Auteur Sujet: Les vacances, période propice pour les cambrioleurs ou autres malveillants !  (Lu 2871 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
CAMBRIOLAGES-SIGNALEZ VOS ABSENCES   " SÉCURITÉ PUBLIQUE "
Les vacances ou vos absences prolongées sont une période propice pour les cambrioleurs ou les auteurs d'actes de malveillance.
Aucun département n'est pas épargné.  :'(
A cet effet « SOYEZ VIGILANTS », quelques rappels sur les bons réflexes à adopter s'imposent :

- Signalez votre départ en vacance ou votre absence prolongée à la gendarmerie de votre lieu de résidence (Opération Tranquillité Vacances),
- Faites suivre votre courrier ou demandez à ce que l'on vous le relève fréquemment,
- Ne mentionnez pas vos départs en vacance sur les réseaux sociaux,
- Faites surveiller votre maison par un parent, ami, voisin lorsque vous partez,
- Fermez vos portes, ouvrants, volets même en cas de courte absence. Vous pouvez installer des dispositifs d'alarme ou de caméra GSM (vous prévient d'une intrusion). Conservez les clés avec vous,
- Ne gardez pas de liquidités ou valeurs dans vos domiciles sans protection (coffre). Ne les cachez pas dans les lieux habituels tels salle de bain, armoire, matelas, etc …..
- Ne jamais laisser pénétrer chez vous une personne que vous ne connaissez pas : démarcheur, prestataire de service itinérant ou autre. Signalez leur présence.
- Faites attention aux faux agents ERDF, GDF, policiers, gendarmes. Demandez une carte professionnelle en cas de doute ou appelez l'organisme concerné (factures) ou prévenez nos services.
- Fermez vos véhicules et retirez les clés, attention aux brouilleurs de fréquences de fermeture des portes
- Méfiez vous des personnes qui sur la route ou dans les petits villages, font appel à la générosité (escroqueries, vols) ou vous proposent la vente de bijoux ou des produits à la « sauvette », voire vous demande de les dépanner en échangeant des devises étrangères,
- Méfiez vous des personnes qui vous demandent un renseignement et vous font une accolade pour vous remercier (vol au collier),
- Méfiez vous des personnes qui prétendent que vous leur avez accroché la voiture (plus souvent rétroviseur) et qui vous demandent de payer en numéraire sans faire de constat amiable,
- Méfiez vous des personnes qui simulent un accrochage, vous font descendre et s'enfuient avec votre voiture (retirez les clés du volant en sortant)
- Lorsque vous faites vos courses ou les marchés, ne laissez pas votre portefeuille ou porte monnaie dans votre panier,
- Ne laissez pas de sacs ou objets de valeur dans vos véhicules,
- Lors de retrait à un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire, évitez la présence de personnes derrière vous,
- Signalez toute personne ou véhicule suspect, au 17
- Ne vous exposez pas physiquement. Votre vie a plus de valeur qu'un bien, vaut mieux un témoin vivant qu'un héros mort !
- Ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires au téléphone, ni par e.mail, MMS/SMS
- Photographiez vos objets de valeur. Conservez vos factures (hifi, vidéo, outillage, etc …).

Si vous êtes victime d'un cambriolage, ne touchez à rien, prévenez immédiatement les forces de l'ordre, en faisant le « 17 ».
Particuliers, si vous souhaitez installer une protection électronique à votre domicile rapprochez vous d'un professionnel.
Chef d'entreprise, commerçant vous pouvez contacter un correspondant ou référent sûreté de la gendarmerie, pour votre établissement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[VU DANS LA PRESSE] Flandre : «Tranquillité vacances», un succès pour la gendarmerie  :)

En Flandre, l'Opération tranquillité vacances (OTV) est pour le moment une réussite ! Aucun domicile signalé aux gendarmes n’a été victime de cambriolage. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce dispositif, direction la brigade de gendarmerie d'Hazebrouck, en compagnie du maréchal des logis-chef Cédric qui vous explique tout.
Ce dernier se rend à Morbecque à un domicile signalé dans le cadre de l’OTV :
« Dans un classeur, nous avons la liste de tous les domiciles signalés dans le cadre de l’opération. Nous faisons des rondes de village en village. S’il n’y a rien [d'inhabituel] à signaler, nous laissons un avis de passage dans la boîte aux lettres. » Sur sa brigade, une quarantaine de domiciles ont été signalés en juillet et pour l'instant, aucun domicile surveillé par les gendarmes n’a été victime de vols.

Petit rappel : comment bénéficier de ce dispositif opérationnel toute l'année ?

 La démarche est simple :
- Remplissez le formulaire pour vous inscrire sur le formulaire à télécharger par Internet à http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Zooms/Operation-tranquillite-vacances ou disponible directement à votre brigade de gendarmerie
- Passez à la gendarmerie pour donner votre formulaire et signaler ainsi votre absence
- Partez en vacances, votre domicile est surveillé !
- Ne signalez pas à tous les voleurs votre joie sur facebook  :-[

[A PARTAGER] Vous partez en vacances ? Restez discret  8)

Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs en publiant sur les réseaux sociaux vos dates et lieux de vacances !
Première précaution :
protégez votre vie privée et vos données personnelles, prenez garde à ce que vos publications sur votre page Facebook ne soient pas visibles par tous.
Deuxième précaution :
soyez patient, vous pouvez attendre votre retour pour poster vos photos de vacances sur votre page !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Opération Tranquillité Vacances (OTV) Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de gendarmerie ou de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Avant votre départ, inscrivez-vous auprès ou de votre brigade de gendarmerie ou de votre commissariat de police en remplissant le formulaire de contact que vous trouverez sur le site
www. interieur.gouv.fr
Puis :
Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Innovation : "Application absence tranquille"  pour des vacances en toute tranquillité  :)
Cette cartographie embarquée sur smartphone assiste et oriente les gendarmes chargés de surveiller vos domiciles dans le cadre de l'Opération tranquillité vacances (OTV).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[À PARTAGER] Rappels contre les cambriolages

Rien de plus désagréable que de rentrer chez soi et de constater avec stupeur que sa maison ou son appartement a été visité...

S'il n'existe pas de remède miracle pour faire fuir les voleurs, ces quelques conseils peuvent toutefois vous aider à les dissuader d'agir.

Faites le tour des bonnes pratiques et de la maison... même pour une courte absence !