées sur des panneaux lumineux.
Les motards de la police ont interpellé le conducteur entre les échangeurs des Izards et de Croix-Daurade. L’incident n’a fait aucun blessé.

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Les Séniors au volant, besoin de rester "mobile" mais à quelles conditions ?
« Réponse #7 le: 27 septembre 2013, 11:29:24 »
Souvent dramatiques, les accidents de la route provoqués par les personnes âgées relancent régulièrement le débat sur leurs aptitudes à conduire. Une proposition de loi veut instaurer un contrôle médical à partir de 70 ans. Mais cette catégorie de la population ne provoque pas plus d'accidents que les autres.  ;)

ENQUETE Route : les seniors dans le viseur - L’Assemblée envisage un contrôle médical pour les personnes âgées.  ::) Europe.1 Publié le 20 janvier 2012
Les personnes âgées doivent-elles moins utiliser leur voiture ?
Les accidents de la route impliquant des retraités au volant se multiplient en France.

Faut-il contrôler à partir d'un certain âge, les capacités du conducteur ?  :hein36:

Une proposition de loi, permettant d'instaurer un contrôle médical pour les 70 ans et plus avec un renouvellement tous les 5 ans, devrait être discutée au Sénat en juin, selon RTL. L'idée n'est pas nouvelle. Elle rejaillit régulièrement et s'appuie sur une réalité: 60% des retraités ont une voiture et cette population vieillissante est confrontée à des problèmes de vue, d'audition, mais aussi à des maladies nécessitant des traitements qui peuvent altérer les réflexes

Exemple d'accidents :
Un Nantais est condamné à cinq ans d'interdiction de conduire. Il avait percuté à contresens une voiture après 40 heures de conduite. Il avait 73 ans.
En quittant une aire de repos, un homme de 83 ans s'est retrouvé à contresens sur l'autoroute A9 entre Montpellier et Nîmes. Il a péri en heurtant un véhicule, dont les passagers, un couple de 25 et 26 ans, ont été grièvement blessés.

Autre exemple : sur une autoroute dans le Var, un conducteur se rend compte au péage qu'il n'a pas d'argent, fait marche arrière puis demi tour et roule 10 kilomètres en sens inverse. Il avait 84 ans. Ces affaires relancent le débat sur un contrôle médical au-delà de 70 ou 75 ans.

Les personnes âgées ont-elles consciences du danger ?
Il y a quelques mois, Paulette, une octogénaire est arrêtée au volant alors qu'on lui avait retiré son permis il y a 5 ans. Cette femme était conductrice de taxi. Elle ne s’est pas rendue compte du danger qu’elle pourrait occasionner : "quand on sait conduire au bout de cinquante ans, on n’a pas besoin de leçons. Je me suis dit allez, tout le monde me connaît."

"Je n’ai pas pensé aux accidents" :
Vidéo : http://www.europe1.fr/France/Route-les-seniors-dans-le-viseur-912443/

Selon les statistiques de la prévention routière, les plus mauvais conducteurs sont les 18-24 ans mais les plus de 75 ans arrivent en deuxième position. Près de 20.000 d’entre eux font un stage de remise à niveau chaque année. Mais la plupart n’ont pas conscience que leurs réflexes ne sont plus les mêmes au volant et ce malgré les avertissements des enfants et des petits-enfants.

C’est le cas d’Evelyne qui s'est fâchée avec son père de 88 ans le jour où elle a voulu prendre le volant à sa place. "Il m’a dit ce n’est pas toi qui va gérer ma vie. Il a résisté jusqu’au dernier moment et moi j’avais dit que je prenais un taxi. J’ai peur à côté d’une personne de 88 ans qui conduit. Je pense qu’il n’a pas les mêmes réflexes qu’à 35 ou 50 ans", témoigne Evelyne. Pour les personnes âgées, la voiture symbolise la liberté et surtout un outil de tous les jours pour rester autonome.

Qui plaide pour un contrôle des personnes âgées ?
Il s’agit principalement des assureurs. Ils poussent les personnes âgées à faire des stages. Mais plusieurs d’entre eux ont constaté qu’il y avait des abus de la part de leur compagnie d’assurance.

A 77 ans, Marie-Pierre conduit tous les jours et possède un bonus au maximum depuis presque cinquante ans. Et pourtant début janvier, elle a reçu une lettre de son assurance lui demandant d’arrêter de conduire. "On m’a dit que je suis trop âgée et qu’à 77 ans, je ne faisais plus partie de l’assurance. Cela a été un choc, la dégringolade. On n’est plus bon à rien."  :P

"De senior, je suis passée à vétéran d'emblée" :
Le cas de cette personne n’est pas isolé. La Halde, la haute autorité de lutte contre les discriminations, confirme qu'elle a été saisie de plusieurs plaintes car la loi interdit d’invoquer l’âge comme un motif de rupture de contrat.

Que font les pouvoirs publics ?
L’idée de limiter le permis de conduire pour les personnes âgées est revenue plusieurs fois au menu des discussions du comité interministériel de sécurité routière. Les pouvoirs publics ont évoqué des contrôles médicaux ou une interdiction de conduire la nuit sauf qu'à chaque fois, ils n’ont pas légiféré. "Aucun n’ont abouti. Clairement, c’est un sujet tabou à une veille d’élections. Ce n’est surtout pas le moment de s’attirer la colère de bons électeurs", explique Pascal Pennec, journaliste à Auto-plus.

L'année prochaine, le permis européen arrive en France. Une carte à puce renouvelable tous les 15 ans sera éditée pour les conducteurs. Selon les informations d’Europe 1, l’Assemblée n'exclut pas d'en profiter pour introduire une forme de contrôle médical. L'idée vient du député socialiste du bas-Rhin, Armand Jung : "ceux qui ont des problèmes de vue, on pourra demander un contrôle de médecins et une ordonnance. Mais ce phénomène peut arriver à quarante ans". Les contrôles pourraient donc être élargis à partir de 2013.

Dès 2002, l'instauration d'un contrôle médical pour tous les conducteurs et à rythme régulier pour les plus de 75 ans avait été envisagée. Mais les opposants à ces examens avaient fait reculer le pouvoir politique, nombre d'associations et représentants du corps médical estimant que cette mesure stigmatiserait les plus âgés. À cela s'ajoutent les chiffres: les personnes âgées ne sont pas, en réalité, plus dangereuses sur les routes que d'autres catégories de conducteurs. Elles représentent 16% de la population, mais seules 9 % sont mises en cause dans des accidents.

À l'étranger, la question a été tranchée autrement. Des pays ont mis en place des systèmes d'évaluations. C'est le cas de l'Espagne, de l'Italie ou encore des Pays-Bas. En Suisse encore, des contrôles médicaux ont lieu tous les deux ans pour les automobilistes à partir de 70 ans.

Seniors au volant : le rôle crucial des médecins  :brice:
Des annonces toujours très délicates   :-\
Quand les médecins préviennent leurs patients qu'ils ne sont plus en assez bonne santé pour conduire, ils réduisent de 45 % les risques d'accident par la suite.
Les médecins ne devraient pas hésiter à conseiller à leurs patients d'arrêter de conduire pour des raisons médicales, d'après une étude menée au Canada. Quand les patients reçoivent ce genre de conseil, que ce soit de renoncer totalement à la conduite ou d'être très vigilant au volant, les risques d'accident grave sur la route sont réduits de 40 à 50 %, d'après le Dr Donald Redelmeier de l'université de Toronto, principal auteur de l'étude.
En nombre absolu, les conducteurs de plus de 65 ans n'ont pas plus d'accidents que les autres classes d'âges, et même bien moins que les jeunes, mais cela ne veut malheureusement pas dire que les risques pour les conducteurs seniors sont les mêmes que pour les autres, bien au contraire. Quand on rapporte le nombre d'accidents au nombre de kilomètres parcourus, les risques croissent très vite à partir de 70 ans, d'après des statistiques américaines. Malgré ce net progrès, les risques pour les personnes averties par leur médecin demeurent un peu plus élevés que pour le reste de la population générale.

Si les avertissements des médecins portent clairement leurs fruits et permettent de sauver des vies, les professionnels de santé notent que leurs actes sont loin d'être anodins pour ceux qui les reçoivent, et peuvent même affecter la relation avec le patient. Les auteurs de l'étude ont noté une augmentation de 25 % du nombre de consultations pour dépression dans l'année qui suivait la mise en garde, et 20 % des personnes ne retournaient ensuite plus chez le même généraliste.

«Annoncer à quelqu'un qu'il ne devrait plus conduire pour des raisons médicales est toujours un moment très délicat, témoigne le Dr Jacques Battistoni, secrétaire général du syndicat des médecins généralistes. Ce n'est jamais agréable de s'entendre dire que son état de santé va entraîner une perte d'autonomie.»

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Les Séniors au volant, besoin de rester "mobile" mais à quelles conditions ?
« Réponse #8 le: 27 septembre 2013, 11:43:27 »
Des conducteurs âgés peuvent être responsables d’accidents lorsqu’ils présentent des difficultés à faire plusieurs taches en même temps (par exemple aux intersections), lorsqu’ils ont des troubles de la vigilance (refus de priorité à droite, passages interdits) ou des défaillances de la vision (signalétique et ronds-points).

Les risques d’accidents d’automobile concernent particulièrement les sujets âgés qui présentent des troubles insuffisamment corrigés, qui soient par exemple d’ordre visuels (par exemple, réduction du champ visuel) ou neurologiques (par exemple, mémoire altérée). Les personnes diabétiques, cardiaques ou avec fonte musculaire importante (suite à immobilisation prolongée et responsable d’une augmentation du temps de réaction) sont également à risque de provoquer des accidents de la circulation.

La prise de certains médicaments influence également le risque d’accidents de la circulation, notamment la prise de psychotropes (baisse de la vigilance), de médicaments cardiovasculaires (malaises, syncopes) ou d’antidiabétiques (hypoglycémies).

Enfin, des troubles de la mémoire, de la vigilance, de la compréhension avec altération des fonctions supérieures sont aussi des facteurs de risque de survenue d’accidents avec des conducteurs âgés.
Le bon sens et l’accompagnement d’un conducteur âgé peuvent réduire les troubles de la vigilance, de la vision et faciliter le choix des trajets et rendre la conduite plus sécurisée.

Il faut tordre l’idée reçue que les seniors sont, plus que les jeunes, des dangers sur les routes car en proportion ils ont moins d’accident que les autres !
Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que les accidents de voiture causés par les seniors ne sont pas dus ni à l’alcool, ni à la vitesse mais souvent à cause de fautes d’inattention comme un refus de priorité. Les personnes de plus de 65 ans ont des accidents principalement dans les intersections.
Les seniors doivent être attentif à ce que le nouveau permis ne soit pas un motif pour les priver de conduire, les isoler, supprimer leur autonomie et les obliger à aller à l’hospice... il leur appartient donc de surveiller leurs 5 sens et leurs réflexes, de faire une mise à jour périodique des modifications du code de la route et des nouveaux signaux ou panneaux.

SONDAGE : Seniors : une visite médicale pour les conducteurs ?
 - Oui, répondent dans une large majorité les Français interrogés dans un sondage Ifop.

Les personnes âgées devraient être soumises à une visite médicale obligatoire avant de pouvoir conduire. C'est du moins ce qu'estiment 77% des Français, sondés par l'Ifop. Et selon l'enquête commandée par l'assureur MMA et la Sélection du Reader’s Digest, "l'âge moyen idéal" pour cet examen serait de 65 ans. Toutefois, 58% des sondés estiment que l'avis du médecin devrait être uniquement consultatif.

Les actifs sont les plus farouches défenseurs de cette idée : 82% contre 69% des inactifs. Et comme les moins concernés ne sont pas les moins prompts à avoir un avis tranché, ce sont neuf personnes sans permis sur dix qui sont favorables à cette mesure contre 76% des sondés ayant le permis de conduire. Enfin, pour ceux qui s'opposent à une telle proposition, la moitié d’entre eux estiment que "cela stigmatise les seniors", un quart qu’"il n’y a pas de problème avec les seniors au volant" et 16% pointent du doigt l'atteinte à la vie privée.



Source : http://sante.lefigaro.fr/theme/3323/14329

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Les Séniors au volant, besoin de rester "mobile" mais à quelles conditions ?
« Réponse #9 le: 09 septembre 2014, 15:55:13 »
INFOGRAPHIE - Une pétition circule dans l'Ain demandant le retrait du permis d'un retraité, jugé trop dangereux pour conduire. Le maire de la commune demande aux députés de s'emparer du sujet.
Des villageois de l'Ain ont lancé une pétition pour faire retirer définitivement son permis à un retraité qui a causé plusieurs accidents, dont trois mortels. Âgé de 77 ans, l'homme a déjà été condamné deux fois mais a jusqu'à présent toujours récupéré son permis, malgré des problèmes de santé. Le maire de Saint-Jean-le-Vieux veut que cette action fasse réagir les parlementaires. «Les députés devraient réfléchir à un texte qui, comme dans de nombreux pays, oblige à passer un examen médical à partir d'un certain âge ou en cas de maladie», indique-t-il au Parisien .

La question d'imposer un examen médical aux personnes âgées pour qu'elles puissent continuer à conduire est régulièrement posée, souvent après des accidents mortels. En juin 2013, le sénateur UDI de la Marne, Yves Détraigne, avait déposé une proposition de loi qui instaurait un examen d'aptitude à la conduite à partir de 75 ans.Le texte avait été rejeté, comme l'avait été une autre proposition du même type en 2011. «Je me suis confronté à une levée de bouclier de tous les groupes», se souvient le sénateur. «L'élément principal était que si on supprime le permis aux personnes âgées, surtout en campagne, on supprime une de leurs dernières libertés. Ils sont condamnés à vivre cloîtrés chez eux, isolés.»

Mesure jugée «discriminatoire»

En France, la mesure était jugée «discriminatoire» par les sénateurs. Une vision partagée par 40 millions d'automobilistes. «L'âge n'est pas un handicap. Il ne faut simplement pas laisser une personne inapte à conduire sur les routes», affirme Daniel Quéro, le président de l'association. Il se dit ainsi favorable à un test de la vue au moment de l'obtention du permis de conduire. «Dans le cas du retraité de l'Ain, ce n'est pas un problème d'âge mais de somnolence, semble-t-il.» Il rappelle que la somnolence tue chaque année 800 personnes sur les routes françaises et qu'elle touche tout le monde, y compris les chauffeurs routiers.

Pour lui, demander aux conducteurs les plus âgés de passer régulièrement une visite médicale n'est pas la solution pour éviter les accidents. «En analysant les chiffres, on note que les personnes âgées ne causent pas plus d'accidents que les jeunes conducteurs.» Les aînés seraient en effet plus prudents sur la route et respectent plus que leurs cadets les limitations de vitesse et de consommation d'alcool.

Des examens fréquent dans les autres pays européens

Devant un groupe de travail qui poursuit la réflexion sur le sujet au Sénat, les assureurs sont allés dans le même sens. «Ils nous ont expliqué qu'il n'existe pas de risque lié à la vieillesse des conducteurs contrairement à ceux liés à la jeunesse, l'alcool ou la drogue», reconnaît Yves Détraigne. «Je reste convaincu que la question va pourtant se poser avec la mise en place du permis européen», indique le sénateur. Le nouveau permis devra être renouvelé tous les 15 ans. «Est-ce qu'on va le reconduire administrativement comme pour la carte d'identité ou va-t-on en profiter pour, à partir d'un certain âge, vérifier que les personnes sont toujours aptes à conduire?», demande le sénateur.

D'autres pays européens ont en effet déjà mis en place de tels systèmes. Les conducteurs des Pays-Bas, du Danemark ou de Finlande doivent passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans. En Italie ou au Portugal, c'est dès l'âge de 50 ans.

Source : http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/05/23/30002-20140523ARTFIG00278-le-debat-sur-le-controle-medical-pour-les-seniors-au-volant-relance.php

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Sécurité routière. Un macaron "S" pour les conducteurs seniors  :o
C'est à partir de quand on est un Sénior  ???
Une association propose aux seniors d'apposer l'autocollant « S » à l'arrière de leur véhicule. Ceci afin que les conducteurs alentours soient plus vigilants mais eux le sont ils pour autant en vers les autres usagers de la route ??
En France, le permis de conduire a toujours été considéré comme quelque chose d'acquis à vie. Il serait donc plus efficace mettre en place une formation et un accompagnement "sanitaire" de l'automobiliste tout au long de sa vie.
Mais de façon positive, sans limiter sa mobilité. Car en ce qui concerne les personnes âgées, notamment dans les campagnes, cette mobilité et autonomie est des plus importante.

Après le « A » des apprentis conducteurs, voici le « S » pour les seniors de la route.  8)  ::)  :P
L'association Signal senior vient, en effet, de lancer un macaron du même nom, vendu 4 euros.

Le but de ce disque blanc autocollant sur lequel figure un « S » rouge ?
Prévenir les autres automobilistes que le conducteur se trouvant devant eux est une personne âgée mais aussi rassurer le conducteur senior plus vulnérable.

 Testez vos connaissances
Cela fait plusieurs dizaines d'années que vous avez obtenu votre permis et, entre temps, le Code de la route a changé. Besoin de faire le point sur vos connaissances en matière de risques routiers, de réglementation ou de signalisation ?
La prévention routière a conçu deux quiz, composés de 10 questions chacun. Pour les lancer, cliquez sur le lien et puis sur les images du quiz  ;)
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Seniors/Testez-vos-connaissances

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[ACCIDENT MORTEL]
Collision entre une femme de 64 ans et un véhicule : la victime décède.  :'(
Le 11/01/2016 à 08h45, à ELVEN, une femme est renversée par un véhicule.
La conductrice, âgée de 73 ans et circulant à faible allure, percute la victime sur un passage piéton. Les dépistages se révèlent négatifs, la forte pluie et le manque de visibilité sont en cause.
La victime, rapidement secourue, sera transportée au CHBA de VANNES. Elle décédera au CHU de RENNES où elle a été transférée suite à des complications.
[ACCIDENT MORTEL – NOUVEAU DRAME]
Collision frontale entre deux véhicules légers : 3 personnes impliquées et 1 personne décédée.
Le samedi 16 janvier 2016 vers 22H50, un nouvel accident mortel s'est produit sur la D769 au lieu-dit « Prat Lédan » sur la commune de Le Saint (56), entre Lanester et Gourin. Pour des raisons qui restent encore indéterminées, le conducteur, 28 ans, d'un des véhicules s'est déporté sur la voie de gauche pour une raison encore indéterminée et est venu percuter de plein fouet le véhicule venant en sens inverse. La passagère du véhicule percuté décède sur les lieux.
AU DELÀ DE L'INCONSCIENCE….
Aujourd'hui, 5 janvier en fin de matinée, une conductrice sexagénaire a été contrôlée par le PMO Lavalette à 116km/h au lieu de 50 km/h dans le hameau de La Force (11270). La vitesse retenue est de 110 km/h.
Les gendarmes ont immédiatement procédé à la rétention du permis de conduire. La contrevenante est convoquée en justice.

La conductrice n'avait que 12 ans et demi :-[ :-[ >:(
Samedi, en Isère, fin de journée, les gendarmes d'Ampuis sont intrigués par une voiture qui roule feux éteints à Saint-Romain-en-Gal. Ils décident de contrôler le véhicule et constatent avec étonnement que la jeune fille au volant n'a que 12 ans et demi !
Sur le siège passager, son père, alcoolisé.  :o :(
Selon le journal le Progrès qui a révélé l'information, le père a été placé en garde à vue. Il avait un taux d’alcoolémie au-delà de la limite légale et a conduit depuis Vienne jusqu’à Saint-Romain-en-Gal, tout cela en n’étant plus titulaire du permis de conduire. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lyon en octobre prochain pour mise en danger de la vie d’autrui et conduite sans permis. Les trois mineurs qui étaient dans la voiture ont été récupérés par leurs mères.

Le jeune conducteur décédé n’avait pas le permis ??? :P
Un terrible accident s’était produit dans la nuit de samedi à dimanche sur la commune de Malvières, entre La Chaise-Dieu et le département du Puy-de-Dôme. Une « Super 5 » avait quitté la route et était venu percuter de plein fouet une « 406 » qui arrivait en sens inverse. Le conducteur âgé de 19 ans, a été tué sur le coup. Non porteur de la ceinture de sécurité, l'homme a été éjecté et il ne possédait pas le permis de conduire. Son passager de 18 ans, sérieusement blessé dans le choc, non plus.  >:(

Avignon : C’était dans la nuit de samedi à dimanche à Avignon un homme de 22 ans a été contrôlé par les policiers à cette très grande vitesse, 186km/h au lieu de 70, il se dit pourchassé  :o

Sécurité routière :Tous responsables !

« Toutes les personnes qui nous ont fait confiance sont satisfaites »
En France, 16 % des automobilistes sont âgés de plus de 65 ans.
Ces conducteurs ont deux fois plus de risques d’être tué que les autres indique le site de la sécurité routière.
« Les personnes de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles ».
En effet, un conducteur de 75 ans a deux fois plus de risques d'être tué que les autres et « les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles », souligne la Sécurité routière.  ::)

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Personnes âgées et permis de conduire  :-\
nos voisins allemands, ont trouvé la parade depuis longtemps, ils proposent aux personnes âgées de rendre leur permis de conduire, avec en contrepartie les transports gratuits !! cela pourrait être une bonne idée en France !!

Et pourquoi pas un D pour les chauffeurs dangereux... un B pour les bons chauffeurs.. Un H pour les handicapés... Un C pour les fumeurs de cannabis et un 2xAA pour les alcooliques ... je resterai polis pour les C... ??

Soyons réalistes parce que ce ne sont pas nos ainées les plus dangereux sur la route...  :-X
Autant marquer un récidiviste qui as déjà tué sur la route  :'(
Hélas ce ne sont pas les anciens qui provoquent le plus d'accidents généralement dus à la vitesse... Quand une voiture vous dépasse à grande vitesse il est souvent constaté qu'un A "tout frais" est apposé sur le derrière du véhicule.

20mn : « Les personnes âgées ne sont pas sur-impliquées dans les accidents de la route » ! Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. 90% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui possèdent environ la moitié du parc mondial de véhicules. La moitié des tués sur les routes sont des « usagers vulnérables » (piétons, cyclistes et motocyclistes). http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs358/fr/
Le délégué général de «40 millions d'automobilistes» estime que la mise en place d'examens médicaux n'est pas nécessaire mais que les tous conducteurs de tous âge devraient prendre conscience de le état de capacité (physique et moral) avec de prendre le volant... Il ne faut pas généraliser un cas particulier, même si le vieillissement de la population française, et donc des conducteurs, est une vraie question de société.
Ce que l'on constate, c'est que les personnes âgées ne sont pas sur-impliquées dans les accidents de la route.
Si l'on voulait appliquer un principe de précaution drastique, mieux vaudrait interdire les jeunes de 18 à 25 ans de conduire ! Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut. La fougue de la jeunesse est plus dangereuse que la problématique de la vieillesse.  ;)

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Le stationnement à contresens de circulation  >:(

Lorsque le stationnement se fait en créneau le long du trottoir, il n’est pas rare de voir des automobiles stationnées à contresens de la circulation.

On semble souvent l’ignorer mais ces véhicules sont en infraction et sont donc passibles d’une amende. En effet, comme le stipule l’article R417-1 du Code de la route, en agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de circulation (l’avant du véhicule dans le sens de la circulation), c’est-à-dire sur le côté droit pour les chaussées à double sens, sur le côté droit ou gauche pour les chaussées à sens unique.

Le stationnement ou l’arrêt à contresens sont passibles d’une amende de 17€ :-X
Ce stationnement en contresens est dangereux à plusieurs titres.  :P
D’une part, pour se garer de la sorte, le conducteur a probablement franchi la ligne continue centrale (ce qui est passible d’une amende de 135€ et du retrait de 1 point sur le permis).
D’autre part, lorsqu’il quittera son stationnement à contresens, il effectuera des manœuvres dangereuses pour se dégager de l'emplacement (mauvaise visibilité, obstruction de la voie de circulation) pour les autres automobilistes comme pour lui-même.

Les accidents causés par une circulation à contresens sont sans aucun doute les plus meurtriers. Pour essayer d’enrayer ce fléau, certains députés viennent de déposer une proposition de loi visant à alourdir les sanctions.

Même si la législation actuelle prévoit une amende de 135 euros,  un retrait de 4 points et une possible suspension permis de conduire de 3 ans pour tous les conducteurs qui circuleraient à contresens, cette pratique est encore très courante et cause parfois des accidents particulièrement meurtriers notamment sur voies rapides à double sens de circulation.
Pour essayer de stopper cela, certains députés veulent alourdir les sanctions. Ils proposent d’insérer dans le code de la route un article visant à définir la faute et les sanctions que constitue la circulation à contresens sur autoroute, les nationales 2x2 voies ainsi que sur les boulevards périphériques.
Ils prônent une grande sévérité avec  deux ans d’emprisonnement et  4500 euros d’amende. En cas de consommation d’alcool ou de stupéfiants, les peines seraient alourdies avec  9000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement. Les députés demandent également la suspension pendant trois ans voir même l’annulation du permis de conduire.

Même si on peut trouver que certaines verbalisations sont exagérées ou inutiles, on ne peut pas en dire de même de celle-ci.

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LU DANS LE Dauphiné Libéré :
au volant avec 3,62g d’alcool dans le sang.  :-[

Tard dimanche soir, plusieurs appels parviennent aux policiers et aux gendarmes pour leur signaler une Renault Clio qui zigzague sur la RD 522, entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Savin.

Interceptée dans cette dernière commune, la conductrice, âgée de 50 ans et domiciliée aux Avenières, est soumise à un dépistage qui révèle un taux de 3,62 grammes d’alcool dans le sang. Quant à sa voiture, elle semble accidentée.

Ramenée au poste, la quinquagénaire a été placée en cellule de dégrisement avant d’être entendue. Les gendarmes ont notamment tenté de savoir si, sur son parcours, au retour d’une soirée trop arrosée, elle avait été impliquée dans un accident. Les investigations se sont révélées vaines.

Elle a été remise en liberté, sans son permis qui lui a été retenu sur-le-champ. Outre une suspension administrative de 6 mois, elle perdra également six points.