Auteur Sujet: Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!  (Lu 100128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #105 le: 02 janvier 2010, 18:02:03 »
Bonsoir,
En règle générale les DEA/DAE/DSA ne sont pas installés comme ça, c'est plus ou moins réfléchi selon les endroits.
Pour information et à lire pour ceux que ça intéresse, il y a diverses données (financement, démarche...) ;)
Les liens ci-dessus sont morts, remplacés par
 http://www.fedecardio.org/1vie3gestes/

 http://www.fedecardio.org/1vie3gestes/les-gestes/reconnaitre-arret-cardiaque

Les signes annonciateurs de l'arrêt cardiaque :
• L'arrêt cardiaque peut survenir brutalement, sans signe avant-coureur.
• S'il a pour origine un infarctus du myocarde :
Une forte douleur au milieu de la poitrine, pouvant devenir oppressante (sensation de serrement, d'écrasement),
La douleur peut gagner le cou, la mâchoire, les bras, Elle peut s'accompagner d'essoufflement, de sueurs, de nausées, etc.
• L'arrêt cardiaque peut aussi être précédé de palpitations ou d'un malaise général dans les jours ou les heures qui précèdent.

Reconnaître l'arrêt cardiaque :
Une personne s'effondre devant vous. Elle ne bouge plus. Avant tout chose, placer la dans une zone sécurisée, pour elle comme pour vous.
Vous lui parlez, lui demandez de serrer votre main, de cligner des yeux. Si vous ne constatez aucune réaction : la victime est inconsciente.
Penchez vous, la joue devant sa bouche, votre regard tourné vers sa poitrine. Si vous ne sentez aucun souffle et si le ventre ne se gonfle pas: la victime est en arrêt cardiaque.

Reconnaître les gasps :
Les gasps sont des mouvements respiratoires agoniques qui traduisent une souffrance cérébrale due au manque d'oxygène. Ils sont présents dans 40 % des arrêts cardiaques venant de se produire et peuvent persister quelques minutes. Pouvoir les reconnaître peut donc permettre de gagner un temps précieux dans la chaine de survie.
Vous pouvez découvrir sur ce site  une vidéo présentant la reconnaissance de ces gasps. http://www.fedecardio.org/1vie3gestes/node/51

Trois gestes pour sauver une vie :
En présence d'un arrêt cardiaque, quelques gestes simples peuvent permettre d'augmenter ses chances de survie, ce sont les gestes qui sauvent. Une véritable chaîne de survie à déclencher au plus vite : 1 minute gagnée, c'est 10 % de chances de survie en plus.

charger la fiche en PJ

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #106 le: 02 janvier 2010, 18:03:23 »
Où trouver/placer un défibrillateur ?
Le défibrillateur entièrement automatisé (DEA) fait partie de la catégorie des défibrillateurs automatisés externes (DAE).
Le DAE est vivement, voire obligatoirement, conseillé d’être placé dans les lieux publics. Ainsi, dans les mairies, les gares ou les écoles, vous aurez un poste de secours ou une infirmerie où disposer le défibrillateur.
Un défibrillateur est employé pour administrer une décharge électrique appelé défibrillation sur une personne en arrêt cardiaque.
Si aucun secouriste n’est disponible ou présent, le défibrillateur entièrement automatisé permet de résoudre ce problème parce qu'il suffit de suivre les indications de la voix et, si besoin est, un choc se déclenchera tout seul.

merci pour les infos ;-)

Vidéo de l'arrêt cardiaque, le massage cardiaque et la défibrillation en 3 mn

Hors ligne pinpon83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #107 le: 28 février 2011, 12:20:36 »
Il n'y a pas que le prix qui compte, je me méfie des distributeurs qui ont dix marques à proposer et laquelle peuvent ils réellement conseiller ?
Il y a des différences notoires entre les DSA  :-\
Attention c'est pas parce que les DAE sont "tendance qu'il faut prendre le premier venu" Internet nous permet de comparer alors comparons avec des critères sérieux...

DAE, DA, DSA, DEA ? attention à l'utilisation des abréviations...  :-\
Quel terme est utilisé pour désigner quel type de défibrillateur ?

Il existe aujourd’hui une grande confusion  sur les termes utilisés pour désigner les défibrillateurs automatisés. Il nous a semblé important de faire le point. En anglais il s’agit de Automated External Defibrillator (AED), ce qui peut être traduit par Défibrillateur Automatisé Externe. Ce terme est utilisé pour désigner les défibrillateurs semi-automatiques (l’utilisateur presse sur un bouton pour délivrer le choc) et entièrement automatiques (l’appareil délivre le choc). Voici les termes qui existent officiellement en France :

    DSA = défibrillateur semi-automatique
    DA = défibrillateur automatisé ou DAE = défibrillateur automatisé externe : termes retenus dans le Guide National de Référence Premier Secours en Equipe (GNR PSE, document de travail téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur). Ce document précise que les défibrillateurs automatisés externes regroupent les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs entièrement automatiques. Ce terme est également retenu par le ministère de la santé dans le décret du 4 mai 2007.
    DA = défibrillateur automatique (sous-entendu entièrement automatique). Cette abréviation est utilisée dans l'arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.
    DEA = défibrillateurs entièrement automatiques. ATTENTION les canadiens francophones parlent de DEA, ce qui veut dire défibrillateurs externes automatisés…

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #109 le: 11 octobre 2013, 09:44:41 »
Un drone-ambulance qui peut sauver des vies  :ange:
Des inventeurs allemands ont mis au point un drone-ambulance qui sera capable d’apporter un défibrillateur pour réanimer les victimes d’une crise cardiaque.

L’idée est simple mais peut sauver des vies. Lorsqu’une personne est victime d’une crise cardiaque, il faut faire le nécessaire dans les secondes qui suivent. En Europe, des organismes sensibilisent déjà le public en l’apprenant à utiliser un défibrillateur en cas d’urgence. Mais pour les incidents qui ne surviennent pas dans un avion ou dans tout autre lieu où le précieux matériel est disponible, cet effort est tout simplement inutile. Les ambulances peuvent parfois mettre beaucoup de temps avant d’arriver et les quelques minutes d’intervalles peuvent s’avérer fatales. Les drones, par contre, parcourent les distances à vol d’oiseau.

C’est pour cela que si ce prototype est utilisé par les services d’urgence, nous pensons que le nombre de personnes décédées suite à une attaque pourrait baisser. En Allemagne, près de 100 000 personnes mourraient de crise cardiaque, chaque année.  En dehors des usages militaires dévastatrices au Pakistan et au Yémen, et en dehors des usages des drones à des fins d’espionnage, nous avons toujours insisté sur ce site pour montrer que les drones peuvent rendre de très grands services à l’homme. Nous pouvons évoquer leurs utilisations par les médias, au service de la production agricole et les perspectives qu’ils offrent à de nouveaux services. Mais cette fois-ci, les drones sont utilisés pour sauver des vies humaines, ce que je trouve honorable.

Le prototype a été révélé  par Fredrich Nölle, du groupe Definetz. Il a été conçu pour pouvoir rejoindre les personnes isolées ou ne disposant pas d’un défibrillateur à proximité. Il peut être activé, via un smartphone, par un témoin de l’incident. Une fois l’application activée, le drone va rejoindre le lieu de l’incident en utilisant les données GPS du smartphone.

L’appareil en question a 8 rotors et mesure un mètre de diamètre. Il peut voler à 15 kilomètres de sa base. Avec le défibrillateur, il pèse 4.7 Kg. Son coût est estimé à 20.000 euros.
Source : http://www.thelocal.de/sci-tech/20130823-51567.html
Et : http://www.smartdrones.fr/un-drone-ambulance-qui-peut-sauver-des-vies/001221