Auteur Sujet: Mais à quoi ça sert un ami virtuel ... ?  (Lu 6329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mais à quoi ça sert un ami virtuel ... ?
« le: 08 janvier 2011, 15:00:51 »
bennn ... heeuuuu ...   à RIEN   :o

Une Britannique d'une quarantaine d'années est morte le jour de Noël d'une overdose de médicaments, après avoir prévenu ses 1048 «amis» sur le réseau social.

Combien d'amis avons-nous réellement sur Facebook ?
Une Britannique qui avait annoncé le jour de Noël son suicide sur Facebook est morte sans qu'aucun de ses 1048 «amis» n'intervienne ou n'appelle les secours, a rapporté vendredi le Guardian.

Voici le message déposé :
«Pris tous mes médicaments serais bientôt morte bye bye tout le monde»,
aura été le dernier «post» de Simone Back, 42 ans, à 22h53 le jour de Noël.
Un texte qui sonne comme un appel au secours mais que son réseau d'amis n'a pas entendu de cette oreille.  :'(
Sous le message de la désespérée, 148 commentaires ont bien été écrits.  :o
Mais aucun de leurs auteurs ne s'est déplacé ou n'a alerté les secours.  ???

«Elle fait ça tout le temps et elle ment», dit même l'un des commentaires, écrit quelques minutes après le message d'origine.
Le même «ami», plus bas, insiste : «Elle n'est plus une enfant».
Et un autre d'enchérir : «Elle a le choix et une rupture n'est pas une assez bonne raison pour prendre des médicaments».
Simone Back avait-elle déjà annoncé son suicide auparavant ?
Si oui, cela justifie-t-il qu'aucun n'ait eu la présence d'esprit, malgré tout, de lui venir en aide ?

« Si seulement quelqu'un avait marché jusqu'à sa maison …»

«C'est affligeant de voir que personne n'a rien fait», a réagi la mère de la victime, qui n'a appris la tragique nouvelle que 17 heures après l'envoi du message. Selon elle, certains des contacts de sa fille habitaient pourtant à quelques pas de chez elle.
«Si seulement une personne avait laissé son ordinateur pour marcher jusqu'à sa maison, sa vie aurait pu être sauvée», a regretté une amie de la victime dans la vie réelle.
Mais c'est la police, alertée par la mère, qui trouvera finalement le corps sans vie de Simone à son domicile.
Nul ne sait si elle a lu les réactions à son message avant de mourir.  ::)

Avec la popularisation de Facebook, les cas se multiplient de personne y annonçant leur suicide.
La plupart du temps, un membre du réseau social alerte les secours et les rubriques «faits divers» des journaux regorgent d'histoires qui se sont bien terminées.
Dans un communiqué, le réseau social s'est dit «profondément attristé» par l'histoire de Simone Back.
Et de rappeler que Facebook a un partenariat outre-Manche avec les Samaritains, une association britannique d'écoute qui vient en aide aux personnes désespérées.

 Amen !!!  j'airienfait

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mais à quoi ça sert un ami virtuel ... ?
« Réponse #1 le: 08 septembre 2013, 20:43:58 »
Citer
Le corps d’une femme âgée retrouvé dans le canal de la Roubine :o 
Un appel à témoins est lancé. Hier à 6 h 30 exactement, les sapeurs-pompiers de Narbonne et les policiers ont repêché le corps sans vie d’une septuagénaire dans le canal de la Robine, à hauteur du quai Alsace-Lorraine. Cette personne a été aperçue dans la nuit précédant sa disparition, errante dans le quartier de Bourg, ou quelques minutes plus tôt déambulant l'air hagard à proximité de la rue de la Charité, vêtue seulement d’une robe de chambre verte et de chaussures d’été.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès et établir s’il s’agit d’un suicide ou non, ainsi que pour identifier le corps. Les policiers ont fait le tour des maisons de retraite où aucun pensionnaire n’était porté manquant. Toute personne ayant connaissance d’informations qui permettraient d’identifier la victime peut contacter la permanence du commissariat de Narbonne, tél. 04 68 90 38 50. La Dépêche du Midi

Réactions et commentaires  8)
C'est l'époque des amis "face book", quant à s'inquiéter si son voisin de palier est encore vivant, c'est autre chose...!
J'avoue être souvent dépassé par le monde dans lequel nous vivons ... où sont passées les valeurs  ::)
"Cette personne avait été aperçue dans la nuit précédant sa disparition, errante dans le quartier de Bourg, vêtue seulement d’une robe de chambre verte et de chaussures d’été."
Les personnes l'ayant aperçue ont trouvé cela normal et n'ont pas eu l'idée de filer un coup de téléphone à la gendarmerie ou de lui demander si elle avait perdu son chien, si elle avait besoin d'aide ou autre. Ces mêmes personnes se sont quand même manifestés pour dire qu'ils l'ont vu errante ! Tout était normal donc pour eux qu'une personne vêtue ainsi le soir de cet âge la se promène ainsi à cette là. Nous vivons bien dans un monde ou chacun regarde pas plus loin que son nombril. Si cela n'a choqué personne c'est que j'ai pas tout compris.  :-X

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mais à quoi ça sert un ami virtuel ... ?
« Réponse #2 le: 01 décembre 2013, 10:35:01 »
Extrait du site  http://www.lemagicjournal.fr/2013/01/facebook-.html

Citer
Facebook... Miroir aux alouettes...
Le temps que j'en comprenne le fonctionnement, j'ai posté mon premier statut début janvier 2009.. Mon premier ami,  fut mon mari.. Cool !!! ça tombait bien !!
Ensuite s'ajoutèrent, mes enfants..  mes sœurs... Mes frères.. Ma mère....Mes neveux et nièces.. une ou deux cousines et pour finir deux ou trois "vraies" amies d'enfance ou de plus de 20 ans..

Contrairement à beaucoup, mes ami(e)s  facebookiens  étaient toutes des personnes que je connaissais dans la vraie vie, des personnes avec qui j'avais eu ou avais encore des liens,  des personnes dont j'avais envie d'avoir des nouvelles.. et à qui j'avais envie de donner des miennes..

Je trouvais ça génial : Avec  facebook, les distances semblaient être gommées, et l'absence des êtres chers moins pesante.. Avec facebook, je retrouvais telle nièce que je n'avais pas vue depuis des lustres, je découvrais l'enfant, le conjoint d'une autre.. je suivais l'évolution d'une autre..
Voir une photo de mon fiston, un écrit d'une de mes filles.. une photo d'une soirée... c'était avoir l'impression de partager un peu avec eux  des moments de vie... dont la distance me privait..

Moi-même, j'étais bien la première à leur faire partager ma vie, leur montrer  les enfants qui grandissaient, la vie qui s'écoulait, les petits riens, les anecdotes, les réflexions.. tout et rien.. la vie de tous les jours quoi....

J'aimais bien.. ces fenêtres ouvertes...

Durant ces années "facebookiennes",  j'ai parfois eu des demandes de connaissances "du temps longtemps", des personnes qui avaient partagé mon enfance, ma vie professionnelle.... des personnes que j'avais appréciées et que j'apprécierais encore sans aucun doute si je les croisais demain sur ma route..  des personnes perdues de vue, et que je serai ravie de revoir ..

Pourtant, j'ai refusé leur invitation !  Pourquoi ???  Allez savoir...  ::)
[............]
Avec le temps, ma liste d'amis faceboukiens s'est étayée de connaissances de boulot, de voisinage.. Oh très peu..  un petit cercle restreint..
Ce fut de bonnes parties de rigolades, de bonnes discussions à distance, enflammées parfois.. de vrais échanges.... C'était cool..
[............]

Et puis un jour, je me suis aperçue que... parfois, celui qui venait sur mon mur, lire, voir, rire..  tout en te faisant croire qu'il était ton ami, puisqu'apparaissant dans ta liste, avait par contre,  bien pris soin de blinder le sien.: . accès limité aux photos, vidéos, et j'en mettrai ma main à couper.. meme a certains de ses statuts...

Ca m'a fait rire... jaune.. sourire.. ironique....  Je suis un livre ouvert... dans la vraie vie, je suis une porte ouverte.. Si tu es mon ami(e) tu es mon ami(e)...  Si tu n'es pas mon ami, tu ne seras pas mon ami.. là-bas, sur face de bouc, ou là dans la vraie vie..

J'ai horreur des faux semblants.. là-bas sur "face de bouc".. ou là dans la vraie vie..

J'étais devenue accroc de "face de bouc", pensant que j'en avais absolument besoin pour garder le contact.. c'était faux..

Le 24 décembre j'ai posté mon dernier statut...

le 7 janvier ........... J'ai cliqué..  supprimé tous mes "ami(e)s"..

J'ai reçu des mails :

"Que se passe-t-il ? Quelque chose ne va pas ?? Je ne peux plus aller sur ton mur !!"

 "Si.. tout va bien.." ai-je dit  "j'arrête juste d'écrire sur mon facebook.. J'ai supprimé tous mes amis.... mais nous pouvons rester "amis" dans la vie ! Non ?"

Apparemment pour certains, le clic de fin d'amitié virtuelle a été également le clic de fin relationnel de la vie réelle...  jugé comme une trahison... Marrant non  ?

Cela m'a fait sourire.. J'ai fermé mon "face de bouc" sans avoir a demander la permission.. sans donner d'explication..  et encore heureux..

Je l'ai laissé ouvert juste pour mes enfants, ma belle fille, mon mari, ma sœur... pour garder les échanges de photos surtout.. et puis parce que clôturer mon compte, ce serait se passer d'un fabuleux outil de recherche auquel l'on n'a plus accès si le compte n'existe plus.....

J'ai réussi ma cure de désintox... j'ai fermé mon facebook  8)


Pourquoi dit-on que facebook est ... "un miroir aux alouettes"  ::)

Lorsqu’un piège ou un mensonge permet de duper une personne afin d’obtenir quelque chose d’elle, on peut qualifier ce dispositif de «miroir aux alouettes».

Cette expression imagée est née dans la seconde moitié du XXe siècle, souvent pour décrire les techniques mises au point par les escrocs et les bonimenteurs. Elle puise ses origines dans la chasse aux alouettes.
Afin de capturer ou de tuer ces petits passereaux, les chasseurs utilisaient un bout de bois taillé en forme d’arc où de multiples petits miroirs étaient incrustés. Ils le plantaient ensuite dans le sol et le faisaient pivoter à l’aide d’une ficelle.

Les reflets ainsi produits avaient pour effet d’attirer cette espèce, ainsi que d’autres oiseaux. Le leurre était parfois accompagné de filets pour les prendre vivants.

Source : http://www.directmatin.fr/culture/2013-07-08/pourquoi-dit-un-miroir-aux-alouettes-504462

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mais à quoi ça sert un ami virtuel ... ?
« Réponse #3 le: 01 décembre 2013, 10:46:49 »
Il harcelait sa camarade sur Facebook : un lycéen lourdement condamné

Publié le 30/11/2013 http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/30/1764605-albi-harcelait-camarade-facebook-lyceen-lourdement-condamne.html#xtor=EPR-1

Un lycéen de 21 ans vient d’être condamné à 8 mois de prison avec sursis et 5000 € de dommages et intérêts pour avoir usurpé sur les réseaux sociaux l’identité d’une adolescente.
Pendant six mois, il avait diffusé en son nom des messages à caractère sexuel.  >:D

Entre le désarroi de la victime, déposant en pleurs à la barre et le malaise du prévenu, le tribunal correctionnel examinait un dossier de cyberharcèlement a largement penché en faveur de la première.

Thom, âgé de 19 ans au moment des faits, était poursuivi pour pour «usurpation de l’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération».
Il a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans, avec obligation de soins, obligation de suivre une formation ou de travailler, et obligation d’indemniser la victime. Celle-ci obtient 5000€ de dommages et intérêts.

Les faits remontent à 2011 et se déroulent au lycée .... Tout est parti d’une rumeur stupide d'étudiant : Laura, une lycéenne soi-disant peu farouche aurait tourné une vidéo porno avec un rugbyman.

Plusieurs garçons de l’établissement se seraient lancé le pari de récupérer cette vidéo. Mais Thom, 21 ans, était seul à comparaître hier, poursuivi pour «usurpation de l’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération».

Il a piraté le compte Facebook de Laura, créant de nouvelles pages à son nom ainsi qu’un faux compte Skyblog : un subterfuge qui lui a permis d’envoyer des messages à caractère sexuel pour détruire la réputation de la jeune fille, l’inondant aussi de textos formulés comme autant d’ultimatums.

Pourtant, «cette vidéo n’a jamais existé», rappelle la présidente du tribunal. Ce qui a bien existé, «ce sont les conséquences durables que ces faits graves ont eu sur la victime», souligne l'avocat.  :-X

Ce harcèlement a duré 6 mois.  ???
Mais dix mois après les faits, Laura, croyant recevoir un nouvel appel du corbeau, a fait une tentative de suicide.  :o

«Elle avait sale réputation, j'ai voulu lui donner une bonne leçon»  ;D j'étais le vertueux masqué !!

Lors de son audition devant les gendarmes, Thom déclarera : «Comme Laure avait sale réputation au lycée Rascol, j’ai décidé de lui donner une bonne leçon».
L'avocat de la victime y voit «des signes de perversité» alors que sa consœur en défense, parle d’ «un acte totalement immature et complètement imbécile que ce garçon de 19 ans n’a pas pu commettre seul».  :P

Lors d’une première audience dans le cadre d’un plaider-coupable, le parquet avait demandé une amende de 800 € avec sursis.
Le tribunal est donc allé bien au-delà des réquisitions du parquet. Les magistrats ont vraisemblablement cherché, avec cette peine lourde, à envoyer un message sévère aux jeunes qui usent des réseaux sociaux à des fins de harcèlement.  
Carton rouge  :zetescon!:


Nota : Le plan Peillon

Le ministre de l’Education Vincent Peillon qui a lancé cette semaine un «plan d’action» , cible notamment la cyber violence en plein essor. . Il a présenté une série de mesures, dont une campagne télé, des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne donnant des conseils aux élèves victimes, aux familles et aux témoins

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/