Auteur Sujet: Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!  (Lu 99887 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu77

  • Invité
Bonjour
hier soir, au journal de 20h00 sur TF1, une commune dans le var mets à disposition dans une boite ouvrable à distance (ouverture géré par la PM) un DSA, pour le public qui habite à proximité de la boite et ayant été formé avant à sa manipulation.
On veut former des personnes lambdas alors que nous ambulanciers, ce n'est même pas obligatoire, j'ai l'impression que l'on fait les choses à l'envers.  :P
Si il y a des collègues du 83 sur le forum, n'hésiter pas a nous en parler  ::)

Faut-il être formé pour utiliser un défibrillateur automatique ou semi-automatique ? http://www.cfrc.fr/defibrillation.php

Contrairement à une idée répandue, l’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer une personne donc commencer le massage cardiaque en attendant le DEA.
En réalité, l’appareil complète et facilite les gestes de réanimation cardio-pulmonaire que l’on apprend lors des formations de secourisme. De ce fait, même si le décret du 4 mai 2007 indique que les défibrillateurs externes automatisés peuvent juridiquement être mis en œuvre par « toute personne », il est préférable que les utilisateurs aient reçu une formation pour pouvoir les manipuler efficacement.

L’utilisation du défibrillateur fait en effet partie d’un enchaînement d’actions que l’on doit connaître, depuis la découverte de la victime jusqu’à sa prise en charge par les services de secours.
Ces mesures peuvent paraître intuitives (par exemple téléphoner au 112 en présence d’une personne faisant un malaise cardiaque), certaines sont rappelées par le défibrillateur automatique (par exemple ne pas toucher la victime pendant le test d’activité cardiaque), d’autres enfin nécessitent la maîtrise de certains gestes (par exemple effectuer un massage cardiaque = MCE).

Il est donc préférable d’avoir préalablement acquis ces connaissances lors d’une formation adaptée. Celle-ci peut être intégrée à une formation de secouriste ou prendre la forme d’une simple initiation dispensée par un organisme spécialisé, tel que défini par l’arrêté du 6 novembre 2009. Cet arrêté définit également le contenu et la durée de cette initiation, sans toutefois la rendre obligatoire (ce qui irait à l’encontre du décret du 04 mai 2007 qui stipule que « toute personne » peut mettre en œuvre les DEA).

Par contre, concernant le monde de l’entreprise, le code du travail rend obligatoire la formation de secouristes dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ainsi que sur les chantiers employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours. Pour les autres postes, le code indique que « l’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier ». Il précise (R4141-3) que la formation à la sécurité doit notamment porter sur la conduite à tenir en cas d’accident.

Ainsi, si l’entreprise fait le choix de s’équiper d’un défibrillateur, on ne peut que recommander à l’employeur, pour répondre à son obligation de formation, d’inscrire ses salariés à une session de secourisme ou d’initiation la plus adaptée à la mise en œuvre de l’appareil qu’il aura choisi. Afin de faciliter l’appropriation des gestes, on choisira pour la formation un modèle de défibrillateur si possible identique à celui équipant l’entreprise.


Citer
Question posée sur "Allo docteur" magazine de la santé France.5
Question de Cathi :
Je connais une personne qui a une pile et j'aurais voulu savoir comment la réanimer au cas où sa pile serait défaillante ?
Je sais que l'on ne doit pas pratiquer de massage cardiaque si la personne a une pile, alors que faire à part appeler le Centre 15 ?

Réponse :  Dr Tourmente - Allodocteurs.fr 
@cathy  réponse de notre urgentiste, Si la personne est en arrêt cardiaque, il faut pratiquer la réanimation cardiopulmonaire classique (massage) + défibrillateur en prenant soin de ne pas coller le patch de défibrillation sur la pile + appeler le 15.
Source http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante---premiers-secours-mode-d-emploi-6826.asp

Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardiaque implanté ?
Il est constitué d’un boîtier de défibrillation contenant les programmes et les paramètres nécessaires à la surveillance et la détection d’anomalies du rythme cardiaque. Contrairement au stimulateur qui délivre de faibles impulsions électriques, le boîtier de défibrillation délivre un choc électrique de plus haute énergie.

Qu’est-ce qu’un stimulateur cardiaque implanté ?
Un stimulateur comprend un boîtier de stimulation contenant les programmes et les paramètres de surveillance du rythme cardiaque adaptés au patient. Il fournit, le cas échéant, l’énergie nécessaire à la délivrance des impulsions électriques.


requin blanc 04

  • Invité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #1 le: 20 juillet 2005, 08:56:02 »
A Hyères (coté de Toulon) 8 DSA sont mis à dispo dans la ville, bonne initiative reste à savoir comment en contrôler l'utilisation par une personne formée, alors que peu de personne ne le sont déjà à l'AFPS / PSC1   ::)

Notez cependant que :
Depuis le 4 mai 2007,  toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, que ce soit un DEA (Défibrillateur Entièrement Automatique) ou un DSA (Défibrillateur Semi Automatique), sans que les textes précités n’apportent de précisions concernant la formation initiale et/ou continue des potentiels utilisateurs.

Y a-t-il un risque dans l’utilisation de l’appareil ?
Il n’existe pas de risque pour la victime car elle serait de toute façon condamnée si on n’effectuait aucun geste d’urgence. Le défibrillateur détermine automatiquement la nécessité du choc électrique et son intensité. Ainsi, il ne délivrera pas de choc s’il perçoit que le cœur a un fonctionnement ne nécessitant pas ce traitement.

Contrairement à une idée répandue, l’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer une personne. En réalité, l’appareil complète et facilite les gestes de réanimation cardio-pulmonaire que l’on apprend lors des formations de secourisme (PSC.1). De ce fait, même si le décret du 4 mai 2007 indique que les défibrillateurs externes automatisés peuvent juridiquement être mis en œuvre par « toute personne », il est préférable que les utilisateurs aient reçu une formation pour pouvoir les manipuler efficacement.

Le défibrillateur : l’arbre qui cache la forêt  :-\ La mort subite est actuellement très médiatisée. Les défibrillateurs, s’ils sont largement implantés, sont en revanche trop souvent présentés comme le traitement magique de l’arrêt cardiaque. Le temps de le trouver, d’en comprendre son fonctionnement… 5 minutes se sont largement écoulées : il est déjà trop tard !  ???
C’est la raison pour laquelle, le défibrillateur, maillon essentiel de la chaîne de survie, ne remplace en rien le massage cardiaque (MCE). Le but de la défibrillation est de rétablir une activité électrique coordonnée.

Plus d'infos sur http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Defibrillateur-cardiaque.html

ZECOP89

  • Invité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #2 le: 20 juillet 2005, 19:05:19 »
Oui, le DAE version grand public pourquoi pas... ::)
Mais je pense que l'on met la charrue avant le bœufs.  ???
Depuis la circulaire du 28 juin 2004 du ministère de l’intérieur, il est possible d’utiliser un défibrillateur automatique (DAE) ou semi-automatique (DSA) sur un enfant âgé de 1 à 8 ans.
J'aimerai que l'ensemble de la population soit formée aux gestes de 1er secours (PSC.1) et j'en serai déjà très heureux !!
LES GESTES D'URGENCE http://www.distrimed.com/conseils/

Si chaque citoyen français était capable d'assurer correctement un BàB / M.C.E, ça éviterait déjà pas mal de pépins de la vie.
Je râle déjà assez lorsque je vois les animateurs T.V faire croire aux téléspectateurs qu'en faisant un geste approximatif, on sauve une vie.
certes on sensibilise, mais ce n'est pas assez !

Il s'agirait à l'état d'imposer dès le plus jeune age dans la scolarité, un module de cours de secourisme.
Alors le DAE « Défibrillateur Automatisé Externe »  ou le DSA « Défibrillateur Semi-Automatisé »  public, je suis pour, mais chaque chose en son temps.

Un défibrillateur, comment ça marche  :P
   Parents, collègues, sportifs... N'importe quel témoin d'un arrêt cardiaque peut être amené à se servir d'un défibrillateur automatique. Très simple à utiliser, il peut sauver une vie. Bien entendu, l'appel des secours reste une priorité dès que l'on constate un arrêt respiratoire.
» Pour mémoire : par téléphone appeler le 112.

Un formateur de la Croix-Rouge nous montre comment ça marche, étape par étape. http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/reportage/defibrillateur/defibrillateur-demonstration.shtml
 

manualex44

  • Invité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #3 le: 20 juillet 2005, 21:10:00 »
Bonjour,
J'ai aperçu aux infos d' hier qu'en Côte d'Or, 6 DSA venaient d'être installés dans des lieux publics.
Le commentaire est édifiant : "N'importe qui, sans formation spécifique, peut se servir de ces appareils...". Mais alors, pourquoi obliger les CCA, CFAPSE et autres secouristes à passer une formation d'une journée et un recyclage annuel ?
Faut qu'on m'explique là ! C'est une excellente idée, mais faut que l'on m'explique.  :P

Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

NOR: SANP0721586D
Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de la santé et des solidarités,
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 6311-1 ;
Le Conseil d’État (section sociale) entendu, Décrète :

Article 1
Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la sixième partie du code de la santé publique (dispositions réglementaires) est ainsi modifié :
1° L'intitulé de la section 2 est remplacé par : « Utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins ».

2° L'article R. 6311-14 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 6311-14. - Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques, sont un dispositif médical dont la mise sur le marché est autorisée suivant les dispositions du titre Ier du livre II de la partie V du présent code et permettant d'effectuer :
1° L'analyse automatique de l'activité électrique du myocarde d'une personne victime d'un arrêt circulatoire afin de déceler une fibrillation ventriculaire ou certaines tachycardies ventriculaires ;
2° Le chargement automatique de l'appareil lorsque l'analyse mentionnée ci-dessus est positive et la délivrance de chocs électriques externes transthoraciques, d'intensité appropriée, dans le but de parvenir à restaurer une activité circulatoire. Chaque choc est déclenché soit par l'opérateur en cas d'utilisation du défibrillateur semi-automatique, soit automatiquement en cas d'utilisation du défibrillateur entièrement automatique ;
3° L'enregistrement des segments de l'activité électrique du myocarde et des données de l'utilisation de l'appareil. »

3° L'article R. 6311-15 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 6311-15. - Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311-14. »

4° L'article R. 6311-16 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 6311-16. - Le ministre chargé de la santé organise une évaluation des modalités d'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par le recueil de données transmises par les équipes de secours.
Ces données sont relatives, notamment, à la répartition géographique des défibrillateurs automatisés externes, à leurs modalités d'utilisation ainsi qu'aux données statistiques agrégées sur les personnes prises en charge.
Les modalités de ce recueil et la liste des données statistiques agrégées sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé. »

Article 2
La section 2 du chapitre Ier du titre Ier du livre III de la sixième partie du code de la santé publique, telle que modifiée par le présent décret, est applicable à Mayotte et à Wallis et Futuna.

Article 3
Le ministre de la santé et des solidarités est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 4 mai 2007.
Dominique de Villepin
Par le Premier ministre : Le ministre de la santé et des solidarités, Philippe Bas

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #4 le: 20 juillet 2005, 21:51:21 »
Arrêtez moi si je me trompe, mais la formation DSA telle qu'on la connait n'est-elle pas prévue pour des modèles semi-automatiques, tandis que le modèle "grand public" et lui tout automatique ??
Ce qui doit être le cas de ceux installés dont tu parles... Cela expliquerait peut-être...  ??

Défibrillateur DAE, DEA, DSA ou DA ? Quelle différence ?

    * Défibrillateur DAE signifie « Défibrillateur Automatisé Externe », c’est la famille des appareils automatisés comprenant les DEA et les DSA.
    * Défibrillateur AED vient du terme anglais « Automated External Defibrillator » et équivaut au terme français DAE.
    * Défibrillateur DEA signifie « Défibrillateur Entièrement Automatique ». Ce type d’appareil délivre lui-même le choc électrique de défibrillation lorsqu’il est jugé nécessaire suite à l’analyse de l’électrocardiogramme du patient.
    * Défibrillateur DSA signifie « Défibrillateur Semi-Automatique ». Ce type d’appareil analyse l’état du patient grâce à des électrodes, tout comme le DEA, mais n’administre pas la défibrillation automatiquement, il faut appuyer sur un bouton pour envoyer le choc électrique
    * Défibrillateur DA est parfois utilisé pour désigner un « Défibrillateur Automatique » (sous-entendu DEA) et parfois pour parler d’un « Défibrillateur Automatisé » (sous-entendu DAE)

lhamo dondup

  • Invité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #5 le: 20 juillet 2005, 22:01:06 »
Rusty je pense que c'est une erreur du journaliste, car dans le reportage en question il s'agissait bien d'un DSA.

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #6 le: 20 juillet 2005, 22:11:29 »
J'ai également vu ce documentaire aux infos.
 
" Mais bientôt tout le territoire pourrait être munis de DSA sur les lieus publics, quand aucunes formations ou recyclage obligatoires sont à l'ordre du jour concernant notre corporation ? non pas possible !" >:(

Il semblerai que 30% de la population de ce département on un diplôme de secourisme. (dixcit le journaliste)

Et oui ! quand certain élus de region ou département  ont une volonté honorable, d'instaurer un plus pour la population qui je pense concernant le DSA sur lieux public (est à titre expérimental); les fonds existent et sont débloqués, la preuve.

Toute la différence entre les instances du secteur public et privée.


manualex44

  • Invité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #7 le: 20 juillet 2005, 22:16:17 »
Mais c'est quand même terrible.. J'ose espérer qu'il s'agissait bien de Défibrillateur Automatique (totalemment)... Si quelqu'un est du 21 ?

lhamo dondup

  • Invité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #8 le: 20 juillet 2005, 22:23:12 »
Entendons nous sur le terme "défibrilateur automatique"
http://www.distrimed.com/ffc/ffc19.html

On parle ici de DSA

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #9 le: 20 juillet 2005, 22:31:11 »
oui DSA et non pas DA

NICKOS 44

  • Invité
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #10 le: 21 juillet 2005, 01:00:19 »
Avant d'installer des DSA dans les rues le plus logique est d'essayer de former la population aux gestes de premiers secours dans un premier temps ( écoles, permis de conduire, sur le lieu de travail... ) il serai plus malin de débloquer des fonds pour commencer par le commencement... mon avis... aucune logique dans cette démarche qui part certainement d'un bon sentiment. Il serait bon de ne pas confondre un DSA avec un exctincteur.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #11 le: 21 juillet 2005, 01:11:59 »
mon avis c'est du DA!!bref c'est une idée super,un DSA ou DA est beaucoup plus efficace dans les 5 premières minutes,et les secours mettent plus du 1/4 d'heure en général,au states,ça a fait c preuve,après pour le coût c'est sur mais une commande de 20000 DSA ou DA,est moins elevé qu'a l'unité et si ça peut sauver du monde!

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #12 le: 21 juillet 2005, 18:50:41 »
De toute façon, c'est pour bientôt, mais ce ne seront pas des DSA, mais plutôt des défibrillateurs Entierement automatisés; Formation incluse dans l'AFPS. Y'en aura dans les centre commerciaux etc.

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #13 le: 21 juillet 2005, 20:34:11 »
Aux States il y a des defibrillateurs dans les centres commerciaux...

J'ai coché "c'est une bonne idée" au sondage, même si je suis d'avis comme ZECOP89 que il serait enfin temps qu'on forme les cotoyens aux regles de base du secourisme...

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Localisation DAE & DSA lieux plublics & Drone-défibrillateur !!
« Réponse #14 le: 24 juillet 2005, 16:33:15 »
Salut.
Hier soir, à mon travail, j'ai l'un de mes supérieurs qui ma soumis l'idée de faire une proposition d'achat, au service administratif, d'un Défibrilateur Automatique. (Etant responsable du secteur secourisme/proposition d'achat)

J'aimerai avoir votre avis.

Sachant que:
L'établissement dans lequel je travail est:
- Un ERP de 1ère catégorie. (capacité supérieur à 1500 personnes)
- L'établissement concentre un certain nombre de risque (Feu de cuisine, risque au gaz, mouvement de foule, personnes agées ( ;D ) j'en passe...
- Le service sécurité, dans lequel je suis employé, compte 28 pax.
    => Sur ces 28, environ 21 sont SST.
    => Sur ces 28, environ 15 sont ERP (1, 2 ou 3, dont moi)
- La moyenne d'intervention pour secours à personne est d'environ 5 par semaine, que ce soit sur le personnel ou la clientèle. (ça fait beaucoup, mais on brasse du monde! Il nous arrive d'avoir jusqu'à 4 à 5000 entrée dans la journée! ;D).
- La moyenne d'engagement d'un VSAB et de 1 fois par semaine.
- Le coût d'un défibrilateur est élevé.
- Je suis le seul SP de l'établissement, à fortiori formé au DSA.
- Le délai d'intervention d'un VSAB est de "seulement" 5mn. (Le CIS se trouve à 3km).

Donc votre avis serai intérréssant! Merci d'avance!

Rico14.